documentaires

49 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Tout
1 2 3
19/01/2018 12 min #137136

 Paysans, ils ont choisi de s'installer sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : retour sur un mouvement écologique et social victorieux

Durée, diversité des modes d'actions, capacité de réaliser des expertises populaires et de développer des alternatives : tels sont les ingrédients d'un mouvement dont la stratégie s'est finalement révélée victorieuse, avec l'annonce de l'abandon du projet de nouvel aéroport. Retour en texte et en images sur la lutte à Notre-Dame-des-Landes.

« Une décision exceptionnelle pour une situation locale exceptionnelle. » C'est ainsi que le premier ministre Édouard Philippe a qualifié le renoncement à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ce 17 janvier.

19/01/2018 27 min #137134

Génocide par prescriptions médicales

Histoire du déclin de la classe active blanche aux États-Unis

Par James Petras et Robin Eastman-Abaya - Le 7 janvier 2018 - Source DefendDemocracy

images.duckduckgo.com

Introduction : Aux États-Unis, la classe ouvrière blanche a été décimée par une épidémie de « décès prématurés » - un terme neutre pour masquer la baisse de l'espérance de vie dans ce segment démographique historiquement important.

19/01/2018 12 min #137128

Pas chères les belles tomates, pas chères ?

(CC - Flickr - Jesus Gamez)

Des serres marocaines à nos étals de supermarchés, les étapes de la vie d'une tomate rendent compte à elles seules de la vision court-termiste et prédatrice du capitalisme, motivé par la rentabilité immédiate. Le temps de production, de circulation des marchandises, de travail sont toujours soumis à l'impératif de rentabilité, de vitesse et d'accélération continues.

19/01/2018 9 min #137109

Mouloud Yeslem, un artiste sahraoui né dans le désert sous les bombes au napalm

Ida Garberi

« Ou bien nous réussirons à devenir des citoyens libres dans un pays indépendant, ou nous demeurerons des martyrs semblables aux autres martyrs qui ont donné leur vie »

Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique

« Je m'appelle Mohamed Mouloud Yeslem, je suis un réfugié sahraoui né en pleine guerre au Sahara,

19/01/2018 11 min #137106

 38' dans un autre monde

Tulsi Gabbard et la Corée du Nord

Tulsi Gabbard, dont on a déjà parlé comme un membre du monde politique washingtonien aussi rare et aussi remarquable qu'un Ron Paul en son temps, est intéressée par la crise de la Corée du Nord notamment en sa qualité de députée des iles Hawaii. Les îles constituent en effet l'État de l'Union (Guam n'étant pas un État) le plus proche de la Corée du Nord, dont divers experts commencent à apprécier qu'elle serait sur le point d'atteindre ou atteindrait la capacité de développer des missiles balistiques à portée intercontinentale (à têtes nucléaires, certes), donc capables de toucher l'Ouest des USA, et a fortiori bien entendu les Hawaii.

18/01/2018 14 min #137095

 La face cachée d'Abou Dhabi. L'Iran un croquemitaine pour éponger les déficits américains.

La face cachée d'Abou Dhabi [2/2]

L'Iran un croquemitaine pour éponger les déficits américains.

Par René Naba | JANVIER 16, 2018

1 - Péril iranien ou péril démographique? Les asiatiques 60 pour cent de la totalité de la population des pétro monarchies.

Les principautés du Golfe présentent cette singularité unique au monde de compter davantage de travailleurs expatriés que de nationaux et le nombre d'ouvriers en bâtiments dépasse de loin le nombre de citoyens au point que le Koweït a cherché dans la décennie 1990 à se débarrasser des Bidouns (sans papiers, sans nationalité), en proposant aux Comores d'accueillir quatre mille d'entre eux en échange de lourds investissements koweïtiens dans le secteur économique.

18/01/2018 16 min #137081

Le « problème de pouvoir » des sacs-de-nœuds-news

Certaines informations sont vraiment difficiles à comprendre et à décortiquer, comme celle des fakes news.

D'ailleurs, quelle est cette information ? A notre époque américanisée les esprits ont tendance à compacter l'information pour en faire une boule de nervosité globale, dont l'essence n'est accessible qu'à l'écoute du ton de la voix. C'est comme ces politiciens qui commencent une phrase et en terminent une autre, perdus dans l'antre de l'étriqué.

18/01/2018 4 min #137069

Nationalisons Lactalis : il en va de notre santé, de notre agriculture !

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Exploiteur-milliardaire - c'est la 11e fortune de France avec plus de 9 milliards d'euros - Emmanuel Besnier a été incapable de gérer le retrait de lait pour bébés contaminé Et avec lui ses comparses de la grande distribution dont les principales enseignes (Leclerc, Auchan, Carrefour, Système U) ont admis avoir écoulé des produits concernés par les rappels successifs.

18/01/2018 9 min #137066

 38' dans un autre monde

La « fausse alerte » d'Hawaï et les préparatifs avancés de la guerre contre la Corée du Nord

La « fausse alerte » livrée samedi matin à une population de 1,5 million d'habitants dans l'État insulaire du Pacifique américain Hawaï a mis à nu le danger clair et présent d'une guerre nucléaire.

Les téléphones portables se sont allumés en affichant le message « MENACE DE MISSILE BALISTIQUE ALLANT VERS HAWAÏ. CHERCHEZ IMMÉDIATEMENT UN ABRI. CECI N'EST PAS UN EXERCICE. » Les émissions de télévision et de radio ont été interrompues avec l'annonce effrayante qu'« Un missile peut frapper en mer ou sur la terre dans quelques minutes.

17/01/2018 13 min #137061

La virilité fera-t-elle un retour en 2018 ?

Par Brandon Smith - Le 3 janvier 2018 - Source alt-market.com

Les hommes embrassant leur masculinité et leur patrimoine biologique n'ont pas eu un parcours très facile ces dernières années, du moins, pour ceux qui se soucient d'être étiquetés comme une malédiction « toxique » pesant sur l'histoire du monde.