Palestine

12 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Tout
24/11/2017 10 min #135419

Les conditions de passage en Egypte pour les Gazaouis : le récit édifiant de Muhammad

Ouverture des frontières à Rafah depuis la réconciliation ? Attente interminable, interrogatoires, cellules de prison infectes et racket : c'est ce à quoi sont confrontés les Palestiniens qui parviennent à quitter Gaza, pendant les rares jours où l'Egypte à la solde d'Israel, ouvre la frontière de Rafah. Extraits du récit de Muhammad.

"Au début novembre, l'Autorité Palestinienne a pris en charge le contrôle qu'exerçait Hamas sur les passages frontaliers de la bande de Gaza vers l'Égypte, ce qui a permis de franchir un pas vers le retour de la liberté de mouvement promise aux Palestiniens.

24/11/2017 8 min #135414

La Palestine sera-t-elle liquidée avec la complicité arabe ?

Par Mazin Qumsiyeh

Le sionisme est un mouvement colonial inventé au 19ème siècle pour transformer une Palestine multi-religieuse en l' « Etat juif d'Israël » d'apartheid. Il devait être « un rempart de l'Europe contre l'Asie, un avant-poste de la civilisation contre la barbarie » (Herzl dans L'Etat des Juifs). Cette idée coloniale raciste n'a pas changé depuis la fondation de la « Jewish Colonization Association » en 1981 et du Congrès sioniste mondial en 1897.

22/11/2017 6 min #135343

Ruée coloniale sur la ville d'al-Quds

Par Fadwa Nassar

21.11.2017 - La ville d'al-Quds et ses environs subit à l'heure actuelle un des plus graves assauts sionistes, depuis 1967, date à laquelle la capitale palestinienne a été entièrement occupée. Fort du soutien américain, du silence européen et de la connivence de régimes arabes, notamment jordanien et saoudien, l'entité sioniste s'est abattue sur la ville sainte musulmane et chrétienne, dans une tentative de supprimer la présence palestinienne.

19/11/2017 3 min #135258

Roulette russe pour les enfants palestiniens sur le chemin de l'école

Dans le village de Qalqas, en Cisjordanie occupée, les enfants palestiniens sont forcés de traverser tous les jours une autoroute très dangereuse, sans aucun passage piétons, ni feux de signalisation. En deux ans, 6 résidents du village ont été tués en traversant.

Autoroute 60 (Alex Levac)

Deux écoles primaires, situées de l'autre côté de la voie express qui sépare Qalqas des faubourgs d'Hébron, accueillent des centaines d'enfants qui doivent tous les jours se débrouiller pour traverser cette autoroute où les voitures circulent à grande vitesse dans les deux sens.

19/11/2017 8 min #135241

Gaza : quand vivre semble une tâche insurmontable Sur le suicide d'un jeune auteur

Hamza Abu Eltarabesh حمزة أبو الطرابيش

Mardi 29 août, Mouhannad Younis a avalé une bouteille de somnifères et a mis fin à ses jours.

Il avait seulement 22 ans et semblait avoir toute une vie devant lui. Écrivain en herbe, il avait récemment complété une série de nouvelles et juste mis la touche finale à une pièce de théâtre - Escape.

17/11/2017 7 min #135210

Démolir les maisons, saccager les oliviers et raser les villages pour détruire un peuple et voler sa terre - résumé non exhaustif d'une semaine de nettoyage ethnique en Cisjordanie occupée

Par ISM-France et Agences

Abdel Moghnee Dweik obligé de démolir sa maison à Silwan
Source : Wadi Hilweh Information Center
Samedi 11 novembre, Abdel Moghnee Dweik a été obligé de démolir lui-même sa maison dans le quartier Al-Bustan de Silwan, suite à un ordre par la municipalité de l'occupation. Dweik a expliqué au Wadi Hilweh Information Center qu'il a vidé sa maison le matin puis il a commencé le processus de démolition suite à un ordre de la municipalité de l'occupation qui le menaçait d'une amende de 80 mille NIS (20.000€) s'il ne procédait pas à la démolition.