Réseau social

13 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
20-06-2018 reporterre.net 9 min #142703

Contre la détresse des agriculteurs, le pouvoir de la parole

Isolés, en difficulté, les agriculteurs vivent une souffrance psychologique pouvant conduire au suicide. L'association Arcade, dans les Hauts-de-France, leur vient en aide notamment par des groupes de parole, où ils peuvent se libérer des pressions considérables propres à leur métier.

  • Marcq-en-Baroeul (Nord), correspondance

Alain [*], cinquante ans, exploite une ferme d'une centaine de vaches dans un petit village du Pas-de-Calais.

20-06-2018 cadtm.org 11 min #142700

Le courage politique existe, mais il ne tombe pas du ciel

(CC - Flickr - Juanjo Zanabria Masaveu)

Des inégalités toujours plus scandaleuses, des conflits sanglants qui perdurent, des catastrophes naturelles qui se multiplient, des multinationales qui violent les droits humains, des politiques antisociales qui se propagent un peu partout, des centaines de millions de personnes qui meurent de faim alors qu'il est possible de nourrir correctement 12 milliards d'individus...

20-06-2018 cadtm.org 3 min #142699

Les finances locales à l'épreuve des « auditeurs-citoyens » en France

Fruit d'une recherche universitaire, en science politique, d'une durée quasiment équivalente à une année, j'ai l'honneur de pouvoir partager aujourd'hui l'aboutissement de mon travail.
J'ai mené, d'août 2017 à mai 2018, des observations à partir de l'ensemble des documents que j'ai pu obtenir, en particulier grâce à la collaboration d'une multitude « d'auditeurs-citoyens » : ouvrages, rapports d'audit, lettres d'interpellation aux élus de proximité, articles sur Internet, diaporamas, vidéos etc.

19-06-2018 reporterre.net 9 min #142656

À Châtenay-Malabry, le Grand Paris « chasse les pauvres »

À Châtenay-Malabry, au sud de Paris, la rénovation de la cité-jardin de la Butte-Rouge va entraîner la disparition de nombreux logements sociaux. Les habitants se mobilisent pour lutter contre la gentrification de leur quartier, liée au développement du Grand Paris.

  • Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)

L'histoire est parfois pleine de paradoxes. Après la Première Guerre mondiale, les architectes du Grand Paris ont construit des cités-jardins en banlieue pour résoudre la crise du logement dans la capitale, où les travailleurs pauvres s'entassaient dans des conditions de vie insalubres.

19-06-2018 bastamag.net 16 min #142649

Réduction des contrats aidés : un « séisme » social pour les quartiers populaires et le monde associatif

La réduction drastique des contrats aidés - dont le nombre sera plus que divisé par deux d'ici fin 2018 - va priver le sport, la culture, l'accompagnement des personnes âgées ou le soutien scolaire, de plus d'un milliard d'euros de ressources. Une catastrophe selon de nombreux responsables associatifs, auxquels Bastamag a donné la parole. Rejoints par les constats de plusieurs parlementaires, ils s'inquiètent de l'effondrement prévisible de pans entiers du secteur.

18-06-2018 reporterre.net 11 min #142596

Les « mauvaises herbes » de la Zad créent d'autres mondes

mauvaises herbes

« Éloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la Zad » : ce livre regroupe les contributions écrites par seize personnalités pour montrer ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes : l'écrasement d'une preuve vivante qu'un autre monde est possible.

Écrit dans l'urgence de l'expulsion de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, ce livre regroupe les textes de seize personnalités intellectuelles, littéraires et artistiques cherchant à penser l'importance de ce qui se joue là.

17-06-2018 francais.rt.com 4 min #142587

«La prostitution des cités» prend des proportions alarmantes

© ERTRAND LANGLOIS Source: AFP

Dans une tribune publié ce 17 juin dans Le Parisien, Catherine Champrenault, procureur général de la cour d'appel de Paris, tire la sonnette d'alarme à propos de la multiplication des faits de proxénétisme dans les cités françaises.

«Depuis quelques années, aux côtés des réseaux criminels étrangers de traite d'êtres humains, les affaires portant sur des faits de proxénétisme des cités se multiplient», écrit le procureur général de la cour d'appel de Paris, Catherine Champrenault, dans une tribune publiée dans Le Parisien-Aujourd'hui en France].

