Monde

49 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
1 2 3
11-12-2018 reporterre.net 20 min #149488

 Jour 2 : un enthousiasme douché par les Polonais et... par les Français

J8 : Boire le changement climatique pour le voir

Tous les jours, notre envoyée spéciale vous raconte les coulisses, les anecdotes et les coups de théâtre de la COP24, qui se déroule en Pologne, du 2 au 14 décembre.

Katowice (Pologne), envoyée spéciale

Lundi 10 décembre : Boire le changement climatique pour le voir]

Effervescence, tension, afflux des médias... après une première semaine d'échauffement, la COP est entrée lundi dans le vif du sujet.

11-12-2018 europalestine.com 3 min #149486

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Egypte : le dictateur Sissi a peur ... des gilets jaunes !

Les autorités égyptiennes ont imposé des restrictions à la vente de gilets jaunes, de peur que la protestation locale ne s'en empare, à l'occasion de l'anniversaire prochain de la révolution populaire qui avait renversé le dictateur Moubarak en janvier 2011.

Des flics du dictateur actuel, Abdelfattah al-Sissi -parvenu au pouvoir avec un coup d'Etat militaire en 2013- font en ce moment la tournée des magasins au Caire et à Alexandrie, en menaçant les commerçants susceptibles de vendre les gilets en quantités.

11-12-2018 legrandsoir.info 11 min #149482

William Blum, critique renommé de la politique étrangère des Etats-Unis, décédé à 85 ans. (Covertaction Magazine)

William Blum est décédé en Virginie tôt ce matin, le 9 décembre 2018. Il était entouré d'amis et de membres de sa famille après être tombé dans son appartement de Washtington D.C. et avoir subi de graves blessures il y a 65 jours. Il avait 85 ans.

Bill est né le 6 mars 1933 à l'hôpital Beth Moses de Brooklyn (New York) et est devenu un auteur, historien et critique américain de la politique étrangère des États-Unis.

11-12-2018 francais.rt.com 4 min #149472

L'Ue annonce un nouvel «instrument» pour contourner les sanctions américaines contre l'Iran

© Yves Herman Source: Reuters

La mise en place d'un Fonds commun de créances au niveau européen pourrait voir le jour dans les prochaines semaines. Une telle solution permettrait aux entreprises européennes de continuer à commercer avec l'Iran malgré les sanctions américaines.

Vice-présidente de la Commission européenne et représentante de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini a annoncé ce 10 décembre la création, «dans les prochaines semaines», d'un instrument permettant de faciliter les transactions financières entre l'Union européenne et l'Iran.

11-12-2018 bastamag.net 4 min #149468

Le rapport annuel d'Amnesty rend hommage aux combats des femmes

En août dernier, au Paraguay, trois hommes armés ont intercepté le taxi transportant Amada Martinez. Membre d'une communauté indigène paraguayenne, cette femme dénonce ouvertement les souffrances endurées par sa communauté, qui a été déplacée en raison de la construction d'une usine hydroélectrique. Le jour où elle a été interceptée, Amada Martinez voyageait avec sa sœurs et leurs trois jeunes enfants.

11-12-2018 tlaxcala-int.org 13 min #149439

Record battu pour la manifestation No-Tav du 8 décembre à Turin

Carnets italiens

Un véritable raz-de-marée contre la ligne à haute vitesse Lyon-Turin. Les mois prochains vont être décisifs, mais il semble que le mouvement No-Tav est le seul capable d'incarner le visage combatif de l'opposition au gouvernement Lega/5 étoiles.

« Si la manifestation du samedi 8 décembre est un flop, c'en est fini du mouvement No-Tav » m'avait-on glissé il y a quelques semaines.

10-12-2018 voltairenet.org 2 min #149430

 La marine ukrainienne viole l'espace maritime russe

L'Ukraine révèle le mobile de l'incident de Kertch

 voltairenet.org

En 1997, l'Ukraine et la Russie conclurent un Traité d'amitié, qui entra en vigueur en 1999. Ce document aurait dû être automatiquement reconduit tous les dix ans, sauf dénonciation par l'une ou l'autre partie.

