Monde

24 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
1 2
18-10-2018 mondialisation.ca 8 min #147183

 Communique : Coup de force policier, judiciaire et politique contre Jean-Luc Mélenchon le Parti de Gauche et la France insoumise

Après les perquisitions chez « La France insoumise » (Lfi), l'État et les médias lynchent Mélenchon

Suite aux perquisitions menées contre La France insoumise (LFI) sur ordre du parquet de Paris mardi, la justice et les médias lancent une campagne violente contre le chef de LFI, Jean-Luc Mélenchon. Le but est manifestement de menacer d'interdire LFI, une organisation qui a reçu les voix de 20 pour cent des Français aux dernières élections présidentielles, ou du moins de faire planer sur les têtes de ses dirigeants la menace de peines considérables.

18-10-2018 reseauinternational.net 15 min #147170

 Le prince clown saoudien a contrarié les journalistes mainstream en s'en prenant à l'un des leurs

Exclusif : Sept des gardes du corps de bin Salman parmi les suspects de l'affaire Khashoggi

MEE révèle les grades des militaires saoudiens soupçonnés d’avoir tué Jamal Khashoggi et leurs liens étroits avec le prince héritier Mohammed bin Salman

par David Hearst

Middle East Eye peut révéler que sept des 15 hommes soupçonnés d’être impliqués dans une opération visant à tuer le journaliste saoudien Jamal Khashoggi appartiennent à la sécurité personnelle et à la protection du prince héritier Mohammed bin Salman.

18-10-2018 middleeasteye.net 3 min #147152

 Le prince clown saoudien a contrarié les journalistes mainstream en s'en prenant à l'un des leurs

Saudi Arabia transfers $100m to Us State Department as Khashoggi crisis deepens

When US Secretary of State Mike Pompeo flew into Riyadh to discuss the disappearance and likely death of journalist Jamal Khashoggi, Saudi Arabia transferred $100m to the State Department for US efforts against the Islamic State (IS) group, the New York Times reported late Tuesday.

While the funding was approved earlier in the summer, critics have viewed the timing of the transfer payment with suspicion.

18-10-2018 aa.com.tr #147151

Turquie: Le mondialement connu photojournaliste Ara Guler est décédé

AA - Istanbul - Tuncay Çakmak

Le "doyen" du photojournalisme en Turquie. Ara Guler, est décédé à l'âge de 90 ans.

Célèbre dans le monde entier pour ses oeuvres, le photographe et photojournaliste turc Ara Guler, a perdu la vie, mercredi soir, à l'hôpital Florence Nightingale d'Istanbul où il était soigné depuis un certain temps.

L'annonce du décès de Guler a été faite par le Docteur Zafer Gokay.

17-10-2018 mondialisation.ca 10 min #147103

 Le prince clown saoudien a contrarié les journalistes mainstream en s'en prenant à l'un des leurs

Les puissances américaine et européennes menacent le prince héritier saoudien après l'assassinat de Khashoggi

De plus en plus de preuves que le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman a ordonné l'assassinat macabre du journaliste saoudien et contributeur au Washington Post Jamal Khashoggi, le 2 octobre, a déclenché une crise politique d'envergure mondiale.

Au cours du week-end, des responsables turcs ont de nouveau accusé l'Arabie saoudite d'avoir envoyé un escadron de la mort au consulat saoudien, armé d'une scie à os, assassiner et démembrer Khashoggi et de transporter sa dépouille hors de la Turquie.

16-10-2018 arretsurinfo.ch 18 min #147094

Préserver le modèle d'Etat suisse: Oui à l'initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers»

«Parce que l'électorat perturbe les projets de la classe politique et des grandes entreprises internationales, on installe un tapis de propagande constante contre toute tentative visant à empêcher l'ouverture illimitée de la Suisse et à préserver sa souveraineté et sa démocratie directe.»

L'initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» (initiative pour l'autodétermination)

Source:  Zeit Fragen  N° 23, 15 octobre 2018

16-10-2018 voltairenet.org #147093

Les Séoud se divisent publiquement

La répression du complot pour faire tomber le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane (dit « MBS »), a provoqué la fuite de plusieurs membres de la famille royale.

Alors que le roi Salmane a assuré lui-même le secrétaire d'État US, Mike Pompeo, tout ignorer de cette affaire et de l'assassinat de Jamal Khashoggi, la rumeur assure que son fils, MBS, s'est fait présenter la tête coupée de l'homme de confiance du prince Al-Waleed.

