Latina

22 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2
23-04-2018 legrandsoir.info #140488

Amérique Latine : L'Unasur dynamitée !

Christian RODRIGUEZ

L'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Pérou et le Paraguay ont décidé de quitter l'UNASUR (Union des Nations SUd-améRicaines). Selles restent aujourd'hui, la Bolivie, l'Equateur, Guyana, le Suriname, l'Uruguay et le Venezuela, soit 6 membres sur 12.

Inspirée de l'Union Européenne, cette organisation a été créée en 2008 à l'initiative de Hugo Chávez et intègre deux unions douanières, le Mercosur (Marché Commun du Sud) et la CAN (Communauté Andine).

23-04-2018 mondialisation.ca 8 min #140483

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

Cinq questions/réponses sur les élections présidentielles à Cuba

1.Qui est le nouveau Président cubain et comment a-t-il été élu ?

Il s'agit de Miguel Díaz-Canel, né le 20 avril 1960, soit un an après l'avènement de la Révolution cubaine, et il est âgé de 58 ans. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur, il a enseigné à l'Université central de Las Villas à partir de 1985. En 1994, il est élu Premier secrétaire du Comité provincial du Parti communiste de la province de Villa Clara.

22-04-2018 legrandsoir.info #140443

 Brésil : hors-jeu de Lula, hors-jeu démocratique

Brésil : les conditions de détention de Lula !

Christian RODRIGUEZ

Comme l'a dit Tarso Genro, l'ex-ministre de la justice brésilienne, les conditions de détention de Lula sont lamentables. Non seulement sa sécurité n'est pas assurée car dans les locaux de la police fédérale, il circule beaucoup de contractuels et il est impossible de tout contrôler mais aussi les locaux ne sont pas adaptés à la détention et il ne peut même pas sortir faire la promenade.

22-04-2018 investigaction.net 21 min #140441

Cuba : « Motivés par la solidarité, pas par l'intérêt matériel »

22 Avr 2018

Article de : Abel Prieto

Zone Rouge : l'expérience cubaine avec l'Ebola] écrit par Enrique Ubieta.

"Enrique Ubieta me dit que nous avons ici parmi nous les médecins Jorge Pérez directeur de l'Institut Pedro Kourí de médecine tropicale, qui était responsable de la formation de la brigade à Cuba et Félix Báez, le seul cubain qui a contracté le virus Ebola.

21-04-2018 legrandsoir.info 5 min #140427

Blocus de Cuba : un crime qui dure

Antonio Bermudez

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté le premier novembre dernier une résolution à la quasi-unanimité, appelant à la levée du blocus décrété il y a soixante ans par les États-Unis contre Cuba, avec 191 voix pour et deux voix contre, celles des États-Unis et d'Israël.

Il s'agit d'un retour au soutien à l'embargo par les États-Unis qui en 2016, pour la première et unique fois depuis que l'Assemblée générale vote sur cette question, s'étaient abstenus.

21-04-2018 investigaction.net 19 min #140416

Communes et contrôle ouvrier au Venezuela - interview avec Dario Azzellini

21 Avr 2018

Article de : Ricardo Vaz

"Les communes devraient être l'espace dans lequel nous allons donner naissance au socialisme" - tels étaient les mots de Hugo Chávez dans une de ses fameuses émissions présidentielles. Pour discuter des communes vénézuéliennes et des nouvelles formes de participation, ainsi que de leurs succès, difficultés et contradictions, nous avons interviewé Dario Azzellini *.

21-04-2018 investigaction.net 4 min #140415

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

Le Journal de Notre Amérique : Cuba et la Continuité de la Révolution

21 Avr 2018

Article de : Alex Anfruns

Les mots sont importants. Tandis qu'en France on nous fait croire qu'il existerait une alternance entre Macron et Hollande, ou entre Hollande et Sarkozy, leurs politiques respectives se ressemblent comme deux gouttes d'eau. La preuve : leurs législatures ont été marquées par une contestation massive des gens qui refusent d'être pris en otage au nom de la « démocratie ».

20-04-2018 lesakerfrancophone.fr 25 min #140400

Histoire de l'Amérique du Sud 1/2

Par Andrew Korybko - Le 30 mai 2017 - Source geopolitica.ru

Image en provenance de Art.com

Comprendre l'histoire de ce continent, ainsi que son importance géostratégique au niveau mondial, apporte des clés de compréhension : pourquoi l'ensemble de ce continent est aussi exposé aux guerres hybrides, et quelles sont les motivations des USA à porter ce genre de conflits asymétriques.

20-04-2018 legrandsoir.info 8 min #140390

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

Cuba ne veut pas d'affrontement, mais elle ne cèdera pas d'un pouce sur ses principes

Discours de Bruno Rodriguez Parrilla, ministre des Relations extérieures de la République de Cuba, à la session plénière du 8e Sommet des Amériques, à Lima, au Pérou, le 14 avril 2018, « Année 60 de la Révolution ». (Traduction de la version sténographique du Conseil d'État)

VOTRE Excellence Monsieur Martin Vizcarra Cornejo, Président de la République du Pérou

19-04-2018 elcorreo.eu.org 5 min #140369
Cuba

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

Miguel Díaz Cane sera le nouveau Chef d'État de Cuba

L'ingénieur en électronique de 58 ans, Miguel Díaz Canel, qui vient d'être proposé par l'Assemblée du Pouvoir Populaire, sera le nouveau chef d'État de Cuba. Un homme politique à la trajectoire ascendante et solide.

