203 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2 4 8 11
17-08-2018 francais.rt.com 5 min #144719

Gaza : au moins deux morts et plus de 270 blessés lors de la Grande marche du retour (Video)

© Ibraheem Abu Mustafa Source: Reuters

La Grande marche du retour, la manifestation palestinienne à la frontière entre Gaza et Israël qui a lieu chaque vendredi depuis le 30 mars, a fait selon un premier bilan deux morts et 270 blessés.

D'après un bilan provisoire du ministère de la Santé de l'enclave palestinienne, au moins deux morts seraient à déplorer du côté palestinien, tués lors de la Grande marche du retour de ce 17 août.

17-08-2018 middleeasteye.net 8 min #144718

Exclusive: Israel offers Gaza a sea passage if border attacks stop

Israel has offered to open all of its crossings into the Gaza Strip and give the coastal enclave access to a sea passage to Cyprus in exchange for the halting of all kinds of attacks from the Palestinian territory, a senior Hamas official tells Middle East Eye.

If secured, the Egyptian-brokered debark would serve as an enormous relief to Gaza and the Hamas movement that runs it.

17-08-2018 histoireetsociete.wordpress.com 7 min #144717

Trump et l'Iran : c'est aux Iraniens et à eux seuls de décider de l'avenir de l'Iran

 LE MOUVEMENT DE LA PAIX · LUNDI 13 AOÛT 2018

/Déclaration du Mouvement de la Paix/ Après avoir retiré la signature des USA sur l'accord nucléaire iranien, le Président des USA a décidé d'accroître les sanctions de tous ordres et de déclarer une véritable guerre économique à l'encontre de l'Iran à laquelle il souhaite contraindre d'autres États à participer.

17-08-2018 histoireetsociete.wordpress.com 5 min #144716

Déclaration du candidat à la Mairie de Moscou Vadim Kumin et de ses directeurs de campagne au sujet de l'arrestation de Serguei Oudaltsov

Pourquoi les campagnes de presse s'emparent-elles de certains cas et pas d'autres? Pourquoi l'arrestation d'Oudaltsov est-elle passée sous silence par les médias occidentaux. Pas de campagne pour défendre Sergueï Stanislavovitch Oudaltsov, est-ce parce qu'il est le petit fils d'un compagnon de Lénine, engagé à l'extrême-gauche et se battant avec le KPRF contre les réformes des retraites ? Le candidat idéal pour défendre les droits de l'homme en Russie pour nos médias, le seul que nous connaissions en occident, est un fasciste, proche de pravy sektor qui va commettre des attentats en Crimée.

17-08-2018 lesakerfrancophone.fr 9 min #144715

Y a-t-il un rapport entre les 12 000 soldats américains et les 500 000 réfugiés africains en Italie?

Par Aidan O'Brien - Le 10 août 2018 - Source  Counterpunch

Pourquoi nous faut-il répondre à cette question ? Parce que les Italiens n'en sont pas capables. L'euro-scepticisme est florissant en Italie. Mais on ne voit fleurir ni l'Otan-scepticisme ni l'États-Unis-scepticisme.

17-08-2018 europalestine.com #144714

Pendant la « trêve » , Israel assassine deux manifestants palestiniens

Et en blesse 40 autres à balles réelles ce vendredi 17 août dans la bande de Gaza, pendant la Marche qui se déroulait pour la 21ème fois depuis le 30 mars dernier..

L'un des deux Palestiniens assassinés l'a été à l'Est du camp de réfugiés d'al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, et l'autre, dont on conna

17-08-2018 mondialisation.ca 7 min #144713

Le bouclier anti-missile de l'Otan, déployé en Inde, risque d'alimenter la course aux armements en Asie du sud

Sputnik  signale que le ministère de la Défense indien a approuvé un accord d'achat de systèmes de missiles sol-air (NASAMS-II (National Advanced Surface to Air Missile System-II, NdT)), dans le but de protéger New Delhi, la capitale, de possibles attaques en provenance du Pakistan ou de Chine. C'est la dernière annonce en date d'une série de pays établissant des infrastructures de défense anti-missiles, partout dans le monde.

17-08-2018 mondialisation.ca 22 min #144712

L'énigme de l'orwellien Donald Trump : comment réussit-il à s'en tirer si facilement?

