Histoire

5 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
17-10-2018 histoireetsociete.wordpress.com 14 min #147118

Comment un historien peut changer la société: entretien avec Gérard Noiriel

Gérard Noiriel à l'EHESS. Capture d'écran Canal-U.
SOCIÉTÉ
PAR
 Nicolas Bove
 Abonnez-vous à partir de 1€

Retour avec Gérard Noiriel sur le rôle et la perception de l'histoire dans la société française à l'occasion de la parution de son livre « Une histoire populaire de la France ».

16-10-2018 reseauinternational.net 10 min #147068

Le Bouclier Rouge

Rothschild, Rot-h-Schild, en allemand, « bouclier rouge », cela fait au moins un point commun avec Trotski : le rouge. Pas le rouge de la politique bien sûr, mais celui du sang. C’est ce qui permet qu’un capitaliste et un communiste puissent coopérer partout, en tout temps, à distance, sans complot précis mais avec cette fameuse « incroyable communauté d’esprit » tendue vers le même but.

14-10-2018 tlaxcala-int.org 3 min #146989

 Columbus Day, le Jour de Christophe Colomb: une occasion d'enjoliver la cupidité, l'esclavage et le génocide

12 octobre, le Jour de la Grande Catastrophe

 Koldo Campos Sagaseta

«De palos* partirent des navires aux noms de putes, la Niña, la Pinta et... l'autre» : c'est ainsi que le poète dominicain Apolinar Núñez, quand il fonctionnait comme tel, commençait sa description du génocide célébré aujourd'hui par l'État espagnol et répudié par l'Amérique latine [à l'exception du Chili, qui continue à célébrer le "Jour de la Race", NdT].

14-10-2018 2 articles tlaxcala-int.org 7 min #146975

Columbus Day, le Jour de Christophe Colomb: une occasion d'enjoliver la cupidité, l'esclavage et le génocide

 Ipek S. Burnett

Le jour de Christophe Colomb [jour férié célébré le deuxième lundi d'octobre aux USA] est depuis longtemps un symbole patriotique pour les États-Unis d'Amérique. Colomb a donné son nom à plus de lieux que tout autre personnage de l'histoire des USA, sauf George Washington, on a vanté ses grandes qualités d'explorateur ─ on l'a décrit comme courageux, résolu, et victorieux.

 Aux Sources Du Chaos Mondial Actuel

1ère Partie : Du Système de la Réserve fédérale au camp de concentration de Gaza - Il était une fois la mondialisation...

Vue d'ensemble sur la nouvelle religion planétaire

" Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire. "
David Rockefeller, 1999

"Les quelques banques qui, grâce au processus de concentration, restent à la tête de toute l'économie capitaliste, ont naturellement une tendance de plus en plus marquée à des accords de monopole, à un trust de banques.