Réseau social

13 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
26-04-2018 francais.rt.com 5 min #140582

Le chômage baisse mais la précarité augmente ; les statistiques mensuelles, elles, disparaissent

Source: AFP

Selon les dernières données mensuelles de Pôle emploi, le nombre de chômeurs a atteint un plus bas depuis près de quatre ans. Mais celui des travailleurs précaires continue sa hausse ininterrompue depuis la crise financière de 2008.

Les chiffres du 1er trimestre 2018 publiés ce 25 avril par Pôle emploi font apparaître une situation contrastée sur le marché du travail.

24-04-2018 legrandsoir.info 6 min #140535

Appel pour un Plan B écolo et social pour l'éducation

Paul ARIES, Christian LAVAL, Laurent PAILLARD, Samy JOHSUA

Enseignants, travailleurs et usagers du service public d'éducation, nous considérons qu'un grand débat public sur le devenir de l'école est indispensable au succès des mobilisations.

Tout projet éducatif résulte d'un projet de société. Dans la droite ligne des réformes Chatel et Belkacem, les réformes Blanquer continuent de soumettre l'école aux normes productivistes :

24-04-2018 bastamag.net 9 min #140530

A Briançon, « ne cédons pas à la peur véhiculée par l'extrême-droite »

Au moment où l'Assemblée nationale adoptait en première lecture, ce week-end, le projet de loi sur sur l'asile et l'immigration, très contesté pour son tournant répressif, des militants d'extrême-droite investissaient la frontière franco-italienne près de Briançon pour y mener une grande opération de communication anti-migrants. Comme un symbole de la tension qui règne dans les Hautes-Alpes, où les exilés continuent d'arriver en nombre.

24-04-2018 reporterre.net 9 min #140509

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, de nouveaux soutiens continuent d'arriver

Alors que la journée de lundi, dernier délai pour déposer les formulaires individuels à la préfecture, devait rester une sorte de statu quo, les gendarmes sont intervenus sur la Zad. Cela n'a pas entamé la détermination des habitants et de leurs soutiens, arrivés nombreux.

  • Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

« Journée d'apaisement... Ah, elle est belle la journée d'apaisement ! » ironise un soutien aux zadistes en voyant passer un blessé, la joue trouée par un éclat de grenade explosive.

24-04-2018 reporterre.net 6 min #140508

Les trains de nuit se réveillent en Europe

Alors que la SNCF en a quasiment terminé avec ses trains de nuit, ceux-là renaissent en Europe. Pour ses défenseurs, la généralisation de ce mode de transport permettrait à l'Union européenne d'atteindre ses objectifs climatiques.

  • Berlin (Allemagne), correspondance

Ringards, les trains de nuit ? C'est ce que pense la SNCF, qui ferme les lignes les unes après les autres.

23-04-2018 bastamag.net 9 min #140482

 Le Rail, un mode de transport indispensable, un projet d'avenir pour notre pays ! Rapport De La Fédération Cgt Des Cheminots

Grève à la Sncf : « Le rapport de forces est installé, mais la direction est en train de s'adapter »

A la Gare de Lyon, alors qu'ils entament lundi leur neuvième jour de grève dite « perlée », les cheminots affichent une détermination intacte. Le mouvement, pour eux, ne faiblit pas et s'est même installé dans la durée. Sur fond de « bataille des chiffres », le rapport de force se joue actuellement sur la capacité de la direction à minimiser l'impact de la mobilisation : une batterie de moyens sont ainsi déployés, comme l'affectation de membres de l'encadrement à la conduite, au contrôle ou à l'aiguillage.

23-04-2018 reporterre.net 8 min #140477

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

À Notre-Dame-des-Landes, la Zad reprend son souffle

Ce week-end à Notre-Dame-des-Landes, la présence militaire s'est faite discrète. Profitant de ce répit, le quotidien de la Zad a repris, entre chantiers collectifs et assemblées. Pourtant, toutes et tous se préparent à une nouvelle intervention.

  • Notre-Dame-des-Landes, reportage

Il fait beau et chaud sur la Zad. Aucun fourgon de gendarmerie en vue sur l'ancienne route des chicanes, ni d'hélicoptère.

22-04-2018 reporterre.net 5 min #140460

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

Notre-Dame-des-Landes : mobilisation des troupes de l'imaginaire, au Taslu

Ce dimanche 22 avril, à 14h, le Taslu appelle les troupes de l'imaginaire à se mobiliser ; sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Nous lirons ensemble face à ceux qui nous menacent, et érigerons des barricades de mots pour que le courage des insurrections passées, poétiques ou romanesques, nous donne de l'allant dans les batailles à venir.

Depuis 2012, nous prédisions que si l'État voulait derechef tenter de mater la zad, il reviendrait avec l'armée.

21-04-2018 reporterre.net 7 min #140428

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

Les médics de la Zad soignent les corps et les esprits

Depuis 12 jours, l'équipe de médics de la Zad de Notre-Dame-des-Landes est à pied d'œuvre pour soigner les multiples blessures occasionnées par les grenades des gendarmes. Des traumatismes physiques et psychologiques bien plus importants que lors de l'opération César de 2012.

  • Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

Plus de 272 personnes blessées.

20-04-2018 reporterre.net 8 min #140397

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

À Notre-Dame-des-Landes, avec les marginaux de la Zad, ceux qu'on n'entend jamais

À quelques jours de la date butoir du 23 avril, les habitants de la Zad préparent les formulaires individuels. Certains, au mode de vie en marge de la société, s'inquiètent de leur devenir. Ils racontent leur vie et leur vision des choses.

  • Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

L'opération d'expulsion de la Zad de Notre-Dame-des-Landes est terminée.

20-04-2018 reporterre.net 4 min #140396

 Le Rail, un mode de transport indispensable, un projet d'avenir pour notre pays ! Rapport De La Fédération Cgt Des Cheminots

Les usagers des transport prennent la parole pour défendre le train

Les difficultés quotidiennes des usagers du transport ferroviaire ont pour origine l'absence d'un « engagement financier et politique de l'État, propriétaire des infrastructures et actionnaire unique de la SNCF », assurent les auteurs de cette tribune, dans une lettre ouverte au Premier ministre.

Les associations NosTerPaca, Adugare, REN, CLCV Paca, Ramdam représentent des usagers et des voyageurs des transports publics.

20-04-2018 reporterre.net 3 min #140378

 Manifestation à Paris: des heurts entre forces de l'ordre et manifestants

A Paris, grosse énergie dans la manifestation inter-secteurs

Paris, reportage

Cheminots, personnels hospitaliers, postiers, éboueurs, soutiens à la Zad de Notre-Dame-Des-Landes, étudiants, retraités ou encore sans-papiers : ce jeudi 19 avril, ils sont des milliers à avoir battu le pavé parisien, au rythme de la Fanfare Invisible, de Montparnasse à la place d'Italie. 15.300 personnes, selon un comptage réalisé par un collectif de médias.

19-04-2018 reporterre.net 3 min #140361

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

« Le gouvernement est animé par une idéologie individualiste et capitaliste. La Zad prône une philosophie de coopération »

Le gouvernement est animé par une idéologie individualiste et capitaliste. La Zad prône une philosophie de coopération

Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, est intervenu sur France Info jeudi 19 avril, en dialogue avec Eddy Fougier, et avec un reportage à Notre-Dame-des-Landes d'un journaliste de France Info.

A écouter ici :

reporterre.net