141 articles 1 2 4 8
16-08-2018 mondialisation.ca 9 min #144647

 Erdogan: La Turquie est prête à commercer en devises locales

Erdogan accuse les Etats-Unis de le « poignarder dans le dos » alors que la crise s'intensifie en Turquie

La valeur de la livre turque a encore chuté de 10 pour cent à cause de la crainte des marchés en Asie, en Europe, et aux États-Unis que la crise turque allait se propager aux autres économies émergentes et aux banques européennes détenant des milliards de dollars de dette turque.

La lire a dégringolé au niveau historiquement bas de 7,24 contre le dollar et 8,12 contre l'euro, se redressant légèrement après l'annonce par la Banque centrale turque de mesures visant à calmer les marchés, avant de retomber en fin de journée à environ 7 livres pour un dollar.

15-08-2018 lesakerfrancophone.fr 19 min #144641

 Erdogan: La Turquie est prête à commercer en devises locales

Pourquoi la Turquie subit-elle une crise monétaire ?

Par  Moon of Alabama - Le 10 août 2018

Le président turc Erdogan affirme souvent que des « puissances étrangères » (c'est-à-dire les États-Unis) veulent le faire chuter. Il dit qu'un « lobby intéressé » (c'est-à-dire les banquiers (juifs)), veut nuire à la Turquie.

15-08-2018 lesakerfrancophone.fr 15 min #144640

Trump contre la Fed : l'Amérique sacrifiée sur l'autel du Nom

Par Brandon Smith - Le 26 juillet 2018 - Source  alt-market.com

Il y a un décalage au sein du mouvement de la liberté sur la notion de l'endroit où trouver la racine du globalisme. Un groupe de personnes au sein du mouvement semble penser que la source du globalisme réside en Amérique même ; que l'impérialisme américain est la base du système globaliste et que le dollar est le mécanisme le plus important pour soutenir leur puissance.

15-08-2018 lesakerfrancophone.fr 19 min #144639

Le suprématisme culturel de notre société et ses horribles conséquences

Par Eric Zuesse - Le 31 juillet 2018 - Source  Strategic Culture

L'agence Associated Press a titré le 27 juillet « #MeToo atteint le Vatican alors que des religieuses dénoncent les abus des prêtres » et a rapporté que le Vatican a continué à tolérer le viol par ses prêtres.

15-08-2018 medelu.org 3 min #144634

 Hommage à Samir Amin - En point de mire

Samir Amin, infatigable combattant de l'émancipation

Par Mémoire des luttes, le 13 août 2018

Samir Amin est décédé le 12 août 2018 à Paris, à l'âge de 86 ans. Sa disparition endeuille toutes les forces progressistes du monde.

À travers son implication dans le mouvement communiste, ce brillant intellectuel né de père égyptien et de mère française a été partie prenante de tous les combats internationalistes de la seconde moitié du 20ème siècle et de l'entame du 21ème.

15-08-2018 histoireetsociete.wordpress.com 6 min #144632

 Hommage à Samir Amin - En point de mire

A propos du décès de Samir Amin, Monika Kabrowska nous écrit: et envoie cette dernière proposition de Samir Amin

Chers Amis,
J'ai appris la nouvelle du départ de Samir en étant en Tunisie, actuellement à Gafsa, auprès de militants du Front Populaire. Je n'ai toujours pas de mots pour exprimer ma tristesse et mes regrets, alors que j'ai eu cette chance de pouvoir travailler récemment avec Lui sur le projet d'Internationale des Travailleurs et des Peuples.

Nous, les militants d'Europe de l'Est et moi-même nous gardons en mémoire que Samir n'oubliait jamais nos pays et les souffrances de nos peuples dans ses analyses sur la mondialisation et les conséquences de la destruction de nos système socialistes réels.

15-08-2018 lesakerfrancophone.fr 12 min #144631

Les ennemis de Poutine sont-ils les ennemis de l'humanité?

