Monde

36 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2
25-04-2018 francais.rt.com 4 min #140571

Ports africains : Vincent Bolloré présenté aux juges à l'issue de sa garde à vue

© Zakaria ABDELKAFI Source: AFP

Une source judiciaire a annoncé à l'AFP que Vincent Bolloré avait été présenté devant les juges d'instruction après sa garde à vue. Les enquêteurs soupçonnent des irrégularités dans l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique.

L'homme d'affaires Vincent Bolloré était présenté le 25 avril aux juges chargés d'enquêter sur l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, à l'issue d'une garde à vue entamée le 24 avril au matin, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de Challenges.

25-04-2018 aa.com.tr 2 min #140569
Irak

Irak: Nous refusons l'utilisation d'armes chimiques en Syrie

AA / Irak / Ali Jawad

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim al-Jaafari, a déclaré, mercredi, que son pays refusait l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, soulignant la nécessité de mettre fin aux souffrances du peuple syrien.

La déclaration d'al-Jaafari, publiée par son bureau des médias, est intervenue lors d'une conférence de presse, tenue en marge de sa participation à la Conférence de soutien à l'avenir de la Syrie et de la région, qui se déroule dans la capitale belge, Bruxelles.

25-04-2018 aa.com.tr 5 min #140556

Tunisie: ouverture du Forum économique mondial

AA/Tunis/Bouazza Ben Bouazza

"L'Afrique est le continent de l'avenir, elle possède la capacité, les énergies et les potentialités et la confiance en l'avenir grâce à sa jeunesse", c'est le message qui s'est dégagé du Forum économique africain ouvert mardi à Tunis en présence de 800 personnalités de hauts rang, d'experts et d'homme d'affaires venus de 38 pays africains.

25-04-2018 aa.com.tr 3 min #140555

Algérie: Peine capitale pour le chef d'un réseau d'espionnage israélien

AA / Algérie / Ahmed Aziz

Un tribunal algérien a condamné un citoyen libérien (d'origine libanaise) à la peine capitale et sept ressortissants de Guinée et du Mali à 10 ans de prison ferme dans une affaire d'espionnage au profit d'Israël.

"Le tribunal criminel de Ghardaïa, au sud d'Alger, a condamné lundi soir huit suspects africains dans l'affaire d'espionnage pour Israël", a déclaré mardi une source judiciaire à l'agence Anadolu sous couvert d'anonymat.

25-04-2018 reporterre.net 8 min #140550

 La faculté de Tolbiac attaquée cette nuit par un commando d'extrême droite (videos)

Tolbiac : le point sur l'affaire

L'évacuation de la faculté de Tolbiac, vendredi dernier au matin, a engendré une grande confusion. Des témoins affirmaient qu'un homme avait été gravement blessé. Les autorités démentaient. Reporterre a mené l'enquête.

Disons-le tout net : après trois jours d'enquête, les témoignages décrivant comment la police aurait causé un blessé grave lors de l'évacuation de la faculté de Tolbiac, vendredi 20 avril, se révèlent fallacieux.

25-04-2018 greenme.it 4 min #140542

Uccisa Olivia Arevalo Lomas, leader dei popoli indigeni del Perù

Uccisa con cinque proiettili in pieno giorno per aver difeso i diritti culturali e ambientali del popolo Shipibo Konibo. Addio a Olivia Arevalo Lomas, insegnante e leader morta in Perù.

Sono sempre più sotto attacco i leader che si battono per le comunità indigene. Centonovantasette è il numero degli attivisti ambientalisti uccisi nel mondo nel 2017 secondo la ong Global Witness in collaborazione con The Guardian.

24-04-2018 mondialisation.ca 8 min #140518

Merkel et Macron se rencontrent à Berlin alors que la frappe en Syrie aggrave les conflits au sein de l'Otan

Hier, le président français Emmanuel Macron s'est rendu à Berlin pour un sommet avec la chancelière allemande Angela Merkel après la frappe américano-britannique sur la Syrie du 9 avril, et avant les voyages prévus la semaine prochaine par Merkel et Macron à Washington. Lors d'une brève conférence de presse conjointe, ils ont approuvé la frappe illégale et non provoquée contre la Syrie tout en soulignant que, avec la Grande-Bretagne, ils soutiennent le maintien du traité nucléaire iranien.

