210 articles 1 2 4 8 11
16-10-2018 reseauinternational.net 8 min #147099

La Chine est-elle en train de gagner la guerre pour l'Afrique ?

Par Cesar Chelala

Lors de mes voyages en Afrique dans les années 80 et 90, j’ai été surpris de voir des équipes chinoises construire des routes, des écoles et des maisons. Bien qu’à l’époque cela ne signifiait pas grand-chose pour moi, j’ai réalisé plus tard que cela faisait partie d’une politique d’insertion de la Chine dans les économies des pays africains.

16-10-2018 lesakerfrancophone.fr 10 min #147098

Inde : Malgré son acquisition de S-400, le dilemme géostratégique du pays reste entier

... mais Modi souligne que la Russie s'est toujours « tenue aux côté de l'Inde, que ce soit dans le secteur de l'énergie ou dans d'autres »

Par  Pepe Escobar - Le 7 octobre 2018 - Source  atimes.com

Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre indien Narendra Modi, lors de leur rencontre à New Delhi le 4 octobre 2018.

16-10-2018 arretsurinfo.ch 11 min #147096

Belligérance tous azimuts : Trump veut reprendre le contrôle de l'Amérique latine

Ken Livingstone |  RT

Publié le 15 Octobre 2018 sous le titre  Belligerence in all directions: Trump seeks to reassert control of Latin America

Traduction : Dominique Muselet

Trump intensifie ses efforts pour provoquer des changements de régime dans les pays d'Amérique latine qui refusent de se plier à ses desiderata, tout en gardant un silence hypocrite sur les violations des droits humains commises par des alliés américains comme l'Arabie saoudite.

16-10-2018 arretsurinfo.ch 7 min #147095

Mme Leuthard et la stratégie du choc, par Eric Werner

Par Eric Werner

Paru le 14.10.2018 sur le DRONE 040 (Antipresse 150e semaine)

Doris Leuthard est une ministre suisse. Durant une dizaine d'années elle a été en charge des transports, de la poste, et d'un certain nombre d'autres choses encore. Elle vient d'annoncer son prochain départ du gouvernement. De prime abord, on serait tenté de dire: et alors? Mais ce non-événement n'en a pas moins suscité de nombreux commentaires.

16-10-2018 voltairenet.org 6 min #147092

En plus des bombes, des missiles nucléaires Us en Italie ?

par Manlio Dinucci

Comme on pouvait le craindre, l'abandon de facto du Traité INF conclu entre Washington et Moscou à la fin la Guerre froide, relance cette compétition. Sauf que, cette fois-ci, c'est plus compliqué encore puisque ce sont les États-Unis qui ont violé les premiers le Traité alors qu'ils violent également celui de non-prolifération, et que la Russie a discrètement pris de l'avance technologique en feignant de laisser traîner le problème.

16-10-2018 elcorreo.eu.org 9 min #147088

The « Preston Model », le modèle qui inspire Corbyn

par  Marcelo Justo

Lors du dernier congrès annuel du Parti travailliste [22/25 sept 2018], un modèle économique inespéré a fait fureur : celui de la municipalité de Preston dans le Lancashire, au nord-ouest du Royaume-Uni. Le leader travailliste Jeremy Corbyn et son numéro deux, John MacDonnel, ont qualifié le « Preston Model » d' « inspiriant », de « source pour une solution radicale » aux ravages de l'austérité conservatrice et de la globalisation.

16-10-2018 legrandsoir.info 16 min #147087

Les mensonges de la ministre de l'Enseignement supérieur

Groupe Jean-Pierre Vernant

Elle aurait tort de se gêner, Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur. Depuis plusieurs années - au moins depuis le passage de la loi LRU en 2007 - universitaires et étudiants sont assommés, tétanisés, anesthésiés, écrasés. Sans parler des lycéens qui ont à peine réagi lorsque le banquier de Rothschild a dénationalisé le baccalauréat et l'a privé de sa qualité de premier grade universitaire.

16-10-2018 legrandsoir.info 20 min #147086

Les marches mondiales pour le climat ou le triomphe de l'ingénierie sociale

Nicolas CAZAUX

Produire de l'électricité n'est pas sauver la planète

Certains d'entre nous se joindront probablement à la marche mondiale organisée ce 8 septembre, mais non pour soutenir les objectifs de ses organisateurs. Certains d'entre nous croyaient auparavant aux mirages absurdes dénoncés dans le texte qui suit. Loin de nous l'intention de blâmer les manifestants.

