Monde

28 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2
22-06-2018 francais.rt.com 4 min #142807

Immigration : le Sénat limite le droit du sol à Mayotte

© Ibrahim Youssouf Source: AFP

Les sénateurs ont instauré, à l'occasion de l'examen du projet de loi asile et immigration, une limitation au droit du sol à Mayotte, en proie à une forte immigration. Un amendement qui devrait certainement être retoqué par l'Assemblée nationale.

Contre l'avis du gouvernement, les sénateurs ont adopté le 21 juin un amendement de Thani Mohamed Soilihi (La République en marche-LREM) adaptant les conditions d'acquisition de la nationalité française par le droit du sol sur cette île de l'océan Indien dont il est élu et qui est confrontée à une immigration clandestine importante.

22-06-2018 aa.com.tr 2 min #142803

L'Opep décide d'une hausse de la production de pétrole

AA/ Vienne

Le Ministre de l'Energie des Emirats Arabes Unis, Suhail bin Mohammed Al Mazrouei, a déclaré que l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et les producteurs non-membres ont approuvé une hausse de la production pétrolière à partir de début juillet pour assurer l'approvisionnement du marché.

"La hausse sera réalisée en réduisant la baisse de production de 2,2 millions de barils par jour à 1,2 million de barils", a déclaré Al Mazrouei lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation à Vienne.

22-06-2018 francais.rt.com 5 min #142786

Migrants : l'Italie va séquestrer deux «bateaux fantômes» d'une Ong allemande

© Stefano Rellandini Source: Reuters

Le gouvernement italien a fait savoir qu'il allait placer sous séquestre deux navires de l'ONG allemande Lifeline qui battraient illégalement pavillon néerlandais. Matteo Salvini a prévenu : «Je ne veux pas de bateau fantôme dans les ports italiens.»

L'Italie a annoncé le 21 juin qu'elle allait placer sous séquestre deux navires de l'ONG allemande Lifeline, dont l'un navigue en Méditerranée avec 224 migrants à bord, afin de vérifier la correspondance entre leur pavillon néerlandais et leur nationalité.

22-06-2018 aa.com.tr 3 min #142778

Départ du Roi de Jordanie pour Washington

AA/Amman/Laith Joneidi, Mihamed al-Bechir

Le Roi Abdallah II de Jordanie a quitté, jeudi, la capitale Amman à destination de Washington dans le cadre d'une visite officielle de travail au cours de laquelle il rencontrera le président américain, Donald Trump, lundi prochain.

La Cour royale hachémite a indiqué, dans un communiqué dont Anadolu a eu copie, que "le Roi Abdallah II a quitté, jeudi, le territoire jordanien vers la capitale américaine Washington dans le cadre d'une visite d'affaires, accompagné de la Reine Rania Abdallah.

21-06-2018 bastamag.net 3 min #142770

 Vague d'arrestations à Bure, un avocat en garde à vue

Une nouvelle vague d'arrestations vise les militants anti-nucléaire

Samedi 16 juin, quelque 3000 personnes se sont rassemblées à Bure contre le projet de site d'enfouissement de détectes nucléaires, Cigéo. Quatre jours plus tard, le 20 juin, les activistes antinucléaires de Bure ont subi une nouvelle vague de perquisitions et d'arrestations. Dès 7 h du matin, une dizaine de lieux ont été perquisitionnés, à Verdun, Bure, Commercy, et même Paris.

21-06-2018 voltairenet.org 2 min #142758

La Communauté Us du Renseignement et la Corée du Nord

voltairenet.org

Une polémique est en train de surgir au sein de la Communauté US du Renseignement : la Corée du Nord se serait engagée à détruire le site de lancement de missiles de Sohae, mais n'aurait pas l'intention de le faire.

Ce débat intervient après que le président Donald Trump se soit engagé à retirer les troupes US de Corée du Sud.

21-06-2018 francais.rt.com 3 min #142753

Le cannabis récréatif sera officiellement légal au Canada à partir du 17 octobre

© Elijah Nouvelage

Dans quelques mois, les Canadiens pourront, en toute légalité, acheter, cultiver et consommer une quantité limitée de cannabis. Chaque ménage pourra faire pousser jusqu'à quatre plants chez lui. Justin Trudeau estime que d'autres pays vont suivre.

