Latina

17 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
20-11-2018 medelu.org 2 min #148509

Podcast L'Amérique latine est-elle à un tournant de son histoire ?

Podcast

L'Amérique latine est-elle à un tournant de son histoire ?

Retrouvez le podcast de l'émission « Géopolitique, le débat] » de RFI (dimanche 18 novembre 2018).

Brésil, crise régionale, caravane des migrants centre-américains. Tour d'horizon et débat.

Avec Gaspard Estrada, Geneviève Garrigos et Christophe Ventura.

http://telechargement.rfi.fr/r

20-11-2018 legrandsoir.info 6 min #148497

Terra Tv, révolution dans la télévision

Thierry DERONNE

Les délégués de la Marche Paysanne Admirable arrivent dans l'état de Falcón, le 11 novembre 2018. Au centre, Arbonio Ortega (poing levé, lunettes et chemise blanche). Le portrait rappelle la lutte du "général des hommes et des terres libres », Ezequiel Zamora (1817-1860). A gauche, en chemise bleue et chapeau, le dessinateur paysan Bracamontes qui croque au jour le jour les épisodes de la marche...

19-11-2018 tlaxcala-int.org 6 min #148454

La Caravane des migrants reçoit un accueil hostile à Tijuana

Various Authors - Versch. Autoren -Muhtelif Yazarlar-مؤلفون مختلفين - نویسندگان مختلف

La Caravane des migrants a été accueillie à Tijuana avec hostilité par les habitants et les autorités municipales elles-mêmes, le maire Juan Manuel Gastelúm ayant criminalisé les Centraméricains en les accusant de menacer la sécurité de la ville frontière.

18-11-2018 les-crises.fr 23 min #148430

 Élections Brésil - Bolsonaro au pouvoir avec « Dieu au dessus de tout ».

Élection de Bolsonaro au Brésil : lisez ses positions d'extrême-droite avec ses propres mots. Par Andrew Fishman

Source :  The Intercept, Andrew Fishman, 28-10-2018

Jair Bolsonaro salue la foule après avoir voté le 28 octobre à Rio de Janeiro. Photo : Mauro Pimentel/AFP/Getty Images

Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil dimanche soir. Le candidat d'extrême droite a obtenu plus de 55% des votes valides.

17-11-2018 histoireetsociete.wordpress.com 4 min #148392

 Déclaration du Ministère cubain de la santé publique

Brésil: les Usa et les fascistes se réjouissent de voir les pauvres privés de médecins

BRÉSIL : Les USA félicitent Bolsonaro d'avoir laissé le peuple brésilien sans médecin. Alors que ce retrait aura des conséquences terribles pour le système de santé brésilien, les médecins cubains travaillant dans les zones les plus vulnérables.

Bien que laissant des millions de Brésiliens sans assistance médicale pour leurs déclarations méprisantes contre des professionnels cubains, le président élu Jair Bolsonaro reçoit les éloges des États-Unis.

16-11-2018 medelu.org 35 min #148372

L'Amérique latine est-elle toujours l'« arrière-cour » des États-Unis ?

À la fin du printemps 2008, le prestigieux Conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations [1]) publiait un rapport intitulé : « Les relations États-Unis-Amérique latine : nouvelle orientation pour une nouvelle réalité » [2]. Programmé pour influencer l'agenda de la politique étrangère de l'administration américaine suivante [celle de B. Obama]

16-11-2018 legrandsoir.info 7 min #148367

 Déclaration du Ministère cubain de la santé publique

Retrait des médecins cubains du Brésil : la réaction de Dilma Rousseff

Dilma Rousseff

* L'action précipitée et arrogante du président-élu contraint Cuba à retirer ses médecins du Brésil et peut priver des millions de personnes de soins de santé primaires.

* La politique extérieure en matière de santé annoncée sur twitter menace de faire disparaître le Programme « Plus de médecins ».

L'arrêt de l'accord entre le gouvernement cubain et l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) qui garantissait la participation de médecins cubains au Programme « Plus de médecins » a été causé par les déclarations intempestives du président-élu Jair Bolsonaro qui ignore les normes diplomatiques devant prévaloir dans les relations entre deux pays et exigeant qu'on respecte les accords légalement signés et qu'on prête l'attention nécessaire aux accords de coopération entre les nations.

16-11-2018 reseauinternational.net 7 min #148358

Les nouveaux coups d'État n'utilisent pas les baïonnettes, ils utilisent le pouvoir judiciaire

par Héctor Bernardo

La Présidente du Parti Travailliste Gleisi Hoffmann a parlé du triomphe de Jair Bolsonaro, de la nomination du Juge Moro au poste de Ministre de la Justice du Brésil et de l’avenir du géant sud-américain. Gleisi Hoffmann a déclaré :

« Le procès de Lula doit être annulé. Lula doit avoir droit à un procès équitable« … « C’est le pire moment de la démocratie brésilienne« .

