149 articles 1 2 4 8
Murs 17-07-2018 middleeasteye.net 13 min #143748

How Israel enshrines apartheid into law

This week, if Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu gets his way, the Israeli government will formally pass into law the "Jewish nation state" bill. The precise final text remained unclear at the time of writing, with  compromises and amendments still being discussed among coalition partners.

Afrique 17-07-2018 lesakerfrancophone.fr 9 min #143746

La politique africaine de la France sous la présidence d'Emmanuel Macron

Par Pavel Nastine - Le 7 juillet 2018 - Source  New Eastern Outlook

C'est bien connu, avant le début des années 1960, la France était la plus grande puissance coloniale. Tout le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie) ainsi que les actuels Burkina Faso, Djibouti, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Union des Comores, République centrafricaine et Tchad étaient sous son contrôle en Afrique.

documentaires 17-07-2018 voltairenet.org 5 min #143743

 Rencontre historique entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Helsinki

L'establishment Us derrière le Sommet d'Helsinki

par Manlio Dinucci

Alors que la presse internationale a déformé le contenu du sommet de l'Otan, l'establishment US en a parfaitement compris le seul enjeu : la fin de l'inimité avec la Russie. Aussi, perturber le sommet bilatéral USA-Russie d'Helsinki est devenu sa priorité. Il lui faut, par tous les moyens, s'opposer à un rapprochement avec Moscou.

Réseau Voltaire | Rome (Italie) | 17 juillet 2018

documentaires 17-07-2018 reseauinternational.net 10 min #143741

 L'Otan expansible et toujours plus coûteuse s'élargit sur l'Europe

Trump, l'Otan et « l'agression russe » (Pepe Escobar)

Le blitzkrieg du président américain au sommet de Bruxelles, qualifiant l'OTAN d'obsolète et demandant aux États membres d'augmenter les dépenses pour se défendre est justifié.

Par  PEPE ESCOBAR

L'hystérie est à son comble. Après le sommet de l'OTAN à Bruxelles, le déclin définitif de l'Occident a été déclaré chose faite alors que le président Trump se prépare à rencontrer le président Poutine à Helsinki.

Justice 17-07-2018 bastamag.net 4 min #143738

 Centrales hydrauliques bradées. Le démantellement industriel de la France continue!

Des experts du secteur hydroélectrique appellent à ne pas privatiser les barrages

La mise en concurrence des barrages hydroélectriques français est « dangereuse » et « antinomique de l'intérêt général ». C'est la conclusion d'un récent  rapport du syndicat Sud énergie rédigé à la demande de la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel, très impliquée sur le sujet de par l'important nombre de barrages sur sa circonscription, située en Isère.

documentaires 17-07-2018 bastamag.net 16 min #143737

En Guadeloupe, les ouvriers de la banane malades d'un pesticide dévastateur et oubliés de l'État français

Pendant plus de deux décennies, le chlordécone, un insecticide ravageur, a contaminé la quasi totalité de la population antillaise. Malgré son interdiction définitive il y a 25 ans, ce puissant perturbateur endocrinien utilisé dans les bananeraies ne disparaîtra pas des sols de Guadeloupe et de Martinique avant plusieurs siècles. Les premiers touchés sont les ouvriers agricoles.

USA 17-07-2018 les-crises.fr 19 min #143735

Inventer des excuses pour le Russiagate. Par Daniel Lazare

Source :  Daniel Lazare, Consortium News, 18-05-2018

Alors que les mois deviennent presque deux ans et qu'aucune preuve solide n'émerge pour coincer la Russie sur les élections de 2016, certains des enthousiastes promoteurs du Russiagate commencent à effacer leurs traces, comme l'explique Daniel Lazare.

La meilleure preuve que le Russiagate s'enfonce sous les vagues est la façon dont ceux qui poussent le pseudo-scandale s'affairent à effacer leurs traces.

