198 articles 1 2 4 8 10
21-09-2018 histoireetsociete.wordpress.com 8 min #145962

 Pavel Dorokhin: la Russie a besoin d'un changement de paradigme économique (1)

Pavel Dorokhin: Les entreprises populaires peuvent devenir la principale institution de développement en Russie (2)

Deux interventions du député communiste qui est en charge de l'union nationale des entreprises nationales et collectives, sur le secteur coopératif, notons que si la référence semble être des pays qui soit n'ont rien de socialiste (Singapour) ou sociaux-démocrates comme la Norvège et la Suède, la parenté avec le kolkhoze est évidente, d'ailleurs bien des entreprises citées sont agricoles. La désertification des campagnes après la fin des kolkhozes est une réalité, elle tient autant à la fin des coopérations qu'à l'absence de soutien de l'Etat en matière d'infrastructures et d'aide à l'investissement.

21-09-2018 histoireetsociete.wordpress.com 12 min #145961

Pike Lee au «Soir»: «Les Etats-Unis sont construits sur le génocide et l'esclavage»

MIS EN LIGNE LE 19/09/2018 À 07:19

PAR  FABIENNE BRADFE

En dehors du fait que j'ai trouvé ce film excellent, mais que je n'ai pas ri une minute tant ce qu'il décrit est abominable de féroce stupidité, je ne saurais trop recommander à chacun de se précipiter pour aller le voir (note de Danielle Bleitrach)

Grand Prix du Festival de Cannes, « BlacKkKlansman » est un des meilleurs films de Spike Lee.

21-09-2018 reseauinternational.net 15 min #145959

Arctique : l'autre route de la soie

Pékin, Karakorum, Samarkand, Boukhara, Astrakhan… ces noms évoquent encore aujourd’hui les cités-relais de la route de la soie par où transitaient d’innombrables richesses. Depuis plusieurs années, la Chine reconstitue cette célèbre route et bâtit plusieurs grands axes qui débouchent notamment sur le marché européen.

21-09-2018 reseauinternational.net 22 min #145956

Les Palestiniens n'ont pas de pétrole à offrir : Ont ils des Droits humains ?

« La   Palestine  n’était pas une terre vide comme le prétend la légende nationaliste israélienne ».  Daniel Barenboïm  Chef d’orchestre, Musicien, Pianiste

——————

 Un conflit  séculaire que le monde occidental, mais aussi les Arabes oublient, c’est celui de l’occupation illégale de la Palestine.

21-09-2018 reporterre.net 6 min #145952

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

À Hambach, les batailles de l'esprit

À Hambach, dans l'ouest de l'Allemagne, la lutte de quelques zadistes contre l'appétit monstrueux d'une mine géante à ciel ouvert est un combat culturel, celui entre la sobriété heureuse et l'infini toujours frustré du désir matériel.

Un aspect fascinant du système de destruction de la nature qui se déroule à Hambach, dans l'ouest de l'Allemagne, est que cette destruction est mise en scène, présentée comme une attraction touristique.

21-09-2018 legrandsoir.info 14 min #145949

La disparition du journalisme (Consortium News)

John PILGER

Le décès de Robert Parry, survenu plus tôt cette année, fut un adieu à l'ère du journalisme. Parry était 'un pionnier du journalisme indépendant', selon Seymour Hersh, avec qui il avait beaucoup en commun.

Hersh a révélé le massacre de My Lai au Vietnam et le bombardement secret du Cambodge, Parry a exposé Iran-Contra, un complot de trafic de drogue et d'armes dont les ramifications s'étendait jusqu'à la Maison-Blanche.

21-09-2018 francais.rt.com 5 min #145946

Wikileaks fait sortir «des innocents de prison» : la dernière vidéo de Julian Assange (Exclusif)

Le lanceur d'alerte australien, retranché dans l'ambassade de l'Equateur à Londres depuis juin 2012, est menacé d'expulsion. Dans une vidéo inédite, datant d'avant la coupure de sa connexion internet, Julian Assange se montre toujours pugnace.

C'est la dernière vidéo de Julian Assange en date que RT diffuse ce 20 septembre. Le 28 mars dernier, l'Equateur avait décidé de couper l'accès internet du célèbre lanceur d'alertes, réfugié dans son ambassade de Londres.

21-09-2018 elcorreo.eu.org 7 min #145945

Argentine : il ne reste plus qu'à emprisonner Cristina

par  José Steinsleger *

En novembre 2015, la droite argentine a vaincu de très peu le péronisme dans les urnes (51.34 %), après avoir promu Mauricio Macri. Un entrepreneur de l' « antipolitique » un peu moins cultivé que Jean-Paul Sartre, et avec des montagnes de procès en cours pour corruption.

Macri a gagné grâce à une coalition de technocrates liés aux banques internationales et à des fondations étasuniennes, à la centenaire Union Civique Radicale (qui n'était déjà plus celle de Raúl Alfonsín), et aux syndicats de la bureaucratique et puissante Confédération Générale du Travail (CGT péroniste), dépités avec Cristina Fernández de Kirchner.

21-09-2018 legrandsoir.info 18 min #145944

Sortie des mémorandums : l'étranglement programmé...

Nadia Valavani

Ces derniers temps, le « débat » politique, incluant les affirmations les plus invraisemblables aussi bien du gouvernement que de l'opposition, est centré sur la « sortie » des mémorandums de la Grèce et sur son « entrée » dans la phase « post-mémorandums ». Les affirmations des uns et des autres, qui ont culminé avec l'allocution prononcée à Ithaque par le Premier ministre et intitulée « Ithaque : fin et commencement », relèvent de la politique-fiction et s'inscrivent dans une tentative délibérée de camouflage, une fois de plus, du crime qui se perpétue depuis 2010 contre le peuple et le pays.