16-06-2018 reporterre.net 8 min #142553

Près de Strasbourg, la pression monte contre la Zad opposée à l'autoroute

L'étau se resserre autour des opposants au contournement autoroutier de Strasbourg. Les habitants de la Zad de Kolbsheim sont convoquées au tribunal administratif lundi 18 juin en vue d'une évacuation. Reporterre fait le point de la situation.

  • Kolbsheim (Bas-Rhin), reportage

L'étau se resserre autour des opposants au contournement de Strasbourg. Les quelques personnes engagées sur place sont convoquées au tribunal administratif lundi en vue d'une évacuation.

16-06-2018 2 articles revolutionpermanente.fr 5 min #142549

 Ce qui coûte cher, ce sont les inégalités sociales, les privilèges monstrueux de quelques-uns, les dégâts humains et sociaux du capitalisme, etc. Macron... piège à niais !

Révolution « Pognon de dingue » ? Lettre d'un allocataire du Rsa au président Macron

Monsieur le président...

Monsieur le président, Je suis allocataire au RSA depuis deux ans et demi. Ce n'était mon objectif dans la vie, j'ai fait des études, j'ai travaillé pendant plusieurs années mais je me retrouve dans un secteur avec beaucoup de personnes qualifiées et peu de postes à pourvoir, allocataire du RSA comme près de deux millions de personnes en France. Ces 550,93 €, c'est ce qui me permet d'acheter le minimum dont j'ai besoin pour vivre, pour manger, me déplacer...

16-06-2018 legrandsoir.info 8 min #142539

Défendre le statut de la Fonction publique, c'est défendre la République

Benoît FOUCAMBERT

Appuyé sur la manœuvre de fausse concertation « Programme Action Publique 2022 » (PAP 2022) et ses « chantiers de discussion », qui ne pouvaient tromper que ceux qui voulaient bien l'être, le gouvernement avance à grand pas dans son objectif de destruction de la Fonction Publique et de ses statuts.

Action Publique 2002 (AP 2022) : l'euro destruction de la fonction publique En Marche

15-06-2018 bastamag.net 18 min #142529

« Le football reste un instrument d'émancipation et un creuset de résistance face à l'ordre établi »

Avec ses joueurs « millionnaires » et les sommes astronomiques brassées, des droits télé au marketing, le football serait devenu le parangon de tous les maux du capitalisme. Ce n'est pas la Coupe du monde, qui s'ouvre sous les bons auspices du régime autoritaire russe, qui apportera un démenti : rien n'arrête le foot-business. Cela ne doit pourtant pas faire oublier tout un pan de l'histoire du foot : le jeu de passe collectif n'est-il pas né dans les usines contre le jeu individualiste des aristocrates anglais ? Le dribble n'a-t-il pas été inventé au Brésil par les joueurs noirs pour se soustraire à la violence des joueurs blancs ? Dans un ouvrage passionnant, Mickaël Correia raconte cette « Histoire populaire du football ».

15-06-2018 reporterre.net 6 min #142498

À Montreuil, les enfants goûtent aux joies de la récup'

Un mercredi sur deux, l'association anti-gaspi Récolte urbaine et des enfants de Montreuil cuisinent ensemble un goûter avec des fruits et des légumes bio invendus. Ils participent aussi à des ateliers créatifs sur lesquels plane l'esprit de la récupération.

  • Montreuil (Seine-Saint-Denis), reportage

Ce mercredi après-midi, Lucas, 12 ans, saute sur sa trottinette.

14-06-2018 legrandsoir.info 8 min #142487

 France: Le Sénat adopte la réforme de la Sncf

Le plus fort mouvement social dans l'énergie depuis plus de 10 ans... et le silence médiatique

ANC

Lecteurs et auditeurs fidèles des médias vous savez ce matin (pour nous en tenir à quelques titres des unes) que Trump et Kim Jung Un ont « échangé une poignée de main historique », que le « baccalauréat fissure le front uni de la grève à la SNCF », que « les aides sociales coûtent un pognon fou », que « Colomb et Philippe pressent les responsables musulmans d'agir »...