Réseau social

10 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
12-12-2018 francais.rt.com 9 min #149547

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Journée Justice morte : après les Gilets jaunes, la colère noire des avocats et magistrats

© Boris Horvat Source: AFP

Dans toute la France, 46 barreaux ont répondu présents à une grande journée de mobilisation contre l'adoption, en catimini selon eux, de la réforme de la justice, accusée de déparer les plaignants les plus vulnérables.

Aux cris de «justice pour tous», les avocats, rejoints par les syndicats de la magistrature, ont protesté le 12 décembre dans toute la France à l'appel de dix organisations.

11-12-2018 bastamag.net 7 min #149492

 L'exécutif refuse de changer de cap : il ne prend pas la mesure de l'urgence sociale et écologique

Gilets jaunes : « On sent bien qu'Emmanuel Macron n'est pas dans le même monde que nous »

Comment les gilets jaunes ont-ils réagi à l'intervention du Président de la République ce 10 décembre et aux quelques mesures annoncées ? Basta ! a passé la soirée avec des gilets jaunes normands, à Caen. Pour eux et elles, le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF) demeure une revendication centrale. « Si des mesures avaient été annoncées avant le début du mouvement, nous n'en serions pas là aujourd'hui », rappellent certains.

11-12-2018 francais.rt.com 14 min #149470

 Gilets jaunes: l'aventure continue

«Mardi noir» : plusieurs lycées bloqués à Paris et dans le reste de la France (Images)

© Jean-Philippe Ksiazek Source: AFP

Alors que le syndicat lycéen UNL avait appelé à un blocage à partir du 10 décembre, de nombreux lycées sont bloqués ce 11 décembre. Des feux ont parfois été également déclenchés, avec pour conséquence l'intervention des forces de l'ordre.

Les lycéens ont entamé ce 10 novembre leur deuxième semaine de perturbation pour dénoncer des mesures gouvernementales, dont la réforme de Parcoursup et l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers.

10-12-2018 bastamag.net 4 min #149425

 Gilets jaunes, luttes sociales et climat : où les luttes et manifestations convergent-elles à Paris ce 8 décembre

Succès des marches pour le climat en dépit des intimidations gouvernementales

Malgré les pressions du gouvernement et de certaines préfectures pour faire annuler les marches pour le climat, plus de 130 000 personnes ont défilé le 8 décembre dans 135 villes en France. A Paris, la marche a rassemblé 25 000 manifestants dans une ambiance festive, à laquelle ont également participé des gilets jaunes. Pour Elodie Nace, porte-parole du mouvement Alternatiba, deux raisons les avaient motivés à maintenir l'événement malgré les pressions gouvernementales : « D'abord parce que la justice sociale et le climat sont intrinsèquement liés, et que nous devons trouver des solutions aux problèmes de fin du mois et de fin du monde.

10-12-2018 legrandsoir.info 15 min #149416

« Un nouveau militantisme syndical fait son apparition »

Sam Pizzigati

Mohsen Abdelmoumen : Comment expliquez-vous que face à l'offensive ultralibérale sans précédent, on remarque un mouvement ouvrier et des syndicats affaiblis ?

Sam Pizzigati : Aux États-Unis, depuis les années 1920, et en particulier dans le secteur privé, les syndicats n'ont jamais été aussi faibles qu'ils le sont aujourd'hui, selon les critères habituels de mesure de la force syndicale.

08-12-2018 les-crises.fr 13 min #149360

 Appel à témoins : gilets jaunes, manifestez-vous !

[Lgj 2] Hélène, Loïc, A, Thierry

1/ Hélène

Je mets mon gilet jaune le week-end, pour rejoindre les autres au rond-point principal de ma petite sous-préfecture. En semaine, je ne peux pas, trop occupée à essayer de sauver l'entreprise dans laquelle je bosse et qui est en redressement judiciaire. C'est une petite entreprise : 15 salariés mais dans notre coin rural, c'est beaucoup, 15 emplois sans compter les autres emplois qui en dépendent.

08-12-2018 reporterre.net 13 min #149344

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Sur les ronds-points, les Gilets jaunes refont la démocratie

Comment les Gilets jaunes vivent-ils le quotidien de leur lutte ? Comment s'organisent-ils ? Comment décident-ils ? Reportages en Meuse et dans l'Hérault.

Commercy (Meuse) et Montpellier (Hérault), reportages

« Alors, qui veut animer l'AG ? Qui veut prendre les notes ? Est-ce que des nouveaux veulent se présenter ? » Comme chaque jour à 17h30, à Commercy, en Meuse, une petite quarantaine de Gilets jaunes se retrouvent à leur cabane sur la place centrale de la commune pour l'AG.

07-12-2018 2 articles bastamag.net 8 min #149331

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Gilets jaunes, luttes sociales et climat : où les luttes et manifestations convergent-elles à Paris ce 8 décembre

Des gilets jaunes appellent à se mobiliser à nouveau sur les Champs-Elysées le 8 décembre. La marche pour le climat est finalement organisée entre Nation et République, à l'écart des lieux de pouvoir. D'autres mouvements prévoient de converger vers les Champs-Elysées. C'est le cas de soignants et usagers des hôpitaux, de cheminots, d'étudiants, de syndicalistes, de collectifs antiracistes ou anti-homophobie...

06-12-2018 legrandsoir.info 4 min #149274

Les salariés de Suez vent debout contre la nomination imposée du nouveau directeur général

Bertrand PIERRE

Un vent de révolte souffle du côté de Suez : en cause, la nomination du futur directeur général de Suez, décidée semble-t-il en totale opacité, par le très fermé Comité des nominations et des rémunérations. Même si le nom du vainqueur n'est pas connu, en dehors d'un cercle très restreint d'initiés, l'intéressé et le principe de cette nomination, en dehors de toute concertation, font déjà l'unanimité contre eux.

06-12-2018 investigaction.net 7 min #149259

Le 27 février 2019 : faire tomber les masques du Fn à Valenciennes

06 Déc 2018

Article de :  Alex Anfruns

Les faits remontent au 15 mars 2018. Confrontés à la fermeture d'usines et aux délocalisations entraînant des suppressions d'emplois dans le Nord de la France, le syndicat métallurgie CGT appelle à manifester à Valenciennes. L'occasion est trop belle pour Sébastien Chenu le député du Front National, qui essaie de se joindre au cortège.