21-09-2018 legrandsoir.info 11 min #145942

Changement de régime à Budapest ?

Diana JOHNSTONE

CNN a récemment découvert un paradoxe. Comment était-il possible, se demandait la chaîne, qu'en 1989, Viktor Orban, alors leader de l'opposition libérale acclamé par l'Occident, appelait les troupes soviétiques à quitter la Hongrie, et maintenant qu'il est Premier ministre, il se rapproche de Vladimir Poutine ?

Pour la même raison, imbécile.

Orban voulait que son pays soit indépendant à l'époque, et il veut qu'il le soit maintenant.

20-09-2018 lesakerfrancophone.fr 11 min #145933

Ce point d'étranglement vital pour le pétrole et le gaz pourrait être en danger

Par  Tim Daiss - Le 21 août 2018 - Source  Oil Price

rapport du Pentagone], « Développements militaire et securitaire impliquant la République populaire de Chine en 2018 », publié jeudi dernier sur les activités militaires de la Chine.

20-09-2018 europalestine.com 3 min #145928

Colonisation israélienne : Amnesty International dénonce la complicité de nos gouvernements

L'ONG Amnesty International vient de lancer une pétition, appelant les citoyens épris de justice à intervenir auprès de leurs gouvernements respectifs pour mettre fin à leur complicité avec la colonisation israélienne des terres de Palestine.

Pour signer la pétition d'Amnesty :  amnesty.org

20-09-2018 cadtm.org 22 min #145926

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

Vague d'expulsion des Zads et mort d'un militant à Hambach : symptomatique d'un capitalisme extractiviste qui ne peut tolérer les alternatives et les rêves

Après deux vagues d'expulsion à la ZAD de Notre Dame des Landes, qui n'ont pas réussi à faire rentrer tou.te.s les militant.e.s dans les normes, la Macronie continue dans sa lancée en réprimant des opposant.e.s au projet CIGEO (Centre Industriel de stockage Géologique) à Bure et en expulsant les occupant.e.s de la ZAD contre le GCO (Grand Contournement Ouest). La France, exemplaire en termes de violence policière, du néolibéralisme au service des actionnaires des plus grosses entreprises et de l'incapacité d'entamer une transition énergétique pourtant plus que nécessaire, est copiée de près par ses voisines, la Belgique et l'Allemagne.

20-09-2018 chroniquepalestine.com 24 min #145924

Redonner une dimension politique au discours palestinien

Manifestation à Nabi Salah - Décembre 2011 - Photo : Anne Paq/ActiveStills

Hazem Jamjoum - Note de la Rédaction: Voilà le premier article du Cercle politique sur la narrative et le discours d'Al-Shabaka. Ce Cercle est composé d'une équipe d'analystes politiques d'Al-Shabaka qui ont pour projet de se demander si les Palestiniens devraient avoir un discours légitime unifié et, si oui, ce qu'il devrait être.

20-09-2018 project-syndicate.org 10 min #145923

Les ingrédients d’une récession et crise financière d’ici 2020

NEW YORK - Dix ans après l'effondrement de Lehman Brothers, des interrogations demeurent autour des causes et conséquences de la crise financière, de même que la question de savoir si les leçons qu'il faudra appliquer face à la prochaine crise ont été intégrées. Mais dans une perspective d'avenir, la question la plus pertinente consiste à déterminer ce qui provoquera la récession et la crise mondiale de demain, ainsi que le moment de leur survenance.

20-09-2018 les-crises.fr 22 min #145918

La guerre menée contre Assange est une guerre contre la liberté de la presse. Par Chris Hedges

Source :  Truthdig, Chris Hedges, 15-07-2018

Mr. Fish / Truthdig

L'échec d'une partie des grands médias à défendre Julian Assange,  qui est pris au piège au sein de l'ambassade équatorienne de Londres depuis 2012, à qui il a été refusé toute communication avec le monde extérieur depuis le mois de Mars et qui semble devoir faire face à son expulsion imminente de l'ambassade et à son arrestation, est stupéfiant.

Pavel Dorokhin: la Russie a besoin d'un changement de paradigme économique (1)

Nous vous présentons la traduction d'une série d'articles émanant du Parti communiste de la fédération de Russie. Ce sont des articles économiques qui proposent une ré-orientation de l'économie, ici la réintégration d'une industrie à forte valeur ajoutée et pas seulement celle basée sur la vente de ressources naturelles, ré-orientées pour une part importante vers l'économie nationale comme les capitaux, et enfin tout cela ne pourra se réaliser que par un retour à la planification.

20-09-2018 reseauinternational.net 3 min #145913

Yémen: un génocide politiquement correct

Victimes de plus de 4 ans d’agression largement soutenue par les USA, la France, la Grande-Bretagne, les enfants yéménites en sont désormais à se nourrir des feuilles d’arbres, des branches et des herbes. 5,2 millions d’enfants yéménites ont faim alors que les États occidentaux continuent de façon directe ou indirecte de pousser le régime de Riyad à aller jusqu’au bout de sa folie meurtrière.

20-09-2018 chroniquepalestine.com 20 min #145908

 Oslo: le jour d'après

Les accords d'Oslo ont rempli leur objectif : empêcher l'émergence d'un État palestinien

Une répression qui n'a jamais cessé : les forces israéliennes d'occupation lancent du gaz lacrymogène sur des Palestiniens en janvier 1988 à el-Ram, au nord de Jérusalem - Photo : Archives

Jonathan Cook - Vingt-cinq ans après, les analystes affirment qu'Oslo n'a pas échoué : il a donné à Israël les moyens d'empêcher l'émergence d'un État palestinien.

Il n'y aura pas de célébrations cette semaine pour commémorer la signature des Accords d'Oslo à Washington il y a 25 ans.