16-10-2018 voltairenet.org 2 min #147090

Le Koweït appelle la Turquie à installer une base militaire sur son territoire

Le récent voyage du prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane au Koweït a profondément inquiété les dirigeants du pays.

Le prince héritier a proposé de fixer les frontières entre les deux pays en annexant des champs pétroliers encore peu exploités (Khafji et Wafra).

C'est très exactement la même démarche qu'il avait eu avec le Yémen (zone du « Quart vide ») et qui a abouti à la guerre actuelle.

16-10-2018 middleeasteye.net 3 min #147072

Yemen war: President Hadi sacks his prime minister amid humanitarian crisis

Yemen's Western- and Gulf-backed president sacked his prime minister on Monday, blaming Ahmed bin Dagher for the economic crisis gripping the country, according to a statement carried by the loyalist SABA state news agency.

President Abd Rabbuh Mansour Hadi appointed Maeen Abdulmalik Saeed to replace bin Dagher, who was to be investigated over "negligence of his government," the statement said.

16-10-2018 voltairenet.org 2 min #147057

 Syrie : deux postes-frontières rouvrent, l'un à la frontière jordanienne, l'autre près du Golan

Les frontières de la Syrie rouvertes avec le Liban, Israël et la Jordanie, bientôt avec l'Iraq.

 voltairenet.org

Les postes-frontières entre la République arabe syrienne et le Liban ont déjà tous été rouverts.

Le 15 octobre, les postes-frontières de Quneitra avec le Golan occupé par Israël et de Nassib/Jaber avec la Jordanie ont été rouverts.

Le ministre iraquien des Affaires étrangères, Ibrahim Jaafari, est venu préparer le 15 octobre à Damas la réouverture du poste-frontière de Boukamal avec son pays.

15-10-2018 reseauinternational.net 14 min #147040

Bienvenue au G-20 de l'enfer

Les dirigeants mondiaux se débattent avec un tourbillon de problèmes complexes et brûlants dans la perspective du sommet du 30 novembre

Par PEPE ESCOBAR 

Le G-20 qui se tiendra à Buenos Aires le 30 novembre pourrait mettre le monde en feu – peut-être littéralement. Commençons par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

15-10-2018 arretsurinfo.ch 7 min #147037
15-10-2018 2 articles zerohedge.com 6 min #147020

Ecuador Restores Julian Assange's Internet, Phone And Visitation Privileges

Assange, who has lived in the embassy for over six years, had his phone and internet access taken away in March over political statements he made in violation of "a written commitment made to the government at the end of 2017 not to issue messages that might interfere with other states." His visitor access was also limited to members of his legal team.

1051564224101658627

15-10-2018 reseauinternational.net 13 min #147018

Formation du gouvernement irakien : pourparlers secrets entre l'Onu et le Hezbollah, échanges de messages en Mésopotamie et plus encore...

Par Elijah J. Magnier: @ejmalrai

Traduction : Daniel G.

Pourparlers secrets entre l’ONU et le Hezbollah, menaces de l’administration américaine proférées contre des dirigeants irakiens et le Hezbollah, échange de messages entre le général iranien Qassem Soleimani et le représentant des USA, sous fond de bras de fer continuel… Selon des sources proches de Soleimani, toutes ces tractations, et d’autres encore, se sont poursuivies au cours des quatre derniers mois en Irak entre l’Iran et les USA, entre le Hezbollah et les USA et entre les USA et les dirigeants irakiens, à propos du prochain mandat de quatre ans en Mésopotamie et les inévitables défis qui viennent avec, à savoir qui dirigera le pays, comment l’Irak se comportera à l’égard des USA et si l’embargo unilatéral des USA imposé à l’Iran sera respecté.

14-10-2018 reseauinternational.net 5 min #146983

« Ils » sont choqués et terrifiés par un salut nazi, mais ne bougent pas un cil devant les bombes au phosphore qui pleuvent sur le Moyen-Orient

[Qu’est-ce qui les terrifie tant ?

La mort de masse ? Nous en avons presque tous les jours aujourd’hui et, non seulement ces « terrifiés » s’en foutent, mais ils la justifient l’applaudissent, et l’exigent même.

