Alternatives

9 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
23-09-2018 lesakerfrancophone.fr 29 min #146047

Valérie Bugault - La Nouvelle Entreprise

Par Hervé - Source le Saker Francophone

Valerie Bugault

Nos lecteurs connaissent déjà  Valérie Bugault. Elle a publié sur notre site une longue série sur la  géopolitique financière et économique. Après  son livre avec Jean Rémy sur l'esprit des lois et de la monnaie, Valérie Bugault publie un nouveau livre sur un sujet à priori différent, l'entreprise où plutôt la Nouvelle Entreprise.

21-09-2018 lesakerfrancophone.fr 21 min #145973

Vers une quatrième politique économique et environnementale

Par  Christopher Pisarenko - Le 23 février 2018 - Source  katehon

Dans une telle matrice matérialiste, l'économie n'est ni un sujet d'étude ni un cadre institutionnel de la richesse d'une société ; plutôt, elle est traitée comme l'étincelle divine de toute la création.

21-09-2018 histoireetsociete.wordpress.com 8 min #145962

 Pavel Dorokhin: la Russie a besoin d'un changement de paradigme économique (1)

Pavel Dorokhin: Les entreprises populaires peuvent devenir la principale institution de développement en Russie (2)

Deux interventions du député communiste qui est en charge de l'union nationale des entreprises nationales et collectives, sur le secteur coopératif, notons que si la référence semble être des pays qui soit n'ont rien de socialiste (Singapour) ou sociaux-démocrates comme la Norvège et la Suède, la parenté avec le kolkhoze est évidente, d'ailleurs bien des entreprises citées sont agricoles. La désertification des campagnes après la fin des kolkhozes est une réalité, elle tient autant à la fin des coopérations qu'à l'absence de soutien de l'Etat en matière d'infrastructures et d'aide à l'investissement.

21-09-2018 reporterre.net 6 min #145952

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

À Hambach, les batailles de l'esprit

À Hambach, dans l'ouest de l'Allemagne, la lutte de quelques zadistes contre l'appétit monstrueux d'une mine géante à ciel ouvert est un combat culturel, celui entre la sobriété heureuse et l'infini toujours frustré du désir matériel.

Un aspect fascinant du système de destruction de la nature qui se déroule à Hambach, dans l'ouest de l'Allemagne, est que cette destruction est mise en scène, présentée comme une attraction touristique.

Pavel Dorokhin: la Russie a besoin d'un changement de paradigme économique (1)

Nous vous présentons la traduction d'une série d'articles émanant du Parti communiste de la fédération de Russie. Ce sont des articles économiques qui proposent une ré-orientation de l'économie, ici la réintégration d'une industrie à forte valeur ajoutée et pas seulement celle basée sur la vente de ressources naturelles, ré-orientées pour une part importante vers l'économie nationale comme les capitaux, et enfin tout cela ne pourra se réaliser que par un retour à la planification.

19-09-2018 reporterre.net 8 min #145885

Comment faire prospérer une Amap anarchiste

La manière dont une coopérative autogérée décide de s'organiser est éminemment politique. La preuve avec Diony-Coop, en Seine-Saint-Denis, qui bouscule les idées reçues sur le fonctionnement d'un collectif de plusieurs centaines de personnes.

Les  Diony-Coop s'inscrivent dans un parcours commencé en 2007 à l'initiative des membres du groupe militant Henry-Poulaille, de la Fédération anarchiste.

18-09-2018 tlaxcala-int.org 10 min #145825

Giorgio Griziotti, Neurocapitalisme. Pouvoirs numériques et multitudes Note de lecture

 Marc-Antoine Pencolé
Avant d'aborder le contenu de Neurocapitalisme de Giorgio Griziotti, il convient de préciser le statut un peu particulier de l'ouvrage. Préfacé par Tiziana Terranova, auteure d'un article séminal sur le digital labour 1,et situé dans le prolongement direct des théories de la multitude de Hardt et Negri et ducapitalisme cognitif 2, le livre exige de ses lecteurs et lectrices une certaine familiarité avec les thèses du post-opéraïsme 3, qu'il suppose connues et qu'il ne prend pas la peine de justifier, ni même de vraiment présenter - sinon par quelques entrées dans le glossaire.

18-09-2018 legrandsoir.info 5 min #145808

Appel : Sauvons Marinaleda !

Jean ORTIZ

Une certaine « mode Marinaleda », à gauche, est plutôt passée, tout comme a quasiment passé le Chiapas, l'EZLN et le sous-commandant Marcos... Le « tourisme révolutionnaire », fût-il bien intentionné, solidaire, a fondu comme neige au soleil et montré ses limites. Le « tourisme politique » s'évapore, les problèmes restent, retombent souvent dans la pénombre médiatique, sur ceux qui en souffrent le plus...

17-09-2018 reseauinternational.net 10 min #145787

La croissance économique ne peut être verte

De nouvelles données montrent que l’on peut maintenir soit le capitalisme, soit l’environnement, mais pour les deux, c’est difficile.

Les alertes sur la dégradation écologique sont devenues omniprésentes. Au cours des dernières années, de grands journaux, dont le Guardian et le New York Times, ont publié des articles alarmants sur l’épuisement des sols, la déforestation et l’effondrement des stocks de poissons et des populations d’insectes.