Justice

20 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
18-06-2018 ldh-france.org 3 min #142621

Sénatrices et sénateurs, agissez pour mettre fin à l'enfermement des enfants !

Communiqué commun : La Cimade, Réseau Education sans frontières (RESF), Ligue des droits de l'Homme (LDH), Anafé, Mrap, Syndicat des avocats de France (Saf), France terre d'asile, Clowns sans frontières, Syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI), Centre Primo Lévi, Elena, Acat, Assfam-Groupe SOS solidarités, Amnesty international France et Unicef France

Plus de 100 000 signataires soutiennent cette demande

18-06-2018 ldh-france.org 2 min #142620

Méditerranée : chaque jour qui passe, ce sont des morts en plus et un peu moins d'humanité ici

Communiqué Euromed Droits, dont la LDH est membre

Le cynisme ne fait pas une politique.

Le sort tragique des personnes recueillies par l'Aquarius témoigne du cynisme d'une Union Européenne qui a perdu jusqu'au sens des valeurs sur lesquelles elle prétend se fonder.

Si les autorités italiennes ont, les premières, oublié leurs devoirs en demandant à SOS Méditerranée de procéder au sauvetage tout en refusant l'accès à ses ports, l'attitude de la France est tout aussi critiquable.

17-06-2018 tlaxcala-int.org 10 min #142558

 Méditerranée : l'Italie et Malte refusent de recevoir un navire avec plus de 600 migrants

Italie : l'assassinat de Soumayla Sacko, l'affaire de l'Aquarius et le gouvernement facho-étoilé

Annamaria Rivera

Au moment où j'écris, l'attention politique et médiatique reste centrée sur une autre belle trouvaille salvinienne, très prévisible, bien que frauduleuse et illégitime : l'interdiction de débarquer dans un quelconque port italien signifiée au navire Aquarius de l'ONG SOS Mediterranée, chargé de 629 personnes, dont sept femmes enceintes, 11 jeunes enfants et 123 mineurs non accompagnés.

16-06-2018 espritsciencemetaphysiques.com 5 min #142555

Hershey, Nestle et Mars utilisent des enfants esclaves pour produire votre chocolat

Hershey, Nestlé et Mars utilisent des enfants esclaves pour produire votre chocolat

Ce qui était l'un des secrets les mieux gardés du 21ème siècle est désormais totalement dévoilé. Les trois sociétés ci-dessus sont en grande partie responsables de l'approvisionnement en chocolat dans le monde, dont 60% provient de l'Afrique de l'Ouest.

En 2000, on a révélé que les enfants s'occupaient de la récolte et de la transformation des fèves de cacao, souvent non rémunérés et vivant dans l'esclavage.

15-06-2018 reporterre.net #142518

Comment se défendre juridiquement contre les violences policières ?

15-06-2018 bastamag.net 2 min #142502

 Méditerranée : l'Italie et Malte refusent de recevoir un navire avec plus de 600 migrants

« Regarde ailleurs », pour rendre une humanité au terme « migrant »

Lutter contre les préjugés, comprendre la politique de dissuasion, montrer le décalage qui existe entre les discours officiels et la réalité du terrain : tels sont les objectifs du documentaire « Regarde ailleurs » de Arthur Levivier. Le documentariste a passé plusieurs mois auprès des exilés, et avec les bénévoles et habitants de Calais. Son film, disponible en anglais et en arabe, s'attache à rendre leur humanité aux migrants, en mettant en avant leur force et leur humour.

15-06-2018 tlaxcala-int.org 8 min #142496

Lettre au ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini : légalisez l'émigration Afrique-Europe !

Gabriele del Grande

J'avoue que je suis d'accord sur une chose avec Salvini : la route libyenne doit être fermée. Assez de tragédies en mer, assez de donner de l'argent aux mafias libyennes de la contrebande. Moi aussi je rêve d'une Méditerranée avec zéro débarquement. Mais le problème est de comprendre comment y arriver. Et à ce sujet, après dix années d'enquêtes sur le sujet, j'aimerais donner des conseils au ministre, car je pense qu'il répète les erreurs de ses prédécesseurs.

