Justice

20 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
16-12-2018 tlaxcala-int.org 10 min #149690

« le Maroc est la puissance occupante du Sahara occidental, mais l'Espagne est toujours sa puissance administrante » Entretien avec le Professeur Carlos Ruiz Miguel

 Descifrando la Guerra Déchiffrer la guerre

Carlos Ruiz Miguel est professeur de droit constitutionnel à l'Université de Saint-Jacques de Compostelle depuis 2001. Il est également titulaire de la Chaire Jean Monnet de la Commission européenne. Il a écrit plus de 10 livres et des douzaines d'articles universitaires, dont beaucoup se rapportent au Sahara occidental.

16-12-2018 mondialisation.ca 14 min #149685

Onu : Une 31ème résolution pour passer outre la souveraineté syrienne...

« Tout homme civilisé a deux patries: la sienne et la Syrie »

André Parrot (1901-1980) archéologue français et directeur du Louvre

Le 13 décembre 2018, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2449, initiée par le Koweït et la Suède, par 13 voix pour et 2 abstentions [Chine et Russie]. Elle reconduit, pour une durée de 12 mois, la résolution 2165 (2014) et donc le Mécanisme de surveillance de l'aide humanitaire expédiée en Syrie via des points de passage frontaliers, avec l'ACCORD des pays voisins, mais une simple NOTIFICATION de l'Organisation des Nations Unies aux autorités syriennes.

15-12-2018 gisti.org 5 min #149674

Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap

Le 13 décembre 2018, le tribunal correctionnel de Gap a déclaré les 7 de Briançon coupables d'aide à l'entrée sur le territoire d'une personne en situation irrégulière. Si la circonstance aggravante de bande organisée a été abandonnée, la lourdeur des peines prononcées (conformes aux réquisitions du parquet) marque un tournant dangereux dans la répression des personnes solidaires [1].

Benoît, Théo, Bastien, Lisa et Eleonora ont été condamnés à 6 mois d'emprisonnement avec sursis simple.

14-12-2018 bastamag.net 8 min #149650

Des peines de prison ferme pour des militants solidaires des migrants

La Justice française a décidé de frapper fort, ce 13 décembre, contre les sept militants du Briançonnais impliqués dans l'aide aux migrants. Reconnus coupables d'aide à l'entrée sur le territoire d'une personne en situation irrégulière, Benoit Ducos, Théo Buckmaster, Bastien Stauffer, Lisa Malapert et Eléonora Laterza ont écopé de six mois de prison avec sursis. Mathieu Burellier, poursuivi aussi pour rébellion, a écopé de 12 mois de prison dont quatre fermes.

14-12-2018 tlaxcala-int.org 6 min #149593

Le ministre espagnol Borrell ignore le génocide du peuple sahraoui

 Alfonso Lafarga| Traduit par Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي] ¬

Borrell parle des génocides des 70 dernières années et néglige celui du peuple sahraoui, pour lequel douze responsables militaires et policiers marocains sont poursuivis devant l'Audience Nationale.

13-12-2018 bastamag.net 7 min #149577

Secret des affaires : un journaliste allemand poursuivi pour avoir révélé une énorme fraude fiscale

Mi-octobre, 18 médias européens, dont Le Monde en France,  révélaient à l'issue d'un travail d'enquête commun l'ampleur du scandale de fraude fiscale CumEx. Il s'agit d'un montage financier organisé par des traders pour permettre à des investisseurs et des actionnaires de sociétés de se faire rembourser par des États européens des impôts sur les dividendes qu'ils n'avaient en fait jamais payés.

12-12-2018 middleeasteye.net 6 min #149546

'Partners in crime': Uk spies worked with Gaddafi against Libyan exiles, court hears

LONDON - A group of Libyan men were subjected to systematic abuse, curfews, and wrongful imprisonment, and threatened with deportation, as a result of years of secret collusion between Britain's security and intelligence agencies - MI5 and MI6 - and the former Libyan leader Muammar Gaddafi, the high court in London heard on Wednesday.

In a blistering attack, Tom de la Mare, counsel for the Libyans, described British and Libyan intelligence agencies as being "partners in crime in unlawful and extremely shady behaviour" and a persistent refusal to come clean on their close cooperation despite mounting evidence in the media and earlier court hearings.

12-12-2018 medelu.org 4 min #149544

Commentaire n° 483, 15 octobre 2018 Les droits humains, ça vous parle ?

Commentaire n° 483, 15 octobre 2018

Les droits humains, ça vous parle ?

Il est extrêmement difficile de trouver un État ou autre structure politique qui n'ait jamais violé les droits humains d'une façon ou d'une autre.

Violer les droits humains, cela consiste parfois dans le meurtre d'un dissident. Dans d'autres cas les violations sont moins graves, mais n'en ont pas moins de terribles conséquences sur la vie et les activités de celles et ceux qui les subissent.

12-12-2018 les-crises.fr 2 min #149515

L'hôpital Georges-Pompidou a maquillé les causes du décès d'un patient. Par Pascal Pascariello

Source :  Mediapart, Pascal Pascariello 06-12-2018

En avril 2018, un patient est mort à l'hôpital public Georges-Pompidou, faute d'effectifs, faute d'avoir été pris en charge à temps. Pour masquer les dysfonctionnements du service de réanimation, l'établissement parisien a maquillé le compte-rendu adressé à la famille, censé restituer les causes de la mort.

12-12-2018 reseauinternational.net 3 min #149506

 L'Unesco saisie d'une plainte contre la France et la Turquie

Syrie : Damas accuse la coalition de «fouilles archéologiques illégales»

Le gouvernement syrien accuse la coalition militaire internationale de mener des fouilles archéologiques illégales, parlant même de crime de guerre. 

