195 articles 1 2 4 8 10

L'Europe s'initie au jeu de Go

Manuel de Diéguez

Paul Valéry le visionnaire jugeait déjà inapproprié le titre d'Osvald Spengler Le Déclin de l'Occident qui remontait à 1918. Dans son esprit, il s'agissait d'un naufrage. De nos jours, la débâcle politique complète et irréversible de l'Europe ne peut se comprendre qu'à l'aide des règles du jeu de Go.

Dans le jeu de Go, toutes les pièces se trouvent inter-connectées entre elles, et cela de telle sorte qu'une intervention sur une parcelle de l'échiquier se répercute sur toutes les autres pièces et modifie l'ensemble du système.

Latina 24-05-2018 legrandsoir.info 4 min #141656

Venezuela, en temps de guerre (Documentaire)

ZIN TV

Au milieu de ce bain médiatique, il nous a semblé urgent de mettre en avant un autre point de vue sur le Venezuela et son processus de transformation sociale, qui dépasse l'hystérie de la guerre médiatique.

Au Venezuela, un processus révolutionnaire fait face à une contre-révolution menée par les classes dominantes et les États-Unis et s'acharnent à vouloir détruire le chavisme.

Murs 23-05-2018 thenation.com 16 min #141652

Palestinians Engaged in Nonviolent Protest. Israel Responded With a Massacre.

Relatives mourn the death of Nasser Ghorab, 51, of Nuseirat refugee camp, who was killed by Israeli troops during protests at the Gaza border, May 15, 2018. (Ashraf Amra / Sipa via AP Images)

Be the first to hear about Nation Travels destinations, and explore the world with kindred spirits. thenation.com

Sign up for our Wine Club today.

Did you know you can support The Nation by drinking wine? thenationwineclub.com

USA 23-05-2018 investigaction.net 55 min #141647

Pourquoi avoir permis l'élection de Donald Trump ?

23 Mai 2018

Article de : Henri Houben

Un véritable tremblement de terre a secoué les États-Unis le 8 novembre 2016 : les élections américaines attribuent la victoire au candidat républicain, Donald Trump, déjouant tous les sondages qui pronostiquaient le succès d'Hillary Clinton. Près de deux ans plus tard, cette analyse tente de dégager une série de facteurs explicatifs pour comprendre ce tournant dans la politique américaine et sur la scène économique internationale.

Latina 23-05-2018 medelu.org 6 min #141640

 Les Usa refusent de reconnaître les résultats des élections du Vénézuela, nouvelles sanctions à venir

Venezuela : danger

Par Christophe Ventura

L'élection présidentielle vénézuélienne vient de se dérouler, finalement sans surprise.

Avant le scrutin, les données étaient claires. Nicolas Maduro devait, dans des conditions économiques et sociales bien connues, rassembler le vote chaviste.

Pour sa part, l'opposition, défaite lors derniers scrutins de fin 2017, divisée, associée dans l'opinion publique vénézuélienne (indépendamment de ce que cette dernière peut penser de Nicolas Maduro) aux violences du printemps 2017, et mise sous pression par le gouvernement, partait en ordre dispersé.

Justice 23-05-2018 cadtm.org 8 min #141635

Fonds vautours : Déclaration du Cadtm et du Cetim à l'Onu

Salle du Conseil des Droits de l'Homme

Le phénomène des fonds vautours est intimement lié à l'endettement des États et concerne la plupart des pays. En réalité, les fonds vautours ne sont que la partie visible de ce qu'on appelle « système dette » : un système basé sur l'exploitation et la domination des peuples.

En effet, il est notoire qu'une partie non négligeable de la dette externe de la plupart des pays du Sud est constituée des dettes odieuses, illégitimes, illégales et insoutenables (du point de vue du respect des droits humains), dues à l'héritage colonial, aux détournements de fonds, à la corruption, aux conditionnalités imposées par les bailleurs de fonds internationaux, au financement de projets nuisibles pour les populations et leur environnement, voire pour certaines d'entre elles à des écritures totalement fictives.