24-04-2018 francais.rt.com 3 min #140515

 La faculté de Tolbiac attaquée cette nuit par un commando d'extrême droite (videos)

Blocages estudiantins : plus d'un million d'euros de dégâts, selon le gouvernement

© PASCAL GUYOT Source: AFP

Alors que les autorités ont d'ores-et-déjà évacué plusieurs établissements universitaires bloqués par des opposants à la réforme de l'université, le ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dresse un bilan lourd des dégâts matériels.

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, les dégâts commis dans les universités bloquées et occupées ces dernières semaines par les opposants à la réforme de l'accès à l'université, devraient au total «dépasser le million d'euros».

24-04-2018 francais.rt.com 3 min #140514

 Attaque chimique présumée en Syrie : la France assumera «toutes ses responsabilités»

Volonté de Macron de se maintenir en Syrie : Moscou dénonce une «posture coloniale»

© George Panagakis / Global Look Press

En visite à Pékin, le ministre russe des Affaires étrangères est revenu sur l'appel d'Emmanuel Macron à maintenir une présence militaire occidentale en dépit de l'effacement de Daesh. Il y voit une «posture coloniale» de la part de Paris.

Le 15 avril, à l'occasion d'une interview fleuve télévisée

24-04-2018 mondialisation.ca 6 min #140501

 Les 28 pays de l'Ue parviennent à s'accorder... sur la «très probable» culpabilité de la Russie

La Russie soulève des questions sur l'empoisonnement Skripal

Moscou dit qu'elle a des preuves que l'agent innervant utilisé dans l'attaque anglaise est une arme chimique brevetée aux États-Unis

L'affaire sensationnelle de l'empoisonnement de l'agent du MI6 et ex-colonel des services secrets russes Sergueï Skripal le 4 mars à Salisbury, Royaume Uni, devient de plus en plus curieuse. Moscou réfute fortement les allégations selon lesquelles la Russie serait impliquée dans l'affaire Skripal.

23-04-2018 mondialisation.ca 7 min #140484

La frappe des États-Unis contre la Syrie enflamme les tensions à propos de la Corée

La décision de Washington, Londres et Paris de bombarder la Syrie avec des missiles le 9 avril, risquant un affrontement militaire direct avec les forces russes dans le pays, a des répercussions internationales. Alors que l'Administration Trump se prépare à des pourparlers avec le président nord-coréen Kim Jong Un sur le programme nucléaire de son pays, elle enflamme les tensions militaires en Asie orientale.

23-04-2018 lesakerfrancophone.fr 11 min #140478

La Pologne et la Suède construisent un anneau baltique

Par Andrew Korybko - Le 23 mars 2018 - Source Oriental Review

La tendance mondiale à la connectivité se déplace vers l'Europe du Nord et du Centre-Est alors que les deux anciennes grandes puissances de ces régions unissent leurs forces pour approfondir leur intégration mutuelle et construire un nouveau bloc de puissance sur le continent.

23-04-2018 reporterre.net 9 min #140475

 Opération pro-migrants : des antifascistes italiens forcent un barrage de la gendarmerie française

Dans les Alpes, la solidarité avec les migrants l'a emporté sur la xénophobie

Samedi 21 avril, en plein débat parlementaire sur le projet de loi Asile et Immigration, le groupe d'extrême droite Génération identitaire a mené une action anti-migrants au col de l'Echelle, dans les Hautes-Alpes. Dimanche, militants italiens et français ont franchi la frontière au col de Montgenèvre pour mettre à l'abri une quarantaine de migrants à Briançon.

  • Briançon (Hautes-Alpes), reportage

22-04-2018 2 articles francais.rt.com 4 min #140466

Opération pro-migrants : des antifascistes italiens forcent un barrage de la gendarmerie française

Des militants antifascistes italiens ont forcé ce 22 avril un barrage de gendarmerie pour aider une cinquantaine de migrants à gagner la France au lendemain de l'action des militants de Génération identitaire au col de l'Echelle.