15-06-2018 mondialisation.ca 9 min #142493

 Un complot est en voie de forcer Assange à quitter l'ambassade équatorienne

Le gouvernement australien a l'obligation de protéger Julian Assange

Le commentaire ci-dessous est une analyse des problèmes juridiques et constitutionnels auxquels est confronté Julian Assange et qui découlent de sa détention pendant six ans à l'ambassade d'Équateur à Londres.

Des manifestations et des veillées sont sur le point d'avoir lieu à travers le monde en soutien à Julian Assange, exigeant sa liberté et son retour en toute sécurité en Australie.

14-06-2018 ldh-france.org 2 min #142485

 Répression d'une Ag lycéenne pour discuter de Parcoursup

Affaire du lycée Arago : La Ldh ouvre une commission d'enquête

Communiqué LDH

La Ligue des droits de l'Homme (LDH) appelle à rejoindre le rassemblement organisé le 15 juin 2018, à 12h00, sur le parvis du palais de justice de la porte de Clichy, en soutien aux interpellés du lycée Arago, jugés en comparution immédiate, à partir de 13h30, dans la 23e chambre du tribunal correctionnel. Cette audience fait suite aux interpellations de cent vingt-trois mineurs

14-06-2018 europalestine.com 7 min #142476

Appel international pour une procédure équitable pour Tariq Ramadan

Après quatre mois de détention provisoire, la dernière demande pour une remise en liberté sous caution de Tariq Ramadan a de nouveau été refusée. Ci-dessous un appel international émis par des journalistes, des politiciens, des universitaires et des chercheurs,parmi lesquels l'auteure anglaise Karen Armstrong, le philosophe canadien Charles Taylor, le cinéaste britannique Ken Loach, Dr Amina Wadud de Berkeley, le journaliste britannique Peter Oborne, le Pr.

14-06-2018 2 articles ism-france.org 5 min #142472

La résistance est un droit ! Liberté pour Abdallah !

Par Libérons Georges

Manifestation pour Georges Ibrahim Abdallah le samedi 23 juin 2018 à 15h00 à Paris
Départ Place des Fêtes (Paris 19ème)

Depuis le 30 mars dernier, de fortes mobilisations pacifiques ont eu lieu dans la bande de Gaza. Par cette « Grande marche du retour », les Palestiniens revendiquaient une nouvelle fois le droit légitime au retour des réfugiés palestiniens sur les terres dont ils ont été dépossédés depuis 1948 ainsi que la levée du blocus sur la bande de Gaza qui dure depuis près de 11 ans.

14-06-2018 tlaxcala-int.org 8 min #142471

 Méditerranée : l'Italie et Malte refusent de recevoir un navire avec plus de 600 migrants

L'ère de l'Aquarius*

Pino Cabras

Il est déjà évident que l'affaire de l'Aquarius, le navire chargé de 629 migrants secourus en mer et en attente d'un port de débarquement sûr, constitue le premier épisode d'une nouvelle et importante phase politique en matière de gestion des flux migratoires. Le cas de l'Aquarius pousse tout le monde à se positionner et à peindre le tableau dans des couleurs violentes, en lançant de très dures accusations et des appels péremptoires sur des fronts opposés.

14-06-2018 gisti.org 8 min #142469

 Méditerranée : l'Italie et Malte refusent de recevoir un navire avec plus de 600 migrants

L'accueil de l'Aquarius par l'Espagne n'exonère ni l'Italie, ni l'Union européenne de leurs responsabilités

Résumé de l'analyse par l'ASGI du refus par les autorités italiennes de laisser accoster l'Aquarius sur leurs côtes :

L'ASGI considère que la proposition de l'Espagne d'accueillir les passagers de l'Aquarius ne dédouane pas l'Italie de ses responsabilités. l'ASGI rappelle que les opérations de sauvetage ont commencé à l'instigation d'un « SOS » lancé par le MRCC (Centre italien de coordination du sauvetage maritime) de Rome.

