202 articles 1 2 4 8 11
15-12-2018 francais.rt.com 6 min #149673

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Qu'est-ce que le référendum d'initiative citoyenne, revendication grandissante des Gilets jaunes ?

© Geoffroy VAN DER HASSELT Source: AFP

Traduisant la volonté des Gilets jaunes de relancer la démocratie participative, tout autant que leur défiance vis-à-vis de la représentativité du peuple, le RIC s'impose comme une revendication majeure du mouvement, qui manifeste le 15 décembre.

Si les Gilets jaunes ont des revendications diverses depuis le début du mouvement, de la baisse des taxes sur les carburants à la démission d'Emmanuel Macron, en passant par la hausse du pouvoir d'achat, une demande revient désormais avec insistance : la mise en place d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC).

15-12-2018 les-crises.fr 7 min #149670

La lutte contre les «fake news» passera par le «deep learning». Par Catherine Frammery

Source :  Le Temps, Catherine Frammery, 02-12-2018

Des projets utilisant le «machine learning» s'attachent non au contenu des fausses nouvelles mais à leurs structures de diffusion sur le Net pour les combattre

«Il faudrait pouvoir étiqueter les nouvelles comme on étiquette les aliments. Pouvoir dire «Attention, risque de fausse information, traces de manipulation» comme on dit «Attention, risque d'allergie, traces de cacahuètes».

15-12-2018 reseauinternational.net 9 min #149669

 Les Soukhoï russes au Venezuela!

Le déploiement russe au Venezuela a clairement atteint son objectif

Par M.K. Bhadrakumar

Le bref déploiement de deux bombardiers stratégiques russes Tupolev Tu-160 'Blackjack' au Venezuela la semaine dernière est devenu un événement sensationnel. Il s'agit en effet d'une démonstration des prouesses de plus en plus nombreuses de l'armée russe qui a été restaurée sous la direction du président Vladimir Poutine. Les Blackjack sont apparus plus d'une fois dans le ciel syrien et ont récemment survolé l'Alaska.

15-12-2018 histoireetsociete.wordpress.com 19 min #149667

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Comment les médias du capital au Etats-Unis font silence sur la révolte des gilets jaunes... par Paul Street

12 DÉCEMBRE 2018

 counterpunch.org

par  PAUL STREET

excellent article de Counterpunch qui note le silence organisé par les médias américains sur les « gilets jaunes » et en revanche l'enthousiasme avec lequel sur internet les citoyens américains se reconnaissent dans ce mouvement, le mal dont souffre la France est le même que celui qui bloque les Etats-Unis, le capitalisme destructeur qui a rendu stériles toutes les libertés démocratiques en les asservissant.

15-12-2018 lesakerfrancophone.fr 30 min #149665

La politique de la Fed a permis à l'industrie de la fracturation hydraulique de perdre 280 milliards de dollars

Par  Justin Mikulka - Le 11 mai 2018 - Source  DeSmog

bulle américaine de la fracturation hydraulique], qui n'est qu'une de ses nombreuses conséquences.

Et bien que la plupart des gens ne sachent pas grand-chose (voire rien) sur la ZIRP ou la Réserve fédérale (Fed), il est probable qu'ils soient conscients de l'impact que cette politique a sur leur propre vie.

15-12-2018 lesakerfrancophone.fr 17 min #149664

Le rebond de Sénèque : pourquoi la croissance est-elle plus rapide après l'effondrement ?

Comment cela explique-t-il la domination de l'Europe dans le monde ?

Par Ugo Bardi - Le 28 octobre 2018 - Source  CassandraLegacy

Lisbonne : le monument dédié aux marins européens de l'ère des explorations, à partir du XVe siècle.

Qu'est-ce qui a fait le succès des Européens dans cette tâche de conquête du monde ? Mon interprétation est que c'est le résultat des effondrements périodiques de Sénèque »] de la population européenne qui ont permis d'accumuler des ressources qui devaient alors devenir disponibles pour propulser l'expansion européenne.

