Latina

13 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
16-07-2018 elcorreo.eu.org 13 min #143715

L'Argentine aujourd'hui et sans filtre Face à la violence néolibérale, le peuple résiste dans la rue.

Les photos de l'exposition de l'ARGRA fonctionnent toujours comme un kaléidoscope de regards aiguisés. En étant exposées quelques temps après avoir été prises, elles génèrent deux effets : d'abord, on est frappé par la qualité du registre ; ensuite, elles désarment l'idée d'intemporalité, d'être accrochées hors contexte, et s'enchaînent comme notre historique social. Dans cette édition, « on voit plus de licenciements et plus de répression.

16-07-2018 legrandsoir.info 6 min #143713

Haïti : les raisons de la révolte

REHMONCO

Les récents événements en Haïti ne sauraient surprendre aucun observateur doté d'un minimum de lucidité. Le pays s'enfonce de plus en plus dans une crise sociale, économique et politique que ni le gouvernement illégitime actuel ni l'oligarchie richissime et mafieuse ne veulent voir ni entendre parler. L'un (le gouvernement) s'évertue à faire danser le peuple ou lui offrir des spectacles de foot, souhaitant que la misère serait plus supportable en dansant ou en célébrant la victoire de l'équipe brésilienne ; l'autre (l'oligarchie) affichant, jusqu'à la nausée, sa profonde haine du peuple, le considérant comme dépourvu d'humanité et indigne du moindre respect.

16-07-2018 legrandsoir.info 7 min #143712

Venezuela : chronique d'en bas (N° 1)

Romain MIGUS

Nous ouvrons ici un cycle de chroniques de notre ami Romain Migus, journaliste français qui a longtemps exercé son métier au Venezuela. Dans ces récits-témoignages, il a choisi de nous parler de ce pays en partant du réel, de la vie de tous les jours, de nous rapporter des anecdotes, des discussions avec les autochtones. Bref, Romain Migus trace un tableau pointilliste, nous offre du vécu, plonge dans le profond de l'âme vénézuélienne, se garde des informations de seconde main, laisse à d'autres les analyses politiques subjectives.

16-07-2018 mondialisation.ca 2 min #143673

Vidéo - Au Venezuela, on sème dans le « hors-champ » médiatique

Au Venezuela, les habitants des quartiers populaires répondent à la guerre économique en autogérant des écoles de semences et en nettoyant des parcelles de terre pour développer l'agriculture urbaine. Dans les années qui viennent Terra Tv ira à la rencontre de cette majorité sociale rejetée dans le "hors-champ » médiatique...

Joignez-vous au 57 don

15-07-2018 mondialisation.ca 5 min #143653

La guerre se «réinstalle» en Colombie

Pendant que le monde entier a les yeux tournés vers la Coupe du monde de soccer, la guerre se « réinstalle » en Colombie. Entre le 1er juin et le 3 juillet 2018, 19 activistes en droits de la personne ont été tués dans ce pays, avec comme premières victimes plusieurs acteurs et actrices des mouvements sociaux paysans, autochtones et afro-descendants. Cette semaine, dans la municipalité d'Argelia du département du Cauca, sept paysans ont été torturés et massacrés.

14-07-2018 medelu.org 11 min #143629

Au Salvador, montée en puissance d'un nouveau mouvement social contre la privatisation de l'eau

À peine six semaines ont passé depuis que la nouvelle Assemblée législative, dominée par la droite, est entrée en fonction. Mais, déjà, de récents accrocs entre forces de l'ordre et étudiants s'opposant à la potentielle privatisation de l'eau donnent une sinistre image de ce qui attend les mouvements sociaux du Salvador.

Durant le mois de mai, les parlementaires ont ratifié  l'interdiction des mines de métaux approuvée en mars 2017, et enterré toutes les demandes en suspens.

13-07-2018 investigaction.net 25 min #143609

Au Nicaragua, l'opération « Contra bis » est-elle en train d'échouer?

13 Juil 2018

Article de :  Alex Anfruns

Propulsée sous le feu des projecteurs depuis mi-avril, la patrie de Sandino est toujours confrontée à une intense crise politique. Désormais, elle semble s'approcher de sa résolution définitive. D'une part, le peuple nicaraguayen se mobilise de plus en plus aux côtés des autorités pour les aider à démonter les barricades dans les foyers insurrectionnels.

13-07-2018 investigaction.net 4 min #143587

 Brésil : un juge annule l'ordre de libération de l'ex-président Lula

« lula a raison de dire qu'il ne croit pas au pouvoir judiciaire »

"Lula a raison de dire qu'il ne croit pas au pouvoir judiciaire"

12 Juil 2018

Article de :  Fernando Brito

Lula était prophétique - ou logique, comme vous voulez - en déclarant cette semaine qu'il n'avait aucune raison de croire en la justice.

Le pays a été témoin aujourd'hui d'une véritable opération de guerre pour empêcher que l'ex-président ne soit libéré, même pendant quelques heures.

12-07-2018 mondialisation.ca 11 min #143544

Brésil - Le coup d'État avance avec plus de violence dans les mondes rural et urbain

Le président brésilien Michel Temer]

Ruben Siqueira est membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) de Bahia et de la Coordination nationale de la CPT. Dans ce texte, paru dans la revue Pastoral da terra (n° 232, janvier-mars 2018), il dresse un état de lieux des offensives conduites par la classe dominante de retour au pouvoir.

12-07-2018 mondialisation.ca 4 min #143543

 Brésil : un juge annule l'ordre de libération de l'ex-président Lula

Brésil : Ouverture d'une enquête sur les juges impliqués dans le conflit pour la libération de Lula

Le Conseil National de Justice (CNJ) de Brésil a annoncé l'ouverture d'une enquête contre les 3 juges qui, ce dimanche 8 juillet, ont été impliqués dans le conflit judiciaire pour la libération de l'ex-président Luiz Inácio Lula da Silva.

Selon le CNJ, il y a eu 8 plaintes contre le juge du Tribunal Régional Fédéral 4 (TRF-4) Rogério Favreto et 2 contre le juge Sergio Moro.

12-07-2018 mondialisation.ca 9 min #143542

Colombie - L'entrée du pays dans l'Otan, cheval de Troie pour l'Amérique latine

Sputnik] le 5 juin 2018 analyse les implications géopolitiques de l'entrée de la Colombie dans l'OTAN en tant qu'« associé global ».

L'entrée de la Colombie dans l'OTAN s'est concrétisée le 31 mai 2018 et a pour objectif le contrôle de la région. D'un point de vue géopolitique, c'est une porte d'entrée des États-Unis en Amérique du Sud pour déstabiliser le Venezuela, mais aussi pour discipliner les mouvements populaires.

11-07-2018 medelu.org 2 min #143535

« From Mexico » : participation de Christophe Ventura au programme de Telesur en anglais

Dans  ce programme proposé par la journaliste Laura Carlsen et enregistré le 2 juillet 2018 à Mexico, Christophe Ventura revient sur la victoire de Andres Manuel Lopez Obrador à l'élection présidentielle du 1er juillet et en analyse les possibles conséquences pour la région latino-américaine

10-07-2018 medelu.org 10 min #143494

En el centro de una nueva situacion populista en América latina, « las clases medias »

Todas las versiones de este artículo: [Español] [ français] [ Português do Brasil]

En los años 2000, en un contexto de « boom » de las exportaciones de materias primas, América latina vivió, - durante un período de simultáneo enriquecimiento de sus sociedades y de hegemonía de gobiernos progresistas (o post neoliberales), que desarrollaron en ese marco políticas de redistribución y de modernización - una transformación socio-económica mayor...