L'Ukraine a décidé en octobre de dénoncer ce Traité, puis a organisé l'incident de Kertch. En outre, le président Petro Poroshenko a donné instruction à son administration de lister tous les accords conclus avec la Russie et d'évaluer ceux qu'il conviendrait de dénoncer.

10-12-2018 reseauinternational.net 11 min #149424

Poutine prend l'initiative d'un sommet trilatéral avec l'Inde et la Chine

par Melkulangara Bhadrakumar

Le sommet trilatéral qui a réuni la Russie, l’Inde et la Chine, en marge du G20 de Buenos Aires, le 1er décembre, est un événement qui fera date dans la politique asiatique à la fois sur le plan international et en matière de sécurité. La rencontre au format RIC a fait un grand bond en avant, quand les gouvernements des trois pays ont pris la décision de « tenir désormais de tels sommets trilatéraux lors des occasions multilatérales » – selon la déclaration faite par un haut fonctionnaire du ministère indien des Affaires étrangères.

10-12-2018 voltairenet.org 2 min #149418

Bernard Kouchner entre illégalement en Syrie

 voltairenet.org

L'ancien ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, est entré illégalement en Syrie, le 1er décembre 2018. Il a participé au Forum international sur le nettoyage racial et le changement démographique, organisé dans la zone occupée par les États-Unis et administrée par les miliciens kurdes du PKK.

Lors de l'invasion de l'Iraq par la Coalition pro-US, M.

10-12-2018 voltairenet.org 10 min #149417

Les « nationalistes » et les néo-nazis en Ukraine mettent-ils en danger la paix dans toute l'Europe ?

par Matthias Erne

À la fin de la colonisation, il y avait en Occident un consensus parmi les généticiens sur un besoin de protéger les races supérieures de la contamination des races inférieures au moyen de politiques eugéniques. Ces absurdités scientifiques, qui ont donné le nazisme, n'ont plus cours aujourd'hui. Cependant, elles ressurgissent dans certains États issus de l'Union soviétique autour d'une conception mono-ethnique de la Nation.

10-12-2018 francais.rt.com 4 min #149408

Le Royaume-Uni peut décider seul de renoncer au Brexit, annonce la Cour de justice de l'Ue

© Daniel Leal-Olivas Source: AFP

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a estimé dans un arrêt rendu ce 10 décembre que le Royaume-Uni pouvait décider seul de renoncer à quitter l'Union européenne, sans avoir besoin de l'aval des autres Etats membres.

«Le Royaume-Uni est libre de révoquer unilatéralement la notification de son intention de se retirer de l'Union européenne», écrit la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) ce 10 décembre.

10-12-2018 reseauinternational.net 4 min #149405

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Irak : des « Gilets Jaunes »... à Bassora

Les Gilets Jaunes français inspirent les protestataires irakiens : Après des mois de manifestations contre le manque de service public, les Irakiens enfilent de nouveau des vestes fluorescentes.

Par Linda Givetash 

Alors que tous les yeux sont rivés sur les manifestations anti-taxes à Paris, les manifestants irakiens sont en train d’endosser un « look » qui est devenu le symbole de la contestation à la française.

10-12-2018 reseauinternational.net 3 min #149404

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Couleur de la «pauvreté européenne»: au Monténégro, l'opposition enfile des gilets jaunes

Protestant dans les rues de Podgorica, l’opposition monténégrine a enfilé ce dimanche des gilets jaunes, soulignant que comme dans d’autres pays, dont la France, ce vêtement est mis pour véhiculer la nécessité de procéder à des réformes.

Une manifestation massive a mobilisé ce dimanche soir à Podgorica de personnes opposées à la décision des autorités d’arrêter des leaders du Front démocratique (FD, opposition).

