Latina

17 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
23-01-2019 francais.rt.com 7 min #151162

 Maduro annonce la rupture de toute relation avec Washington

«72 heures pour quitter le pays» : Maduro annonce que le Venezuela rompt ses relations avec les Usa

© Luis ROBAYO Source: AFP

Nicolas Maduro, a déclaré qu'il rompait les relations avec les Etats-Unis, après qu'ils ont reconnu Juan Guaido, au poste de président par intérim du pays sud-américain. Le chef d'Etat donne 72 heures aux diplomates américains pour quitter le pays.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a déclaré le 23 janvier qu'il rompait les relations diplomatiques avec les Etats-Unis, après que l'administration  Trump a reconnu le chef de l'opposition, Juan Guaido, au poste de président par intérim du pays sud-américain.

23-01-2019 francais.rt.com 18 min #151161

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Venezuela : alignée sur les Usa, l'Amérique latine reconnaît le «président par intérim» autoproclamé

© REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

L'opposant pro-américain Juan Guaido, président de l'Assemblée nationale, s'est autoproclamé «président par intérim» du Venezuela. Quelques minutes plus tard, Donald Trump lui apportait son soutien.

Mise à jour automatique

mercredi 23 janvier
22h33 CET

Dans les rues de Caracas, de violents heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants anti-Maduro.

23-01-2019 2 articles aa.com.tr 2 min #151160

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

Maduro annonce la rupture de toute relation avec Washington

AA - Ankara - Nur Asena Gülsoy

Le président du Vénézuela, Nicolas Maduro a annoncé la rupture de toute relation avec les États-Unis.

La décision a été prise quand le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaido s'est proclamé président par intérim, et a été reconnu comme tel par le président américain, Donald Trump, mercredi.

Ainsi, Maduro a prononcé

23-01-2019 3 articles aa.com.tr 2 min #151159

 Attaque multiforme contre le Venezuela à la veille de l'investiture de Maduro

Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

AA - Washington - Michael Hernandez

Le président américain, Donald Trump a reconnu, mercredi, le chef de l'opposition vénézuélienne, Juan Guaido, comme président par intérim du Vénézuela.

Il s'agit là du tout récent épisode de la querelle déclenchée entre Washington et le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

Guaido est le président de l'Assemblée nationale du Vénéz

23-01-2019 medelu.org 32 min #151149

 Etats-Unis et Colombie entendent rétablir «la démocratie» au Venezuela

Cuando quieres ahogar el Alba, lo acusas de tener rabia

En un discurso pronunciado el 1 de noviembre desde la "Freedom Tower", símbolo del exilio cubano en Miami, el Asesor de Seguridad Nacional de Estados Unidos, John Bolton, se refirió a una "Troika de la tiranía" y un "Triángulo del terror" al referirse a Cuba, Nicaragua y Venezuela, los tres miembros de la Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América (ALBA). Como resultado de la toma de posesión de Nicolás Maduro el 10 de enero, fecha de inicio de su segundo mandato, es hacia Caracas que la "comunidad internacional" dirige esencialmente su mirada.

23-01-2019 cadtm.org 18 min #151146

Pour comprendre le Brésil de Bolsonaro. Entretien avec Mylène Gaulard

Le 28 octobre dernier le désastre annoncé a eu lieu : pour cette huitième élection depuis la fin de la dictature (1985), l'ex-capitaine Jair Bolsonaro gagnait les élections présidentielles et, par là même, l'exécutif du plus grand pays latino-américain et de la 7e puissance économique mondiale (avec 209 millions d'habitants). Il raflait ainsi plus de 55% des suffrages (58 millions des voix valides), soit presque 10 millions de plus qu'au premier tour, suite à une campagne axée sur un discours ouvertement fascisant, marqué par les provocations racistes, misogynes et homophobes.

23-01-2019 reseauinternational.net 9 min #151132

Evo Morales souligne les succès de 13 ans de gouvernement en Bolivie

par TeleSur

Le président bolivien a célébré la naissance de l’État plurinational et a souligné les progrès du pays en matière de santé, d’éducation et d’économie.

Evo Morales, présente son rapport annuel de gestion à l’occasion du 13e anniversaire de son gouvernement, devant l’Assemblée Législative Plurinationale de 2019-2020.

23-01-2019 mondialisation.ca 7 min #151111

 Etats-Unis et Colombie entendent rétablir «la démocratie» au Venezuela

Venezuela: vers une élection anticipée de l'assemblée législative?

La déclaration officielle du Tribunal suprême de justice (TSJ), en ce 21 janvier 2019, confirme la nullité de toutes les décisions de l'Assemblé nationale législative (ANL), prises depuis le jour où elle s'est déclarée en disgrâce avec les décisions du TSJ, seule autorité constitutionnelle suprême, mandatée pour interpréter la Constitution.

« L'Assemblée nationale (AN) n'a pas de conseil d'administration valide et tous ses actes sont nuls du fait de l'usurpation de l'autorité », a déclaré lundi la Cour suprême de justice (TSJ) du Venezuela, à la lumière des récentes actions du conseil d'administration de l'Assemblée nationale contre la constitution du pays.

22-01-2019 legrandsoir.info 8 min #151053

Cuba rejette énergiquement la menace d'activation du Titre Iii de la Loi Helms Burton

Ministère des Relations extérieures de Cuba

Le 16 janvier 2019, le Département d'État des États-Unis a annoncé sa décision de suspendre pour 45 jours seulement l'application du titre III de la Loi Helms-Burton, « afin de procéder à un examen attentif [...] à la lumière des intérêts nationaux des États-Unis et des efforts déployés pour accélérer la transition vers la démocratie à Cuba, et d'inclure des éléments tels que l'oppression brutale du régime en matière de droits humains et de libertés fondamentales et son soutien inexcusable aux régimes de plus en plus autoritaires et corrompus du Venezuela et du Nicaragua ».