Business 23-05-2018 bastamag.net 11 min #141628

Dans les télécoms, l'emploi et les conditions de travail sacrifiés sur l'autel de la libéralisation

La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d'un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix, d'améliorer la qualité pour les usagers, devenus des « clients », et de booster l'emploi et la croissance. L'argument est de nouveau ressorti par le gouvernement dans le cadre de la réforme ferroviaire, dont l'examen au Sénat est prévu le 23 mai.

USA 23-05-2018 les-crises.fr 12 min #141625

Un chèque en blanc à Trump pour faire la guerre

Source : Consortium News, 22-04-2018

Demain, une commission sénatoriale étudiera un nouveau projet de loi qui renforcerait le transfert inconstitutionnel du pouvoir de déclarer la guerre du Congrès à la Maison-Blanche, comme l'explique Marjorie Cohn.

Lundi, la commission des affaires étrangères du Sénat doit examiner un projet de loi qui donnerait au président Donald J.

Afrique 23-05-2018 lesakerfrancophone.fr 15 min #141622

La crise de migrants 2.0 viendra-t-elle d'Afrique ?

Par Andrew Korybko − Le 28 avril 2018 − Source Oriental Review

C'est une personnalité de premier plan de l'ONU qui a émis cet avertissement cette semaine : la prochaine crise de migrants pourrait venir d'Afrique, au lieu du Moyen-Orient. Et cette itération pourrait se révéler bien plus dévastatrice que la première, la taille des populations éventuellement concernées étant hors de mesure.

Afrique 23-05-2018 legrandsoir.info 23 min #141616

Les nouveaux masques de la « Françafrique »

Jacques-Marie BOURGET

Le joyeux temps dans colonies est toujours bien vivant, la France par ses dirigeants et ses capitalistes continuent de tenir en main "notre" ancienne Afrique. La laisse se fait de plus en plus discrète mais elle est toujours aussi solide.

Vincent Bolloré vous le confirmera, la « Françafrique » n'existe plus. Inutile de chercher poux et querelles à ces entrepreneurs méritants, humanistes, engagés à veiller au bien auprès de gouvernants du continent noir.

documentaires 23-05-2018 mondialisation.ca 16 min #141612

 « Armes chimiques » en Syrie (Douma) et Oiac: déclaration conjointe

L'invention des armes chimiques syriennes

Une journaliste de CNN, vraiment inconsciente ou franchement méprisante pour les téléspectateurs, dans le but d'attester de la véracité d'une attaque chimique à Douma, reniflait un sac à dos rose de petite fille ramassé sur les lieux de l'attaque présumée au gaz innervant ! Cette personne n'hésitait pas à dire que ce sac sentait en effet le gaz! Chacun peut déjà se demander, comment des journalistes dignes de ce nom peuvent se moquer à ce point là des personnes en pratiquant sans vergogne une telle propagande et manipulation prenant ouvertement les gens pour des idiots, des crétins ou des abrutis de première? Nous savions déjà que la bêtise humaine était insondable, mais là nous voyons un abîme de sottise s'ouvrir sur la démesure.

Murs 23-05-2018 mondialisation.ca 7 min #141611

 560 Palestiniens victimes des tirs israéliens s'adressent à la Cour Pénale internationale

Saisir le Conseil des droits de l'homme sur Gaza ne peut aboutir à aucune inculpation

Des manifestations dans la Bande de Gaza le long de la frontière avec Israël se sont produites du 7 avril au 14 mai 2018. La réaction israélienne, notamment sous la forme de tirs à balles réelles, suscite commentaires et interrogations sur la question du droit. Que faut-il en penser ?

Des tirs à balles réelles ont été effectués depuis le territoire israélien, et sont à l'origine d'un grand nombre de morts et de blessés en territoire palestinien.

philosophie 22-05-2018 elcorreo.eu.org 19 min #141604

En guerre - pour la préemption salariale ! Frédéric Lordon

par Frédéric Lordon *

On ne résiste à la puissance suffocante du film de Stéphane Brizé (En guerre) qu'à y discerner une place vide, la place du discours manquant. Il faut absolument y voir cet espace inoccupé, et la possibilité de le remplir, l'espace d'une réponse, c'est-à-dire d'un discours à déployer, opposable aux impossibilités montrées par le film, capable d'en faire sauter un mur, sinon c'est insupportable.