10-12-2018 mondialisation.ca 9 min #149399

 France/gilets jaunes: 343 interpellations à Paris samedi matin

Les «gilets jaunes» bravent la répression et des interpellations en masse

Hier, pour le quatrième samedi de suite, les «gilets jaunes» ont manifesté à travers la France contre le gouvernement Macron. Les tentatives de Macron de mettre fin au mouvement en repoussant la hausse des taxes qui avait provoqué le mouvement, puis en l'annulant carrément, n'a pas satisfait les «gilets jaunes». Leurs principales revendications, en faveur de l'égalité sociale et contre le militarisme et la dictature, soulignent que c'est un mouvement qui s'oriente vers une défense des intérêts ouvriers à une échelle non seulement française mais aussi internationale.

09-12-2018 lesakerfrancophone.fr 19 min #149396

 Derrière l'attaque des Usa contre les smartphones chinois

Le directeur financier de Huawei pris en otage pour faire chanter la Chine

Les néoconservateurs cherchent à saboter les négociations commerciales avec la Chine.

Par  Moon of Alabama - Le 7 décembre 2018

bientôt démissionner.] Il y a déjà eu des rumeurs similaires, mais cette fois-ci, les nouvelles sont peut-être vraies.

09-12-2018 middleeasteye.net 4 min #149386

About 20 million Yemenis food insecure amid war, Un agencies say

About 20 million Yemenis are food insecure, UN agencies said on Saturday, adding that the conflict ravaging the impoverished country is the key driver behind rising hunger levels.

"As many as 20 million Yemenis are food insecure in the world's worst humanitarian crisis," a joint statement by the UN's Food and Agriculture Organization (FAO), the children's fund UNICEF and the World Food Programme (WFP) said, according to AFP.

09-12-2018 aa.com.tr 3 min #149384

 France/gilets jaunes: 343 interpellations à Paris samedi matin

France/gilets Jaunes: 1385 interpellations et 118 blessés

AA/France/Fawzia Azzouz

Les forces de l'ordre françaises ont procédé samedi à l'interpellation de 1385 individus dont 974 ont été placés en garde à vue, en marge des manifestations des Gilets jaunes dans tout le pays, a indiqué le ministre de l'intérieur Christophe Castaner.

09-12-2018 reseauinternational.net 7 min #149382

 Derrière l'attaque des Usa contre les smartphones chinois

Pékin menace le Canada de sévères représailles si la directrice financière de Huawei n'est pas libérée

Par Tyler Durden

L’arrestation spectaculaire par le Canada, il y a une semaine, de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, la fille du fondateur et dirigeant milliardaire de Huawei, Ren Zhengfei, et sa décision de l’accuser de fraude « multiple » – un préambule à son extradition probable vers les États-Unis pour répondre aux accusations de violation volontaire des sanctions américaines et européennes contre l’Iran – ont suscité une vive colère à Beijing, qui qualifie la détention de Meng de « violation des droits de l’homme » pendant l’audition vendredi pour une libération sous caution.

09-12-2018 2 articles reporterre.net 2 min #149380

Le président des Amis de la terre toujours en garde à vue. Son crime ? Avoir co-organisé la marche pour le climat

Actualisation -dimanche 9 décembre, 10h00 - Florent Compain et Denys Crolotte sont toujours en garde à vue à l'Hôtel de police, 38 boulevard Lobau à Nancy. Des personnes sont devant le bâtiment, en soutien. Les Amis de la Terre et le MAN invitent aussi à appeler l'Hôtel de Police au 03 83 17 27 37 pour manifester leur indignation devant ces incarcérations de militants climatiques.

08-12-2018 aa.com.tr 2 min #149374

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Erdogan: Nous suivons avec inquiétude les événements qui se déroulent dans les rues européennes

AA / Ankara / Fatih Hafiz Mehmet

"Les murs de sécurité et de bien-être social de l'Europe ne sont pas en train d'être ébranlés par les migrants ou les musulmans, mais par ses propres citoyens", a déclaré le président turc RecepTayyip Erdogan, samedi.

Lors d'un rassemblement populaire à Istanbul, le dirigeant turc a commenté les scènes de chaos qui régnaient en cette journée, au cours des manifestations des Gilets jaunes dans plusieurs capitales européennes.