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé le 20 juin devant la Chambre des communes à Ottawa que la consommation et la culture du cannabis deviendraient légales au Canada le 17 octobre.

21-06-2018 francais.rt.com 3 min #142752

 Le Pentagone va créer une Force spatiale

Chronique d'un «désastre» annoncé : Moscou déconseille à Washington d'armer l'espace

© John Pulsipher Source: www.globallookpress.com

Le président du Conseil de défense et de sécurité russe, Viktor Bondarev, cité par l'agence de presse Ria le 19 juin, a réagi à l'annonce de Donald Trump de vouloir créer une armée de l'espace : «La militarisation de l'espace mènera au désastre.»

Le sénateur russe a également fait référence à la possible volonté de Washington de mettre des armes de destruction massive en orbite.

21-06-2018 2 articles reporterre.net 9 min #142741

Vague d'arrestations à Bure, un avocat en garde à vue

Mercredi, au moins sept opposants au projet d'enfouissement des déchets radioactifs Cigéo ont été placés en garde à vue, ainsi qu'un avocat. Dix lieux de vie ont été perquisitionnés. Cette vaste opération des forces de l'ordre vise à nourrir un dossier d'association de malfaiteurs à l'encontre des militants. L'arrestation d'un avocat est une grave atteinte aux droits de la défense, jugent 50 de ses confrères.

21-06-2018 tlaxcala-int.org 7 min #142736

Le Sahara occidental n'est pas à l'ordre du jour de Pedro Sánchez, le nouveau Premier ministre espagnol

Alfonso Lafarga

Le Premier ministre rompt avec la tradition du premier voyage officiel au Maroc.

Brahim Gali appelle l'Espagne à soutenir le Sahara occidental "une bonne fois pour toutes".

Le roi Felipe de Borbón et le nouveau Premier ministre, le socialiste Pedro Sánchez

La première visite officielle du président du gouvernement espagnol ne sera pas au Maroc, comme l'ont fait ses prédécesseurs.

20-06-2018 francais.rt.com 4 min #142731

La Hongrie adopte les lois «Stop Soros» pénalisant l'aide aux migrants

© Attila Kisbenedek Source: AFP

Un ensemble de mesures a été voté en Hongrie, rendant passible de prison l'aide aux migrants illégaux si leur vie n'est pas immédiatement en danger. Ces lois dites «Stop Soros» étaient une promesse du chef de gouvernement nationaliste Viktor Orban.

Le Parlement hongrois, à l'initiative du Premier ministre souverainiste et conservateur Viktor Orban, a approuvé le 20 juin un ensemble législatif officiellement appelé «Stop Soros», qui condamne l'assistance aux migrants illégaux.

20-06-2018 aa.com.tr 2 min #142710

L'Iran appelle à respecter l'accord de réduction de la production de l'Opep

AA/Fares Karam

Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, a indiqué, mercredi que "quelques pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont réduit la production plus que convenu".

Selon le compte Twitter officiel du ministère iranien, Zanganeh a ajouté dans son discours prononcé lors d'une conférence organisée par l'organisation à Vienne :

20-06-2018 aa.com.tr 2 min #142709

Erdogan: « L'heure de la solution en Syrie a sonné »

AA - Sanliurfa (Turquie) - Tuncay Çakmak

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s'est engagé à mettre les moyens de la Turquie en faveur d'une solution rapide au conflit en Syrie.

Le Chef de l'Etat turc s'est exprimé, mercredi, lors d'un meeting électoral à Sanliurfa, ville du sud de la Turquie, à la frontière avec la Syrie.

Du fait de la proximité de la ville avec son voisin du sud, de la présence de nombreux réfugiés syriens et des tirs en provenance de la Syrie, la question du conflit syrien et de ses conséquences sur la Turquie a été longuement abordé par le président Erdogan.