16-10-2018 ism-france.org 7 min #147083

Georges Abdallah apporte son soutien à la Grande Marche du Retour à Gaza

Chères frères et sœurs,
Salutations chargées de détermination et de lutte continue.
Nos salutations et reconnaissance aux combattants et aux héros de la Grande Marche du Retour et pour Briser le Siège.
Encore une fois, les masses de Gaza se trouvent au premier rang face à l'assaut des sionistes impérialistes, risquant leur vie pour défendre leur grande cause.

16-10-2018 tlaxcala-int.org 6 min #147082

La réalité de mes trois jours au Sahara Occidental occupé Notre réputation et le sort d'un peuple sont en jeu

 Heidi Hautala

Heidi Hautala est une eurodéputée verte finlandaise, vice-présidente du Parlement européen, et faisait partie de la délégation qui a visité le Sahara occidental en septembre.

Enfants dans le camp de réfugiés de Dakhla au Sahara occidental. Le programme de la visite avait fait l'objet d'un accord total avec les autorités marocaines, qui nous ont accompagnés aux côtés d'une flotte de "journalistes officiels " à chaque rencontre (Photo : Nations Unies)

16-10-2018 bastamag.net 25 min #147076

Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d'éviter le pire »

Sommes-nous sous la menace d'un « effondrement » imminent, sous l'effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources ? Pour l'historien Christophe Bonneuil, la question n'est déjà plus là : des bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques majeurs sont enclenchés et ne vont faire que s'accélérer. Il faut plutôt déplacer la question et produire une « pensée politique » de ce qui est en train de se passer : qui en seront les gagnants et les perdants ? Comment peser sur la nature de ces changements ? Migrations de masse, émergence d'un « capitalisme écofasciste », risque de conflits pour les ressources : malgré un constat brutal sur le monde qui se dessine, l'historien appelle à éviter le piège d'un « romantisme » de l'effondrement.

16-10-2018 les-crises.fr 28 min #147075

 Brésil: Le candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro en tête de la présidentielle

« J'ai visité Lula, le prisonnier politique le plus célèbre du monde. Un coup d'État 'doux' au Brésil une élection aura des conséquences globales » . Par Noam Chomsky

Source :  The Intercept, Noam Chomsky, 02-10-2018

Photo : Heuler Andrey/AFP/Getty Images; Fabio Vieira/FotoRua/NurPhoto via Getty Images

Les prisons rappellent la célèbre observation de Tolstoï sur les familles malheureuses : Chacune « est malheureuse à sa manière », bien qu'il y ait quelques traits communs - pour les prisons, la prise de conscience déprimante et accablante que quelqu'un d'autre a une autorité totale sur votre vie.

16-10-2018 les-crises.fr 15 min #147074

Davantage d'extrémisme et de crises de guerre froide. Par Stephen F. Cohen

Source :  The Nation, Stephen F. Cohen, 03-10-2018

Éclipsées par des audiences de confirmation des charges contre Kavanaugh, les relations américano-russes deviennent de plus en plus périlleuses.

La Place Rouge, Moscou (Sputnik via AP)

Stephen F. Cohen, professeur émérite d'études et de politique russes à a NYU (Université de New York) et à Princeton, et John Batchelor poursuivent leurs discussions (habituellement) hebdomadaires sur la nouvelle guerre froide entre les États-Unis et la Russie.

16-10-2018 les-crises.fr 14 min #147073

Le pire scénario de l'armée américaine : La conquête d'une grande partie de l'Afrique par l'Ei, Al Qaïda et Boko Haram. Par Nick Turse

Source :  The Intercept, Nick Turse, 12-09-2018

Photo Illustration : Elise Swain/The intercept ; Photos : Getty Images (4)

Qu'est-ce qui empêche le général Thomas Waldhauser, chef du Commandement des États-Unis pour l'Afrique, (AFRICOM) de dormir ? On ne sait pas, mais les analystes sous son commandement s'inquiètent du fait que des organisations terroristes comme l'État islamique, Al-Qaïda et Boko Haram unissent leurs forces et déstabilisent de larges pans du continent africain.