Les camps d’internement où l’on parque des milliers d’innocents, et dans lesquels les droits et l’humanité des personnes internées n’ont plus ni valeur, ni sens ? Ce n’est pas ce qui manque non plus dans notre monde contemporain, et le cas le plus emblématique, qui se passe de tout commentaire, est le centre officiel de torture des Etats-Unis : Guantanamo. Si l’on s’en remet aux récits de l’Histoire officielle, les Nazis prenaient au moins le soin de cacher leurs forfaits. Pas les Etats-Unis.

La peur des Nazis ? Ils sont presque tous morts (suicidés, pendus, morts en prison, ou de leur belle mort après recyclage par les mêmes « terrifiés »). Les « terrifiés » sont ceux qui, aujourd’hui, tentent de faire ressusciter l’idéologie nazie en Ukraine, où elle était en standby, et dans d’autres pays d’Europe en injectant dans ces pays des centaines de milliers de migrants pour exacerber les fibres nationalistes qu’ils voudraient voir se transformer en xénophobie pure et dure de combat pour une pseudo « survie de la race ».

Ceux qui sont sincèrement choqués par le salut nazi de trois jeunes filles Polonaises à Auschwitz, à supposer qu’il ne s’agisse pas d’une mise en scène commanditée, destinée précisément à choquer, ceux-là sont aussi choqués par les autres atrocités quasi quotidiennes depuis 70 ans perpétrés par ceux qui sont les plus outrancièrement « terrifiés » par le geste des trois jeunes Polonaises. A ces « terrifiés-là », on a envie de leur dire : allez vous cacher sous le lit en attendant que votre frayeur vous passe.  RI]

13-10-2018 francais.rt.com 4 min #146971

Autriche : la semaine de 60 heures voulue par Sebastian Kurz suscite de vives oppositions

© Dmitri Lovetsky / POOL Source: AFP

Les syndicats se sont mobilisés en Autriche pour protester contre la réforme qui permet d'augmenter la durée maximale du travail, qui entérine la posture libérale du gouvernement conservateur de Sebastian Kurz et de ses alliés du FPÖ.

C'est une réforme dans la droite ligne des politiques libérales qui a dû mal à passer en Autriche : le 12 octobre à Vienne, à l'appel du syndicat ÖGB, plusieurs centaines de manifestants ont protesté contre l'allongement de la durée maximale de travail quotidien, ainsi que le rapporte  Libération.

13-10-2018 3 articles reporterre.net 2 min #146967

Marche pour le climat, en France et en Europe

Après la formidable mobilisation du 8 septembre, une nouvelle marche pour le climat s'annonce à Paris pour le 13 octobre.

Malgré les dizaines de tribunes, d'appels publiées depuis plusieurs décennies pour agir contre le changement climatique, le changement de trajectoire nécessaire à une lutte efficace n'a pas encore eu lieu. Mais l'urgence s'avance : partout dans le monde, les effets de l'évolution du climat se font sentir.

13-10-2018 voltairenet.org 2 min #146940

La Grèce détecte l'arrivée massive de jihadistes

 voltairenet.org

Alors que l'arrivée de jihadistes mêlés au flot de migrants entrant dans l'Union européenne par la Grèce était jusqu'ici anecdotique, l'alerte vient d'être lancée face à une arrivée plus massive.

Depuis la signature de l'accord russo-turc de Sotchi, plus d'un millier de combattants de Daesh et d'Al-Qaïda ont été discrètement exfiltrés d'Idleb par le Millî Istihbarat Teşkilati (services secrets turcs).

13-10-2018 tlaxcala-int.org 7 min #146934

Les ultras marocains manifestent contre l'État dans les stades de football

 Francisco Peregil

Des supporters radicaux de Tétouan et d'Agadir huent l'hymne national, brandissent des drapeaux espagnols et défendent l'émigration irrégulière

Les supporters du Raja Casablanca, lors d'un match dans leur stade, le 29 juillet dernier. Photo Jalalal Morchidi/Getty

Le club ultra Los Matadores, de l'équipe marocaine de football de première division Moghrib Athletic de Tétouan (MAT) a convoqué ses membres sur Facebook le vendredi 28 septembre pour protester contre "la politique d'oppression du Makhzen [Palais royal] contre son peuple".

12-10-2018 lesakerfrancophone.fr 15 min #146919

Le 5e sommet entre les deux Corées est un grand pas de plus vers un accord de paix

Par Konstantin Asmolov - Le 1er octobre 2018 - Source  New Eastern Outlook

 proxy.duckduckgo.com

Nous allons discuter des principaux résultats et des documents qui ont été signés à l'issue de ce 5ème sommet, pour voir si les attentes initiales ont été satisfaites.