Justice

13 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
25-04-2018 bastamag.net 8 min #140562

À Fos-sur-Mer, les habitants sont toujours confrontés à une grande opacité face aux pollutions industrielles

À Fos-sur-Mer comme ailleurs, l'État rechigne à faire la lumière sur les conséquences réelles de la pollution générée par ces zones industrielles. Pourtant, salariés et habitants la subissent de plein fouet. « Les affections respiratoires concernent près d'un adulte sur deux, et un enfant sur quatre », indiquait une étude scientifique participative. Un an plus tard, les agences de santé publique n'ont toujours pas livré de nouveaux éléments, ni mis en place un registre des cancers, comme cela existe dans d'autres départements.

25-04-2018 reporterre.net 6 min #140560

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

Notre-Dame-des-Landes : les paysans historiques retrouvent leurs droits

Les quatre exploitants ayant refusé les expropriations ont signé mardi une convention d'occupation précaire d'un an. Un vrai soulagement, même si les permis restent temporaires.

  • Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

« On était squatteur chez nous, dans la maison qu'on a payée, dit Sylvain Fresneau, qui représente la cinquième génération de Fresneau dans cette ferme du Gaec des Pommiers.

25-04-2018 francais.rt.com 9 min #140557

Les défenseurs des animaux en colère après avoir vu toutes leurs demandes rejetées par la majorité

© Fred Tanneau Source: AFP

Les militants de la cause animale réclamaient la vidéosurveillance des abattoirs ou encore la fin des cages à poule. Mais tous les amendements du projet de loi agriculture et alimentation liés aux animaux ont été balayés par la majorité.

Les défenseurs des animaux grondent. Ce 19 avril, les députés de la commission des affaires économiques ont terminé de voter les amendements du projet de loi lié aux Etats généraux de l'alimentation. Le rapporteur Jean-Baptiste Moreau, député La République en marche (LREM), s'est félicité sur Twitter du travail effectué.

25-04-2018 cadtm.org 21 min #140548

Asie du Sud : Nouveaux créanciers et nouvelles formes de péonage pour dette

Participants au 7e atelier régional CADTM Asie du Sud qui s'est déroulé à Colombo (Sri Lanka) du 6-8 avril 2018.

Movement for Land and Agricultural Reform] (MONLAR). La majorité des participant-e-s venait du Sri Lanka et les deux principaux groupes nationaux - Singhalais et Tamouls - étaient représentés. Ainsi, tout l'évènement s'est déroulé en trois langues (singhalais, tamil, anglais), ce qui a été rendu possible grâce à l'aide précieuse apportée par une courageuse équipe d'interprètes.

24-04-2018 ldh-france.org 3 min #140532

Courrier à l'attention du ministre de l'Intérieur

Monsieur le Ministre,

Vous n'êtes pas sans savoir que l'organisation d'extrême droite Génération identitaire s'est livrée le samedi 21 avril à une opération provocatrice d'une extrême gravité à l'encontre de migrants. En effet, une centaine de ses militants ont pris d'assaut un col des Hautes-Alpes, le col de l'Echelle, réputé pour être souvent utilisé par des migrants cherchant à passer d'Italie en France.

24-04-2018 mondialisation.ca 8 min #140517

Les démocrates de la Cia contre Julian Assange

L'action en justice intentée par le Comité national démocrate (DNC) contre WikiLeaks et son fondateur Julian Assange, les désignant comme complices de la Russie et de la campagne Trump dans un effort criminel pour voler l'élection présidentielle américaine de 2016, est un assaut frontal sur les droits démocratiques. Elle piétine le Premier amendement à la Constitution des États-Unis, qui établit la liberté de la presse et la liberté de parole comme des droits fondamentaux.

23-04-2018 cadtm.org 11 min #140474

Il faut mettre fin au remboursement de la dette illégitime

Hambantota Port (CC - Wikimedia)

Interview publiée par le Daily Mirror, un des principaux quotidiens sri-lankais
Entretien avec Éric Toussaint réalisé par Amra Ismail

Qu'est-ce qu'une dette illégitime ?