Damas a accusé lundi les forces américaines, françaises et turques présentes dans le nord de la Syrie de mener des «fouilles archéologiques illégales», selon l’agence de presse syrienne officielle Sana.

12-12-2018 reporterre.net 15 min #149502

 France/gilets jaunes: 343 interpellations à Paris samedi matin

La stratégie juridique de l'État pour empêcher de manifester

Samedi, 1.723 personnes ont été interpellées en France dans le cadre de la mobilisation des gilets jaunes. Derrière ce nombre effarant, l'infraction de « participation à un groupement en vue de participer à des violences ». Qui traduit la tendance grandissante des gouvernements à limiter la liberté de manifestation.

« On n'a même pas eu le temps de faire un pas en direction des Champs-Elysées, on s'est fait arrêter, allez hop, parquet, treize heures trente de garde à vue ! A seize ! Pour tous la même raison : masque à gaz. » Ce témoignage de gilet jaune,  diffusé lundi 10 décembre par LCI, est semblable à des centaines d'autres.

12-12-2018 2 articles voltairenet.org 2 min #149497

L'Unesco saisie d'une plainte contre la France et la Turquie

 voltairenet.org  Türkçe

La République arabe syrienne a déposé une plainte à l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) contre la France et la Turquie pour pillage de biens culturels.

Les armées françaises et turques ont supervisé des fouilles dans les territoires qu'elles ont occupés (Manbij, Afrin, Idlib, Hassaké, et Raqqa).

11-12-2018 mondialisation.ca 3 min #149475

Vidéo - La France utilise des grenades explosives contre les manifestants

Les grenades des forces de police françaises.

L'échange se tient le mardi 20 novembre à l'université de Louvain, en Belgique. Alors qu'il participe à une conférence devant un parterre d'étudiants, le président Emmanuel Macron est interpellé : «Pourquoi vous êtes le seul pays qui utilise des grenades contre sa propre population ?» Sans détour, Emmanuel Macron lui répond qu'il dit «n'importe quoi».

11-12-2018 ldh-france.org 4 min #149474

Lettre ouverte des associations de lutte contre l'exclusion au Premier Ministre

Lettre ouverte du collectif des associations unies, de la fédération des acteurs de la solidarité et du collectif Alerte, dont la LDH est membre

Monsieur le Premier Ministre,

Dès les premiers jours de votre gouvernement, les associations de lutte contre l'exclusion ont présenté leurs propositions concernant la lutte contre la pauvreté, l'amélioration des conditions de vie des plus précaires et des personnes mal-logées.

11-12-2018 bastamag.net 3 min #149469

Réforme de la justice : « Qui souhaite parcourir 400 kilomètres pour accéder à son tribunal ? »

La réforme de la justice, actuellement en discussion au Parlement, pourrait affecter les droits des plus modestes. Elle prévoit notamment la disparition des tribunaux d'instance, seule véritable justice de proximité, ainsi que la saisine de certaines juridictions par voie informatique en dépit de la fracture numérique. « Qui peut croire que la Justice sera mieux rendue au travers d'un écran ? Rencontrer son juge est un droit.

11-12-2018 bastamag.net 25 min #149467

À Marseille, « voilà des années que nous nous battons pour nos droits et contre le mépris des institutions »

Le 5 novembre à Marseille, deux immeubles se sont effondrés dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. Sur place, médias, associations et collectifs d'habitants dénoncent une situation connue de longue date, résultat d'une « stratégie de pourrissement » délibérée de la part de la mairie. Les opérations d'aménagement qui s'enchaînent dans le centre-ville s'accompagnent d'une éviction progressive des milieux populaires au profit de populations plus aisées.

11-12-2018 legrandsoir.info 4 min #149445

 France/gilets jaunes: 343 interpellations à Paris samedi matin

Violences policières contre les journalistes : la liberté d'informer menacée

SNJ-CGT

Violence dans les manifs. Des journalistes malmenés (verbalement) par des "sans-dents" en gilets jaunes ont porté plainte.
Des journalistes de terrain, reporters et photographes, frappés par les forces du désordre, victimes de flash balls, hospitalisés, sont invités par leurs syndicats à porter plainte. Nous soutenons ces derniers. Parions que leurs plaintes, si elles sont déposées, donneront lieu à un jugement dans quelques mois ou années.

11-12-2018 legrandsoir.info 4 min #149443

 Gilets jaunes: l'aventure continue

Lettre au Préfet de Police de Haute-Garonne

Eric Mestre

Bonjour M. le Préfet

Je n'ai pas trouvé d'autre canal susceptible d'attirer votre attention sur une réclamation solennelle de ma part. Donc je me permets d'utiliser la voie de l'autorisation de manifester, qui me semble la plus pertinente dans mon cas.

Depuis plusieurs semaines déjà, vous n'êtes pas sans méconnaître les manifestations des "gilets jaunes".

10-12-2018 legrandsoir.info 3 min #149429

 La crucifixion de Julian Assange - Ce qui arrive à Assange devrait terrifier la presse (Truth Dig)

Des députés du Parlement européen et du Bundestag critiquent la violation des droits de l'homme au coeur de l'Europe et les conditions de vie actuelles de Julian Assange. (heise.de)

Des députés du Parlement européen et du Bundestag sont préoccupés par la sécurité et la santé de Julian Assange, militant de Wikileaks. Il doit être autorisé à quitter son exil à l'ambassade de l'Equateur à Londres pour un pays sûr, demandent-ils dans une lettre publiée dimanche au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, entre autres. Si l'ambassade d'Assange descendait dans la rue sans protection juridique, l'extradition et éventuellement la réclusion à perpétuité aux Etats-Unis ne pourraient probablement pas être évitées.