191 articles 1 2 4 8 10
14-12-2018 bastamag.net 19 min #149618

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Monsanto, L'Oréal, Amazon, Bnp, Auchan : les gilets jaunes multiplient les actions contre des multinationales

Dénonçant les « dérives de l'économie de marché » ou les grandes entreprises qui essaient d'échapper à l'impôt, des gilets jaunes mènent depuis plusieurs jours des actions de blocage ciblant des enseignes de la grande distribution - comme celles de la famille Mulliez - des géants de l'industrie comme Monsanto, des agences bancaires ou des entreprises appartenant à de grandes fortunes.

14-12-2018 les-crises.fr 22 min #149615

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Contribution à la rupture en cours, par Lundi matin

14-12-2018 reseauinternational.net 11 min #149608

 Une loi européenne pour censurer les mouvements sociaux sur internet ? Par la Quadrature du Net

Liberté d'in-expression : quand les États de l'Union Européenne souhaitent sous-traiter la censure aux géants du web !

par Yannick Chatelain

Le texte européen le plus liberticide de cette décennie est en approche

Hors un certain nombre de pays qui se sont opposés à ce texte, le Conseil de l’Union européenne vient d’acter un projet de loi au parfum pour le moins désagréable pour ce qui concerne les libertés publiques.

14-12-2018 reporterre.net 9 min #149603

Dans la Drôme, un havre réservé à la vie sauvage

Depuis quatre ans, l'Association de protection des animaux sauvages ouvre des réserves privées où la nature s'épanouit sans intervention humaine, en suivant un principe de « non-gestion ». Reporterre a visité la première du genre à avoir été créée, celle du Grand Barry, sur les contreforts du Vercors.

Ce reportage s'inscrit dans notre série  La balade du naturaliste : une randonnée à la découverte d'une espèce ou d'un milieu exceptionnel, en compagnie d'un passionné, qui nous explique.

14-12-2018 2 articles cadtm.org 119 min #149600

Comprendre la dette grecque

Avant-propos

Déjà avant le début de ce qui deviendra la « crise grecque » en 2010, le CADTM - Comité pour l'abolition des dettes illégitimes - s'intéressait de près à la dette grecque et aux conséquences de son remboursement sur la population. Depuis plusieurs années, il s'efforce de proposer des analyses émancipatrices et des alternatives en lien avec les mobilisations grecques contre la dette illégitime.

14-12-2018 legrandsoir.info 16 min #149598

 Gilets jaunes: l'aventure continue

De quoi le mouvement des Gilets jaunes est-il le nom ?

Adam ARON-FRANO

1.Le mouvement des Gilets jaunes fait depuis plusieurs semaines la une des journaux et impressionne par son caractère inédit et puissant. Ce mouvement est apparu en France à la suite d'une augmentation de la taxation sur les carburants qui a constitué l'étincelle ayant mis le feu aux poudres.

Le premier acte marquant de ce mouvement a été l'appel au blocage du pays via les réseaux sociaux et ce indépendamment des partis politiques et syndicats.

14-12-2018 legrandsoir.info 7 min #149597

 France/gilets jaunes: 343 interpellations à Paris samedi matin

Gilets jaunes, « Acte Iv » : l'ordre règne en Macronie

Rémy HERRERA

Samedi 8 décembre : 89 000 membres des forces de l'ordre avaient été déployés sur l'ensemble du territoire français pour faire face à l'« Acte IV » de la mobilisation nationale des « gilets jaunes », prévue ce jour. Ils étaient quelque 8 000 policiers et gendarmes à Paris, équipés de véhicules blindés pour protéger les « lieux de pouvoir » et enfoncer les barricades.

14-12-2018 legrandsoir.info 3 min #149596

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Le Referendum d'Initiative Citoyenne (Ric) est inscrit dans la Constitution du... Venezuela

Romain MIGUS

En 1989, asphyxié par des mesures néolibérales, le Peuple vénézuélienne est à bout. Une ultime mesure le fera descendre dans la rue : l'augmentation du prix de l'essence. La répression sera sauvage : 2000 morts, mais dés lors, un nouveau sujet historique fait son apparition sur la scène politique. La grande majorité du Peuple vénézuélien, laissé pour compte par les élites politiques et économiques n'entend pas s'arrêter là.

14-12-2018 legrandsoir.info 5 min #149594

Cuba : l'obsession des États-Unis

Gabriela Avila Gomez

DEPUIS de nombreuses années, Cuba est un thème récurrent à l'ordre du jour de tous ceux qui sont passés par la plus haute fonction politique des États-Unis. Les discours se répètent, mais la rhétorique reste la même, et si à moment donné une amélioration des relations bilatérales avait été amorcée, l'administration de Donald Trump a (pratiquement) tout réduit à néant.

14-12-2018 tlaxcala-int.org 6 min #149593

Le ministre espagnol Borrell ignore le génocide du peuple sahraoui

 Alfonso Lafarga| Traduit par Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي] ¬

Borrell parle des génocides des 70 dernières années et néglige celui du peuple sahraoui, pour lequel douze responsables militaires et policiers marocains sont poursuivis devant l'Audience Nationale.

14-12-2018 tlaxcala-int.org 21 min #149592

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Les Gilets jaunes : pourquoi et comment en être?

