philosophie

5 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
14-10-2018 reseauinternational.net 17 min #146981

L'argent-roi, credo du libéralisme

par Bruno Guigue

L’avantage, en lisant Benjamin Constant, c’est qu’on remonte aux sources doctrinales du libéralisme. Cet auteur oppose en effet deux figures antagonistes, parfaitement irréconciliables, de la liberté. Mais c’est pour nous conjurer aussitôt de prendre le parti des Modernes : contre tous les archaïsmes, il entend nous convertir aux vertus de la modernité.

13-10-2018 reseauinternational.net 11 min #146949

Les doigts de l'homme et du concitoyen : Satire ouverte à l'attention de Michel Onfray !

« Si le destin n’est pas orienté par une valeur supérieure, si le hasard est roi, voici la marche dans les ténèbres, l’affreuse liberté de l’aveugle. » Albert Camus (L’homme révolté)

Michel, en écoutant tes conférences à la radio il y a de cela une vingtaine d’années, tu m’avais donné l’envie de me plonger à corps éperdu dans l’oeuvre de Nietzsche, ce sémaphore de la pensée psychologique occidentale, ce cher Philosophe au marteau qui m’aura offert la possibilité de revenir dans le monde des vivants et de trouver un sens à ma vie, pour ainsi, accomplir une extraordinaire odyssée après que j’aie été victime d’une apocalypse cérébrale en 1995.

13-10-2018 dedefensa.org 8 min #146941

Roland Barthes et la profonde altérité russe (en 1956)

Les délires occidentaux en matière russe n'ont hélas rien de neuf. Relisons le début du journal de Dostoïevski :

« Quand il s'agit de la Russie, une imbécillité enfantine s'empare de ces mêmes hommes qui ont inventé la poudre et su compter tant d'étoiles dans le ciel qu'ils croient vraiment pouvoir les toucher. »

Dostoïevski ajoute que ces russes extra-terrestres « tiennent à la fois de l'Européen et du Barbare.

12-10-2018 elcorreo.eu.org 4 min #146914

 Brésil: Le candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro en tête de la présidentielle

Le réveil éthique d'une Nation

Il s'agit d'un exercice difficile, plutôt impossible. Il s'agit de mettre entre parenthèse les réalités géopolitiques, économiques et électorales pour vérifier si une Nation peut encore se sauver.

C'est une décision collective dont le point de départ ne vient de personne ni éventuellement de quelques uns ou de plusieurs. Comme toute vraie décision, elle n'est a priori garantie par rien ni personne.

10-10-2018 aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr 5 min #146832

Le rêve du pape François

Le 30 septembre 2018, une singulière nouvelle a provoqué un grand étonnement dans les médias. Des députés, des avocats et divers notables ont interpellé l'Eglise de Rome: pour quelle raison se voulait-elle à ce point absente de la vie politique et au premier chef de la vie parlementaire de la République?

Et pourtant, en 2013 le Général des Jésuites, un Italien devenu archevêque de Buenos Aires, accédait à la papauté et renouait aussitôt avec le rêve de saint Ignace, celui de convertir les centaines de milliers de Chinois au christianisme.