USA 17-07-2018 voltairenet.org 9 min #143725

Trump et la bureaucratie de l'Otan

par Thierry Meyssan

Contrairement à la pensée dominante, le sommet de l'Otan n'a pas opposé les États-Unis aux autres membres de l'Alliance, mais le président Trump à la haute administration intergouvernementale. Pour Thierry Meyssan, le problème n'est pas de savoir si l'on apprécie ou pas la personnalité du locataire de la Maison-Blanche, mais si on le soutient parce qu'il est élu par son peuple ou si on lui préfère les bureaucrates du système.

Latina 16-07-2018 elcorreo.eu.org 13 min #143715

L'Argentine aujourd'hui et sans filtre Face à la violence néolibérale, le peuple résiste dans la rue.

Les photos de l'exposition de l'ARGRA fonctionnent toujours comme un kaléidoscope de regards aiguisés. En étant exposées quelques temps après avoir été prises, elles génèrent deux effets : d'abord, on est frappé par la qualité du registre ; ensuite, elles désarment l'idée d'intemporalité, d'être accrochées hors contexte, et s'enchaînent comme notre historique social. Dans cette édition, « on voit plus de licenciements et plus de répression.

Afrique 16-07-2018 legrandsoir.info 7 min #143714

Les missionnaires chrétiens ont-ils détruit l'héritage culturel négro-africain ?

Adil GOUMMA

Missions évangélisatrices en Afrique noire pendant l'ère coloniale : entre culpabilité et innocence.

Dans un contexte colonial qui favorise le Blanc au détriment du l'Africain, des missionnaires avaient cédé devant les privilèges et s'étaient laisser-aller dans le chemin de la débauche. La droiture d'esprit et l'ascétisme étaient laissés de côté par ceux qui devraient représenter dignement le Christ.

Latina 16-07-2018 legrandsoir.info 6 min #143713

Haïti : les raisons de la révolte

REHMONCO

Les récents événements en Haïti ne sauraient surprendre aucun observateur doté d'un minimum de lucidité. Le pays s'enfonce de plus en plus dans une crise sociale, économique et politique que ni le gouvernement illégitime actuel ni l'oligarchie richissime et mafieuse ne veulent voir ni entendre parler. L'un (le gouvernement) s'évertue à faire danser le peuple ou lui offrir des spectacles de foot, souhaitant que la misère serait plus supportable en dansant ou en célébrant la victoire de l'équipe brésilienne ; l'autre (l'oligarchie) affichant, jusqu'à la nausée, sa profonde haine du peuple, le considérant comme dépourvu d'humanité et indigne du moindre respect.

Latina 16-07-2018 legrandsoir.info 7 min #143712

Venezuela : chronique d'en bas (N° 1)

Romain MIGUS

Nous ouvrons ici un cycle de chroniques de notre ami Romain Migus, journaliste français qui a longtemps exercé son métier au Venezuela. Dans ces récits-témoignages, il a choisi de nous parler de ce pays en partant du réel, de la vie de tous les jours, de nous rapporter des anecdotes, des discussions avec les autochtones. Bref, Romain Migus trace un tableau pointilliste, nous offre du vécu, plonge dans le profond de l'âme vénézuélienne, se garde des informations de seconde main, laisse à d'autres les analyses politiques subjectives.

Murs 16-07-2018 tlaxcala-int.org 6 min #143710

Silencing diversity in the name of diversity

documentaires 16-07-2018 investigaction.net 7 min #143708

Le fantôme du malthusianisme hante encore la conscience collective

16 Juil 2018

Article de :  Jean Ziegler

Au 1er janvier 2018, nous étions 7,63 milliards sur Terre. La population de la planète augmente rapidement, mais d'une façon tout à fait différente selon les endroits et selon les continents. C'est cela qui pose problème. Globalement, la croissance mondiale, ce sont 2,7 êtres humains toutes les secondes, 224 000 par jour et 89 millions par an.

documentaires 16-07-2018 mondialisation.ca 8 min #143707

L'équipe de France remporte la Coupe du Monde de football...