« Restez avec nous, et ne croyez pas les conneries que vous racontent ces gens [les journalistes]; ce sont de fausses nouvelles... Rappelez-vous bien, ce que vous voyez et ce que vous lisez n'est pas ce qui se passe vraiment. » Donald Trump(1946-), président américain, (propos tenus lors d'un rassemblement avec des anciens combattants des guerres étrangères, à Kansas City, le 24 juillet 2018)

17-08-2018 mondialisation.ca 10 min #144711

Violation systématique des droits de la personne en Colombie

Au nom des milliers de victimes du conflit armé et de victimes de l'État colombien, dont un bon nombre se trouvent en exil au Canada, nous, qui faisons partie des mouvements soussignés, résidents et citoyens canadiens, nous nous adressons à l'honorable Parlement canadien pour dénoncer la situation de violation systématique des droits de la personne qui est imposée aujourd'hui en Colombie.

17-08-2018 entelekheia.fr 7 min #144710

Homo religiosus et nouvelles technologies : notes sur « de la survie des plus riches », de Douglas Rushkoff

En juillet dernier paraissait sur Medium.com  un article qui a fait grand-bruit. Son auteur, le célèbre Douglas Rushkoff, y analyse le rapport des super-riches aux nouvelles technologies.

Il est fascinant d’observer à quel point ce qu’il décrit sur la psychologie des enthousiastes des nouvelles technologies – à savoir leur conviction sous-jacente que l’humain est déficient et que les machines ne peuvent que lui être bénéfiques en corrigeant ses tares, ou encore leur hantise d’une apocalypse imminente et leur vision d’un avenir écrit d’avance – est proche de certains courants protestants, par exemple le calvinisme, qui croit à une nature humaine mauvaise innée (doctrine de la dépravation totale) que seule la foi permet d’amender, mais uniquement chez les élus prédestinés au salut (doctrine de la prédestination, dont découle aussi une incapacité à faire des choix qu’on retrouve dans l’article de Rushkoff), ou le protestantisme évangélique américain, qui invoque volontiers des menaces eschatologiques pour engager son auditoire à la conversion – « Repentez-vous, la fin du monde est proche » – et rejoint ainsi la certitude d’un cataclysme apocalyptique prochain chez les adeptes des nouvelles technologies.

17-08-2018 lesakerfrancophone.fr 8 min #144709

Le modèle gagnant-gagnant du socialisme de marché chinois désarçonne les capitalistes occidentaux comme les communistes

Par Adam Garrie - Le 3 août 2018 - Source  Eurasiafuture

Deng Xiaoping

L'argument le plus puissant en faveur de l'adoption d'un système de gouvernement est le succès et le potentiel d'un succès encore plus grand à l'avenir. C'est ce qu'a voulu dire le réformateur chinois Deng Xiaoping, qui a changé l'histoire lorsqu'il a déclaré : « Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc tant qu'il attrape des souris. » L'adoption par Deng du socialisme de marché aux caractéristiques chinoises cherchait à intégrer les valeurs de ses prédécesseurs dans le futur en créant une révolution industrielle dans une économie principalement agraire qui, pendant la période initiale de Deng au pouvoir, affichait un taux de pauvreté de  88%.

17-08-2018 arretsurinfo.ch 11 min #144708

En Jordanie règnent la colère et la confusion

Andre Vltchek

Publié le 12 août 2018 sous le titre Jordan Staunch Western Ally - Angry and Confused

Traduction : Dominique Muselet

Où en est exactement la Jordanie maintenant ? Est-elle avec l'Occident ou avec le monde arabe ? Dans quelle mesure est-elle vraiment indépendante, et que va-t-elle devenir?

Récemment, au centre de la capitale - Amman - plusieurs tours d'hôtel 5 étoiles se dressent vers le ciel, y compris le « W » et Rotana.

17-08-2018 arretsurinfo.ch 10 min #144707

Il y a cent ans l'armée américaine envahissait la Russie

Des troupes américaines dans l'Extrême-Orient russe, 1919. © SPUTNIK

Source:  Sputniknews

15.08.2018

Il y a exactement 100 ans, le 15 août 1918, le département d'Etat américain a officiellement annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Russie, après quoi les Américains ont débarqué à Vladivostok.

