Réseau social

13 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
23-09-2018 linfodurable.fr 3 min #146046

Après la marche pour le climat, un « boycott massif à la consommation »

"Le premier octobre, n'achetons pas. N'allons pas au supermarché, n'allons pas à la station-service. Ne retirons pas d'argent, ne le dépensons pas. Ne consommons pas. Privons les pouvoirs publics, les lobbies et les entreprises de leurs consommateurs, pour les obliger à comprendre qu'il va falloir écouter leurs citoyens", est-il mentionné sur la page Facebook consacrée à l'événement " boycott massif à la consommation ", né à la suite de la marche pour le climat.

23-09-2018 tlaxcala-int.org 8 min #146026

Liberté, justice et démocratie : République Catalane

Various Authors - مؤلفين مختلفين - Auteurs divers- AAVV-d.a.

Article commun de tous les prisonniers politiques et exilés, à l'occasion de la Journée de Fête nationale catalane

D. BASSA, A. COMÍN, J. CUIXART, C. FORCADELL, J. FORN, A. GABRIEL, O. JUNQUERAS, C. PONSATÍ, L. PUIG, C. PUIGDEMONT, R. ROMEVA, J. RULL, M. ROVIRA, J.

21-09-2018 reporterre.net 9 min #145953

En Aveyron, la bataille contre le transformateur électrique entre dans une nouvelle phase

Initialement prévu pour 2012, le projet de mégatransformateur électrique du sud de l'Aveyron a été déclaré d'utilité publique en juillet, le chantier pouvant débuter à l'automne. Les opposants, mobilisés dans le collectif de l'Amassada, n'entendent pas se laisser expulser sans réagir et organisent un grand week-end de lutte et d'action en vue des batailles à venir.

Saint-Affrique (Aveyron), correspondance

21-09-2018 francais.rt.com 4 min #145947

Pour Stéphanie Gibaud, les lanceurs d'alerte ont «éveillé les consciences» (Entretien)

© Justin TALLIS Source: AFP

La lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud revient pour RT France sur la dernière interview donnée par Julian Assange. Elle a estimé que la divulgation d'informations sensibles par le fondateur de WikiLeaks relevait de l'intérêt général.

Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte, était l'invitée ce 20 septembre de RT France pour commenter  la dernière vidéo de Julian Assange avant la coupure de sa connexion internet.

19-09-2018 bastamag.net 4 min #145876

Mobilisation contre le projet de seconde autoroute entre Lyon et Saint-Etienne

Un projet de décret pour construire une deuxième autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, parallèle à l'A47 qui relie déjà les deux villes, est sur la table de la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne. Face aux mobilisations contestant ce projet, les autorités commencent à évoquer un plan B. Localement, les collectifs citoyens en appellent à un véritable débat public : « Nos territoires méritent mieux qu'aligner des kilomètres de bitume pour des projets définis à l'abri des regards. » Ils appellent à un rassemblement festif le 22 septembre à la Talaudière (Loire) afin de mettre en valeur des alternatives.

19-09-2018 bastamag.net 6 min #145875

Droit au logement : un collectif de personnes handicapées bloque une cimenterie

Mardi 18 septembre, à Bordeaux, un collectif de personnes en situation de handicap a bloqué l'entrée d'une cimenterie Lafarge, en opposition à la loi Elan sur le logement, qui revient en discussion au Parlement ce 19 septembre. « En bloquant l'accès à Lafarge Bétons, gros point d'alimentation en ciments bétons des chantiers de l'agglomération bordelaise, nous bloquons des chantiers de construction.

19-09-2018 bastamag.net 11 min #145874

À Vintimille, comment faire preuve de solidarité avec les migrants sans se faire expulser de la ville

La mairie aimerait se débarrasser d'eux, mais ils continuent d'apporter aux exilés de passage un soutien non seulement moral mais aussi matériel. A Vintimille, ville italienne située à la frontière avec la France, environ 200 bénévoles venus d'Italie, de France et du reste de l'Europe s'activent au sein de l'association Eufemia ou de plusieurs collectifs. Malgré l'hostilité de certains habitants, l'élan de solidarité est réel : de plus en plus de personnes s'engagent, de plus en plus de dons parviennent à l'association.

18-09-2018 bastamag.net 9 min #145845

Dépenses de santé : « La tarification au parcours n'est pas généralisable à tous les actes médicaux »

Alors que le plan santé du gouvernement ne prévoit aucune augmentation significative des moyens, comment pourrait-on mieux financer les soins ? A l'hôpital, la tarification à l'activité est partout décriée : plus un établissement réalise d'actes, plus il est rémunéré, au risque d'entraîner des dérives. Aux États-Unis, une tarification dite « au parcours » a été mise en place sous Barack Obama.

18-09-2018 francais.rt.com 2 min #145819

Rt France visite une ferme collective nord-coréenne, vitrine de l'idéologie du «juche» (Reportage)

18-09-2018 bastamag.net 5 min #145818

En France, on se suicide sept fois plus en prison qu'en liberté

Le 28 juin, la prison insalubre et délabrée dite des « Baumettes historiques », à Marseille, fermait ses portes. Le bâtiment sera détruit dans les prochains mois pour laisser la place à une nouvelle construction. La nouvelle prison, dite Baumettes 2, est opérationnelle depuis plus d'un an. L'administration pénitentiaire marseillaise en a-t-elle pour autant fini avec son antique prison  « digne d'une dictature », où violence, suicides, maladies, dégradation de la santé mentale des détenus et grèves de la faim étaient devenus la règle.

18-09-2018 reporterre.net 9 min #145810

Le Tour Alternatiba est venu défendre l'écologie dans la ville la plus polluée de France

Partis de Paris le 9 juin, une centaine de cyclistes se relaient jusqu'à Bayonne, où ils parviendront le 6 octobre. Ils étaient ce week-end en escale dans la cité phocéenne. Au total, 5.800 kilomètres, 200 étapes. Et un message, celui du mouvement citoyen Alternatiba né en 2013 : pas de résignation devant les catastrophes climatiques, les solutions sont à notre portée. Démonstration à Marseille.

17-09-2018 reporterre.net 8 min #145770

 Les gendarmes évacuent violemment la Zad du Moulin, près de Strasbourg

À Kolbsheim, la mobilisation ne faiblit pas contre le Gco de Strasbourg

Une manifestation a rassemblée près de 2.000 personnes à Kolbsheim, près de Strasbourg, au terme d'une semaine agitée par les violences de l'Etat. Dans le village, l'alliance entre les habitants et les zadistes est totale. Et la lutte continue.

Kolbsheim (Bas-Rhin), reportage

« Certains zadistes sont concernés par des fiches S à caractère terroriste » : dans la matinée du 15 septembre à Kolbsheim, tous les habitants se moquent de ces propos du préfet de la région Grand Est.