 Alain Bihr

Il n'est plus nécessaire de rappeler l'ampleur d'un mouvement qui n'a eu d'égale que la surprise générale qu'a provoqué son déclenchement et que prolongent sa durée et sa radicalisation. Par contre, son existence même et son devenir continuent à poser quelques questions théoriques et politiques.

13-12-2018 lesakerfrancophone.fr 12 min #149587

 De la crise symbolique à la crise politique

La pensée à court terme étatsunienne met la stratégie anti chinoise en échec

Par  Moon of Alabama - Le 12 décembre 2018

caution sévère] de 10 millions de dollars. Un procès pour extradition suivra en février ou mars.

Il est  sans précédent que le dirigeant d'une grande entreprise soit personnellement mis en accusation pour violations alléguées des sanctions par une filiale :

13-12-2018 tlaxcala-int.org 7 min #149584

 L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

France : 40 ans de ténèbres

 Luis Casado

La crise profonde qui secoue la France a une généalogie. Le même qui a mis le néolibéralisme aux commandes, et expulsé les citoyens de la chose publique. La question n'est pas seulement économique : elle est essentiellement politique. Macron a caché cette dimension, l'a ignorée, ne la voit pas ou ne veut pas la voir. Jusqu'où ira la révolte des citoyens ? Une analyse de Luis Casado....

13-12-2018 investigaction.net 13 min #149581

Au Honduras, une foule en marche proteste contre la négation des Droits Humains

13 Déc 2018

Article de :  Christine Gillard

Depuis octobre 2018, les médias occidentaux se font l'écho d'un phénomène migratoire de grande ampleur parti du Honduras vers les États-Unis. Le mode opératoire est tout à fait contemporain puisque les migrants ont commencé à se regrouper à partir d'un appel lancé sur les réseaux sociaux. Les départs isolés sont très courants mais pour la première fois une migration de masse s'est organisée, avec l'espoir qu'il serait plus facile de passer les frontières en groupe.

13-12-2018 bastamag.net 7 min #149577

Secret des affaires : un journaliste allemand poursuivi pour avoir révélé une énorme fraude fiscale

Mi-octobre, 18 médias européens, dont Le Monde en France,  révélaient à l'issue d'un travail d'enquête commun l'ampleur du scandale de fraude fiscale CumEx. Il s'agit d'un montage financier organisé par des traders pour permettre à des investisseurs et des actionnaires de sociétés de se faire rembourser par des États européens des impôts sur les dividendes qu'ils n'avaient en fait jamais payés.

13-12-2018 2 articles les-crises.fr 19 min #149574

Une loi européenne pour censurer les mouvements sociaux sur internet ? Par la Quadrature du Net

Source :  La Quadrature du Net, 07-12-2018

rumeurs] d'une possible censure du mouvement par Facebook1, livrons-nous à un peu de politique-fiction : comment la future loi de censure antiterroriste que la France cherche à imposer à l'Union européenne s'appliquerait-elle à des mouvement sociaux tels que celui des gilets jaunes ?

13-12-2018 multinationales.org 8 min #149570

Edf fait pression pour mettre rapidement en service un grand barrage en Amazonie, malgré les conséquences pour le climat

COP24

13 décembre 2018 par  Olivier Petitjean

La 24e Conférence sur le climat se tient actuellement en Pologne, et une fois de plus les multinationales comme EDF y déploient des efforts considérables pour vanter leurs mérites en matière d'écologie. Dans le même temps, EDF fait pression sur les autorités brésiliennes pour mettre en service son grand barrage amazonien de Sinop sans respecter ses obligations environnementales, malgré les émissions de gaz à effet de serre qui en découleraient.

13-12-2018 reseauinternational.net 6 min #149569

 La fabrique de la peur : opus 1, le tireur fou

Fabrique de la peur : opus 2, Étranges résurrections

 La fabrique de la peur : opus 1, le tireur fou

Nous vivons dans un monde assurément étrange.

Moins de 24 heures après l’incident de Strasbourg, commis par un ex-délinquant de droit commun, devenu recruteur de chair à canon à expédier en Syrie pour se battre contre le méchant Bashar et ses alliés iranien et russe pour le compte de l’OTAN, un autre relais lointain et oublié s’allume !  Vous l’avez peut-être oublié depuis le temps :  la fameuse Al-Qaïda au Maghreb.

13-12-2018 lesakerfrancophone.fr 6 min #149565

Le fantôme du cadeau de Noël

Par James Howard Kunstler - Le 3 décembre 2018 - Source  kunstler.com

Apparemment, un autre leader mondial s'est présenté à Buenos Aires sans fanfare ce week-end. Le secrétaire général du Pôle Nord, connu populairement sous le nom de Père Noël, a apporté son dernier modèle de traîneau hypersonique à la réunion du G-20 et s'est assuré que l'élite financière mondiale trouverait ses bas de Noël remplis de prunes au sucre une dernière fois avant que le grand marché de la  fr.wiktionary.org ne meure d'incrédulité.

13-12-2018 arretsurinfo.ch 7 min #149563

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Les Français nous montrent la voie

Paru le 09.12.2018 sur  Sputnik

Traduction :  Dominique Muselet

Les Français se battent pour leurs droits et, ce faisant, ils expriment la souffrance de tous ceux qui subissent l'injustice du capitalisme dans le monde. Y compris les habitants des États occidentaux forcés d'endurer des décennies d'austérité économique pendant qu'une minuscule élite s'enrichit de façon de plus en plus obscène.