Miguel Díaz Canel est l'homme choisi pour occuper le lieu où avant il y a eu un seul nom de famille : Castro. Quand Cuba a repoussé l'invasion de Plage Girón, cela fait aujourd'hui 57 ans, il était à peine un bébé.

19-04-2018 legrandsoir.info 2 min #140368

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

« Cuba ne se résume pas à ses leaders charismatiques »

RT

Alors que Cuba vient de se doter d'un nouveau président, marquant ainsi la fin des années Castro, Viktor Dedaj a répondu aux questions de RT France concernant la révolution cubaine et son avenir.

RT France est allé à la rencontre de Viktor Dedaj, auteur de Cuba est une île, publié aux éditions Le Temps des Cerises, et animateur du site Le Grand Soir.

19-04-2018 francais.rt.com 9 min #140356

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

Transition historique : quel avenir pour Cuba sans Castro ?

© Stringer. Source: Reuters

Depuis 1959, il y avait toujours eu un Castro à la tête de Cuba. Or, ce 19 avril, Miguel Diaz-Canel, un civil, a été élu à la tête du pays par l'Assemblée nationale. Une date historique pour l'île caribéenne que de nombreux défis attendent.

C'est une journée historique à Cuba. A partir de ce 19 avril, le président de Cuba ne s'appelle plus Castro, pour la première fois depuis 59 ans.

19-04-2018 investigaction.net 27 min #140338

Venezuela : je refuse d´être pris pour une cible médiatique

Venezuela : je refuse d'être pris pour une cible médiatique

19 Avr 2018

Article de : Romain Migus

Le déferlement de fake news qui s'annonce lors des élections présidentielles au Venezuela aura pour but de provoquer un choc dans l'opinion publique, et ainsi empêcher toute manifestation de solidarité contre les mesures punitives qui s'ensuivront.

19-04-2018 cetri.be 17 min #140324

Violente crise de régime : « Douleur Venezuela »

Le Venezuela suscite un sentiment ambivalent, de proximité et de distance à la fois. Le sentiment de proximité quant à ce qui se passe dans les tréfonds de la société : l'ampleur dévastatrice de la crise sociale et humanitaire ; l'effort titanesque quotidien des Vénézuéliens pour survivre, et même le désir de certains de croire que tout n'est pas perdu et qu'il est toujours possible de réorienter le proceso dans un sens démocratique et émancipateur.

19-04-2018 investigaction.net 6 min #140320

Jusqu'à nous enterrer dans la mer : interview avec Thierry Deronne

19 Avr 2018

Article de : France Amerique Latine

Le quotidien d'un quartier populaire de Caracas, loin de l'image construite par les grands médias. Ici surgit l'image locale d'une révolution difficile, patiente, féminine et presque universelle. Fruit d'un an de vie en commun avec les habitants du quartier populaire « Bello Monte » dans l'état d'Aragua, Thierry Deronne tente de faire le point sur la révolution bolivarienne.

18-04-2018 legrandsoir.info 4 min #140312

Colombie : Des élections entre guerre et paix

PASC

Les accords de paix entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), aujourd'hui Force alternative révolutionnaire du commun, et le gouvernement colombien ont été réduits en miettes lors de leur passage par le congrès. Les FARC dénoncent le non respect des rares accords encore en vigueur et ont été obligés de suspendre en grande partie leur campagne électorale pour des raisons de sécurité.

18-04-2018 medelu.org 15 min #140305

 Brésil : hors-jeu de Lula, hors-jeu démocratique

Lula pour les débutants

« Le Brésil n'est pas pour les débutants », a pu dire Tom Jobim [1] avec son impitoyable poésie. Comprendre le fonctionnement du pays exige en effet une immense capacité d'imagination sociologique. Le Brésil d'aujourd'hui conserve ses repères historiques, la sociogénèse d'un passé réanimé jour après jour par l'abus de pouvoir de ses élites, par la persistance de ses structures esclavagistes et par un mépris systématique de la démocratie et des droits de presque tous ses habitants, transformés en étrangers dans une nation sans patrie.

18-04-2018 medelu.org 7 min #140304

Bilan du 8e Sommet des Amériques : entre lutte contre la corruption et division sur le cas vénézuélien

Quel bilan peut-on dresser de ce 8e Sommet des Amériques ? L'absence de Nicolas Maduro et de Donald Trump a-t-elle impacté la bonne tenue de la rencontre ?

Depuis plusieurs semaines déjà, le gouvernement péruvien - actif au sein du Groupe de Lima qui regroupe les 14 pays américains hostiles à Caracas sur la base des positions de l'opposition interne au gouvernement vénézuélien - avait déclaré Nicolas Maduro persona non grata à ce Sommet.

18-04-2018 investigaction.net 19 min #140280

 Mini-révolution à Cuba qui s'apprête à nommer un nouveau président

Cuba survivra-t-elle à la fin de l'ère Castro ?

18 Avr 2018

Article de : Marc Vandepitte

Le 18 avril, un nouveau président sera élu à Cuba. La génération historique fera alors place à une nouvelle jeune garde. Devons-nous nous précipiter à Cuba avant que tout ne change ? Aperçu et coup d'œil rétrospectif sur, tantôt soixante ans de révolution, par le spécialiste des affaires cubaines, Marc Vandepitte.

17-04-2018 medelu.org #140270

Entretien (vidéo) La démocratie brésilienne ne fonctionne plus

Entretien (vidéo)

La démocratie brésilienne ne fonctionne plus

Quel bilan pour les gauches latino-américaines au pouvoir ? Quel avenir pour Lula ? Et pour Cuba après Raul Castro ? Réponse dans la Midinale avec Christophe Ventura.


#66757f

medelu.org