documentaires

40 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2
17-08-2018 lesakerfrancophone.fr 9 min #144715

Y a-t-il un rapport entre les 12 000 soldats américains et les 500 000 réfugiés africains en Italie?

Par Aidan O'Brien - Le 10 août 2018 - Source  Counterpunch

Pourquoi nous faut-il répondre à cette question ? Parce que les Italiens n'en sont pas capables. L'euro-scepticisme est florissant en Italie. Mais on ne voit fleurir ni l'Otan-scepticisme ni l'États-Unis-scepticisme.

17-08-2018 mondialisation.ca 7 min #144713

Le bouclier anti-missile de l'Otan, déployé en Inde, risque d'alimenter la course aux armements en Asie du sud

Sputnik  signale que le ministère de la Défense indien a approuvé un accord d'achat de systèmes de missiles sol-air (NASAMS-II (National Advanced Surface to Air Missile System-II, NdT)), dans le but de protéger New Delhi, la capitale, de possibles attaques en provenance du Pakistan ou de Chine. C'est la dernière annonce en date d'une série de pays établissant des infrastructures de défense anti-missiles, partout dans le monde.

17-08-2018 entelekheia.fr 7 min #144710

Homo religiosus et nouvelles technologies : notes sur « de la survie des plus riches », de Douglas Rushkoff

En juillet dernier paraissait sur Medium.com  un article qui a fait grand-bruit. Son auteur, le célèbre Douglas Rushkoff, y analyse le rapport des super-riches aux nouvelles technologies.

Il est fascinant d’observer à quel point ce qu’il décrit sur la psychologie des enthousiastes des nouvelles technologies – à savoir leur conviction sous-jacente que l’humain est déficient et que les machines ne peuvent que lui être bénéfiques en corrigeant ses tares, ou encore leur hantise d’une apocalypse imminente et leur vision d’un avenir écrit d’avance – est proche de certains courants protestants, par exemple le calvinisme, qui croit à une nature humaine mauvaise innée (doctrine de la dépravation totale) que seule la foi permet d’amender, mais uniquement chez les élus prédestinés au salut (doctrine de la prédestination, dont découle aussi une incapacité à faire des choix qu’on retrouve dans l’article de Rushkoff), ou le protestantisme évangélique américain, qui invoque volontiers des menaces eschatologiques pour engager son auditoire à la conversion – « Repentez-vous, la fin du monde est proche » – et rejoint ainsi la certitude d’un cataclysme apocalyptique prochain chez les adeptes des nouvelles technologies.

17-08-2018 lesakerfrancophone.fr 8 min #144709

Le modèle gagnant-gagnant du socialisme de marché chinois désarçonne les capitalistes occidentaux comme les communistes

Par Adam Garrie - Le 3 août 2018 - Source  Eurasiafuture

Deng Xiaoping

L'argument le plus puissant en faveur de l'adoption d'un système de gouvernement est le succès et le potentiel d'un succès encore plus grand à l'avenir. C'est ce qu'a voulu dire le réformateur chinois Deng Xiaoping, qui a changé l'histoire lorsqu'il a déclaré : « Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc tant qu'il attrape des souris. » L'adoption par Deng du socialisme de marché aux caractéristiques chinoises cherchait à intégrer les valeurs de ses prédécesseurs dans le futur en créant une révolution industrielle dans une économie principalement agraire qui, pendant la période initiale de Deng au pouvoir, affichait un taux de pauvreté de  88%.

17-08-2018 dedefensa.org 19 min #144705

 France/affaire Benalla: Macron endosse la responsabilité

Confluences Watergate-Benallagate

Il est intéressant de rechercher si l'affaire "Benallagate" avec ses suites (l'affaire DisinfoLab, etc.) répond à un schéma classique des crises politiques ou bien s'il s'agit d'un simple incident du aux conditions exceptionnelles d'une élection, au caractère et à l'ambition de l'élu, aux conditions générales d'un pays spécifique et évidemment en crise (comme toute structure institutionnelle dans la crise générale qu'on traverse aujourd'hui), etc.