20-06-2018 aa.com.tr 3 min #142708

Bozdag: Les F-35 seront bien livrés jeudi

AA - Yozgat (Turquie) - Ayvaz Colakoglu

Le vice-Premier ministre turc, Bekir Bozdag affirme que la première livraison de deux chasseurs F-35 commandés aux Etats-Unis aura bien lieu, comme prévu, le jeudi 21 juin.

Bozdag s'exprimait sur l'actualité nationale et internationale, mercredi, au cours d'une émission télévisée sur la chaine turque TRT.

"Les contacts nécessaires ont été noués en ce qui concerne les F-35 produites pour la Turquie.

20-06-2018 aa.com.tr #142686

Yildirim: La Turquie poursuivra la lutte antiterroriste en Syrie, en Irak et à Qandil

AA - Izmir (Turquie) - Nur Asena Gülsoy

La Turquie poursuivra la lutte antiterroriste en Syrie, en Irak et à Qandil, a déclaré le Premier ministre turc, Binali Yildirim.

Le chef du gouvernement s'est exprimé, mardi, durant un meeting électoral à Izmir, province dans l'Ouest de la Turquie.

Se félicitant de la lutte antiterroriste que mène son pays, Yildirim a déclaré

20-06-2018 aa.com.tr 2 min #142685

Erdogan se félicite de la résilience de l'économie turque

AA - Adana (Turquie) - Nur Asena Gülsoy

L'économie turque est résiliente face aux attaques, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'État s'est exprimé lors d'une réunion avec les hommes d'affaires dans la province turque d'Adana (Sud), mardi.

Se félicitant de la résilience de l'économie turque face aux attaques, Erdogan a déclaré qu'il faut répliquer correctement.

20-06-2018 aa.com.tr 2 min #142684

Erdogan: Aucune concession sur les libertés

AA - Van (Turquie) - Ayvaz Colakoglu

"Il n'y aura aucune concession sur les libertés, un retour en arrière est hors de question", a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'État turc s'est exprimé, mardi, lors d'un meeting de campagne organisé à Van, ville de l'Est de la Turquie.

Erdogan a rappelé les avancés réalisées en Turquie dans le domaine des libertés individuelles depuis l'accession au pouvoir du AK Parti (Parti pour la Justice et le Développement) en 2002.

19-06-2018 aa.com.tr 2 min #142643

Erdogan annonce l'éventuelle construction d'une 3ème centrale nucléaire

AA - Ankara - Nur Asena Gülsoy

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a annoncé que son pays construira une troisième centrale nucléaire dans l'avenir.

Durant sa visite au siège de la société turque de l'Aéronautique et de l'Industrie spatiale (TUSAS/TAI), lundi à Ankara, Erdogan a répondu aux questions posées par les jeunes à travers les réseaux de médias sociaux.

18-06-2018 bastamag.net 14 min #142605

Mandat d'arrêt pour « crime contre l'humanité » : le régime syrien visé par la justice

Les dignitaires du régime syrien, responsables de dizaines de milliers d'assassinats et de disparitions, seront-ils un jour poursuivis ? Malgré les entraves empêchant la saisine de la Cour pénale internationale, les victimes du régime, soutenues par de nombreuses ONG, tentent d'ouvrir de nouvelles voies pour obtenir justice. Un mandat d'arrêt international vise désormais Jamil Hassan, l'un des principaux responsables de l'appareil sécuritaire syrien, impliqué dans la mise en place d'un système de disparitions, de torture et d'élimination à grande échelle.

18-06-2018 aa.com.tr 2 min #142601

Démocratie: Une première mondiale en Turquie

AA - Ankara - Tuncay Çakmak

Une première mondiale en Turquie : le candidat à l'élection présidentielle, Selahattin Demirtas, détenu en prison, pourra s'exprimer dans le cadre de la campagne officielle sur la chaîne de TV publique turque TRT.

L'article 52 de la loi 298 donne droit, en Turquie, à chaque candidat à l'élection présidentielle de s'exprimer à la radio et à la télévision : dix minutes le premier jour de la campagne officielle, et encore dix minutes le dernier jour de la campagne officielle.