médias

18 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
14-08-2018 mondialisation.ca 9 min #144591

 L'arabie Saoudite attaque un bus scolaire au Yemen, tuant plus de 30 enfants

Yémen : les « fake news » des médias étasuniens

13-08-2018 francais.rt.com 8 min #144588

Quand France 2 accuse à tort Vladimir Poutine de chasser le tigre (Video)

© France 2, Capture d'écran

Dans son JT de 20h du 10 août, France 2 s'est intéressée aux activités de vacances de certains chefs d'Etat. La chaîne publique décerne ainsi «la palme» à Vladimir Poutine, entre autres pour une «chasse au tigre»... qui n'en était pas une.

Sur Twitter, ce 13 août, France 2 a plaidé l'«erreur involontaire» à propos d'un commentaire erroné sur un cliché montrant Vladimir Poutine au côté d'un tigre, la chaîne assurant qu'il ne s'agissait pas d'une «fake news».

13-08-2018 europalestine.com 4 min #144565

 De l'ubiquité du mal

Le chantage à l'antisémitisme contre Jeremy Corbyn bat son plein

Qualifié de "menace existentielle pour les Juifs de Grande-Bretagne" (rien que ça !) le leader du parti travailliste britannique a droit depuis des mois, en raison de ses positions sur les droits du peuple palestinien, aux attaques les plus violentes et les plus insensées de la la part du lobby israélien.

Traité d'antisémite lui-même, puis sommé d'exclure des membres de son parti, juifs et anisionistes, accusés d'antisémitisme, un mal qui gangrènerait le parti travailliste, à en croire ceux qui veulent sa peau, Jeremy Corbyn, dans un premier temps sur la défensive, semble avoir récemment compris la nécessité de répondre de manière plus appropriée aux supporters de l'apartheid israélien.

12-08-2018 francais.rt.com 12 min #144562

«Fake news» ? De l'Elysée au gouvernement, ces cinq fois où l'exécutif français a malmené la réalité

© AFP + Reuters : Eric Feferberg, DANIEL JANIN, Ludovic Marin, Rafael Marchante

En début d'année, Emmanuel Macron ciblait spécifiquement les médias étrangers pour annoncer son projet de loi contre les «fake news». Cette accusation ad personam aurait-elle conduit à un relâchement en la matière... au sein de l'exécutif français ?

«Les pouvoirs du régulateur seront profondément repensés durant l'année 2018 [...] pour lutter contre toute tentative de déstabilisation par des services de télévision contrôlés ou influencés par des Etats étrangers» : le 3 janvier 2018, lors de ses «vœux à la presse», Emmanuel Macron ciblait ouvertement les médias étrangers lors de l'annonce de son projet de loi pour lutter contre la «propagande» et les «fake news».

12-08-2018 legrandsoir.info 4 min #144559

 Venezuela : attentat déjoué contre le président Maduro

Le laborieux enfumage intermittent d'Europe 1 sur l'attentat contre Nicolas Maduro

Vincent MORET

Titre d'Europe 1, le 10 août 2018. « Venezuela : le député arrêté reconnaît son implication dans l'"attentat" ».

Ce titre va rendre fou le DECODEX du Monde. Un coupable avoue sa participation à une action qui, pour Europe 1 et la plupart des médias français, n'a peut-être pas eu lieu.

La mise entre guillemets par Europe 1 du mot « attentat » indique bien que, pour cette radio privée (Lagardère), l'attaque à laquelle un député reconnaît avoir été mêlé n'a peut-être pas existé.

12-08-2018 medium.com 9 min #144558

 De l'ubiquité du mal

What If There Were No Official Narratives?

One of the weirdest things about the post-Iraq invasion world is how the mass media has actually gotten less accountable instead of more accountable for its reporting since that time.

Right now in the UK there's an amazingly viral  smear campaign against Jeremy Corbyn running across all mainstream outlets, which, from what I can tell,  consists entirely of narrative spin and no actual evidence.

12-08-2018 arretsurinfo.ch 9 min #144554

 L'arabie Saoudite attaque un bus scolaire au Yemen, tuant plus de 30 enfants

Yémen: des « fake news » mélangées aux nouvelles des médias institutionnels - et pourquoi

Eric Zuesse,  Countercurrents

Publié le 11 Août 2018 sous le titre Yemen: Fake 'News' That's Mixed Into America's Mainstream News And Why

Traduction : Dominique Muselet

Vendredi 10 août, CNN a titré : «  La frappe menée par les Saoudiens tue des dizaines d'enfants en voyage scolaire au Yémen » et a décrit la tragédie comme si les Etats-Unis ne jouaient pas un rôle important dans le ciblage et dans la fourniture de bombes et de missiles à ce que l'article appelle « la coalition dirigée par les Saoudiens ».

12-08-2018 histoireetsociete.wordpress.com 5 min #144543

Sophia Chikirou, pas si bénévole que ça ? L'ancienne directrice du Média épinglée

12-08-2018 les-crises.fr 24 min #144539

 Tous fichés ? Comment Twitter permet le fichage politique de la population

Communiqué de presse : Eu Disinfolab, la diffusion scandaleuse d'un démenti mensonger

Après avoir montré des lacunes méthodologiques dans leur étude, puis leur inconscience dans le traitement de données personnelles sensibles et la création d'un fichage politique, puis leur irresponsabilité dans la diffusion publiques de ces données, voilà maintenant que le DisinfoLab donne dans... la Désinformation et les Fake News.