Une dette illégitime est une dette contractée au profit d'une minorité privilégiée. Lorsqu'un État emprunte pour renflouer des banquiers privés, par exemple, il s'agit d'une dette illégitime car elle ne bénéficie pas à la majorité de la population.

23-04-2018 legrandsoir.info 7 min #140469

Quand la justice déraille à la Zad de Haren (Bruxelles) : 10 mois de prison pour une maquette

Luk VERVAET

Le 18 avril 2018, la Cour d'appel de Bruxelles a confirmé la peine prononcée par le tribunal de première instance contre quatre militants anticarcéraux. Les quatre militants sont poursuivis pour avoir fait partie d'un groupe d'une vingtaine de personnes qui, le 20 mai 2015, auraient détruit la maquette de la méga-prison de Haren, lors d'une action contre celle-ci, à la Régie des Bâtiments à Bruxelles.

21-04-2018 tlaxcala-int.org 8 min #140423

La France a une lourde responsabilité dans la non-décolonisation du Sahara Occidental Lettre ouverte à Emmanuel Macron

Various Authors - مؤلفين مختلفين - Auteurs divers- AAVV-d.a.

Lettre ouverte d'universitaires et de chercheurs internationaux à Emmanuel Macron, Président de la République française

Monsieur le Président de la République,

le 27 février 2018, la Cour de justice de l'Union européenne, dans son jugement sur les accords de pêche entre l'UE et le Maroc, a rappelé de manière très claire l'absence de souveraineté de l'État marocain sur le territoire du Sahara Occidental et sur ses eaux adjacentes, invitant implicitement à respecter la souveraineté permanente du peuple sahraoui, représenté par le Front Polisario, sur ses ressources naturelles.

20-04-2018 ldh-france.org 3 min #140407

Lettre de l'Observatoire de la liberté de création à l'attention du préfet de la Sarthe

Lettre de l'Observatoire de la liberté de création

Monsieur le Préfet,

En refusant, par arrêté du 3 avril, que des enfants interviennent dans le spectacle de Romeo Castellucci, « Sur le concept du visage du fils de Dieu », vous avez gravement amputé un spectacle qui, depuis 2011, a été joué dans toute l'Europe. Cette censure, sous couvert de protection des mineurs, fait bon marché de la vigilance des parents et des précautions que Romeo Castellucci et son équipe prennent pour préparer les enfants.

20-04-2018 ldh-france.org 8 min #140406

 Pas d'enfants en centres de rétention

Loi asile et immigration : lettre ouverte aux sénateurs

Lettre ouverte du collectif Migrants outre-mer dont la LDH est membre

Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs,

Le collectif Migrants outre-mer souhaite attirer votre attention sur le projet de loi relatif à l'asile et à l'immigration sur lequel vous serez prochainement appelé-e-s à vous prononcer.

Ce collectif rassemble les principales associations agissant aux niveaux national et local pour la défense des droits des personnes migrantes en outre-mer et dispose à ce titre d'une expertise sur l'état des pratiques et les politiques migratoires mises en œuvre dans ces territoires.

20-04-2018 legrandsoir.info 5 min #140391

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

les zadistes et le titre de propriété

VILA

Depuis l'avènement du capitalisme, le sujet paraît sérieux : Avez-vous le titre de propriété du bien dont vous jouissez, en poche ? Ou êtes vous un imposteur voire un voleur ? Les zadistes de notre dame des landes remettent, à leur corps défendant, le sujet au goût du jour.

Le sujet est tellement important qu'il a valu un débat épique entre les deux plus grands penseurs du XIXième siècle : Marx et Proudhon.

19-04-2018 4 articles gisti.org 6 min #140371

Pas d'enfants en centres de rétention

Les centres de rétention accueillent des personnes migrantes qui n'ont commis aucun délit, n'ont été condamnées par aucun tribunal, mais qui attendent là la mise en œuvre d'une procédure d'éloignement décidée par les autorités administratives. Aujourd'hui, un étranger peut séjourner jusqu'à 45 jours dans un centre de rétention. Le projet de loi asile et immigration discuté à partir du 16 avril à l'Assemblée nationale prévoit d'allonger encore ce délai et de le porter jusqu'à 90 jours.