15-08-2018 mondialisation.ca 11 min #144628

Paradoxes et enjeux du différend canado-saoudien

La torpeur estivale est peu propice au traitement de sujets de grande portée. À première vue, la brouille qui s'est déclarée entre l'Arabie saoudite et le Canada s'apparente à un fait divers transformé en feuilleton meublant une semaine creuse de la saison. Singulier scénario que cette prise de bec entre un pouvoir aux mœurs tribales et le gouvernement d'un premier ministre tête d'affiche de la rectitude politique.

15-08-2018 mondialisation.ca 25 min #144627

Le Brexit et l'implosion de l'Union Européenne

Par  Samir Amin

La défense de la souveraineté nationale, comme sa critique, donne lieu à de graves malentendus dès lors qu'on la détache du contenu social de classe de la stratégie dans laquelle elle s'inscrit. Le bloc social dirigeant dans les sociétés capitalistes conçoit toujours la souveraineté comme un instrument nécessaire pour la promotion de ses propres intérêts fondés à la fois sur l'exploitation capitaliste du travail et la consolidation de ses positions internationales.

14-08-2018 middleeasteye.net 6 min #144622

 Erdogan: La Turquie est prête à commercer en devises locales

Who is responsible for Turkey's lira crisis? The question on everyone's lips

ANKARA - In the Turkish capital there's only one subject on people's lips: the currency crisis.

Following days when the lira seemed it would never stop plunging, the Turkish currency steadied somewhat on Monday and Tuesday, though Turkey and its economy are certainly not out of the woods.

President Recep Tayyip Erdogan is quite clear about who he believes is responsible for the crisis - the United States of America - which he accused of stabbing Turkey in the back by doubling steel and aluminium tariffs when Ankara most needs economic support.

14-08-2018 legrandsoir.info 22 min #144619

Russiagate ou comment casser la gauche

Pierre GUERLAIN

Partons d'une interprétation largement partagée dans le monde intellectuel et médiatique : Trump, l'oligarque américain, est une catastrophe sur tous les plans, écologique, économique, géopolitique et sur le plan de l'égalité entre hommes et femmes, et entre groupes ethno-raciaux. Ce postulat ne sera pas remis en question ici. Cependant ceux qui s'opposent à lui, ou disent s'opposer à ses politiques, sont souvent pris dans des contradictions et des alliances fort étranges.

14-08-2018 legrandsoir.info 5 min #144618

Equateur : La trahison de Lenin Moreno et le désastre qui s'annonce

Informations Ouvrières

En tant que citoyens et citoyennes équatoriens résidant en France, nous voudrions exprimer notre grande préoccupation à propos de ce qui se déroule en Équateur.

L'ancien président équatorien, Rafael Correa, et son vice-président, Jorge Glas, sont victimes d'une persécution et d'une judiciarisation antidémocratique de la politique. Elles sont perpétrées par le président actuel, Lenin Moreno, et ses alliés, les partis politique d'extrême droite, dont les leaders sont Guillermo Lasso, Jaime Nebot, Lucio Gutierrez, Abdala Bucaram, Dalo Bucaram, Cintia Viter et Cesar Trujillo, avec tous les médias privés, chargés de manipuler l'opinion publique, et la complicité des États-Unis, désireux de réinstaurer une politique néolibérale qui privilégie seulement l'élite.

14-08-2018 mondialisation.ca 33 min #144616

La vérité sur la relation spéciale du Royaume-Uni avec Israël

La Grande-Bretagne a une relation spéciale avec Israël dont font peu état les médias traditionnels mais qui est incontournable à la lumière des récents massacres à Gaza. Bien que plus de 110 manifestants aient été tués depuis le début de Grande marche du retour, la Grande-Bretagne a défendu les actions israéliennes. À ma connaissance, le gouvernement britannique n'a pas condamné Israël pour ces tueries.

14-08-2018 arretsurinfo.ch 19 min #144611

Pourquoi il est important de s'opposer à Israël

Philip Giraldi |  The Unz Review

Publié le 14 aout 2018 sous le titre Why Confronting Israel Is Important

Traduction :  Dominique Muselet

On me demande souvent « qu'est-ce que j'ai » au sujet d'Israël, et des amis me suggèrent que je serais beaucoup plus respecté en tant qu'expert si je me concentrais plutôt sur la sécurité nationale et la corruption politique.

