Justice

17 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
23-01-2019 ldh-france.org 3 min #151155

 La répression terrifiante du mouvement des gilets jaunes

Mettons fin aux blessures graves pendant les manifestations : action en justice pour interdire l'usage des Flash-Ball

Communiqué commun LDH, CGT, union départementale CGT de Paris

Ce jour, la CGT, l'UD CGT de Paris et la Ligue des droits de l'Homme (LDH) s'associent pour déposer une requête en urgence devant le juge administratif pour demander au ministre de l'Intérieur et au Préfet de Police de Paris de cesser d'utiliser les armes dites Flash-Ball ! Cette requête sera examinée devant le tribunal administratif de Paris, jeudi 24 janvier à 14h.

23-01-2019 tlaxcala-int.org 3 min #151143

 Cesare Battisti arrêté en Bolivie, l'Italie attend une extradition rapide

Affaire Battisti : les enjeux d'une extradition illégale camouflée en « expulsion » Interview de José Bové, eurodéputé vert

 Jean-Jacques Régibier

L'ancien militant italien des "années de plomb", Cesare Battisti, vient d'être expulsé en Italie où il a été condamné par contumace à la prison à perpétuité. Le député européen José Bové (Verts-ALE) analyse les enjeux démocratiques de cette affaire politico-judiciaire qui dure depuis 40 ans.

 Affaire Battisti: les enjeux d'une extradition

23-01-2019 bastamag.net 5 min #151140

Depuis le 1er janvier, neuf femmes ont été tuées par leur compagnon ou leur ex

Pour les proches de la victime, mère de cinq enfants, la responsabilité des gendarmes est engagée. « Elle avait déposé plainte contre son mari le 14 novembre dernier pour coups et blessures, puis le 19 novembre pour dégradations », assure sa sœur, Sandra, citée par Le Parisien]. Le procureur de la République, Jean-Baptiste Bladier, également cité par le quotidien, confirme : « Elle indiquait dans la plainte du 14 novembre que les dernières violences dataient du mois d'août. » Les instructions du procureur, qui indiquent que toute plainte pour violences conjugales doit donner lieu à un compte rendu immédiat au parquet, n'ont pas été suivies.

23-01-2019 cadtm.org 7 min #151122

A quand des réparations pour les dettes coloniales ?

Carte du monde montrant l'étendue de l'empire britannique en 1886 (CC - Flickr - Norman B. Leventhal Map Center)

De nombreux pays du Sud ont hérité d'une dette coloniale, imposée par l'ancien pays colonisateur en collusion avec les institutions financières internationales. Alors qu'elles violent clairement le droit international, dans la plupart des cas ces dettes n'ont jamais été annulées.

23-01-2019 investigaction.net 10 min #151116

 Acte 10 des Gilets jaunes : une mobilisation sur fond de Grand débat national

Gardés à vue pour un jeu de mots : le retour du crime de lèse-majesté ?

23 Jan 2019

Article de :  Les Desobeissants

Pendant que le « grand débat national » lancé par Macron s'apprête à atteindre ses heures de gloire avec la participation de la Secrétaire d'État Marlène Schiappa à une émission de télé réalité, les gilets jaunes ont droit au répertoire habituel d'amalgames médiatiques et font l'expérience de la répression tous azimuts sur le terrain, notamment à travers l'utilisation des controversées « balles de défense » (LBD).

22-01-2019 reseauinternational.net 14 min #151101

 Laurent Gbagbo acquitté de crimes contre l'humanité par la Cour Pénale Internationale

Honte sur la Cpi !

L’exception qui confirme la règle. Pour une fois depuis plus de sept ans, la Cour Pénale Internationale (CPI) sise à La Haye a pris une mesure hardie qui n’est pourtant pas de nature à la racheter de ses multiples fautes (diraient les Laïcs), de ses multiples pêchés (diraient les croyants). Qu’a-t-elle fait de si extraordinaire, si extravagant pour que l’on puisse s’en étonner, s’en émouvoir ? Elle vient d’acquitter l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité au terme d’une procédure des plus baroques1.

22-01-2019 bastamag.net 5 min #151089

Les multinationales françaises face aux simples citoyens : les chiffres de l'injustice

À tous les niveaux, les multinationales profitent de largesses auxquelles les simples citoyens n'ont pas droit. Sur les impôts, par exemple : ceux versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de plus de 6 % en valeur absolue entre 2010 et 2017, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de plus de 9 % et que les dividendes versés aux actionnaires ont bondi de 44 % sur la même période.

22-01-2019 reseauinternational.net #151072

 La répression terrifiante du mouvement des gilets jaunes

Gilets Jaunes - Illégitimes violences de l'Etat

Il y a un problème majeur, qui est que quand nous votons, nous accordons à l'élu, au Président, la violence légitime.

Nous lui disons en fait en votant, ok, l'Etat a la violence légitime.

La moindre des choses à demander à l'Etat, c'est d'être à la hauteur de cette violence légitime, d'être à la hauteur de sa responsabilité…

David DUFRESNE Journaliste, Réalisateur, Ecrivain

Avis: Vidéo s

21-01-2019 bastamag.net 10 min #151045

Au procès de Cristal union, jugé pour deux accidents mortels : « Ils ont essayé de rejeter la faute sur les cordistes »

À la barre du tribunal, on a dû ajuster le micro. C'est que Madame Dequin est une petite dame. Une petite dame dont le récit limpide, intact, précis, ébranle l'auditoire. « Je fais souvent des cauchemars. Je vois mon fils qui s'enfonce pendant les quelques secondes où il est irrémédiablement tiré vers le bas. » Vincent, 33 ans, est mort d'« asphyxie par ensevelissement » le 13 mars 2012.