Hier, l'équipe de France a remporté la finale de la Coupe du monde de football, organisée cette année par la Russie, pour la deuxième fois de son histoire. Cette Coupe du monde, riche en émotions et en revirements, s'était achevée en un match opposant deux nations qui étaient loin d'être les favoris au départ.

Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, aucun pays parmi le Brésil, l'Argentine et l'Allemagne n'est présent dans le dernier carré de l'épreuve.

documentaires 16-07-2018 mondialisation.ca 9 min #143706

Décret Présidentiel scélérat : des déchets radioactifs de plutonium et d'uranium d'Australie vont venir et être stockés sur le sol français pour plus de 20 ans

Un décret signé le 6 juillet, en catimini, par Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Jean-Yves Le Drian et l'ambassadeur de France en Australie vient d'autoriser l'importation en France de près de 4 tonnes de déchets radioactifs de plutonium et d'uranium australiens. Areva en fera du business en accointance avec la Australian Nuclear Science and Technology Organisation qui exploite à Lucas Heights un réacteur de recherche répondant au doux nom d' « Opal ».

Murs 16-07-2018 arretsurinfo.ch 3 min #143695

Who promised Palestine to Netanyahu's secular Jews? Spot the contradiction with Gilad Atzmon

Spot the contradiction: Zionism's Jews that don't believe in God - Gilad Atzmon
Bristol Broadband Co-operative

Israel's role in creating and promoting antisemitism
Program Type: Weekly Program
Contributor: Bristol Broadband Cooperative [Contact Contributor]

Broadcast Advisory: Warning: Program may contain strong or potentially offensive language, including possible FCC violations.

documentaires 16-07-2018 arretsurinfo.ch 22 min #143694

 Rencontre historique entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Helsinki

America first, la rencontre d'Helsinki et la menace existentielle de Trump contre l'Empire

Image: Shutterstock

Par David Stockman - Le 3 juillet 2018 -Source  Ron Paul Institute

La principale, peut-être la seule, vertu rédemptrice du programme de campagne du Donald était son intention proclamée de chercher à se rapprocher de la Russie, de revoir les engagements de l'Amérique envers l'OTAN et autres reliques de la guerre froide et d'arrêter d'utiliser le « changement de régime » comme outil principal de politique étrangère.

Business 16-07-2018 cadtm.org 8 min #143692

 Les Big Four ..., ces fisco-trafiquants ! A quoi les comparer ?

Les Big Four ..., ces fisco-trafiquants ! Puissance et revenus

(CC - pxhere)

Le dossier qui suit, a été réalisé sur base de données et de fiches réalisées par Christian Boigruf. Nous publions ici la seconde partie.

Ce travail a donné lieu à un débat le 23 janvier 2018, débat organisé par Attac Bruxelles 2. Pour tout contact : christianboigruf [at] gmail.com

Voir aussi de précédents articles dans les courriers de Kairos Europe WB n°46 et 47 ( www.kairoswb.com) sur le rôle de ces « intermédiaires » présenté notamment dans différents rapports de la Commission Panama Papers du Parlement européen.

documentaires 16-07-2018 dedefensa.org 12 min #143691

 L'Otan expansible et toujours plus coûteuse s'élargit sur l'Europe

L'Otan vendra Us ou ne sera plus

Dans son texte du  15 juillet 2018 sur Strategic-Culture.org, Alex Gorka met l'accent sur le point 31 du  communiqué des pays de l'OTAN à la suite du sommet des 11-12 juillet. Ce point porte précisément sur l'armement des pays de l'OTAN et se termine par une référence directe aux matériels russes que possèdent certains pays de l'OTAN, soit parce qu'il s'agit d'anciens pays du Pacte de Varsovie, soit parce qu'ils ont acheté du matériel russe pour une raison ou l'autre.