14-08-2018 cadtm.org 7 min #144607

Discours des associations en hommage à Lumumba, Okito et Mpolo

Cérémonie de dédicace du Square Lumumba - Bruxelles - 30 juin 2018

Combattantes et combattants de la mémoire aujourd'hui victorieux, nous vous saluons au nom des associations afro-descendantes co-organisatrices de la présente cérémonie.

A vous toutes et à vous tous qui avez lutté sans relâche pour la mémoire de cet illustre Congolais, cet illustre Africain et Homme d'État, Patrice Emery Lumumba, nous demandons de faire de ce 30 juin 2018, une date tout aussi illustre que le 30 juin 1960.

14-08-2018 cadtm.org 5 min #144606

 Hommage à Samir Amin - En point de mire

La Papda et tous les économistes critiques pleurent le départ de Samir Amin

Samir Amin est l'invité d'une discussion sur le podium du groupe de gauche à Pfefferberg Berlin, septembre 2016. Flickr cc

C'est avec une grande tristesse que la  PAPDA a appris le décès du professeur Samir Amin qui nous a quitté ce 12 août à l'age de 87 ans.

Tous les Peuples du monde en lutte pour leur souveraineté et leur complète émancipation ont perdu cette année 2 très grands économistes marxistes qui n'ont jamais cessé de lutter contre l'impérialisme et la mondialisation capitaliste : Théotonio Dos Santos, décédé le 27 février 2018 à Rio, et Samir Amin ce dimanche 12 août dans un hôpital parisien.

14-08-2018 voltairenet.org 6 min #144605

Saisir des transnationales pour reconstruire la Syrie ?

par Thierry Meyssan

Le président Trump s'est fait élire sur la promesse de renverser le capitalisme financier et de restaurer le capitalisme productif. Dans cette logique, il considère que les dommages de guerre dus à la Syrie ne doivent pas être payés par les États-Unis, mais par des sociétés transnationales. Cette révolution des relations internationales est-elle souhaitable et possible ?

14-08-2018 ism-france.org 5 min #144604

14 août/tammouz 2006 : Victoire de la résistance libanaise

Le douzième anniversaire de la victoire de Tammouz contre l'ennemi sioniste est l'occasion d'examiner les anciennes et nouvelles leçons politiques à prendre en considération par toutes les résistances anticoloniales, et plus précisément la résistance palestinienne.
Les leçons anciennes se concentrent sur la principale réalisation d'une inédite et incontestable victoire arabe (parachevant celle de la Libération du sud-Liban du 25 mai 2000) contre l'ennemi sioniste résultant de la lutte armée d'une organisation menée par une direction incorruptible à la ligne politique claire et inflexible, (et donc) soutenue par le peuple.

14-08-2018 france.attac.org 7 min #144603

 Hommage à Samir Amin - En point de mire

Samir Amin, hommage

Samir Amin vient de s'éteindre à près de 87 ans. Au-delà de son engagement continu, dès les années 1960, en faveur des peuples du tiers-monde, prolongé dans les années 1990-2000 par sa participation inébranlable à l'altermondialisme, Samir Amin fut un théoricien de premier plan. Reportons-nous dans cette période de l'après-guerre, où la croissance économique des pays capitalistes avancés fait les « beaux jours » des Trente Glorieuses : en arrière-plan, c'est la période des luttes anticoloniales où les peuples jusqu'alors dominés économiquement, politiquement et culturellement secouent le joug qui les opprime.

14-08-2018 les-crises.fr 8 min #144599

L'Amérique risque de perdre sa guerre commerciale, par Joseph E. Stiglitz

Joseph E. Stiglitz, 09-08-2018

Le déficit budgétaire américain atteint de nouveaux sommets ce qui signifie qu'il se creusera encore, quelle que soit l'issue de la guerre commerciale.

© Keystone

Ce qui apparaissait dans un premier temps comme une simple escarmouche commerciale - après l'imposition de droits de douanes par le président américain Donald Trump sur l'acier et l'aluminium - semble s'être rapidement changé en une guerre commerciale totale contre la Chine.