écologie

8 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
17-09-2018 bastamag.net 19 min #145776

Les agents de l'Onf lancent un mouvement contre la marchandisation des forêts françaises

De plus en plus soumises aux « lois du marché », les forêts publiques françaises vont-elles être abîmées dans l'indifférence générale ? Gardes forestiers, salariés et syndicalistes de l'historique Office nationale des forêts (ONF) ne s'y résignent pas. Face à la menace de surexploitation qui pèse sur ce bien commun, face à la mutation de leur métier qui leur impose d'être financièrement rentables plutôt que de préserver les écosystèmes, face au profond malaise social qui les ronge, les forestiers organisent à partir du 17 septembre une grande marche pour la forêt.

17-09-2018 reporterre.net 7 min #145768

La France est très en retard sur ses objectifs Climat et Economies d'énergie

En août 2015, la France s'engageait sur des objectifs ambitieux de réduction de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie. Elle prétendait montrer l'exemple. Trois ans plus tard, elle est loin de les atteindre, constate le tout nouvel Observatoire climat-énergie.

En 2017, nous avons émis en France 6,7 % de gaz à effet de serre de plus que prévu, et consommé 4,4 % d'énergie de plus que programmé.

13-09-2018 reporterre.net 11 min #145621

En plein renouveau, le vignoble du muscadet est menacé par l'artificialisation des terres

En vingt ans, près de la moitié des vignes nantaises de muscadet ont disparu. Les terres rendues disponibles suscitent des intérêts concurrents : maraîchage intensif, spéculation, dépotoir ou fermes alternatives.

La Haie-Fouassière (Loire-Atlantique), reportage

Dans les vignes de La Haie-Fouassière, Jo Landron, le plus fameux des vignerons du muscadet, a la moustache triste : devant lui s'étalent 10 hectares de vignes...

13-09-2018 reporterre.net 11 min #145618

Comment l'évasion fiscale détruit l'environnement

Nombre de mécanismes d'évasion ou d'optimisation fiscale conduisent à financer des actions de destruction de l'environnement : c'est ce que vient d'établir une recherche scientifique. Dix ans après la crise financière mondiale, plus de 60 organisations appellent à une semaine d'action pour « prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir ».

On les savait nocifs pour les États, mais les voici nocifs pour la planète.

12-09-2018 baladesnaturalistes.hautetfort.com 5 min #145591

Montagne D'Or En Guyane : Le Débat Public Soulève Les Impossibilités Du Projet

Aujourd'hui sont rendues publiques les conclusions du débat public sur le projet de mine « Montagne d'or » en Guyane. France Nature Environnement se félicite que ce débat, qui a eu lieu à sa demande, ait permis de mieux informer la population et de mettre en lumière les manques béants dans la construction du projet et la minimisation des risques par le porteur du projet. Il renforce notre détermination à demander l'abandon de ce projet.

12-09-2018 legrandsoir.info 15 min #145566

Désastre écologique : quand le gouvernement dénonce... le capitalisme !

Fadi KASSEM

Un constat lucide sur les désastres causés par le capitalisme...

« Le modèle économique sur lequel repose notre société, hé bien il ne fonctionne pas. Ce n'est pas qu'un constat » ; « Cette économie sur laquelle repose le système capitaliste comme aujourd'hui, on extrait toujours plus de ressources de la planète pour produire toujours plus de produits qui finalement finissent eux-mêmes généralement au fond d'un trou, et bien ce n'est plus le modèle économique qui convient. »