Au lendemain de l'opération menée par des militants de Génération identitaire (GI) au col de l'Echelle, point de passage de migrants depuis plusieurs mois entre l'Italie et la France, une centaine de militants antifascistes ont forcé un barrage de gendarmerie à la frontière le 22 avril rapporte France Info qui cite plusieurs médias italiens.

22-04-2018 francais.rt.com 5 min #140461

 La faculté de Tolbiac attaquée cette nuit par un commando d'extrême droite (videos)

Evacuation de Tolbiac : les policiers dénoncent une «tentative de meurtre» (Photos)

© Police Nationale Magazine

Si l'université de Tolbiac a bien été évacuée par les forces de l'ordre le 20 avril, cela ne s'est pas fait sans incidents : des véhicules de la Compagnie républicaine de sécurité ont notamment été pris pour cibles par 100 à 200 manifestants.

En marge de l'opération d'évacuation de l'université de Paris-I dans le XIIIe arrondissement de Paris, des véhicules de police ont été pris pour cible le 20 avril, mettant en péril la vie des membres des forces de l'ordre, selon un communiqué du syndicat UNSA Police qui évoque «une tentative de meurtre» et exige des poursuites judiciaires.

22-04-2018 voltairenet.org #140456

 La Syrie au Conseil de Sécurité : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France sont des Etats voyous

Le Conseil de sécurité se réunit en Suède à huis clos

La Suède, membre temporaire du Conseil de sécurité, vient d'organiser une séance délocalisée de cette instance.

Chaque année, le Conseil tient une séance délocalisée pour débattre amicalement.

Les quinze ambassadeurs et le secrétaire général se sont retrouvés dans une ferme aménagée à Backåkra, au sud de la Suède, afin d'y discuter librement de la guerre en Syrie.

Ce

22-04-2018 voltairenet.org 2 min #140455

Les esprits s'échauffent à Ankara et Washington

Le ton monte entre la Turquie et les États-Unis, après les tentatives d'assassinat du président Recep Tayyip Erdogan, dont celle ayant conduit à la tentative de coup d'État de juillet 2016.

La Turquie détient un pasteur évangélique US, Andrew Brunson, établi depuis 23 ans sur son sol. Elle l'accuse de collusion avec le PKK (Kurdes) et le FETÖ (Fethullah Gülen). En réalité, le président Erdogan a plusieurs fois évoqué l'offre faite à Washington : « Un pasteur contre un pasteur », c'est-à-dire la libération du premier contre l'extradition de Gülen.

22-04-2018 aa.com.tr #140451

 Attentat à Kaboul : 31 morts et 54 blessés

Daech revendique l'attentat de Kaboul

AA/ Kaboul

L'organisation terroriste Daech a revendiqué l'attentat ayant ciblé un centre d'enregistrement électoral à Kaboul, la capitale afghane, dimanche matin.

L'attentat a fait 31 morts et plus de 50 lessés, selon un communiqué du ministère afghan de la Santé.

Pour sa part, l'agence Associated Press a cité un site web relevant de la mouvance terroriste, affirmant

22-04-2018 2 articles aa.com.tr #140450

Attentat à Kaboul : 31 morts et 54 blessés

AA/ Kaboul

Un attentat a ciblé un centre d'inscription des électeurs à Kaboul, la capitale afghane, dimanche, faisant 31 morts et 54 blessés, selon le ministère de la Santé.

Un précédent bilan faisait état de 12 morts et 57 blessés.

Un kamikaze s'est fait exploser près du centre d'inscription des électeurs, à Kaboul.

C'est la troisième attaque à cibler le processus

22-04-2018 histoireetsociete.wordpress.com 3 min #140448

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

Le président chinois Xi félicite Miguel Diaz-Canel pour son élection à la présidence de Cuba

Chinois et Cubains sont de « bons camarades », voici deux pays, deux partis, l'un immense, l'autre minuscule mais qui partagent beaucoup de choses à commencer par un rayonnement continental et mondial et aussi la référence à un parti communiste dirigeant leur effort gigantesque d'indépendance et de développement, dans le justice. (note de Danielle Bleitrach)

Publié le 20 avril 2018 par anonyme