Réseau social

16 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
16-02-2019 reporterre.net 3 min #152262

Grand débat « lucide » : « Faut-il regarder l'effondrement planétaire en face », à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne)

lucide » : « Faut-il regarder l'effondrement planétaire en face

Les Gilets Verts lancent les grands débats lucides

 facebook.com

En ce début d'année 2019, le Président de la République propose un "grand débat national" qui, selon ses dires, doit répondre sans tabou à des questions essentielles. Nous avons attentivement lu la lettre d'Emmanuel Macron et constatons qu'un enjeu qui est devenu ces dernières années essentiel, incontournable, pour de plus en plus de scientifiques et pour nos compatriotes, a étrangement été omis ou écarté.

16-02-2019 cadtm.org 6 min #152252

Féminismes ! Maillons forts du changement social

INTRODUCTION par DANIELLE MOREAU et VIVIANA VARIN

Les féminismes expriment des formes de luttes sociales et politiques complexes, en constante évolution, qui varient selon leur contexte géopolitique, qui peuvent être militantes ou institutionnelles, subversives ou plus consensuelles. Ces luttes multiples ont néanmoins en commun le combat pour l'égalité et l'émancipation, l'affranchissement des dépendances et des stéréotypes, et la rupture avec les rapports de domination.

16-02-2019 reporterre.net 11 min #152235

 Ce week-end, les mobilisations pour le climat ont fleuri en France et en Belgique

La grève des jeunes pour le climat gagne Paris

Pour la première fois en France, les étudiants et lycéens français appelaient à suivre le mouvement international de la grève du vendredi pour le climat. Ils étaient plus de 500 à se retrouver devant le ministère de la Transition écologique, à Paris, afin de faire pression pour obtenir des mesures face à l'urgence climatique.

Paris, reportage

Une quinzaine de camions de police étaient garés sur le boulevard Saint-Germain à Paris.

16-02-2019 reporterre.net 27 min #152234

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

Bruno Latour : « Les Gilets jaunes sont des migrants de l'intérieur quittés par leur pays »

Les Gilets jaunes sont des migrants de l'intérieur quittés par leur pays

Qu'est-ce que le mouvement des Gilets jaunes révèle de l'épuisement de l'organisation politique et économique de notre société ? Quel est le rôle de l'État ? De la société civile ? Quelle place occupe l'écologie dans la transformation de la société ? Dans cet entretien, Bruno Latour livre ses réflexions sur ce moment politique « enthousiasmant ».

15-02-2019 francais.rt.com 4 min #152206

Hausse du nombre de sans-abri à Paris : 3 622 Sdf dénombrés contre 3035 en 2018

© Philippe Lopez Source: AFP

Lors de la seconde édition de la Nuit de la solidarité du 7 au 8 février, des bénévoles ont recensé 3622 sans-abri dans les rues de Paris, contre 3035 l'année précédente.

1 700 Parisiens bénévoles ont arpenté les rues de la capitale dans la nuit du 7 au 8 février et ont dénombré 3 622 sans-abri, lors de la  seconde édition de la Nuit de la solidarité.

15-02-2019 reporterre.net 27 min #152186

 Ce week-end, les mobilisations pour le climat ont fleuri en France et en Belgique

Face à l'urgence écologique et sociale, place aux gilets jeunes !

Notre société laisse trop peu de liberté aux enfants et à l'expression de leur parole, explique l'autrice de cette tribune. Transformer notre rapport aux « générations futures » est pourtant la priorité pour affronter les enjeux environnementaux et sociaux.

Emmanuelle Araujo Calçada est docteure en écologie et engagée pour l'éducation démocratique. Sa tribune est cosignée par 250 personnes et huit organisations (la liste est à la fin du texte).

15-02-2019 cadtm.org 8 min #152184

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

Femmes et Gilets jaunes : pour une transition sociale, féministe et écologique

CC- Pixabay

La dette, cheval de Troie d'une guerre sociale sans précédent contre les peuples, n'est nullement neutre du point de vue du genre. Bien au contraire, elle constitue un obstacle colossal à l'égalité entre les hommes et les femmes à l'échelle mondiale. Les mesures macroéconomiques qui lui sont associées sont sexuées autant dans leurs caractéristiques que dans leurs effets.

14-02-2019 tlaxcala-int.org 27 min #152180

Trans: mon corps, ma bataille Témoignages du Maroc

14-02-2019 bastamag.net 7 min #152176

 Ce week-end, les mobilisations pour le climat ont fleuri en France et en Belgique

Grève scolaire pour le climat : « Personne n'a envie d'étudier ou de travailler pour un futur qui n'existera pas »

Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars.