I. Rappel des faits sur le fichage de EU DisinfoLab

11-08-2018 francais.rt.com 6 min #144538

 Tous fichés ? Comment Twitter permet le fichage politique de la population

Entretien avec Olivier Berruyer : «Le complotisme autorisé, c'est le complotisme anti-russe»

L'animateur du site Les Crises a accordé un entretien à RT France pour expliquer sa démarche de désenfumage face aux rumeurs qui ont circulé début août sur une influence de la «russosphère» dans l'ampleur prise par l'affaire Benalla sur Twitter.

 EU DisinfoLab, qui se présente comme une ONG luttant contre les fausses informations, a publié une étude début août sur un présumé gonflage artificiel du nombre de réactions sur Twitter par ce qu'elle a qualifié de «russosphère».

11-08-2018 dedefensa.org 17 min #144533

 Tous fichés ? Comment Twitter permet le fichage politique de la population

Connards co(s)miques

11 août 2018 - Par quel bout voulez-vous prendre ce "petit tas de secrets" connus de tous que constitue la crisette d'origine bruxelloise DesinfoLab, comme l'affaire Russiagate, comme l'antirussisme qui déferle sur le "Monde libre", comme « La guerre contre l'Occident est une guerre contre la Vérité » [ Defending Democracy] ? Avec la crisette DesinfoLab en prime promotionnelle du "Benallagate", qui est l'objet grandguignolesque de cette chronique, on est vraiment placé devant l'alternative sublime, que je résume par le titre : "connards comiques" ou "connards cosmiques" ? Les deux, mon super-Général à cinq étoiles...

10-08-2018 francais.rt.com 8 min #144511

 Fichage politique ? Eu Disinfolab sous le coup de plaintes auprès de la Cnil

Comment Twitter a financé Eu Disinfolab avec l'argent de Rt

© Gonzalo Fuentes Source: Reuters

En décryptant l'étude de EU DisinfoLab, Olivier Berruyer a appris que cette officine avait été financée par Twitter à hauteur de 125 000 dollars, somme que Twitter a investi à partir fonds grâce à la publicité payée par RT.

En étudiant l'identité de  EU DisinfoLab, l'organisation à l'origine d'une étude largement relayée par les médias sur l'affaire Benalla,  «Les ressorts d'un hyperactivisme sur Twitter»,  Olivier Berruyer, l'animateur du site  Les Crises, spécialisé dans l'économie et la géopolitique, a découvert que cette officine qui se présente comme une ONG avait été financée à hauteur de 125 000 dollars par Twitter en janvier 2018.

10-08-2018 dedefensa.org 4 min #144500

Les médias émergents font peur aux monopoles

Les médias au service de la parole oligarchique dominante ont raison de se faire du mauvais sang. L'immense majorité des lecteurs sains d'esprit boude les chiens de garde d'une rectitude politique qui bat de l'aile et le commun des mortels souhaite qu'on lui présente le monde tel qu'il est, sans cinéma.

Dénigrer les nouveaux médias alternatifs

Nous assistons, depuis peu, à une levée de boucliers des grands médias et de leurs patrons, ces derniers étant les commanditaires du Forum économique de Davos.

10-08-2018 les-crises.fr 3 min #144494

 L'étude de l'influence russophile sur le Benallagate : d'énormes failles méthodologiques

Olivier Berruyer : « On est passé de la russophobie à la russophilophobie »

Olivier Berruyer était l'invité de RT France à la suite de son décryptage sur l'organisation EU DisinfoLab. Celle-ci avait accusé les réseaux «russophiles» d'avoir amplifié la portée de l'affaire Benalla sur Twitter.

Olivier Berruyer, l'animateur du site  Les Crises, spécialisé dans l'économie et la géopolitique, a publié un décryptage complet en deux parties ces 7 et 9 août, dans lequel il a largement  enquêté sur l'identité de EU DisinfoLab.

10-08-2018 lesakerfrancophone.fr 17 min #144492

La Pravda américaine, briser la barrière médiatique

Par Ron Unz − Le 31 juillet 2018 − Source  Unz via  soverain.fr

Il y a quelques années, j'ai lancé ma « Unz Review », offrant un large éventail de perspectives différentes, la grande majorité d'entre elles étant totalement exclues des médias grand public.

09-08-2018 2 articles les-crises.fr 35 min #144478

 France/affaire Benalla: Macron endosse la responsabilité

L'étude de l'influence russophile sur le Benallagate : d'énormes failles méthodologiques

Suite au buzz déclenché par Nicolas Vanderbiest de EU DisinfoLab sur le "gonflage numérique" de l'affaire Benalla sur Twitter, nous avons publié  cet article mardi dernier - regrettant, comme beaucoup, que l'étude complète n'ait pas été disponible au moment des déclarations publiques de l'auteur ( comme ici).

09-08-2018 legrandsoir.info 7 min #144454

 Venezuela : attentat déjoué contre le président Maduro

Venezuela : Le drone médiatique explose en plein vol

Romain MIGUS

Le 5 août 2018, lors de la commémoration du 81e anniversaire de la Garde Nationale Bolivarienne, deux drones chargés de C4 furent interceptés par les services de sécurité vénézuéliens. L'objectif de cet attentat : éliminer le président Nicolas Maduro et de hauts fonctionnaires de l'Etat. La tentative de magnicide échoua et provoqua l'ire de tout le système médiatique.