Justice

10 articles 1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Tout
13/12/2017 7 min #136090

Le non-paiement féministe de la dette

Antonio Navia / El Salto

Parler de dette, c'est parler de souveraineté. Une souveraineté dont nous, « débitrices », avons été dépossédées par les créanciers à travers la « dettocratie » dans laquelle nous vivons.

On parle de « dettocratie » lorsque le paiement de la dette est prioritaire par rapport aux besoins fondamentaux de la population, lorsque le respect des exigences et des attentes des marchés financiers est plus important que le respect des droits économiques, sociaux et culturels du peuple.

13/12/2017 15 min #136075

Colombie : entre les investissements et la paix

Depuis 2016, la Colombie est en butte à ses premières plaintes au sein des tribunaux internationaux d'arbitrage privé. Ces plaintes exposent le modèle de développement mis en place par l'État colombien, ainsi que les contradictions du processus de paix.

Alors que le processus de paix en Colombie accumule retards, obstacles et frustrations, le pays est, pour la première fois de son histoire, la cible de plaintes au sein des fameux tribunaux internationaux d'arbitrage privé (ISDS, selon leurs initiales en anglais).

12/12/2017 7 min #136046

Les multinationales des secteurs agroalimentaire et pharmaceutique violent les Droits de l'Homme des vénézuéliens

11 Déc 2017

Article de : Portal Alba

Des entreprises multinationales et nationales qui ont le monopole de la production et de la distribution d'aliments et de médicaments violent les Droits de l'Homme des vénézuélien en leur empêchant l'accès à des produits de première nécessité voire vitaux, a affirmé l'économiste vénézuélienne Pascualina Curcio dans une conférence à l'Université de Séville.

10/12/2017 3 min #135993

 Lanceur d'alerte, un statut d'utilité publique dans un système démocratique ? (Videos)

Les lanceurs d'alerte auront leur statut, et la maltraitance institutionnelle mérite une reconnaissance légale ! Céline Boussié et ses soutiens ne céderont pas !

Kevin Kijko, Céline Boussié, Marie-Laure Darrigade-Bellocq, Laurent Grenier, Monique Dubois et Jean-Marc Dubois.

Mercredi 29 Novembre, le député insoumis de l'Ariège Michel Larive a posé une question au premier Ministre qui marquera l'histoire. En effet, les prénoms de Kamel, Naïma, Eddy, Franck et Naël, enfants, adolescents et adultes polyhandicapés, victimes de la maltraitance institutionnelle et décédés ont résonné au sein de l'Hémicycle !

09/12/2017 18 min #135954

Le Brésil et les droits à la terre : une lutte historique qui se poursuit et s'intensifie

Entretien avec Roberto Liebgott, coordinateur du Conseil régional des missionnaires indigènes (CIMI) du Brésil.

WRM : La façon dont la législation du Brésil reconnaît les droits autochtones a constitué un exemple pour les autres pays du monde et a inspiré les peuples autochtones et leurs luttes dans d'autres pays. Quelles sont les caractéristiques les plus importantes de cette législation ?

08/12/2017 8 min #135934

La Cour pénale internationale lance une enquête sur l'armée américaine

Le monstre se retourne contre son créateur...

Par Andreï Akulov - Le 26 novembre 2017 - Source Strategic Culture

Tout le monde connaît l'histoire du monstre de Frankenstein qui se retourne contre son créateur.

08/12/2017 10 min #135925

Supermarchés, chaînes d'approvisionnement transnationales et violations du droit du travail

Supermarket watch Asia bulletin (Bulletin de veille des supermarchés d'Asie), No. 8, novembre 2017

Les chaînes d'approvisionnement transnationales sont des réseaux d'entreprises locales qui répondent aux demandes des entreprises transnationales ; la demande concerne principalement les matières premières et les pièces de produits manufacturés. Ce sont les entreprises transnationales qui fixent les termes des échanges au sein de la chaîne d'approvisionnement : qualité, prix, quantités et délais.

07/12/2017 5 min #135894

Évasion fiscale et fonds vautours : une légalité de façade

Quelques jours à peine après les Paradise Papers révélant comment les grandes fortunes utilisent les paradis fiscaux pour se soustraire à l'impôt, les Panama Papers refont surface avec la perquisition menée au siège de Dexia SA et de Belfius par la cellule anti-fraude de la police fédérale. De nombreuses données informatiques ont ainsi été saisies afin d'évaluer l'ampleur de l'évasion fiscale organisée par Dexia.