17-08-2018 europalestine.com 2 min #144706

Plus une seule chimiothérapie à Gaza

Pendant qu'on nous parle de desserrement de l'étau sur Gaza et d'accords en cours de négociation entre Israel et le Hamas, les malades de cancer ne peuvent plus disposer de la moindre chimiothérapie dans la bande de Gaza et ne sont toujours pas autorisés, pour la plupart, à en sortir quand ils veulent aller se faire soigner en Cisjordanie.

Femmes de Gaza réclamant un traitement contre le cancer

17-08-2018 dedefensa.org 19 min #144705

 France/affaire Benalla: Macron endosse la responsabilité

Confluences Watergate-Benallagate

Il est intéressant de rechercher si l'affaire "Benallagate" avec ses suites (l'affaire DisinfoLab, etc.) répond à un schéma classique des crises politiques ou bien s'il s'agit d'un simple incident du aux conditions exceptionnelles d'une élection, au caractère et à l'ambition de l'élu, aux conditions générales d'un pays spécifique et évidemment en crise (comme toute structure institutionnelle dans la crise générale qu'on traverse aujourd'hui), etc.

17-08-2018 investigaction.net 4 min #144704

C'est officiel : Lula est candidat à la présidence de la République

17 Août 2018

Article de :  Redaction de Notre Amerique

Après l'enregistrement de la candidature de Lula à la présidence de la République dans le TSE -Tribunal supérieur électoral à Brasilia - au tour du quel, des dizaines de milliers de citoyens manifestaient leur soutien ; la photo du document officiel a été publié sur les réseaux sociaux, le mercredi 15 août à 17h21.

17-08-2018 francais.rt.com 3 min #144703

Crise diplomatique : le ton monte entre la Turquie et les Etats-Unis

© Olivier Douliery Source: Reuters

L'emprisonnement en Turquie d'un pasteur originaire des Etats-Unis accusé d'espionnage et de terrorisme continue d'envenimer les relations diplomatiques entre les deux pays. Washington menace Ankara de nouvelles sanctions.

Les Etats-Unis ont menacé le 16 août au soir de frapper la Turquie avec de nouvelles sanctions, alors que  celle-ci est déjà fortement ébranlée par l'effondrement de la livre, si un pasteur américain retenu à Ankara n'est pas libéré.

17-08-2018 francais.rt.com 3 min #144702

La Russie dévoile son tout nouveau bombardier supersonique, le Tupolev Tu-22m3m (Video)

© Maksim Bogodvid / Sputnik

Evolution d'un bombardier supersonique soviétique, le Tu-22M3M a été dévoilé. Doté d'un nouvel équipement électronique et plus rapide, l'appareil doit désormais entrer dans une phase de tests avant d'être livré aux forces aériennes.

Le Tupolev Tu-22M3M, une version évoluée d'un bombardier supersonique russe capable d'emporter des missiles à longue portée, a été dévoilé dans la ville russe de Kazan, le 16 août.

17-08-2018 les-crises.fr 6 min #144701

 France/affaire Benalla: Macron endosse la responsabilité

Affaire Benalla Iii : le complot russe, François-Bernard Huyghe

Source :  François-Bernard Huyghe, 04-08-2018

Troisième mouvement de contre-offensive dans l'affaire Banalla :
- Après les  affirmations factuelles rassurantes vite démenties par les images en ligne ou les enquêtes des médias
- Et après la  mise en cause idéologique des extrémistes de droite ou de gauche et autres frustrés nihilistes en ligne qui en veulent au malheureux président

17-08-2018 les-crises.fr 18 min #144700

Juvin/belhimer : Deux livres pour un été intelligent ! Par Richard Labévière

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 23-07-2018

Toulon, 20 juillet 2018.

Contrairement à ce qu'affirmaient un peu vite quelques idéologues fatigués, l'histoire ne s'est pas perdue dans les gravats du mur de Berlin, ni dans les délices d'une mondialisation qui ne pouvait qu'être heureuse... Non, l'administration tranquille des choses et des hommes ne s'est pas substituée mécaniquement au bruit et à la fureur des passions et des intérêts.