15-12-2018 arretsurinfo.ch 23 min #149663

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Réflexion helvétique sur les Gilets jaunes

Manifestation du mouvement des gilets jaunes, à Belfort, le 01 décembre 2018. Image: Wikipédia

Par Michel Piccand

12  Décembre 2018

Le mouvement des Gilets jaunes en France a nourri pas mal de commentaires en Suisse. En effet, comment rester indifférent, d'autant que sous certains aspects ce mouvement renvoie à des problèmes identiques dans notre pays, problèmes qui sont générés par ces mêmes partis politiques qui défendent les principes économiques de l'UE et qui n'ont plus guère d'idées de ce qui se passe dans le peuple.

15-12-2018 elcorreo.eu.org 8 min #149658

 Gilets jaunes: l'aventure continue

« Les gilets jaunes » : la particularité du français

par  Atilio A. Boron *

L'Allemagne et le Japon ont le douteux honneur d'être les seuls deux pays où n'a jamais triomphé une révolution. Ce n'est pas par hasard, qu'ils ont, précisément à cause de cela, donné naissance à des régimes aussi déshonorants que le nazisme et le militarisme fasciste japonais. Par opposition à l'histoire française qui fut marquée par de récurrentes révolutions et révoltes populaires.

15-12-2018 mondialisation.ca 7 min #149656

Brésil - «Il existait un effort de l'extrême droite pour punir et combattre de façon sélective la corruption»: Entretien avec le polististe Leonardo Avritzer

Jeudi, le célèbre juge responsable des enquêtes dans l'opération Lava Jato, Sergio Moro - qui a envoyé Lula en prison - a accepté la proposition de Bolsonaro de devenir ministre de la justice. Le politiste Leonardo Avritzer analyse comment l'instrumentalisation de l'opération anticorruption a influencé le résultat des élections.

Expert en études sur la démocratie, Leonardo Avritzer a conduit notamment des recherches sur la participation citoyenne et la judiciarisation de la politique au Brésil.

15-12-2018 ism-france.org 14 min #149655

Pourquoi les Palestiniens protestent contre la nouvelle loi sur la sécurité sociale

Par Annelies Verbeek
11.12.2018 - Une loi sur la sécurité sociale entrée en vigueur au début du mois de novembre suscite la controverse parmi les Palestiniens malgré les amendements imposés par des groupes de la société civile. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Ramallah, en Cisjordanie occupée - les dernières manifestations ont eu lieu le 30 novembre et le 1er décembre - pour protester contre ce qui est la première loi du genre sous l'autorité de l'Autorité palestinienne.

15-12-2018 tlaxcala-int.org 7 min #149654

 Gilets-Jaunes et attentat de Strasbourg

France : Un attentat qui arrive à point nommé

 Pierre Dubuc

Subitement, on tourne les tables. Toute l'attention médiatique se reporte sur l'attentat de Strasbourg, reléguant le mouvement des gilets jaunes à la marge. Le terroriste s'étant réclamé de l'islam, la question de l'immigration, pour un temps remplacé par la question sociale dans l'actualité, revient à l'avant-scène, même si le terroriste d'origine maghrébine est né en France.

15-12-2018 mondialisation.ca 10 min #149653

Comment le plus grand festival de films de Palestine défie les murs, les barrages routiers et le manque de moyens

Comment créer un festival national du film dans un pays morcelé et étouffé par le manque de financement ? Screen Daily rend visite aux « Palestine Cinema Days ».

La cinquième édition des « Palestine Cinema Days » - le plus grand festival de cinéma de Palestine - s'est déroulée en octobre avec un programme généreux de projections de 60 titres, réparties dans les villes de Ramallah, Bethléem et Naplouse, ainsi qu'à Jérusalem et dans la Bande de Gaza déchirée par une situation conflictuelle.

14-12-2018 bastamag.net 8 min #149650

Des peines de prison ferme pour des militants solidaires des migrants

La Justice française a décidé de frapper fort, ce 13 décembre, contre les sept militants du Briançonnais impliqués dans l'aide aux migrants. Reconnus coupables d'aide à l'entrée sur le territoire d'une personne en situation irrégulière, Benoit Ducos, Théo Buckmaster, Bastien Stauffer, Lisa Malapert et Eléonora Laterza ont écopé de six mois de prison avec sursis. Mathieu Burellier, poursuivi aussi pour rébellion, a écopé de 12 mois de prison dont quatre fermes.

