gouvernements

16 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
26-05-2018 legrandsoir.info 7 min #141774

Le jeune président de la Start-up Nation était en fait un vieux con comme les autres.

Affordance Info

Je partage à peu près autant les idées d'Emmanuel Macron que la déclaration d'impôt de Patrick Balkany. Mais il est deux points sur lesquels j'espérais que la raison puisse l'emporter sur mes convictions. Primo il était "jeune". Et deuxio il ne se ferait pas prendre le mulot dans le bon coin puisqu'à l'instar du proctologue, il voyait du digital partout.

26-05-2018 francais.rt.com 3 min #141764

Un élu Lr suggère de mieux payer les députés pour qu'ils ne soient pas «tentés par la corruption»

© LIONEL BONAVENTURE Source: AFP

Afin d'être moins sujets aux tentatives de corruption, le député Les Républicains Jean-Luc Reitzer préconise d'augmenter les indemnités des parlementaires. Il souhaite en outre limiter les contrôles auxquels ils sont soumis.

Pour lutter contre «les tentations diverses» qui peuvent se présenter aux parlementaires, le député Les Républicains du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer a proposé une solution simple lors de l'audition des membres de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique le 22 mai : augmenter leurs indemnités.

25-05-2018 francais.rt.com 3 min #141730
SNCF

Edouard Philippe annonce une reprise par l'Etat de 35 milliards de dette de la Sncf

Source: AFP

Selon l'Unsa ferroviaire, le Premier ministre se serait engagé sur une reprise partielle par l'Etat de la dette de la SNCF d'ici la fin du quinquennat. Le syndicat laisse planer le doute sur la poursuite de sa participation à la grève.

Les dirigeants du syndicat Unsa, cités par Reuters, ont affirmé le 25 mai, après une réunion avec le Premier ministre Edouard Philippe, que ce dernier s'était engagé à la reprise par l'Etat de 35 milliards d'euros de dette de la SNCF, à raison de 25 milliards en 2020 et 10 milliards en 2022.

25-05-2018 les-crises.fr 19 min #141710

[Russeurope-en-Exil] La visite de Macron et le tournant russe : les conséquences d'une inconséquence par Jacques Sapir

(Billet invité)

Alors que la Président français, M. Emmanuel Macron, s'est rendu à Saint-Pétersbourg le 24 mai, alors que la Président de la Russie ne cesse quant à lui de recevoir des visiteurs importants (le Président de l'Inde, le Premier-ministre du Japon), une question se doit d'être posée : Russie est-elle en train de s'écarter des pays occidentaux et de se tourner vers l'Asie ? La question est régulièrement posée depuis que les tensions géopolitiques entre la Russie et ses partenaires ont connues une montée en puissance à partir de 2014.

25-05-2018 entelekheia.fr #141708

Une leçon de diplomatie de Dominique de Villepin

Italie, UE, Iran, les USA de Trump en roue libre, Gaza, Jérusalem, Corée du Nord... exercice d'empathie cognitive (se mettre intellectuellement à la place de l'autre pour comprendre les enjeux) : quand un vrai diplomate, malheureusement devenu une espèce rare en Occident, parle un vrai langage de diplomatie.

entelekheia.fr

24-05-2018 reporterre.net 8 min #141694

 Secret des affaires : 14 parlementaires décideront jeudi de l'avenir de nos libertés

Le parti de M. Macron risque d'imposer le secret des affaires, qui restreint la liberté d'informer

Au pas de course, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à protéger le « secret des affaires ». La loi a étendu ce « secret » au-delà du strict cadre commercial, menaçant journalistes et lanceurs d'alerte, et donc la liberté d'informer.

  • Actualisation - Jeudi 24 mai 2018 - Le projet de loi sur le Secret des affaires sera examiné par une commission parlementaire ce jeudi 24 mai. Une coalition de médias et d'organisations s'y oppose. Pour eux, « cette proposition de loi remettait en cause nos principes républicains ». Voir détail ici et notre enquête ci-dessous.

23-05-2018 reporterre.net 5 min #141639

La France et l'Europe nient les cultures paysannes

Plusieurs mesures agricoles prises par la France et l'Union européenne font réagir l'auteure de cette tribune, qui y voit une logique hors-sol à l'encontre du lien ancestral.

Nicole Pignier est professeure des universités en sémiotique à la faculté des lettres et des sciences humaines de l'université de Limoges. Elle a écrit Le Design et le Vivant. Cultures, agricultures et milieux paysagers (2017).

22-05-2018 mondialisation.ca 5 min #141591

 Ridi Pagliaccio: naissance d'un monstre à deux têtes, Salvimaio

Pour l'Italie nouveau gouvernement, même « allié privilégié »

Le "Contrat pour le gouvernement du changement", stipulé par Luigi Di Maio et Matteo Salvini au nom du Mouvement 5 Stelle et de la Lega, d'un côté "confirme l'appartenance à l'Alliance Atlantique, avec les Etats-Unis d'Amérique comme allié privilégié", de l'autre promet "une ouverture à la Russie, à percevoir non pas comme une menace mais comme un partenaire économique et commercial (raison pour laquelle est opportun le retrait des sanctions), à réhabiliter comme interlocuteur stratégique afin de résoudre les crises régionales" et même comme "partenaire pour l'Otan".