Depuis des années notre planète vit une crise sans précédent. La biodiversité s'effondre, les catastrophes liées au climat sont de plus en plus nombreuses, des millions de personnes sont obligées de migrer vers d'autres territoires et dans le même temps la température atteint -48°C à Chicago et +49°C en Australie...

14-02-2019 bastamag.net 15 min #152162

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

« Ce qui se passe ici, cette entraide, je n'avais jamais vu ça » : reportage à la maison du peuple de Saint-Nazaire

L'après-midi touche à sa fin à la « maison du peuple » de Saint-Nazaire. Ce bâtiment de 900 m2 est occupé depuis deux mois par des gilets jaunes. Les manifestants, qui battent le pavé depuis le petit matin, ce 5 février, jour de « grève générale », arrivent au compte-goutte. Certains repartent illico rejoindre leurs « collègues », qui improvisent des soirées festives sur les ronds points occupés.

14-02-2019 les-crises.fr 2 min #152159

Interdit d'Interdire - Féminisme : Ligue du Lol et autres scandales

13-02-2019 bastamag.net 5 min #152124

Manifeste : « Pour un Marseille vivant, ouvert et populaire »

Le drame de la rue d'Aubagne a mis à nu la brutalité de toute une politique. À Marseille, la ville se fait sans les habitant.e.s. Et même contre eux. Et ça ne peut plus durer. Le 5 novembre 2018, l'incompétence, le mépris et les magouilles ont tué Ouloumé, Fabien, Simona, Pape Maguette, Marie-Emmanuelle, Chérif, Taher et Julien. Zineb, tuée par une grenade lacrymogène le 1er décembre, en est aussi une victime.

12-02-2019 reporterre.net 7 min #152101

Contre l'éolien industriel, la Zad de l'Amassada s'organise pour durer

La Zad aveyronnaise de l'Amassada, opposée à la construction d'un super-transformateur électrique, organisait dimanche 10 février un pique-nique de soutien. Enjeu : préparer la résistance, alors que l'arrestation récente de cinq opposants préfigure une possible tentative d'expulsion par la gendarmerie.

Saint-Victor-et-Melvieu (Aveyron)

Il pleut. Une pluie aux airs de neige accompagnée de folles bourrasques qui font comprendre pourquoi l'Aveyron, l'est du Tarn et le nord de l'Hérault, en région Occitanie, sont chéris des constructeurs d'éoliennes.

12-02-2019 reporterre.net 7 min #152063

Manifeste de la jeunesse pour le climat

À la suite du mouvement enclenché en Suède, en Belgique, en Australie et en Suisse, des étudiants français annoncent que la première grève pour le climat aura lieu vendredi et se répétera toutes les semaines. Affichant la solidarité avec les Gilets jaunes, ils donnent des devoirs à faire au gouvernement.

Ce texte émane des réflexions du groupe de travail dédié à la rédaction de l'ultimatum, créé à la suite de l'assemblée générale (AG) inter-fac rassemblée vendredi 8 février 2019 et comportant des étudiant.e.s et lycéen.ne.s de divers établissements de la région parisienne.

11-02-2019 bastamag.net 15 min #152042

 Acte 13 : les Gilets jaunes à nouveau dans les rues aux quatre coins de la France (En Continu)

Violences : « Comparer des voitures brûlées avec les ravages du néolibéralisme depuis 40 ans est absurde »

Basta ! : Une nouvelle loi anti-casseurs adoptée en vitesse, une profusion de commentaires s'indignant de la violence des manifestations sur les plateaux télés, et même un défilé, celui des « foulards rouges », dont le mot d'ordre est « stop à la violence »... Que vous inspire cette focalisation sur la violence du mouvement des gilets jaunes qui en arrive à son troisième mois de mobilisations ?

11-02-2019 reporterre.net 8 min #152015

L'école à la maison fait pousser les mauvaises herbes

Le projet de loi « pour une école de la confiance » est discuté à l'Assemblée nationale à partir de ce lundi 11 février. Il menace la liberté pédagogique et la pratique de l'école à la maison, dénoncent les autrices de cette tribune, qui ont fait le choix « mûrement réfléchi » de ne pas scolariser leurs enfants.

Libres apprenants du Monde].

Chez nous, les enfants apprennent sans école, nous pratiquons l'instruction en famille.