Alternatives

9 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
19-10-2018 histoireetsociete.wordpress.com 15 min #147208

Sortir l'Europe du ventre fécond des marchés : incontournable pour combattre le capitalisme mondialisé Editorial d'André Chassaigne

urope du ventre fécond des marchés : incontournable pour combattre le capitalisme mondialisé

Jeudi 18 octobre 2018, par  André Chassaigne, popularité : 100%

L'éditorial de la revue « Economie et Politique » rédigé par André Chassaigne vient à point dans le débat du 38ème congrès, et aidera les communistes à s'approprier le « Manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle » qu'ils viennent de choisir comme base commune, « Manifeste » dont André Chassaigne était un des porteurs les plus connus.

18-10-2018 investigaction.net 3 min #147157

Pourquoi une 6ème République? Robert Charvin

18 Oct 2018

Article de :  La Rédaction

"Pour changer de vie, il ne suffira pas de changer de Président. Il faut changer de régime.

Au moment où notre peuple, les travailleurs et toutes les victimes de la crise structurelle du capitalisme cherchent souvent au jour le jour des solutions pour survivre, le sujet pourrait paraître déplacé.

18-10-2018 reporterre.net 4 min #147149

Notre-Dame-des-Landes, un appel à une autre façon de vivre

« Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre » livre un témoignage inédit et étonnant sur les modes d'habiter expérimentés sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

Présentation du livre par son éditeur :

« Ils inventaient des manières de vivre inédites, les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles... »

Notre-Dames-des-Landes ou le métier de vivre livre un témoignage inédit et étonnant sur les modes d'habiter expérimentés sur la Zad de Notre-Dame- des-Landes.

18-10-2018 reporterre.net 9 min #147148

En Charente, un village fait le pari d'une gestion collective des terres

Pour lutter contre la concentration des terres agricoles et la désertification, la commune d'Alloue a monté Terres en chemin. Cette société collective préserve des terres pour des projets d'installation agricole à taille humaine, au bénéfice de la qualité de vie du village.

Alloue (Charente), reportage

C'est un mal persistant, profond, qui frappe Alloue depuis une dizaine d'années.

18-10-2018 legrandsoir.info 18 min #147145

Le monde serait un meilleur endroit sans les riches (Jacobin)

Sam Pizzigati

Ils rendent notre culture grossière, érodent notre avenir économique et affaiblissent notre démocratie. Les ultra-riches n'ont aucune valeur sociale.

Avons-nous besoin - le progrès exige-t-il - de grandes fortunes privées ?

Les grands défenseurs des grandes fortunes avancent régulièrement cet argument. La perspective de devenir phénoménalement riche, jurent-ils, donne aux gens de grand talent une puissante motivation pour faire de grandes choses.

18-10-2018 legrandsoir.info 28 min #147141

« Il y a un besoin très fort d'un mouvement anti-impérialiste. »

Anthony DiMaggio

Mohsen Abdelmoumen : Dans votre livre When Media Goes to War : Hegemonic Discourse, Public Opinion, and the Limits of Dissent] ", vous faites un constat très pertinent sur le rôle des medias qui se transforment en outil impérialiste de propagande. D'après vous, l'empire a-t-il besoin de médias qui informent ou a-t-il juste besoin de médias qui diffusent sa propagande ?

17-10-2018 les-crises.fr 11 min #147120

Michéa : L'autonomie socialiste contre le libéralisme. Par Kévin Boucaud-Victoire

Source :  Le Média, Kévin Boucaud-Victoire, 24-09-2018

Jean-Claude Michéa fait partie de ces intellectuels dont la parole est rare et précieuse. Depuis quelques années, chaque ouvrage du philosophe constitue un petit événement pour ses lecteurs, qui sont de plus en plus nombreux.

16-10-2018 bastamag.net 25 min #147076

Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d'éviter le pire »

Sommes-nous sous la menace d'un « effondrement » imminent, sous l'effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources ? Pour l'historien Christophe Bonneuil, la question n'est déjà plus là : des bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques majeurs sont enclenchés et ne vont faire que s'accélérer. Il faut plutôt déplacer la question et produire une « pensée politique » de ce qui est en train de se passer : qui en seront les gagnants et les perdants ? Comment peser sur la nature de ces changements ? Migrations de masse, émergence d'un « capitalisme écofasciste », risque de conflits pour les ressources : malgré un constat brutal sur le monde qui se dessine, l'historien appelle à éviter le piège d'un « romantisme » de l'effondrement.

16-10-2018 cadtm.org 10 min #147059

États-Unis - Appel salutaire de Bernie Sanders : « Construire un mouvement démocratique mondial pour contrer l'autoritarisme »

Bernie Sanders - Image d'illustration (CC - Flickr - Marc Nozell)

L'appel lancé par Bernie Sanders le 9 octobre 2018 en faveur de la construction « d'un mouvement démocratique mondial pour contrer l'autoritarisme » met chacun et chacune de nous devant ses responsabilités : Oui ou non sommes-nous disposés à unir urgemment nos forces pour nous battre contre la peste autoritaire, raciste et d'extrême droite avant qu'il ne soit trop tard ?