War

14 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Tout
24/11/2017 8 min #135407

Le chaos du Moyen-Orient de : Guillermo Almeyra

maintenant que Daech est battu, la paix n'est pas au rendez-vous selon l'auteur de l'article. Toutes les pièces du puzzle sont en mouvement et comme le véritable adversaire visé par les Etats-Unis est la Chine, chacun tente de se recomposer dans un inextricable désordre dans lequel la situation de la France est prise dans des réseaux d'intérêts parfaitement contradictoires.Et encore l'auteur porte son analyse sur le caractère mouvant et inextricable des enjeux au Moyen Orient, mais si on y ajoute l'essentiel c'est-à-dire l'affrontement Chine-USA, pour le moment par le biais de la Corée du nord et l'instabilité européenne, on mesure les raisons du cri final.

23/11/2017 14 min #135384

Le secret de la renaissance irakienne : les milices multi-confessionnelles du peuple soutenues par l'Iran

La riposte à État islamique, sa défaite et, finalement, la victoire militaire sur les Kurdes sécessionnistes auraient été inimaginables sans les milices irakiennes qui ont fourni la plus grande partie de l'effort humain.

Ce fut un moment de remise en jeu à plus d'un titre. C'était la première interview détaillée accordée par Muhandis depuis la fatwa émise par le Grand Ayatollah al-Sistani - la marja, source d'émulation, et autorité cléricale la plus respectée en Irak - en juin 2014, quand Daesh a traversé la frontière syrienne.

23/11/2017 14 min #135372

L'incessante expansion de la « guerre contre le terrorisme »

Dans l'ombre, la guerre menée par les commandos américains contre les "terroristes" continue de s'étendre sur tout le globe, atteignant maintenant l'Afrique où il existe pourtant peu d'"intérêts" américains décelables. Jonathan Marshall.

Par Jonathan Marshall - Le 14 novembre 2017 - Source Consortium News

20/11/2017 6 min #135290

 Des millions de vies menacées par la famine : manifestations au Yémen contre le blocus saoudien

La guerre et le blocus saoudiens soutenus par les Etats-Unis mettent des millions de vies en danger au Yémen

Les dirigeants de l'Organisation mondiale de la santé, de l'UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM) ont publié jeudi une déclaration commune demandant la levée immédiate du blocus du Yémen par l'Arabie Saoudite, mettant en garde contre la mise en danger de millions de vies dans le pays le plus pauvre du monde arabe.

Le 6 novembre, l'Arabie saoudite a dramatiquement intensifié sa guerre de presque trois ans contre le Yémen en mettant en place un blocus total de tous les ports, de l'espace aérien et des frontières du pays.

19/11/2017 5 min #135240

Le sauvetage américain de l'État islamique à Raqqa est révélé

Un reportage d'investigation de la BBC intitulé « Le sale secret de Raqqa » confirme les accusations de l'Iran, de la Russie et du gouvernement syrien selon lesquelles le Pentagone aurait collaboré avec l'État islamique d'Irak et de Syrie (ÉI) pour l'évacuation des combattants de l'ÉI au milieu du siège de la ville par l'armée américaine.

Le récit de la BBC, basée sur des entretiens avec certains de ceux qui ont organisé l'évacuation avec les chauffeurs de camion qui ont été amenés pour transporter les combattants et d'autres qui l'ont observé, décrit un convoi de quatre kilomètres de longue comprenant « 50 camions, 13 bus et plus de 100 véhicules appartenant au groupe État islamique.

18/11/2017 8 min #135214

G4g, la victoire du « modèle Hezbollah »

Quand nous pensons aux ennemis de l'Etat islamique (NdT : E.I. ou encore "Daech"), nous viennent à l'esprit d'abord : les religions autres que l'islam, les musulmans qui rejettent le puritanisme sunnite, les Etats de la région, les Etats occidentaux et ainsi de suite. Mais du point de vue de la théorie de la guerre de quatrième génération le principal concurrent de l'E.I.