22-05-2018 les-crises.fr 22 min #141582

Pourquoi la gauche devrait se rallier au Brexit

Source : Jacobin, 29-04-2018

Les partisans du maintien dans l'UE prétendent que Brexit sera une apocalypse économique. Mais il donne aussi l'occasion d'une rupture radicale avec le néolibéralisme.

Le leader du Parti Travailliste, Jeremy Corbyn, lors d'une allocution sur le Brexit en 2017. (Crédit photographique : Getty)

22-05-2018 les-crises.fr 13 min #141581

 Ridi Pagliaccio: naissance d'un monstre à deux têtes, Salvimaio

[Russeurope-en-Exil] Le nouveau gouvernement italien et l'agonie de l'Union européenne, par Jacques Sapir

(Billet invité)

La constitution d'un gouvernement de coalition entre le M5S et la Lega est désormais chose quasiment faite. Ceci constitue un véritable cauchemar que ce soit pour les dirigeants de l'Union européenne, les Juncker et les Tusk, ou que ce soit pour les dirigeants des autres pays de l'UE qui s'affichent comme des européistes, et en premier lieu le Président Emmanuel Macron. Ce gouvernement, même s'il a accepté de mettre un peu de San Pellegrino dans son Chianti, sera un gouvernement ouvertement eurosceptique.

22-05-2018 lesakerfrancophone.fr 26 min #141575

Institutions européennes : 2018 accouchera-t-elle d'une réforme en circuit fermé ?

Par Desmond Moore − Le 22 janvier 2018 − Source corporateeurope.org

pour une réforme] des règles éthiques de la Commission. Mais en lieu et place des mesures ambitieuses qui avaient été exigées, la Commission a fait preuve d'une année 2017 totalement inactive sur le sujet, trainant des pieds en attendant simplement que l'attention du public passe à autre chose.

22-05-2018 reporterre.net 10 min #141571

Agriculture et alimentation : un projet de loi très en deçà des espérances

Ce mardi, le projet de loi concocté par le gouvernement pour améliorer le revenu des agriculteurs et rendre notre alimentation plus « saine et durable » arrive devant les députés. Ses défenseurs annoncent un tournant pour l'agriculture, ses détracteurs un texte manquant d'ambition.

Au départ, la recette semblait appétissante, les ingrédients soigneusement choisis.

21-05-2018 mondialisation.ca 10 min #141550

 Ridi Pagliaccio: naissance d'un monstre à deux têtes, Salvimaio

L'Italie forme l'épicentre du virage fatal de l'Ue

La clarté est ici dans les discussions de la coalition italienne. Et les marchés détestent ce qu'ils voient. Bruxelles aussi.

La dette italienne à cinq ans a explosé de plus de 1%, les écarts de CDS ont progressé de plus de 20 points de base en une semaine. Les marchés tentent d'effrayer ces outsiders désormais en charge de l'Italie pour assouplir leurs positions sur la réforme et maintenir un statu quo qui détruit un grand pays et une grande culture.

21-05-2018 mondialisation.ca 24 min #141530

De quelques évidences du droit de la force : à propos d'Israël, de l'Empire et de ses vassaux

«Il n'y a qu'une nécessité, la vérité, il n'y a qu'une force, le droit.» Victor Hugo
Ca y est Trump a encore une fois tenu parole ! Les Etats-Unis abandonnent l'accord de 2015 ! Après de nombreuses menaces, Donald Trump est passé à l'acte: ce mardi 8 mai, le président a confirmé le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le programme nucléaire iranien et rétabli les sanctions américaines contre l'Iran, levées en contrepartie de l'engagement pris par l'Iran en 2015 de ne pas se doter de l'arme nucléaire.

20-05-2018 francais.rt.com 2 min #141528

 Ridi Pagliaccio: naissance d'un monstre à deux têtes, Salvimaio

Le futur gouvernement italien sera interdit aux francs-maçons : le Grand Orient s'indigne

© @GrandeOrienteit

Avant de révéler la composition de la future équipe gouvernementale, le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue ont présenté leur contrat de gouvernement qui prévoit notamment d'interdire aux francs-maçons de gouverner. Le Grand Orient d'Italie a réagi.

Le «code éthique» de la future coalition gouvernementale italienne a été dévoilé le 18 mai. S'il prévoit entre autres d'interdire l'accès au gouvernement à des personnes condamnées pénalement, il réserve le même sort pour les membres de la franc-maçonnerie italienne.

20-05-2018 5 articles tlaxcala-int.org 6 min #141524

Ridi Pagliaccio: naissance d'un monstre à deux têtes, Salvimaio