Réseau social

13 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
18-10-2018 francais.rt.com 5 min #147182

A Paris, les retraités battent le pavé pour sauver leurs pensions (Images)

© RT France

15 organisations syndicales et associations ont appelé les retraités à manifester le 18 octobre contre l'augmentation de la CSG et la piètre revalorisation des pensions, qui affecte leur pouvoir d'achat.

Rendez-vous est donné le 18 octobre aux retraités place de l'Opéra à Paris, à l'appel de 15 associations et organisations syndicales telles que la CGT, FO

18-10-2018 francais.rt.com 4 min #147174

«Totalement avilissant» : des agences Pôle emploi singent les jeux télévisés pour embaucher

© JOEL SAGET Source: AFP

Selon une enquête du site Streetpress, les agences Pôle emploi proposent désormais aux employeurs de se livrer à des jeux inspirés par des émissions de télévision telles que The Voice. «C'est vraiment humiliant !», déplore un agent lanceur d'alerte.

«Les candidats de The Voice font le choix de participer à l'émission. Là, on parle de personnes qui sont au chômage, parfois depuis longtemps.

17-10-2018 bastamag.net 8 min #147123

Le travail de nuit à Monoprix est-il vraiment socialement utile ?

Les magasins parisiens de l'enseigne Monoprix (groupe Casino) vont-ils continuer à ouvrir le soir après 21h ? Le comité de liaison intersyndical du commerce de Paris (Clic P) se bat depuis plusieurs mois pour faire reconnaître le caractère illégal de ces ouvertures au-delà de 21h [1]. « Le Code du travail est clair : le travail de nuit est strictement encadré et doit rester "exceptionnel", rappelle le syndicat commerce indépendant démocratique ( SCID).

16-10-2018 investigaction.net 3 min #147080

Droits des femmes : « la hiérarchie entre les genres n'a pas bougé »

16 Oct 2018

Article de :  Diane Gilliard /  Films Plan Fixe

"Les femmes subissons une oppression spécifique, c'est à nous de la définir et pas aux partis politiques". Fille de militants communistes suisses engagés dans la Résistance, Diane Gilliard est née en 1946 dans la banlieue parisienne.

16-10-2018 reporterre.net 2 min #147064

En Vidéo - Témoignages d'adaptation au changement climatique

EN VID

« Histoires de climat », le film documentaire de l'association E'Voca'Terre, s'intéresse aux conséquences du changement climatique et à son adaptation en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. On peut le voir en ligne.

Présentation du film par son auteur :

Créée en 2016 juste après la COP21, l' association E'Voca'Terre vise à sensibiliser sur le changement climatique en étudiant notamment ses conséquences.

15-10-2018 francais.rt.com 6 min #147044

Le nombre de mères et bébés à la rue augmente en France (Reportage)

© RT France

En Seine-Saint-Denis, on déplore une hausse inquiétante des mères sans-abris. Deux femmes venant d'accoucher ont confié leurs difficultés à RT France. Le chef de service d'une maternité du 93 plaide pour davantage de places d'hébergement.

Fanta*, 21 ans, promène son bébé de deux mois, soigneusement emmitouflé, dans un square parisien. Les sourires qu'elle envoie à la caméra de RT France alternent avec des regards graves.

15-10-2018 bastamag.net 7 min #147043

 Brésil: Le candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro en tête de la présidentielle

Non au fascisme au Brésil : appel à un rassemblement le 20 octobre

Alors qu'un candidat d'extrême-droite, avec une claire tonalité fascisante, est aux portes du pouvoir au Brésil, des initiatives de solidarités émergent en Europe. Un rassemblement antifasciste est appelé à Paris le 20 octobre, une semaine avant le second tour, avec le soutien d'associations, de syndicats et de partis politiques en France. La veille, un débat est organisé à la Maison de l'Amérique latine (toujours à Paris), en présence d'une journaliste de Basta !, pour comprendre ce qui se joue au Brésil.

15-10-2018 bastamag.net 10 min #147042

En plein coeur du Paris chic, le personnel d'un palace en route pour une grève dure

A deux pas de la place Vendôme et de ses boutiques cossues, le personnel de ménage d'un hôtel de luxe est en grève depuis maintenant trois semaines, réclamant notamment son intégration directe au sein des effectifs de l'hôtel. Mais le conflit, qui s'est tendu ces derniers jours avec l'intervention de la police, est aussi le fruit des ordonnances Macron de 2017 : ces dernières menacent l'existence de représentants du personnel des sous-traitants dans l'hôtel, et par conséquent l'avenir de leurs conditions de travail.

15-10-2018 reporterre.net 10 min #147011

 Marche pour le climat, en France et en Europe

À Marseille comme dans 80 villes, le succès des marches pour le climat

Samedi 13 octobre, dans des dizaines de milliers de citoyen-nes ont marché pour signifier la nécessité d'agir contre le changement climatique. Un succès inattendu et spontané. Reporterre a suivi la marche à Marseille. Récit en photos.

Marseille, reportage

Samedi 13 octobre, il faisait chaud, très chaud sur toute la France. C'était une journée historique pour la météo avec un record de 9 à 10 degrés au dessus des normales saisonnières selon Météo-France.

15-10-2018 reporterre.net 18 min #147010

 Marche pour le climat, en France et en Europe

Édito des lecteurs : Marche pour le climat, effondrement, Linky, migrants...

Voici une sélection des nombreux courriels que nous recevons tous les jours. Réactions à des articles, coups de cœur, coups de gueule, témoignages, poèmes... cette tribune régulière vous est ouverte. Merci de nous lire et de réagir !

Si vous souhaitez participer au courrier des lecteurs, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à planete (arobase) reporterre.net, en spécifiant [courrier des lecteurs] dans l'objet.

12-10-2018 francais.rt.com 5 min #146901

La pauvreté en France continue d'augmenter selon l'Observatoire des inégalités

© CHARLY TRIBALLEAU Source: AFP

La pauvreté n'a pas «explosé» au cours de la dernière décennie en France, mais elle n'a pas pour autant reculé. L'Observatoire des inégalités fait ce constat dans un rapport et s'inquiète également de pauvres toujours plus jeunes.

En conférence de presse le 11 octobre, Anne Brunner, chef de projet d'un rapport de l'Observatoire des inégalités consacré à la pauvreté, a fait savoir qu'entre 2006 et 2016, le nombre de personnes pauvres vivant sous un seuil établi à 50% du revenu médian (soit 855 euros par mois pour une personne seule) était passé de 4,4 à 5 millions.

12-10-2018 bastamag.net 13 min #146899

 Réforme des retraites: « on change le système social français », selon Martinez

Pourquoi la nouvelle réforme des retraites pourrait encore aggraver les inégalités femmes-hommes

La réforme des retraites annoncée par le gouvernement pour 2019 pourrait bien exacerber les fortes inégalités qui persistent dans le montant des pensions entre hommes et femmes. En cause : une possible généralisation du système par points au lieu du système par répartition, qui assurait jusqu'ici une solidarité entre carrières complètes et incomplètes, mais aussi entre hauts revenus et bas salaires.

12-10-2018 reporterre.net 6 min #146885

En Allemagne, les Verts ont le vent en poupe

Lors des élections bavaroises organisées dimanche, le parti écologiste pourrait devenir la deuxième force politique régionale. Ce succès annoncé reflète un engouement national pour les Grünen outre-Rhin. Le parti affiche nettement sa priorité environnementale et est clair sur les migrants.

Berlin (Allemagne), correspondance

« Il y a du changement dans l'air, sourit Katharina Schulze, la tête de liste des écologistes bavarois.