Monde 22-05-2018 mondialisation.ca 7 min #141603

France : la persécution des réfugiés s'intensifie après l'adoption de la loi sur l'asile

Depuis l'adoption, le mois dernier, du projet de loi draconien du président Emmanuel Macron sur l'asile et l'immigration à l'Assemblée nationale française, la colère et la peur montent en flèche parmi les réfugiés et les sans-papiers en France. Cette loi porte atteinte au droit d'asile en réduisant drastiquement le temps accordé aux réfugiés pour faire appel des décisions d'expulsion, tout en augmentant la durée pendant laquelle la police peut détenir des réfugiés.

Justice 22-05-2018 multinationales.org 3 min #141600

Incendie de la tour Grenfell à Londres : une filiale de Saint-Gobain sur le banc des accusés

22 mai 2018 par Olivier Petitjean

Revenant sur l'incendie meurtrier de la tour Grenfell à Londres en juin 2017, la BBC met en cause la responsabilité directe de Celotex, filiale du groupe français Saint-Gobain. L'entreprise aurait sciemment fourni un matériel isolant inadapté et dangereux, qui n'avait pas passé les tests de sûreté nécessaires.

USA 22-05-2018 2 articles lesakerfrancophone.fr 6 min #141598

 Les Etats-Unis se retirent de l'accord nucléaire iranien, annonce officiellement Donald Trump, avec les Usa le pire est toujours à prévoir, nous y sommes.

Les sanctions iraniennes

Un rappel de la façon dont les États-Unis ont fait une arme du système financier

Par Tho Bishop - Le 14 mai 2018 - Zero Hedge

images.duckduckgo.com

un échec], le Président a opté pour la confrontation avec le régime iranien plutôt que de soutenir les factions iraniennes modérées du pays par le biais du commerce.

Business 22-05-2018 cadtm.org 12 min #141596

Unedic : une dette à 35 milliards d'euros pour le bonheur des investisseurs

Rencontre avec Pascal Franchet, membre du GACDAC, un groupe de citoyennes et citoyens qui ont audité les comptes de l'assurance chômage et en ont sorti un rapport intermédiaire.

Anouk Renaud, Jérôme Duval : Comment est née l'idée d'auditer les comptes de l'Unedic et qu'est-ce que le GACDAC ?

Pascal Franchet : Le candidat Macron avait clairement exprimé son intention de réformer en profondeur l'assurance chômage pendant sa campagne électorale.

Latina 22-05-2018 voltairenet.org 6 min #141594

Attention : danger imminent dans le bassin des Caraïbes

par Thierry Meyssan

Les invraisemblables réactions à l'article que nous avons publié de Stella Calloni sur le projet du SouthCom contre le Venezuela attestent d'une fracture au sein de la gauche latino-américaine. Elles augurent mal de la Résistance si le Pentagone passe à acte. Pourtant, c'est un fait, les armées US se préparent à détruire les États et les sociétés du « bassin des Caraïbes » comme ils le font depuis 17 ans dans le « Moyen-Orient élargi ».

Murs 22-05-2018 investigaction.net 7 min #141593

 Les Palestiniens sont des êtres humains, pas des cibles

L'inaction de l'Occident causera le prochain massacre à Gaza

22 Mai 2018

Article de : Jonathan Cook

Les images contrastantes venant d'Israël et des territoires palestiniens occupés, lundi 14 mai, n'auraient pas pu être plus rigides - ou plus troublantes.

Confrontés à des manifestations au périmètre de la barrière à Gaza, les tireurs d'élite israéliens ont tué des dizaines de Palestiniens non armés et en ont blessé plus de 2.000 autres, y compris des enfants, des femmes, des journalistes et des paramédicaux, dans une grêle de tirs réels.

documentaires 22-05-2018 investigaction.net 24 min #141592

La marche déterminée de la Chine vers la civilisation écologique

22 Mai 2018

Article de : Andre Vltchek

Il n'y a pas de temps pour de longues introductions. Le monde se dirige peut-être vers une nouvelle catastrophe. Si nous les humains ne parvenons pas à l'empêcher, elle pourrait devenir notre catastrophe ultime.

L'Occident fait rouler ses muscles, s'opposant à tous les pays qui se trouvent sur sa route vers la domination totale de la planète.