16-11-2018 mondialisation.ca 4 min #148340

Venezuela: Maduro demande l'aide du Pnud et des Nations Unies pour briser le blocus sur le matériel médical

Le Chef de l'Etat, Nicolás Maduro, a réaffirmé que le Gouvernement des Etats-Unis (USA) empêche l'achat de matériel médical nécessaire à la santé de tous les Vénézuéliens et demande au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et à l'Organisation des Nations Unies (ONU) leur aide pour briser le blocus étasunien.

« Je demande le soutien du PNUD, du système des Nations Unies parce que vous savez que le Gouvernement impérialiste des Etats-Unis nous persécute et nous et sous blocus.

15-11-2018 tlaxcala-int.org 6 min #148332

Unesco : liste noire de l'ambassade de Colombie, violences, complicité policière

 Olga L. González

Lundi 12 novembre, le président colombien Iván Duque a été reçu à l'Unesco à Paris. Des Colombiens ont été violemment ejectés de la salle alors même qu'ils n'avaient pas ouvert leur bouche.

Lundi 12 novembre à 18h, une conférence publique du président colombien Ivan Duque devait se tenir au siège de l'Unesco à Paris.

15-11-2018 cetri.be 12 min #148307

Venezuela : complots, exode et décomposition

 Fabrice Andreani

CQFD : Le 10 septembre, le New York Times révélait que des militaires vénézuéliens dissidents préparant une tentative de coup d'État - qui a échoué - avaient rencontré des fonctionnaires états-uniens. Cela ne valide-t-il pas la position du régime, réitérée récemment par la vice-présidente Delcy Rodríguez, qui affirme que le chaos intérieur est dû à une « guerre économique » et médiatique menée par la droite locale et les États-Unis en vue d'encourager une « intervention étrangère » ?

15-11-2018 investigaction.net 7 min #148304

Le Journal Notre Amérique : l'Histoire des peuples n'est pas écrite d'avance !

15 Nov 2018

Article de :  Alex Anfruns

Plan Condor] ". Cette "restauration conservatrice" a pour but de réintroduire le désordre capitaliste dans une région qui a manifesté sa volonté de se développer autrement, en désobéissant aux diktats du marché.

Cette fois-ci, la répression, bien que systématique, est appliquée de façon subtile. La formule se résume en trois phases : des salves répétées de "fausses nouvelles" médiatiques, une campagne de dénigrement des adversaires et un acharnement du système judiciaire.

15-11-2018 3 articles legrandsoir.info 6 min #148295

Déclaration du Ministère cubain de la santé publique

Jair Bolsonaro, président-élu du Brésil, parlant en des termes méprisants et menaçants de la présence dans ce pays de nos médecins, a réitéré qu'il modifiera les termes et conditions du Programme « Plus de médecins », bafouant de la sorte l'Organisation panaméricaine de la santé.

Le ministère de la Santé publique de la République de Cuba, fortement attaché aux principes solidaires et humanistes qui ont guidé pendant cinquante-cinq ans la coopération médicale cubaine, a participé d'entrée, dès août 2013, au programme « Plus de médecins pour le Brésil ».

15-11-2018 tlaxcala-int.org 9 min #148294

Malafaia, Lorenzoni, Moro et Bolsonaro : 4 hommes et aucun secret

 Winnie Bueno

Les premiers jours qui ont suivi les résultats des élections de 2018 ont déjà confirmé les prévisions des analystes et des commentateurs politiques concernant les conséquences de l'élection d'un candidat présentant le profil de Jair Bolsonaro pour notre pays. Ils ont également clairement indiqué la réponse à la question que la gauche se posait tous les jours, exactement comme une mère face à un fils rebelle: où est-ce que je me suis trompée ?

14-11-2018 reseauinternational.net 9 min #148281

Une leçon de démocratie électorale donnée à Cuba par les États-Unis

par Latvia Gaspe Álvarez

Depuis leur première intervention à Cuba en 1899, les États-Unis ont mis en évidence le caractère utilitaire et arbitraire qu’ils accordent à ce qu’ils appellent des « élections libres », base fondamentale du système qu’ils appellent aussi capricieusement « démocratie représentative », qu’ils prêchent comme un exemple pour le monde.

14-11-2018 voltairenet.org 2 min #148278

Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, est-il le chef du cartel de Sinaloa ?

 voltairenet.org

À l'ouverture du procès d'« El Chapo » aux États-Unis, son avocat a déclaré que son client n'était pas le véritable chef du cartel de Sinoa. C'est « El Mayo » [photo] (ce que personne ne conteste au Mexique), qui vit à visage découvert sous la protection du président du Mexique, Enrique Peña Nieto.

14-11-2018 cetri.be 23 min #148256

Le retour des valeurs - Éléments pour une critique des droites (pas si) nouvelles

7 novembre 2018

Alors que l'élection de Jair Bolsonaro au Brésil consigne une nouvelle victoire du populisme dans les arènes démocratiques, une analyse des mouvements de fond qui mène les grands États aux portes du fascisme s'impose. Nous publions ici la traduction d'un article écrit au mois de mars par nos amis chiliens du collectif Vitrina Dystópica et du Groupe d'études expérimentales Paul K. Feyerabend.