21-01-2019 tlaxcala-int.org 6 min #151011

Le gouvernement italien est le responsable politique de l'hécatombe en Méditerranée

 Filippo Miraglia

Racisme d'État. Espérons que le pouvoir judiciaire, ainsi que les institutions internationales, seront bientôt en mesure de déterminer les responsabilités, les responsabilités judiciaires, car les responsabilités politiques sont claires. Le Parlement italien devrait demander au gouvernement d'expliquer immédiatement la dynamique des faits et les détails de l'intervention italienne

18-01-2019 ldh-france.org 3 min #150948

 Acte 9 : les Gilets jaunes se mobilisent partout en France (En Continu)

Pouvoir manifester sans risque

Communiqué LDH

A la veille de l'acte X de la mobilisation des Gilets jaunes, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) s'inquiète de la répression dont font l'objet les manifestants. Elle appelle le gouvernement à prévenir toutes violences policières et à garantir un droit de manifester en toute sécurité.

Aucune violence n'est acceptable, ni celles envers les biens, les policiers ou les journalistes, ni celles, disproportionnées, des forces de l'ordre dont il est attendu mesure et maîtrise.

18-01-2019 vududroit.com 9 min #150945

 Cesare Battisti arrêté en Bolivie, l'Italie attend une extradition rapide

Cesare Battisti : fin de parcours et misère du gauchisme mondain

Cesare Battisti vient donc d'être ramené en Italie après une cavale de 37 ans pour y effectuer la peine de réclusion criminelle à perpétuité prononcée par les juridictions italiennes. Salvini ministre de l'intérieur de ce pays auquel Emmanuel Macron a passé son temps à donner des leçons, n'a pas perdu l'occasion de se foutre de nous en accueillant sur le tarmac le fugitif qui va rejoindre définitivement sa prison.

18-01-2019 tlaxcala-int.org 12 min #150935

Lettre mondiale de solidarité et de soutien à la résistance et l'autonomie zapatistes

Various Authors - Autores varios - Auteurs divers- AAVV-d.a.

«Nous exprimons notre préoccupation face à la situation que connaissent les communautés zapatistes et les peuples indiens du Mexique, du fait de la multiplication des projets miniers, touristiques, agro-industriels, d'infrastructures ou autres, qui affectent leurs territoires et leurs modes de vie», alertent plus de 800 personnalités, organisations, associations et collectifs de divers pays, dont Arundhati Roy, Toni Negri et David Graeber...

18-01-2019 reporterre.net 8 min #150913

Glyphosate : la justice pourrait contraindre l'État à agir

Mardi 15 janvier, le tribunal administratif de Lyon a interdit un produit à base de glyphosate, le Roundup Pro 360. Cette première victoire juridique pourrait susciter de nouveaux recours et mener à l'interdiction du glyphosate plus rapidement que prévu par le gouvernement.

Par ce temps hivernal, la végétation est au repos, mais pas l'actualité du glyphosate. L'herbicide controversé de Monsanto, le plus vendu au monde,  était épinglé hier soir jeudi 17 janvier par la journaliste d'investigation la plus connue de France, Élise Lucet, dans le magazine de France 2 « Envoyé spécial ».

18-01-2019 mondialisation.ca 9 min #150902

 Acte 9 : les Gilets jaunes se mobilisent partout en France (En Continu)

Un travailleur français condamné à six mois de prison à la suite d'un appel à une manifestation sur Facebook

(Photo : Hedi Martin)

Dans une série d'actions menées la semaine dernière, le gouvernement du président français Emmanuel Macron a intensifié la répression policière et étatique visant à écraser les manifestations contre les inégalités sociales.

Le mardi 8 janvier, Hedi Martin, un manifestant de 28 ans, a été condamné à six mois de prison sans libération conditionnelle par un tribunal correctionnel de la ville de Narbonne.

17-01-2019 bastamag.net 5 min #150894

 Acte 9 : les Gilets jaunes se mobilisent partout en France (En Continu)

Gravement blessés, des manifestants appellent à un « acte Xii » pour l'interdiction des grenades et flashballs

« Je m'appelle Antoine. J'ai 26 ans. Le 8 décembre dernier j'ai perdu ma main en ramassant une GLI-F4. Sur twitter j'ai eu pas mal de commentaires qui me traitaient d'abruti d'avoir ramassé cette grenade. Je sais pas si j'ai été idiot, je pense surtout avoir été naïf. Naïf de penser que la police n'était pas capable d'envoyer de la TNT sur un manifestant. Mais le débat n'est pas de savoir si j'ai été stupide ou non.

17-01-2019 legrandsoir.info 2 min #150870

 Les experts de l'Onu exhortent le Royaume-Uni à honorer ses obligations en matière de droits et à laisser M. Julian Assange quitter librement l'ambassade d'Équateur à Londres

« Michel Midi » Special Julian Assange - avec Viktor Dedaj

Si vous pensez que Julian Assange est accusé de viol, que l'affaire Wikileaks ne vous concerne pas, qu'on ne peut rien faire de toute façon ou si vous êtes journaliste tout simplement, vous devez absolument voir cette vidéo.

N'hésitez pas à vous  abonner à la newsletter de notre site