14-12-2018 bastamag.net 14 min #149649

 L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

En 2019, les cadeaux aux riches et aux entreprises feront peser une lourde menace sur le modèle social français

Les annonces de Macron pour calmer les esprits après un mois de manifestations et de blocages ne changent rien : son « agenda néolibéral » se poursuit. Les plus riches continuent de profiter d'exonérations sans précédents. En 2019, 40 milliards seront versés aux entreprises au titre du « crédit d'impôt compétitivité emploi » et en allègement de cotisations.

14-12-2018 reseauinternational.net 8 min #149645

Vendre l'idée que le meurtre est la plus noble des causes

Par Gary D. Barnett

Ce qui est absurde et monstrueux dans la guerre, c’est que des hommes qui n’ont aucune raison personnelle de se battre soient amenés à s’entretuer de sang-froid. – Aldous Huxley

La guerre est le fléau de l’humanité, la mort de la raison, et elle se produit souvent lorsque des armées de soldats consentants se regroupent dans une armée formée et contrôlée par ceux d’entre nous qui cherchent à tuer pour le profit et le pouvoir.

14-12-2018 reseauinternational.net 9 min #149644

De Goebbels à Bolton : anciens et nouveaux fascismes

par Francisco Arias Fernández

Joseph Goebbels, ministre de la Propagande de l’Allemagne de Adolf Hitler, est considéré comme l’un des plus grands manipulateurs de l’histoire, responsable de l’expansion, de l’embrasement, de la diffusion de l’idéologie génocidaire nazie et du contrôle des informations sur les crimes du régime nazi.

14-12-2018 reseauinternational.net 10 min #149643

 L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

Youssef Hindi et le soulèvement des Gilets Jaunes acte Iv. Analyses et commentaires.

[A voir absolument ! Pour ne pas gâcher l’opportunité historique qui se présente, et ne pas laisser se refermer la fenêtre ouverte par les Gilets Jaunes, ou ne pas laisser s’y engouffrer ceux qui savent exploiter ce genre d’évènement, cette vidéo mérite d’être vue par le plus grand nombre.  RI]  

14-12-2018 reseauinternational.net 11 min #149642

Ethique et politique de Médecins Sans Frontières à Gaza.

par Christophe Oberlin

Dans un communiqué de presse délivré le 29 novembre 2018, l’Association Médecins Sans Frontières appelle aux dons pour soigner les blessés victimes de plaies par balles à Gaza, particulièrement depuis le début des « Marches du retour » le 30 Mars 2018. L’observation sur place de cette activité pose de sérieuses questions.

14-12-2018 lesakerfrancophone.fr 87 min #149641

La Pravda americaine. Théories du complot sur le 11 septembre

Par Ron Unz - Le 10 septembre 2018 - Source  Unz Review

 images.duckduckgo.com

liste de diffusion HBD] de Steve Sailer, par laquelle j'ai interagi avec toutes sortes de personnes intéressantes. Les participants étaient pour la plupart des intellectuels ou des journalistes partageant des points de vue hétérodoxes sur les différences raciales, en particulier celles impliquant le QI et le crime, comme le reflétait le titre euphémistique de la liste, « Biodiversité humaine ».

14-12-2018 legrandsoir.info 9 min #149631

 L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

Pour une nouvelle nuit du 4 août (ou plus)

Jérôme BASCHET

Ah, ça oui ! Il faut le reconnaître. Il nous a émus, Manu. Il nous a entendus ; il faut dire qu'avec les cotons-tiges grands comme des poutres que les infirmières lui avaient préparés, ça a dû bien lui déboucher les pavillons. Et, vous vous rendez compte, tout ce qu'il a fait depuis qu'il est président, c'était pour nous. Il nous aime tellement ! C'est pour nous qu'il avait augmenté la CSG, réduit les APL, augmenté la taxe carbone, etc.