21-01-2019 francais.rt.com 8 min #151048

 Armée vénézuélienne: Arrestation des militaires suite à l'annonce d'une mutinerie contre Maduro

Le Venezuela à nouveau visé par une tentative de coup d'Etat militaire, 27 soldats arrêtés (Images)

© YURI CORTEZ Source: AFP

Visé par une tentative d'attentat en août, Nicolas Maduro entame son second mandat malgré les tentatives de déstabilisation. Dernière en date, un groupe de soldats appelant à le renverser a été arrêté après avoir volé des «armes de guerres».

Dans un communiqué publié ce 21 janvier et cité par l'AFP, le ministère de la Défense du Venezuela a annoncé que les forces de sécurité vénézuéliennes avaient procédé à l'arrestation d'un «groupe réduit d'assaillants» de la Garde nationale bolivarienne responsable d'un vol d'«armes de guerres» dans un poste militaire à Petare, près de Caracas.

21-01-2019 2 articles aa.com.tr 2 min #151044

 Etats-Unis et Colombie entendent rétablir «la démocratie» au Venezuela

Armée vénézuélienne: Arrestation des militaires suite à l'annonce d'une mutinerie contre Maduro

AA - Caracas

L'armée vénézuélienne a annoncé l'arrestation d'un groupe de soldats, suite à l'annonce d'une mutinerie contre le président Nicolas Maduro.

Plus tôt dans la journée de lundi, des séquences vidéo relayées sur Twitter et rediffusées par des médias locaux ont montré des militaires vénézuéliens annonçant la prise de contrôle d'une institution militaire dans la capitale Caracas et appelant à la destitution de Maduro.

21-01-2019 reseauinternational.net 9 min #151022

Colombie - Assassinat systématique des leaders

par Himelda Ascanio

En 2019, la persécution des organisations sociales et politiques, qui critiquent et protestent contre le régime, s’est intensifiée. Dans les attaques perpétrées aux quatre coins de la Colombie, de nombreux dirigeants sociaux continuent d’être tués ou grièvement blessés, à tel point que le régime a atteint le terrible objectif de tuer un dirigeant chaque jour.

20-01-2019 tlaxcala-int.org 5 min #150996

 Etats-Unis et Colombie entendent rétablir «la démocratie» au Venezuela

Dystopie socialiste La réalité de notre révolution démocratique

 Nicolás Maduro Moros

Ils combattent un socialisme qui n'existe pas. Ils se battent contre un anti-utopie qui n'appartient à personne. Ils imaginent un monde sans famille, sans ordre, sans marché, sans liberté. Les libéraux de droite du monde ont inventé un fantôme, y ont accroché la pancarte "socialisme", et maintenant ils le voient partout, surtout, à chaque occasion, au Venezuela.

19-01-2019 reseauinternational.net 4 min #150960

 Etats-Unis et Colombie entendent rétablir «la démocratie» au Venezuela

Bolsonaro promet devant l'opposition vénézuélienne d'agir contre Maduro

Le président brésilien Jair Bolsonaro et son gouvernement ont promis d’agir pour un changement de régime au Venezuela devant des opposants au président socialiste Nicolas Maduro qu’ils ont reçus jeudi à Brasilia.

Accroissant une nouvelle fois sa pression sur le pouvoir de Nicolas Maduro, le président d’extrême droite brésilien a reçu au palais du Planalto Miguel Angel Martin, président du Tribunal suprême de justice en exil, un organisme parallèle nommé par l’Assemblée nationale vénézuélienne, seule institution contrôlée par l’opposition à Caracas.

18-01-2019 2 articles investigaction.net 22 min #150934

 Etats-Unis et Colombie entendent rétablir «la démocratie» au Venezuela

Attaque multiforme contre le Venezuela à la veille de l'investiture de Maduro

18 Jan 2019

Article de :  Frederick B. Mills William Camacaro Roger D. Harris

Groupe de Lima] et de l'opposition vénézuélienne pure et dure. Ils ont exigé que Maduro refuse son investiture. Une attaque multiforme visant à un changement de régime est en cours, au moyen de sanctions, de menaces militaires et d'une campagne de délégitimation visant à remplacer le président démocratiquement élu.

18-01-2019 medelu.org 44 min #150926

 Etats-Unis et Colombie entendent rétablir «la démocratie» au Venezuela

Quand on veut noyer l'Alba, on l'accuse d'avoir la rage

Dans un discours prononcé le 1er novembre depuis la « Freedom Tower », symbole à Miami de l'exil cubain, le conseiller pour la sécurité nationale des Etats-Unis John Bolton a fait référence à une « troïka de la tyrannie » et à un « triangle de la terreur » en évoquant Cuba, le Nicaragua et le Venezuela - tous trois membres de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA).

18-01-2019 medelu.org 6 min #150925

Une nouvelle Constitution à Cuba

A Cuba, l'Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP) a voté à l'unanimité, le 22 juillet 2018, un projet de nouvelle Constitution. Ce projet, comportant 224 articles, a été soumis pendant trois mois - du 13 août au 15 novembre 2018 - à un grand débat national. Environ 7,5 millions de citoyens (sur 11 millions d'habitants) ont participé à quelque cent dix mille discussions dans chaque quartier, chaque entreprise et chaque université du pays.