Justice

15 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
21-09-2018 ldh-france.org 2 min #145985

Appel pour la libération des prisonniers du Hirak du Rif - Maroc

Meeting de solidarité soutenu par la LDH

Mardi 2 octobre de 19H à 22h

Salle Jean Dame

17, rue Léopold Bellan 75002- Paris

Métro Bourse

L'assassinat du jeune vendeur de poissons Mohsen Fikri le 28 octobre 2016, broyé par une benne à ordures à Al Hoceima (Nord du Maroc) a mis en lumière l'ampleur des injustices quotidiennes subies par les habitants de cette région marginalisée du Maroc.

Le mouvement social et citoyen qui s'en suivit pour la dignité et la justice sociale a porté pacifiquement un cahier revendicatif social, économique, culturel et environnemental crédible et réalisable.

21-09-2018 reseauinternational.net 6 min #145960

Guadeloupe islamique : la Loi Foulardière rencontre la Loi Chapeautière

par Le Partageux

Encore une histoire, aussi lamentable que minable, générée par la haineuse loi anti-laïque de 2004 qui réprime musulmans et musulmanes présumées.

maintenant, attacher ses cheveux = porter le voile…]

“Guadeloupe” est tout en majuscules dans le texte original. Tu as raison, gente lycéenne qui écrit ce tweet, de bien faire ressortir les dimensions himalayennes de cette nouvelle connerie.

21-09-2018 francais.rt.com 5 min #145946

Wikileaks fait sortir «des innocents de prison» : la dernière vidéo de Julian Assange (Exclusif)

Le lanceur d'alerte australien, retranché dans l'ambassade de l'Equateur à Londres depuis juin 2012, est menacé d'expulsion. Dans une vidéo inédite, datant d'avant la coupure de sa connexion internet, Julian Assange se montre toujours pugnace.

C'est la dernière vidéo de Julian Assange en date que RT diffuse ce 20 septembre. Le 28 mars dernier, l'Equateur avait décidé de couper l'accès internet du célèbre lanceur d'alertes, réfugié dans son ambassade de Londres.

20-09-2018 cadtm.org 22 min #145926

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

Vague d'expulsion des Zads et mort d'un militant à Hambach : symptomatique d'un capitalisme extractiviste qui ne peut tolérer les alternatives et les rêves

Après deux vagues d'expulsion à la ZAD de Notre Dame des Landes, qui n'ont pas réussi à faire rentrer tou.te.s les militant.e.s dans les normes, la Macronie continue dans sa lancée en réprimant des opposant.e.s au projet CIGEO (Centre Industriel de stockage Géologique) à Bure et en expulsant les occupant.e.s de la ZAD contre le GCO (Grand Contournement Ouest). La France, exemplaire en termes de violence policière, du néolibéralisme au service des actionnaires des plus grosses entreprises et de l'incapacité d'entamer une transition énergétique pourtant plus que nécessaire, est copiée de près par ses voisines, la Belgique et l'Allemagne.

20-09-2018 bastamag.net 4 min #145921

Un militant risque 5 ans de prison pour avoir détourné un panneau publicitaire

À Bruxelles, un militant opposé aux traités de libre-échange (Tafta, appelé aussi TTIP, et Ceta) risque entre six mois et cinq ans de prison, ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 125 000 euros ! Le procès d'Hugo P. s'est ouvert au tribunal correctionnel de Bruxelles le 5 septembre. Le ministère public belge (appelé aussi procureur du Roi) l'accuse de dégradations et de piratage informatique.

20-09-2018 reseauinternational.net 3 min #145913

Yémen: un génocide politiquement correct

Victimes de plus de 4 ans d’agression largement soutenue par les USA, la France, la Grande-Bretagne, les enfants yéménites en sont désormais à se nourrir des feuilles d’arbres, des branches et des herbes. 5,2 millions d’enfants yéménites ont faim alors que les États occidentaux continuent de façon directe ou indirecte de pousser le régime de Riyad à aller jusqu’au bout de sa folie meurtrière.

19-09-2018 ldh-france.org 4 min #145898

Yémen : appel pour le respect du droit international et en soutien à Kamel Jendoubi - Ligue des droits de l'Homme

19.09.2018

Appel dont Malik Salemkour, président de la LDH, et Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH, sont signataires

 Lire l’appel sur le site de l’Humanité avec la liste des signataires

Prendre pour cible Kamel Jendoubi, président du groupe d’experts des Nations unies chargé d’enquêter sur les atteintes aux droits de l’homme au Yémen, est une nouvelle marque de mépris à l’égard du droit international.

