gouvernements

24 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2
19-04-2018 francais.rt.com 6 min #140367

A Berlin Merkel et Macron opposent «solidarité» et «responsabilité» au sein de la zone euro

Source: AFP

A un an des prochaines élections au Parlement européen, le président français et la chancelière allemande se sont retrouvés à Berlin pour évoquer l'avenir de l'Union et de la zone euro. Derrière les déclarations optimistes, la division se fait jour.

Lire aussi

A Berlin, Macron tente de convaincre une Allemagne très réticente de réformer la zone euro

19-04-2018 francais.rt.com 6 min #140366

La ministre Gourault aux députés : «Qu'est-ce que c'est que d'obliger un ministre à répondre ?»

© Bertrand GUAY Source: AFP

Alors que les parlementaires des Républicains questionnaient le gouvernement sur l'existence «d'un plan caché de régularisation de clandestins», la ministre, Jacqueline Gourault s'en est pris aux «méthodes autoritaires» des députés de l'opposition.

Séance houleuse à l'Assemblée nationale dans la nuit du 18 au 19 avril qui aura vu Les Républicains (LR) se mettre en scène et la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault (Modem), réagir violemment lors de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi asile et immigration.

19-04-2018 reporterre.net 10 min #140347

 Le Rail, un mode de transport indispensable, un projet d'avenir pour notre pays ! Rapport De La Fédération Cgt Des Cheminots

Bernard Friot : « Si Macron gagne son pari de la réforme de la Sncf, il faut se faire du souci pour le reste »

Si Macron gagne son pari de la réforme de la SNCF, il faut se faire du souci pour le reste

Les cheminots sont à nouveau en grève contre la réforme de la SNCF, qui prévoit notamment la suppression du statut de cheminot. Pour Bernard Friot, sociologue et économiste, cette réforme s'inscrit dans une contre-révolution néolibérale contre celles et ceux qui bénéficient d'un salaire à vie.

Bernard Friot est un sociologue et économiste, professeur émérite à l'université Paris X-Nanterre.

19-04-2018 voltairenet.org #140341

 La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur de Bachar el-Assad

La vengeance du général Benoît Puga

voltairenet.org

Le palais de l'Élysée a annoncé l'ouverture de la procédure de radiation du président syrien, Bachar el-Assad, de l'Ordre de la Légion d'honneur.

Elle lui avait été décernée par le président Jacques Chirac, qui se présentait alors comme son tuteur et l'introduisait dans l'arène internationale.

Cette procédure, extrêmement rare, est conduite par le général Benoît Puga.

19-04-2018 histoireetsociete.wordpress.com 9 min #140330

Suppression du forfait social : le gouvernement vide les caisses de la Sécu

Le président de la République lors de l'interview télévisée du 12 avril dans une salle de classe de l'école primaire de Berd'huis pour TF1.
PHOTO : ©yoan valat/pool/REA

EPARGNE SALARIALE MICHAËL ZEMMOUR 18/04/2018

Lors d'une interview le 12 avril sur TF1, le président de la République a annoncé une suppression du « forfait social » sur les dispositifs d'épargne salariale (intéressement et participation) dans les entreprises de moins de 250 salariés1.

19-04-2018 arretsurinfo.ch 4 min #140327

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France veulent un nouvel ordre mondial sans supervision de l'Onu

Arrêt sur info - qui traite des conflits en cours, notamment au Moyen-Orient - s'efforce de fournir aux lecteurs principalement des nouvelles et des informations provenant de sources généralement écartées ou dénaturées par la presse institutionnelle - afin de leur permettre de se forger leur propre opinion. [ASI]

Willy Wimmer

Selon Willy Wimmer, ex-vice-président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les frappes de missiles contre la Syrie sont une nouvelle étape pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France afin de créer leur propre ordre mondial.

19-04-2018 reporterre.net 9 min #140326

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

Face au mur du gouvernement, le dilemme de la Zad

Mercredi, Nicolas Hulot a confirmé la date butoir du 23 avril pour l'envoi des formulaires individuels d'installation agricole. Parmi les habitants, les débats sont intenses : les signer pour gagner du temps ou tenir coûte que coûte l'objectif d'une convention collective ? Reporterre a parcouru la Zad à travers champs, à la rencontre de paysannes et paysans en pleines tergiversations.