17-08-2018 les-crises.fr 6 min #144701

 France/affaire Benalla: Macron endosse la responsabilité

Affaire Benalla Iii : le complot russe, François-Bernard Huyghe

Source :  François-Bernard Huyghe, 04-08-2018

Troisième mouvement de contre-offensive dans l'affaire Banalla :
- Après les  affirmations factuelles rassurantes vite démenties par les images en ligne ou les enquêtes des médias
- Et après la  mise en cause idéologique des extrémistes de droite ou de gauche et autres frustrés nihilistes en ligne qui en veulent au malheureux président

17-08-2018 les-crises.fr 18 min #144700

Juvin/belhimer : Deux livres pour un été intelligent ! Par Richard Labévière

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 23-07-2018

Toulon, 20 juillet 2018.

Contrairement à ce qu'affirmaient un peu vite quelques idéologues fatigués, l'histoire ne s'est pas perdue dans les gravats du mur de Berlin, ni dans les délices d'une mondialisation qui ne pouvait qu'être heureuse... Non, l'administration tranquille des choses et des hommes ne s'est pas substituée mécaniquement au bruit et à la fureur des passions et des intérêts.

17-08-2018 les-crises.fr 7 min #144696

Yémen : Les prisons secrètes, par Amnesty International

Source :  Amnesty International, 12.07.2018.

De nombreux hommes ont été victimes de disparitions forcées, après avoir été arrêtés de manière arbitraire et détenus par les forces émiriennes et yéménites. Beaucoup ont été torturés, et on craint que certains ne soient morts en détention.

Les familles de ces détenus se retrouvent plongées dans un cauchemar sans fin où leurs proches disparaissent.elles se heurtent à un mur de silence et d'intimidation.

17-08-2018 lesakerfrancophone.fr 9 min #144693

Caché à la vue de tous à Belgrade

Par Vladimir Goldstein - Le 3 août 2018 - Source  Off Guardian

Les deux églises - Photo Vladimir Goldstein

Juste en face de mon immeuble, caché derrière de hauts bâtiments de bureaux, se trouve la grande église Saint Marc. Et cachée à l'ombre de Saint Marc, il y a une petite église orthodoxe russe. L'église de la Sainte Trinité, connue simplement comme l'église russe, est célèbre pour contenir les restes du baron Piotr Nicolaïevitch Wrangel, le chef des Blancs dans la guerre civile russe.

17-08-2018 dedefensa.org 9 min #144682

La Turquie-2018 à l'ombre de 2008

Sensible aux signes symboliques comme sont les anniversaires, les perceptions autant que les jugements sont prompts à rapprocher la crise turque essentiellement avec ses potentialités d'extension, avec l'effondrement financier 9/15 (25 septembre) de 2008, il y aura exactement dix ans dans un mois. C'est cette approche qu'a choisi ce  16 août 2018 le site WSWS.org pour une analyse générale de la situation et de ses potentialités de crise globale.

17-08-2018 legrandsoir.info 7 min #144680

 Hommage à Samir Amin - En point de mire

Samir Amin, « national-populaire » et peuple-classe.

Christian DELARUE

Plusieurs militants ont déjà (1) ou vont produire prochainement des textes très instruits sur Samir Amin qui vient de décéder ce 12 aout 2018 à presque 87 ans. Je vais me borner à évoquer un aspect.

Il me faut dire auparavant qu'il fut, outre ses ouvrages théoriques-critiques, un brillant marxiste ex-maoiste devenu altermondialiste (pour un autre monde possible).

17-08-2018 mondialisation.ca 33 min #144674

Nous avons besoin d'une élite scientifique « nobelisable »

«Un être humain vaut beaucoup plus que ses diplômes et je veux rester toute ma vie une élève. » Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la Paix 1992.

Cette contribution se veut un plaidoyer pour la science, pour le savoir, pour l'élite, et pour la nécessité de s'inscrire dans la dynamique mondiale de l'excellence dont la meilleure preuve nous est donnée par l'octroi de Prix Nobel, de médaille Fields et, en définitive, de respect pour l'aristocratie du neurone qui est la seule à permettre à un pays qui se respecte à aller vers l'essentiel : le savoir, la rationalité.