16-10-2018 entelekheia.fr 4 min #147070

[Documentaire] La Toile d'Araignée: le Second Empire Britannique, Vostfr

Comment les machines à blanchiment d'argent et les paradis fiscaux des îles Caïman et autres places financières extraterritoriales sont-ils nés ? D'où viennent les financements du terrorisme ? Comment la transparence bancaire peut-elle bénéficier à l'argent sale ? Pourquoi le Royaume-Uni est-il l'un des principaux fournisseurs de services financiers mondiaux ? Pourquoi les pays émergents restent-ils émergents et ne réussissent jamais à remonter la pente ? Quel a été l'impact financier de la Guerre du Vietnam sur le monde et quelle a été la réaction de de Gaulle ? Quels sont les mécanismes financiers de la désindustrialisation des pays de la zone atlantique ? Comment fait-on taire les lanceurs d'alerte, sommes-nous toujours en en démocratie ou n'est-ce plus qu'un mot décoratif ? Quels sont les effets des déclarations vertueuses des politiciens libéraux qui jurent, main sur le cœur, de lutter contre l'évasion fiscale, notamment en Grèce et en France ? Le capitalisme admet-il réellement la concurrence « libre et non faussée » ailleurs que dans les rapports rassurants des « think tanks » à destination des médias et du grand public ? Dans quelle mesure le contribuable lambda - vous et moi - subventionnons le secteur privé ? Comment ledit secteur privé arrive-t-il à générer des profits à partir d'entreprises typiquement étatiques comme les écoles, les routes et les ponts ? Quelle proportion des richesses mondiales est cachée dans les paradis fiscaux ?

16-10-2018 reseauinternational.net 10 min #147068

Le Bouclier Rouge

Rothschild, Rot-h-Schild, en allemand, « bouclier rouge », cela fait au moins un point commun avec Trotski : le rouge. Pas le rouge de la politique bien sûr, mais celui du sang. C’est ce qui permet qu’un capitaliste et un communiste puissent coopérer partout, en tout temps, à distance, sans complot précis mais avec cette fameuse « incroyable communauté d’esprit » tendue vers le même but.

16-10-2018 reseauinternational.net 17 min #147067

Le crime organisé, intégré au système politique mexicain

par José Reyes

Le crime organisé fait partie de l'appareil du système politique et a été utilisé à différents niveaux de gouvernement comme mécanisme d'intégration du pouvoir, selon les experts en sécurité nationale.

Le crime organisé est une entité économique dont la croissance excessive et l'influence dans les processus politiques sont inévitables, ses réseaux ont pénétré les structures gouvernementales et les institutions étatiques à tel point que, si « l'amnistie » proposée par Andrés Manuel López Obrador ne fonctionne pas, la violence va se multiplier, préviennent les experts en sécurité nationale.

16-10-2018 lesakerfrancophone.fr 9 min #147065

Le meilleur gouvernement que l'on puisse acheter

Sheldon Adelson Photo Flickr

Par Philip M. Giraldi - Le 4 octobre 2018 - Source  Strategic Culture

principal donateur] aux politiciens des États-Unis, quand il parle, le Parti républicain (GOP) l'écoute. En raison de ses largesses, il a pu diriger la politique du GOP au Moyen-Orient en faveur d'Israël, ce pays pourrait bien être considéré comme son véritable chez-soi, alors que les États-Unis ne sont plutôt qu'un ami fidèle qui peut être sollicité par intervalles chaque fois qu'Israël se trouve avoir besoin d'un peu d'argent ou de couverture politique.

16-10-2018 cadtm.org 10 min #147059

États-Unis - Appel salutaire de Bernie Sanders : « Construire un mouvement démocratique mondial pour contrer l'autoritarisme »

Bernie Sanders - Image d'illustration (CC - Flickr - Marc Nozell)

L'appel lancé par Bernie Sanders le 9 octobre 2018 en faveur de la construction « d'un mouvement démocratique mondial pour contrer l'autoritarisme » met chacun et chacune de nous devant ses responsabilités : Oui ou non sommes-nous disposés à unir urgemment nos forces pour nous battre contre la peste autoritaire, raciste et d'extrême droite avant qu'il ne soit trop tard ?

16-10-2018 voltairenet.org 8 min #147058

L'anti-terrorisme version Trump

par Thierry Meyssan

Si la nouvelle stratégie anti-terroriste des États-Unis ne change pas grand-chose dans cette lutte, elle modifie en profondeur les règles de travail du Pentagone et du secrétariat à la Sécurité de la Patrie. Il ne s'agit pas tant d'une rationalisation de ce qui a été construit depuis 2001 que d'une redéfinition des missions de l'État fédéral.

Réseau Voltaire | Damas (Syrie) | 16 octobre 2018