18-04-2018 reporterre.net 20 min #140301

 La Zad et la guerre civile mondiale

Zad de Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement et M. Hulot restent intransigeants

Nicolas Hulot a confirmé la date butoir du 23 avril pour le dépôt des formulaire simplifiés. Il n'a pas fait un geste vers les habitants de la Zad, qu'il a enjoints à « arrêter le combat » et à ne pas confondre « écologie et anarchie ». Il a même vanté la retenue des gendarmes. Retrouvez le fil de ce mercredi, heure par heure, sur Reporterre.

18 h 10 : Après deux réunions la première avec la délégation intercomposantes de Notre-Dame-des-Landes, la seconde avec des élus des communes alentour de la Zad, des organisations agricoles et la chambre d'agriculture locale, Nicolas Hulot a fait une déclaration devant les vingt-six médias accrédités pour y assister.

18-04-2018 dedefensa.org 15 min #140299

 Attaque chimique présumée en Syrie : la France assumera «toutes ses responsabilités»

Heureux comme un Simulacre en France

18 avril 2018 - Avant-hier en fin d'après-midi m'est venue l'idée étrange, pour meubler un temps de repos qui permet de penser à autre chose, d'allumer l'"étrange lucarne" et de me rendre sur une chaîne française d'info pour tomber sur un débat de France-5, sur l'interview paraît-il surréaliste du Macron face à J.J. Bourdin et au cher Edwy, chevalier Plenel de Médiapart. Je vous passe les exclamations formidaaaaables sur les conditions sans précédent de cette interview du président et de ses deux tourmenteurs, qui correspond si bien à l'air du temps de cette étrange époque.

18-04-2018 legrandsoir.info 4 min #140298

Le service « national » ou bourgeois de Macron

Boris- JRCF

« Le moment que représentera ce service national universel, c'est un moment de rencontre entre la jeunesse de notre pays et la nation, et en partie son armée, mais ça peut être aussi un engagement civique, comment est-ce qu'on donne de son temps utilement à la nation »

Emmanuel Macron, Le Monde du 13/02/2018.

Cette courte citation de Macron est révélatrice.

18-04-2018 legrandsoir.info 5 min #140276

 Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France lancent des «frappes de précision» en Syrie

Toc,toc ! Qui c'est ? C'est la frappe chirurgicale.

Jacques-Marie BOURGET

D'être vieux comme un naufrage me vaut d'avoir vécu quelques "représailles" de l'histoire. Ces opérations du genre bistouri à la Kouchner sont toujours des catastrophes qui s'empilent. Souvenirs.

Le 23 octobre 1983 à Beyrouth, à une heure si matinale que les rues ne sont occupées que par des plastiqueurs et les petits marchands de café, l'ami libanais, le frère, qui m'aide dans mon travail me téléphone : « Vite, le PC des français vient de sauter...

17-04-2018 aa.com.tr 2 min #140272

 Le Rail, un mode de transport indispensable, un projet d'avenir pour notre pays ! Rapport De La Fédération Cgt Des Cheminots

France: La réforme de la Sncf largement adoptée par les députés

AA/France/Fawzia Azzouz

La réforme de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) qui suscite des grèves à répétition depuis plusieurs semaines en France avec une très forte mobilisation à l'appel des syndicats nationaux, a été définitivement entérinée mardi par l'Assemblée Nationale, a appris Anadolu de source officielle.

« Le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire adopté très largement à l' Assemblée Nationale ! C'est une étape décisive qui est franchie pour mener à bien cette réforme.

17-04-2018 3 articles francais.rt.com 4 min #140237

La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur de Bachar el-Assad

© Charles Platiau Source: Reuters

Le dirigeant syrien possède toujours la prestigieuse décoration, qui lui avait été remise en 2001 des mains de Jacques Chirac. Mais après les frappes de Paris contre Damas, elle semble embarrasser l'Elysée, qui a entamé une procédure de retrait.

«L'Elysée confirme qu'une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d'honneur à l'endroit de Bachar el-Assad a bien été engagée», a fait savoir la présidence de la République française le 16 avril, citée par l'AFP.

17-04-2018 francais.rt.com 9 min #140236

 Attaque chimique présumée en Syrie : la France assumera «toutes ses responsabilités»

Frappes en Syrie : de Lr aux Insoumis, condamnation quasi unanime de l'opposition à l'Assemblée

© Thomas SAMSON / AFP Source: AFP

A gauche comme à droite, des voix critiques se sont fait entendre lors d'un débat sans vote du Parlement, pour dénoncer la décision de Paris de frapper Damas le 14 avril aux côtés de Washington, sans mandat de l'ONU, et sans consultation des élus.