14-06-2018 cadtm.org 3 min #142455

Le pipeline Transmountain : une coûteuse bombe à retardement

La Fédération des femmes du Québec condamne l'engagement du gouvernement libéral de Justin Trudeau d'acheter le pipeline TransMountain pour 4,5 milliards de dollars.

Les engagements du gouvernement libéral

Ce projet va à l'encontre des engagements qu'il a pris lui-même en 2015, lors de la conférence de Paris COP21, pour lutter contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre.

14-06-2018 liberation.fr 8 min #142451

 Secret des affaires : Un accord en catimini sur le dos de nos libertés

Secret des affaires : monsieur le Président, en marche vers la censure ?

Par Le collectif Stop Secrets des Affaires

Nous en sommes persuadés. Comme nous, vous considérez la liberté d'informer comme un pilier de la démocratie. Comme nous, vous êtes favorable à l'équilibre des pouvoirs et à l'intérêt général.

Pendant des mois, nous avons défendu ces valeurs - dont vous êtes l'un des garants - pour amender la loi sur le secret des affaires, votre loi, portée par le député Raphaël Gauvain (LREM), ancien avocat d'affaires.

13-06-2018 ldh-france.org 4 min #142441

 Méditerranée : l'Italie et Malte refusent de recevoir un navire avec plus de 600 migrants

Aquarius : l'Union européenne et les Etats membres doivent cesser de traiter les migrants comme « des patates chaudes »

Communiqué de l'AEDH

Stupéfaits et inquiets de ce moderne Exodus, on voit se profiler à l'horizon le cabotage infini de ce bateau qui passe du statut de sauveteur à celui de fardeau. Le nouveau gouvernement italien, en large partie acquis aux idées xénophobes et racistes de Matéo Salvini, montre ses muscles et refuse de laisser mouiller l'Aquarius dans ses ports. Dont acte, l'AEDH savait ne rien devoir attendre d'un gouvernement dont les partenaires avaient annoncé pendant la campagne électorale qu'il ne respecterait pas les droits de l'Homme.

13-06-2018 investigaction.net 15 min #142425

 Un complot est en voie de forcer Assange à quitter l'ambassade équatorienne

Silence insolite autour du cas Assange

13 Juin 2018

Article de : Dennis Bernstein

Julian Assange demeure coupé du monde à l'Ambassade d'Equateur à Londres, séparé de ses amis, parents et des milliers de sympathisants, et incapable de faire son travail pourtant si nécessaire. C'est l'objet de l'échange suivant entre John Pilger et Dennis J.Bernstein.

13-06-2018 mondialisation.ca 5 min #142401

Au Bundestag, les Ukrainiens dénoncent les violations des droits de l'homme dans leur pays

12-06-2018 bastamag.net 10 min #142384

Produits toxiques : « Combien de morts faudra-t-il pour que l'État prenne des mesures ? »

Partie de Fos-sur-Mer le 1er mai, la « Marche des cobayes » doit rallier Paris fin juin. Son but ? Alerter sur la multiplication des pollutions aux produits toxiques, et leur impact sur l'environnement et la santé des travailleurs comme des citoyens. Malgré les connaissances qui s'accumulent et les alertent qui se multiplient, « l'attitude des autorités publiques relève du déni, voire de la non-assistance à personne en danger », dénonce la coordinatrice de la marche Sarah Ferrandi, interviewée par Basta !.

12-06-2018 reporterre.net 12 min #142374

Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France

Lors d'une journée de réflexion organisée par le Syndicat des avocats de France, de nombreux témoignages ont montré que les violences policières touchent en France de plus en plus de secteurs de la société : militants écologistes et sociaux, migrants, jeunes des quartiers populaires... Les réponses juridiques émergent peu à peu. Mais une prise de conscience de la société face à la « fabrique des monstres » est indispensable.