écologie

14 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
17-07-2018 reporterre.net 8 min #143726

Le lynx des Balkans, plus grand félin d'Europe, a besoin de protection

Surnommé « fantôme de la forêt », « symbole de la nature » ou encore « tigre des Balkans », le lynx de cette région d'Europe court le danger d'extinction. Il y est pourtant le témoin d'une nature magnifique mais de plus en plus mise à mal.

  • Montagnes de Munella (Albanie), reportage

« Ici, avant que le jour se lève, il reste tapi dans les hautes herbes et repère sa proie parmi les groupes de chevreuils ou de chamois qui se nourrissent dans la prairie. » L'œil averti, Ilir Shyti connaît bien les reliefs des montagnes de Munella.

14-07-2018 huffingtonpost.fr 4 min #143647

Il est l'heure de se réveiller du cauchemar écologique dans lequel nous plonge le projet de mine d'or en Guyane

"Il est l'or Monseignor, l'or de se réveiller"

Oui, il est l'heure, il est l'heure de se réveiller de ce cauchemar  écologique dans lequel nous plonge le méga projet de mine d'or en Guyane et auquel Emmanuel Macron a personnellement apporté son soutien.

Alors disons le haut et fort: une mine verte, c'est comme la souris verte de Robert Desnos, cela n'existe pas! Une mine détruit nécessairement la nature qui l'entoure, cela tient aux techniques d'extraction, destructrices par nature.

14-07-2018 reporterre.net 4 min #143626

Bd - Gentilles les fourmis ? Pas, mais vraiment pas les fourmis envahissantes

Une vingtaine d'espèces de fourmis sont dites « envahissantes ». Plus fortes et mieux armées que leurs congénères, elles causent de grands dommages aux écosystèmes voire aux humains quand elles sortent de leur aire de répartition naturelle.

Franck Courchamp est directeur de recherche à l'université Paris-Sud et au CNRS, vulgarisateur scientifique.

Franck Cour

13-07-2018 reporterre.net 9 min #143614

Les bergers qui ne criaient pas « Au loup ! »

Au loup !

Alicia et Philippe Sendre-Allermeersch élèvent des brebis et des chèvres dans les Alpes-Maritimes. Par une adaptation constante au milieu et la mise en œuvre de différents moyens de protection, ils font avec la présence des loups, qui leur tuent toutefois plusieurs de leurs bêtes chaque année.

  • La Brigue et Tende (Alpes-Maritimes), reportage

« Bilibilibili ! » En ce début de soirée de juillet, Alicia appelle les brebis manquantes.

12-07-2018 aa.com.tr 2 min #143582

Iran: Sanction exemplaire contre un braconnier

AA / Ankara / Ahmet Dursun

Un tribunal iranien a condamné braconnier qui chassait dans la province de Bouchehr, dans le sud-ouest du pays, à fournir 5 000 litres d'eau par semaine aux oiseaux tout au long de l'été.

L'agence de presse iranienne "IRNA" a rapporté jeudi que le tribunal avait condamné une personne qui avait été capturée dans le département de Dashti, dans la province de Bouchehr, en train de chasser en dehors de la saison légale

12-07-2018 reporterre.net 7 min #143563

Énergies renouvelables : les prix baissent, l'avenir s'ouvre

L'Union européenne a révisé à la hausse son objectif d'énergies renouvelables à l'horizon 2030, rendu possible par la baisse spectaculaire de leur coût. Cette nouvelle donne invalide les arguments français pour maintenir la part du nucléaire, selon notre chroniqueur.

Dans le secteur de l'énergie, deux mondes s'affrontent : l'ancien, celui des combustibles fossiles et carbonés ; et le nouveau, celui de technologies capables de récolter les innombrables et inépuisables ondulations de la nature.

11-07-2018 youtube.com 14 min #143540

This country isn't just carbon neutral it's carbon negative | Tshering Tobgay

Traducteur: Éric SCHREINER Relecteur: Morgane Quilfen
Au cas où vous vous le demandiez,
non, je ne porte pas une robe
et non, je ne vous dirai pas ce que je porte en dessous.
(Rires)
Ceci est un « gho ».
Ceci est mon costume national.
Ainsi s’habillent tous les hommes du Bhoutan.
Voilà ce que portent les femmes.
Comme les femmes,
nous les hommes, nous portons des couleurs plutôt vives,

11-07-2018 cnews.fr 21 min #143518

13 conséquences concrètes du réchauffement climatique

La COP21, en décembre 2015 à Paris, s'était fixé pour objectif de maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C. Si nous ne changeons pas notre mode de vie pour y parvenir - et le temps presse dangeureusement - les conséquences seront dramatiques.

Des îles paradisiaques englouties

En 50 ans, le niveau des océans s'est élevé de 10 centimètres. Une tendance qui devrait se poursuivre voire s'accélérer dans les années à venir.

11-07-2018 reporterre.net 8 min #143507

L'huile de palme « durable » n'existe pas

En autorisant Total à importer massivement de l'huile de palme pour sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), Nicolas Hulot a relancé le débat sur les problèmes environnementaux et sociaux causés par la culture intensive du palmier à huile. L'huile de palme durable existe-t-elle ? Peut-on s'en passer ?

Les plantations de palmier à huile dévastent la biodiversité et des vies humaines dans les pays tropicaux.

11-07-2018 reporterre.net 8 min #143506

Ils aiment tellement les abeilles qu'ils ne prennent pas leur miel

Les abeilles disparaissent en France, victimes des pesticides, d'un parasite ou encore du frelon asiatique. Pourtant, certaines pratiques apicoles pourraient les affaiblir. Certains le pensent, et on développé des techniques alternatives.

  • Le Val-d'Ocre (Yonne), reportage

Nous sommes dans l'Yonne, dans la petite commune du Val-d'Ocre. Dans leur jardin augmenté du terrain d'une ancienne ferme, Céline Locqueville et Alain Richard ont établi une sorte d'utopie autour de la nature sauvage et des abeilles.

10-07-2018 mrmondialisation.org 11 min #143497

Ces plastiques biodégradables qui ne le sont Pas : le prochain grand scandale industriel

Nous aurait-on menti ? L'année dernière, un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement révélait que le plastique présenté comme "biodégradable" par les industriels était en réalité tout autant un cancer pour la planète que son cousin pas très éloigné. À l'heure où tous les coups sont bons pour tromper le consommateur et perpétuer un système totalement fou, une révélation de ce genre ne nous surprend plus.