Business

5 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
26-04-2018 bastamag.net 15 min #140598

Comment l'assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers

Le gouvernement présente ce 27 avril son projet de réforme de l'assurance chômage. Il prévoit notamment d'augmenter les contrôles aux dépens des demandeurs d'emploi. But affiché : réduire le chômage et améliorer la situation financière du système, qui accuse une dette dépassant les 33 milliards. Pourtant, les recettes de l'assurance-chômage sont suffisantes pour couvrir en l'état les indemnités versées aux chômeurs.

24-04-2018 bastamag.net 12 min #140531

Plus de 30 écoles offertes aux géants du Btp : le plan à un milliard d'euros de la mairie de Marseille

Un milliard d'euros pour la destruction et la reconstruction de 34 écoles vétustes. C'est ce que compte engager la ville de Marseille sur 25 ans, dans le cadre d'un grand partenariat public-privé. Elle confie ainsi la clé des infrastructures à quelques grands groupes du BTP en contrepartie d'une lourde redevance annuelle. Face à une méthode désormais bien connue pour son impact néfaste sur les finances publiques, des élus d'opposition, syndicalistes enseignants, parents d'élèves, architectes, professionnels du bâtiment ou simples citoyens se mobilisent.

23-04-2018 francais.rt.com 6 min #140499

 Lafarge travaillait pour les services secrets français en Syrie

L'Etat français aurait été informé de manière régulière des tractations entre Lafarge et Daesh

© Gonzalo Fuentes Source: Reuters

Selon de nouvelles révélations de Libération sur le financement par Lafarge du groupe Etat islamique en Syrie, pour maintenir une usine sur place, les autorités françaises étaient informées sur les transactions entre le cimentier et les terroristes.

Le journal Libération] a pu avoir accès aux procès-verbaux de l'audition du directeur de la sûreté du cimentier Lafarge, Jean-Claude Veillard, le 12 avril, par la juge d'instruction parisienne, Charlotte Bilger.

22-04-2018 boingboing.net 3 min #140462

World Bank recommends that countries eliminate minimum wage, dismantle wrongful dismissal rules and contractual protections for workers

A draft of the World Bank's annual flagship World Development Report says that its creditor-states (the poorest countries in the world) should eliminate their minimum wage rules, allow employers to fire workers without cause, and repeal laws limiting abusive employment contract terms.

The bank argues that this is necessary to stop employers from simply investing in aut

20-04-2018 francais.rt.com 6 min #140383

Privatisation de la Fdj : «Ce gouvernement applique très sèchement l'agenda néolibéral»

© PASCAL PAVANI Source: AFP

Alors que La FDJ a enregistré un bénéfice net de 181 millions d'euros, la privatisation de l'entreprise est toujours dans les cartons du gouvernement. Pour l'économiste et orateur national LFI, Liêm Hoang-Ngoc, cette vente «est tout un symbole».

Liêm Hoang-Ngoc est économiste. Ancien socialiste, il a été député européen encarté au Parti socialiste (PS) entre 2009 et 2014.