Palestine

9 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Tout
17/10/2017 8 min mondialisation.ca #134090

Le Mouvement National Palestinien dans l'impasse, sa refondation sur une base révolutionnaire une question de survie

«Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal est que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal» (Hannah Arendt in Responsabilité et Jugement).

www.madaniya.info consacre un dossier spécial à l'impasse du Mouvement National Palestinien à l'occasion de la signature des accords israélo palestiniens d'Oslo, il y a un quart de siècle, une étude en deux volets :

16/10/2017 9 min ism-france.org #134083

 La « réconcilation palestinienne » analysée par Ramzy Baroud

Beaucoup d'optimisme, peu de confiance dans l'accord Hamas-Fatah

Par Omar Karmi

Omar Karmi est un ancien correspondant du journal The National à Jérusalem et à Washington, DC.

13.10.2017 - C'est avec une hâte presque inconvenante que le Fatah et le Hamas, les deux principales factions palestiniennes, ont annoncé avoir conclu un accord préalable d'unité au Caire le 12 octobre, après deux jours de négociations. L'accord a été accueilli en fanfare. Mahmoud Abbas, chef du Fatah et de l'Autorité palestinienne, l'a appelé « une déclaration de la fin de la division et un retour à l'unité nationale palestinienne. » « Nous avons ouvert la porte à cette réconciliation, » a dit Saleh Arouri, chef de la délégation du Hamas au Caire.

13/10/2017 9 min legrandsoir.info #133964

Palestine occupée : survivre après la destruction de sa maison

Jaclynn Ashly

Les familles des Palestiniens qui ont attaqué des Israéliens luttent pour survivre après la destruction de leurs maisons au titre d'une politique punitive controversée.

Ramallah en Cisjordanie occupée - Hassan Ankush, appuyé sur sa canne, erre en boitant au milieu des décombres carbonisés de la maison où il vivait depuis 40 ans dans le village de Deir Abu Mashaal.

12/10/2017 3 articles 4 min europalestine.com #133957

La « réconcilation palestinienne » analysée par Ramzy Baroud

Que se cache-t-il derrière la réconciliation annoncée entre le Hamas et le Fatah sous les auspices du dictateur Sissi ? L'analyse de Ramzy Baroud, éditorialiste palestino-américain, auteur et co-fondateur du site PalestineChronicle.com.

Ismail Haniyeh, chef du Hamas, avec le responsable des services secrets égyptiens, Khalid Fawzi, à Gaza le 3 Octobre

"L'enthousiasme de l'Egypte concernant l'arbitrage entre les deux factions ennemies, le Fatah et le Hamas, n'est pas le résultat d'une soudaine prise de conscience de la part du Caire, qui jour depuis longtemps un rôle destructeur dans la manipulation de la division palestinienne pour ses intérêts propres, et qui n'a cessé de renforcer le caractère hermétique du blocus entre Gaza et l'Egypte", écrit Ramzy Baroud.