19-09-2018 europalestine.com 4 min #145884

Thomas Portes ce jeudi au Palais de Justice contre « Génération Identitaire »

C'est, une fois de plus, la scène des les rôles inversés, puisque ce ne sont pas les racistes qui sont poursuivis en justice, ceux qui préfèrent voir des immigrants sombrer en mer plutôt que d'être accueillis en France, un pays qui leur doit pourtant beaucoup, et depuis longtemps, mais ceux qui les dénoncent. Cheminot, syndicaliste et jeune dirigeant politique du Tarn et Garonne, Thomas Portes comparaîtra ce jeudi 20 septembre à 14 H au tribunal correctionnel de Paris, suite à une plainte pour "injures" déposée par la fameuse association "Génération Identitaire".

19-09-2018 europalestine.com 2 min #145882

Tariq Ramadan toujours en prison au bout de 8 mois ?!

On ne comprend pas et personne ne se donne d'ailleurs la peine d'expliquer pourquoi Tariq Ramadan, très malade, est encore en prison en France, alors qu'il n'a pas été jugé et que les accusations de viol portées contre lui, se rabougrissent comme peau de chagrin ? Il vient d'avoir une confrontation avec la dénommée "Christelle", qui était un pré-requis posé par la justice pour sa mise en liberté avant le jugement qui dira s'il est coupable ou pas.

19-09-2018 les-crises.fr 5 min #145872

Sénateur de l'État de Virginie : un politicien apporte un rare soutien à Assange

Source :  Sénateur d'État Richard Black, Consortium News, 31-07-2018

31 juillet 2018

Les avocats de Julian Assange craignent son extradition vers les États-Unis où ils pensent qu'un acte d'accusation définitif l'attend en Virginie. Dans un geste rare de la part d'un politicien américain, un sénateur d'État de la Virginie s'est prononcé en faveur d'Assange.

19-09-2018 gisti.org 8 min #145860

De trop nombreux enfants à la porte de l'école !

A l'heure où la majorité des enfants en France se familiarisent avec leur nouvelle école ou leur nouvelle classe, une minorité d'enfants et adolescents invisibles continue d'être exclue de l'école, laissée pour compte. L'école est un droit en France, mais elle n'est pas un acquis pour les milliers d'enfants et adolescents qui chaque année voient leur avenir compromis.

Pourtant, garantir l'accès à l'éducation à tous les enfants, indépendamment de leur situation sociale, géographique, familiale ou de leur origine est une obligation inscrite dans le Code de l'Education comme dans plusieurs conventions internationales que la France a choisi de signer.

19-09-2018 legrandsoir.info 6 min #145855

Affaire Djouhri : les juges anglais face au vide français.

Jacques-Marie BOURGET

Bon, je sais. Et je ne vous en veux pas si vous m'envoyer en vacances avec Victor Orban. C'est que vous ne m'aurez pas compris. Si je m'intéresse au dossier Djouhri ce n'est pas pour sa proximité avec la droite et la pire, Sarkozy, c'est qu'il est victime d'un piège judiciaire intolérable dans une République. Avoir des "principes" c'est tenter de les défendre tous, même quand c'est inconfortable.

18-09-2018 bastamag.net 9 min #145817

 Equateur : la Cour de La Haye donne raison à Chevron

Pollutions : une amende historique contre le pétrolier Chevron annulée par un tribunal privé international

La compagnie pétrolière Chevron avait été condamnée en 2012 par la justice équatorienne à payer une compensation de 8,1 milliards d'euros pour des pollutions générées par l'une de ses filiales en Amazonie. Un tribunal commercial privé vient d'annuler cette décision de justice, prise en faveur des habitants et communautés frappées par ces pollutions. « Une preuve supplémentaire de l'impunité juridique que les traités de commerce et d'investissement accordent aux sociétés transnationales », réagissent des organisations non gouvernementales.

17-09-2018 arretsurinfo.ch 8 min #145782

Et si Bruxelles avait le dernier mot...

Source:  Non-ue

23.08.2018

Pourquoi donc Bruxelles exige-t-elle de la Suisse la conclusion d'un accord-cadre ? Parce que Bruxelles n'accepte plus qu'il existe, au cœur même de l'Europe, un pays qui décide en toute indépendance de ce que la bureaucratie bruxelloise considère comme « relevant du marché commun ».

Pourquoi les « mesures d'accompagnement » de la libre-circulation des personnes ayant force de loi en Suisse sont-elles attaquées par Bruxelles ? Parce que Bruxelles ne tolère plus qu'il demeure, au centre de l'Europe, un pays qui décide en toute indépendance et en tenant compte de ses intérêts propres des relations entre employés et employeurs.

17-09-2018 multinationales.org 9 min #145775

 Equateur : la Cour de La Haye donne raison à Chevron

Affaire Chevron-Équateur : l'arbitrage international confirme sa réputation d'instrument au service des puissants

Justice

17 septembre 2018 par  Olivier Petitjean

La Cour permanente d'arbitrage de La Haye, tribunal commercial privé saisi par Chevron, a rendu une décision sommant l'Équateur d'annuler la sentence historique rendue par ses tribunaux contre le géant pétrolier américain, responsable d'un désastre environnemental dans la région amazonienne du pays.