La frappe française du 14 avril contre la Syrie, décidée sans consultation du Parlement, ne fait pas l'unanimité chez les députés et sénateurs.

17-04-2018 mondialisation.ca 9 min #140231

 Trump menace Assad, Moscou met en garde contre une intervention pour des «prétextes inventés»

Le Canada s'aligne à l'offensive incendiaire des États-Unis contre la Russie

Seulement quelques heures après la parution il y a deux semaines de reportages non confirmés d'attaques chimiques en Syrie, le gouvernement libéral du Canada a publié une déclaration provocatrice accusant le régime d'Assad et son allié russe de «crimes de guerre». Venant peu après l'expulsion de quatre diplomates russes par Ottawa suite à l'accusation d'empoisonnement de l'ex-agent double Sergei Skripal, et l'affirmation d'Ottawa que la Russie s'était «mêlée» de la «démocratie» canadienne, la réponse du gouvernement Trudeau indique qu'il joue un rôle de premier plan dans le mouvement vers la guerre que mènent les États-Unis.

17-04-2018 mondialisation.ca 6 min #140228

 Laïcité : la confusion des genres d'Emmanuel Macron

Macron fait appel à l'Église catholique pour construire un régime autoritaire

Le discours de plus d'une heure prononcé par le président Emmanuel Macron devant la haute hiérarchie catholique réunie à Paris le 9 avril est une claire indication que l'aristocratie financière envisage l'installation d'un régime autoritaire en France.

Quelques jours avant une attaque contre la Syrie avec pour cible la Russie, au risque d'une Troisième Guerre mondiale et devant l'émergence du premier grand mouvement de la classe ouvrière contre son gouvernement, Macron a adressé comme premier chef d'État français de l'histoire, un discours à l'Église catholique.

16-04-2018 reporterre.net 9 min #140218

 La Zad et la guerre civile mondiale

Les mensonges sanglants de M. Macron

M. Macron a exprimé dimanche 15 avril une position sans concession sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. S'appuyant sur un apparent bon sens et sur de fausses évidences, son discours est viscéralement mensonger. Et dangereux.

Dimanche soir 15 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, a répondu longuement aux questions de Jean-Jacques Bourdin, de BFM, et d'Edwy Plenel, de Mediapart.

16-04-2018 entelekheia.fr 7 min #140207

 Ziouganov: Les Etats de la Nouvelle Entente se comportent dans le monde comme des bandits de grand chemin

Vu du Royaume-Uni : May a attaqué la Syrie comme un voleur, sans autorisation du parlement

Par George Galloway
Paru sur Westmonster sous le titre Galloway: May attacked Syria like a thief in the night without parliamentary consent

Des officiels américains ont confirmé devant des journalistes que nous avions attaqué la Syrie avec un ouragan d'éclats métalliques brûlants et coupants comme des rasoirs à un milliard de dollars parce que si nous avions attendu jusqu'à lundi, la forte et capable Theresa May aurait dû porter son « plan » écervelé devant le parlement, où elle ne pouvait pas être sûre de l'emporter.

16-04-2018 reporterre.net 6 min #140205

La Zad vue par M. Macron : « La tyrannie de certaines minorités, habituées à ce qu'on leur cède en refusant de transformer le pays »

La tyrannie de certaines minorités, habituées à ce qu'on leur cède en refusant de transformer le pays

Dans la soirée du dimanche 15 avril et au terme de sa première année de présidence, Emmanuel Macron était confronté aux questions de Jean-Jacques Bourdin (BFM) et Edwy Plenel (Mediapart). Plus d'une heure et demie après le début de l'entretien, le président s'est exprimé sur l'intervention militaire qu'il a lancée sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

15-04-2018 les-crises.fr 14 min #140188

 Attaque chimique présumée en Syrie : la France assumera «toutes ses responsabilités»

[Frappes Syrie] Les « preuves » présentées par Le Drian : le vide comme nouveau fondement juridique à l'agression

I. Des frappes illégales

Samedi 14 avril, la France a donc de nouveau choisi de piétiner le Droit international, déshonorant son statut de Membre Permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU, et en affichant son mépris pour ce droit, gardien de la Paix et de la Sécurité entre les nations.

Voici le communiqué de l'Élysée :