War

13 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
19-11-2018 middleeasteye.net 5 min #148474

Yemen's Houthis agree to stop rocket and drone attacks on Saudi-led coalition

Yemen's Houthi rebels announced on Monday they would cease drone and rocket attacks on the Saudi-led coalition, following an appeal by the United Nations.

If upheld, the move would constitute a concrete step towards de-escalating a conflict that has driven as many as 18 million Yemenis to the brink of famine.

It comes as the United Kingdom prepares to table a draft resolution at the UN demanding a ceasefire and roadmap to peace.

18-11-2018 reseauinternational.net 4 min #148426

La fausse promesse de Erdogan à Assad juste avant la guerre de Syrie - Le Grand Mufti révèle tout

S’adressant à la chaîne de télévision Al-Nujaba, le grand mufti syrien Ahmad Badreddin Hassoun a révélé la dernière rencontre qu’il avait eue avec le turc Erdogan en 2011, juste avant le début de la guerre de Syrie, et la fausse promesse que le président turc avait transmise à Bachar al-Assad

Avec près de huit ans de recul, les révélations de Hassoun prouvent bien que la Turquie (et le Qatar par extension) étaient les premiers soutiens de la rébellion inspirée par les Frères musulmans de 2011 en Syrie, suivis plus tard par les États-Unis, l’Arabie Saoudite et d’autres puissances (régionales et extrarégionales) qui ont soutenu les mêmes factions, ou des factions parfois différentes, en fonction de leurs propres intérêts.

18-11-2018 reseauinternational.net 4 min #148424

Des terroristes de Daech dans des bases américaines en Syrie

Le porte-parole du mouvement de la résistance islamique de l’Irak, al-Nujaba, a fait part des fréquentations des éléments daechistes dans des bases militaires américaines en Syrie.

Hachem al-Moussavi, porte-parole du mouvement irakien al-Nujaba, a déclaré hier, vendredi 16 novembre, lors d’un entretien accordé à l’agence de presse irakienne, al-Malouma, que parmi les éléments daechistes arrêtés, certains étaient en possession de cartes de circulation permettant leur accès aux bases militaires américaines implantées en Syrie.

17-11-2018 reseauinternational.net 7 min #148412

La prochaine bataille d'Idlib sera-t-elle menée juste contre les bandes armées ?

Par Mahran Nizar Ghatrouf

Aux niveaux local, régional et international, tout le monde est dans l’expectative de l’aboutissement de la situation dans la province syrienne d’Idlib, et cette attente est faite d’un mélange de pronostics et d’interrogations. Certains tendent à affirmer la nécessité de mettre en œuvre l’accord de Sotchi qui a changé le cours des événements, mais qui, depuis deux mois de sa mise en application sur le terrain, n’a pas produit de résultats concrets, notamment du côté turc !

16-11-2018 reseauinternational.net 9 min #148361

Soldats modèles

Par Joel Bowman

En période de paix, les fils enterrent leurs pères. En période de guerre, les pères enterrent leurs fils

~ Hérodote

Lorsque Napoléon franchit le Niémen, au début de l’invasion de la Russie par les Français en 1812, il avait sous son commandement 422 000 hommes, plus ou moins quelques cœurs qui battaient fièrement.

16-11-2018 reseauinternational.net 5 min #148359

Voici comment Moscou va neutraliser la menace nucléaire américaine

Par Paul Antonopoulos

Moscou a mis au point une méthode par laquelle elle croit pouvoir neutraliser la menace nucléaire posée par les États-Unis. Pour neutraliser complètement la menace des missiles balistiques américains à moyenne portée en Europe, la Russie doit développer la composante mobile de ses forces de missiles stratégiques, estime un spécialiste hautement qualifié et respecté.

16-11-2018 investigaction.net 7 min #148341

Le nombre de morts au Yémen est cinq fois plus élevé que nous le pensons

15 Nov 2018

Article de :  Patrick Cockburn

L'absence de chiffres fiables concernant le nombre de morts au Yémen a permis jusqu'à présent aux puissances étrangères de rejeter plus facilement les accusations portées contre elles de complicité dans ce désastre humanitaire.
Une des raisons pour laquelle l'Arabie saoudite et ses alliés ont pu éviter un tollé général concernant leur intervention au Yémen tient au fait que le nombre de victimes est largement sous-estimé.