16-08-2018 arretsurinfo.ch 8 min #144664

L'Otan répète la grande erreur du Pacte de Varsovie

Par  Martin Sieff

Publié le 15 juillet 2018 sous le titre NATO Repeats the Great Mistake of the Warsaw Pact]

Traduit par Soverain]

Tout au long des années 1990, sous le mandat du président américain Bill Clinton, l'OTAN s'est inexorablement et continuellement étendue à toute l'Europe centrale. Aujourd'hui, l'expansion de cette alliance vers l'Est - encerclant la Russie avec des régimes farouchement Russo-phobes, un pays minuscule après l'autre et en Ukraine, qui n'est pas minuscule du tout - se poursuit.

16-08-2018 investigaction.net 10 min #144658

Paradoxale conséquence de la « décommunisation » en Pologne : les hommages à Edward Gierek se multiplient

16 Août 2018

Article de :  Jacques Kmieciak

Edward Gierek dirigea la Pologne populaire de 1970 à 1980. Comme des dizaines d'autres figures du mouvement ouvrier tant polonais qu'international, il a été placé, par la Droite « nationale-catholique » au pouvoir, sur une « liste noire » de militants dont le souvenir doit être banni de l'espace public...

16-08-2018 entelekheia.fr 12 min #144652

Les sanctions des Usa favorisent l'émergence d'un nouveau monde multipolaire

Par Arkady Savitsky
Paru sur  Strategic Culture Foundation sous le titre US Sanctions Foster Emergence of Multipolar World

La Russie, l’Iran, la Chine et maintenant la Turquie sont dans le même bateau, car ces trois pays sont ciblés par des sanctions américaines.

16-08-2018 legrandsoir.info 7 min #144649

 Hommage à Samir Amin - En point de mire

« Un baobab est tombé » : Samir Amin, le théoricien du développement inégal, est mort

HUMANITE.FR

Le professeur Samir Amin, directeur du Forum du Tiers Monde, est décédé dimanche 12 août 2018 à Paris à l'âge de 87 ans.

« Marx n'a jamais été aussi utile », disait Samir Amin, qui fut sans conteste l'un des esprits les plus lucides du XX esiècle dans la critique du système capitaliste mondialisé. Pour lui la logique capitaliste du profit entraîne la destruction des bases de la reproduction de la vie sur la planète.

16-08-2018 mondialisation.ca 9 min #144648

Tout le monde sur le pont : la Caspienne fait voile vers l'intégration de l'Eurasie

L'accord tant attendu sur le statut juridique de la mer Caspienne, signé dimanche dans le port kazakh d'Aktau, marque un moment décisif dans la gigantesque campagne en cours pour l'intégration de l'Eurasie.

Jusqu'au début du XIXe siècle, le plan d'eau eurasien par excellence - un corridor de connectivité entre l'Asie et l'Europe grâce à la richesse du pétrole et du gaz - était la propriété exclusive des Perses.

15-08-2018 lesakerfrancophone.fr 19 min #144639

Le suprématisme culturel de notre société et ses horribles conséquences

Par Eric Zuesse - Le 31 juillet 2018 - Source  Strategic Culture

L'agence Associated Press a titré le 27 juillet « #MeToo atteint le Vatican alors que des religieuses dénoncent les abus des prêtres » et a rapporté que le Vatican a continué à tolérer le viol par ses prêtres.

15-08-2018 mondialisation.ca 11 min #144628

Paradoxes et enjeux du différend canado-saoudien

La torpeur estivale est peu propice au traitement de sujets de grande portée. À première vue, la brouille qui s'est déclarée entre l'Arabie saoudite et le Canada s'apparente à un fait divers transformé en feuilleton meublant une semaine creuse de la saison. Singulier scénario que cette prise de bec entre un pouvoir aux mœurs tribales et le gouvernement d'un premier ministre tête d'affiche de la rectitude politique.

14-08-2018 middleeasteye.net 6 min #144622

 Erdogan: La Turquie est prête à commercer en devises locales

Who is responsible for Turkey's lira crisis? The question on everyone's lips

ANKARA - In the Turkish capital there's only one subject on people's lips: the currency crisis.

Following days when the lira seemed it would never stop plunging, the Turkish currency steadied somewhat on Monday and Tuesday, though Turkey and its economy are certainly not out of the woods.

President Recep Tayyip Erdogan is quite clear about who he believes is responsible for the crisis - the United States of America - which he accused of stabbing Turkey in the back by doubling steel and aluminium tariffs when Ankara most needs economic support.