15-11-2018 arretsurinfo.ch 9 min #148336

Après le Liban en 2006, la Syrie en 2011, l'Irak en 2014, « l'Otan Arabe » relance la guerre entre sunnites et chiites

Par Elijah J. Magnier

Paru le 15 Novembre 2018 sur le blog d' Elijah J Magnier

Traduit de l'anglais par Daniel G.

Toutes les guerres initiées ou soutenues par l'administration américaine - occupation de l'Irak en 2003, deuxième guerre imposée par Israël au Liban en 2006, changement de régime souhaité en Syrie en 2011 et occupation du tiers de l'Irak en 2014 - ont échoué dans leur tentative d'attiser la flamme d'une guerre sectaire entre sunnites et chiites au Moyen-Orient.

15-11-2018 legrandsoir.info 20 min #148296

Un haut diplomate russe le confirme : « La Russie se prépare à la guerre ». Y a-t-il quelqu'un à l'écoute ?

The Saker

[Cette analyse a été écrite pour la Unz Review]

Andrei Belousov, directeur adjoint du Département du contrôle des armes et de la non-prolifération du ministère russe des Affaires étrangères, a fait récemment une importante déclaration que je citerai intégralement, avant d'en apporter une traduction.

Texte original en russe : "Тут недавно на заседании Соединенные Штаты заявили, что Россия готовится к войне.

14-11-2018 reseauinternational.net 2 min #148265

 Mystère... La Russie pourrait avoir bloqué le Gps en Norvège et en Finlande pendant les manœuvres de l'Otan

Exercices de l'Otan: les Norvégiens en ont marre

Un grand nombre de Norvégiens ont déposé plus de 400 plaintes contre les soldats de l’OTAN impliqués dans les exercices Trident Juncture.

La plupart de ces plaintes ont été déposées par des agriculteurs dont les terres agricoles ont été endommagées par les équipements militaires de l’OTAN.

Dans le même temps, un grand nombre de Norvégiens se plaignent que des soldats de l’OTAN salissent les terrains près des crèches, des écoles et des gymnases en faisant leur besoin.

14-11-2018 reseauinternational.net 6 min #148262

La guerre de Tchétchénie ressemble-t-elle à celle du Donbass ?

Alexandre Sladkov est un reporter de guerre russe très connu, et qui a déjà couvert de nombreux conflits. Cette expérience lui permet de comparer les guerres où il s’est trouvé comme journaliste, ce qu’il y a vu.

Il y a quelques jours, il a publié sur son compte Telegram un commentaire sur la comparaison qui est souvent faite par certains en Occident, mais aussi en Russie, pour justifier la guerre qui a lieu dans le Donbass en l’amalgamant avec la guerre de Tchétchénie.

13-11-2018 lesakerfrancophone.fr 10 min #148241

Yémen - Tenir Hodeidah est la dernière chance des houthis

Par  Moon of Alabama - Le 10 novembre 2018

Rappel tiré de la dernière revue hebdomadaire de  MoA :

L'attaque dirigée par les Émirats arabes unis a presque atteint Hodeidah. La ville et son port sont le seul moyen qui reste pour fournir de la nourriture à quelque 20 millions de personnes vivant dans la capitale, Sanaa, et sur les hauts plateaux du nord.

13-11-2018 les-crises.fr 9 min #148225

La scie à métaux saoudienne dévoile l'horreur yéménite ... Par Richard Labévière

Source :  Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 05-11-2018

Il aura fallu qu'une quinzaine de barbouzes saoudiennes découpent un opposant à la scie à métaux pour que nos vieilles « démocraties » découvrent que la guerre du Yémen a fait, vraisemblablement plus de 200 000 morts.

L'historien Isa Blumi de l'université de Stockholm écrit : « La guerre contre le Yémen aujourd'hui est un exemple brutal de la façon dont l'expansion des intérêts capitalistes mondiaux détruit les nations.