277 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2 4 8 14
documentaires 23-07-2018 francais.rt.com 5 min #143995

 Un collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai (Video)

Nouvelle révélation : Alexandre Benalla aurait été habilité «secret défense»

© POOL New Source: Reuters

Le magazine Le Point révèle une nouvelle donnée dans l'affaire Benalla : le jeune membre du cabinet présidentiel mis en difficulté depuis le 18 juillet pour ses agissements violents le 1er mai aurait été habilité «secret défense».

Selon les informations publiées par le magazine  Le Point ce 23 juillet, Alexandre Benalla aurait été habilité au titre du secret de la défense nationale, après enquête menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

USA 23-07-2018 francais.rt.com 10 min #143994

 L'Iran porte plainte contre les États-Unis devant la Cour internationale de Justice

Trump menace Rohani de «conséquences telles que peu au cours de l'histoire en ont connues»

© Leah Millis Source: Reuters

Le président américain a réagi avec virulence aux propos tenus par Hassan Rohani le 22 juillet et qu'il considère comme des menaces. Le chef d'Etat iranien avait, la veille, mis en garde Washington... contre le déclenchement d'une guerre.

Le président iranien  Hassan Rohani a mis en garde Washington contre toute décision belliqueuse en déclarant le 22 juillet qu'une «guerre avec l'Iran serait la mère de toutes les guerres».

web 23-07-2018 les-crises.fr 6 min #143993

Le nouveau scandale sur les données de Facebook implique l'entreprise Huawei, accusée d'atteinte à la sécurité nationale. Par Jack Morse

Source :  Mashable, Jack Morse, 06-06-2018

 Cambridge Analytica n'était pas la seule entreprise à s'immiscer parmi les utilisateurs de Facebook et leurs amis.

Le géant des réseaux sociaux basé à Menlo Park  aurait fourni à un grand nombre de fabricants de téléphones l'accès aux données de certains utilisateurs de Facebook et à leurs contacts.

War 23-07-2018 les-crises.fr 10 min #143992

Des études le démontrent : à Mossoul, les forces de la Coalition ont tué plus de civils que l'État islamique

Source :  The Telegraph, Anne Gulland, 15-05-2018

Près d'un an après sa libération, une grande partie de Mossoul demeure en ruines.
Crédit : Sam Tarling/Sam Tarling

Par  Anne Gulland, correspondante en sécurité sanitaire mondiale.

Murs 23-07-2018 middleeasteye.net 11 min #143991

Empty chairs: Combating Israel's assault on Palestinian academia

In Cork, Ireland, last month, at the annual meeting of the  American Conference for Irish Studies, an otherwise packed panel on Irish-Palestinian solidarity lacked a Palestinian speaker - not because none were invited, but because of fear among Palestine-based professors that, should they leave the country, they would not be allowed back.

This fear, which prevents academic exchanges between Palestinians and their counterparts globally, led Birzeit University to issue a  statement this month condemning this egregious assault on the academic freedom of its faculty.

USA 23-07-2018 medelu.org 4 min #143990

Commentaire n°476, 1er juillet 2018 Donald Q. Trump, prestidigitateur

Commentaire n°476, 1er juillet 2018

Donald Q. Trump, prestidigitateur

Un prestidigitateur est un acteur public qui essaie de faire croire à ceux qui le regardent que ce qu'ils voient est ce qu'il fait réellement, mais ce n'est pas le cas. Comme dans l'exemple fameux où il coupe une femme en deux et qu'ensuite il la fait réapparaître toujours entière, grâce, prétend-il, à son exceptionnel don magique.

Pourquoi le capital de Marx continue à être Important

Entretien avec David Harvey: Pourquoi le Capital de Karl Marx est-il toujours le guide déterminant pour comprendre - et surmonter - les horreurs du capitalisme? un texte très intéressant y compris dans le cadre du Congrès du PCF (note et traduction de danielle Bleitrach)

Marx la capitale

Entretien avec Daniel Denvir:

Cela fait plus d'un siècle et demi que Karl Marx a publie le premier volume de The Capital.

 Un collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai (Video)

Vu de Suisse: La face cachée de la génération Macron

vu de Suisse... (note de DB)

L'entourage-commando d'Emmanuel Macron se retrouve en pleine lumière avec la polémique autour de son garde du corps et ex-homme de confiance Alexandre Benalla (au premier plan à droite).
© LIONEL BONAVENTURE / AFP PHOTO

 Richard Werly
Publié vendredi 20 juillet 2018 à 21:15, modifié vendredi 20 juillet 2018 à 21:22.

La face cachée de la génération Macron

 38 eme congrès du Pcf, proposition de base commune

Un processus de reconstruction peut s'engager.. par Pam

. Réponse à la critique du PRCF sur le manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle

Danielle Bleitrach]

 8 min ·

Je suis totalement contre l'idée d'un débat avec le PRCF, personnellement si je veux conserver de bons rapports avec ces camarades et j'y tiens, je refuse de répondre à leurs multiples tentatives plus ou moins fraternelles d'ouvrir le débat sur notre base commune et sur le congrès du PCF.

Banqueroute 23-07-2018 lesakerfrancophone.fr 10 min #143986

La vulnérabilité télébancaire nationale

Par Stratediplo - Le 19 juin 2018 - Source  stratediplo

 images.duckduckgo.com Avertissement, les considérations qui suivent n'émanant ni d'un banquier ni d'un télématicien, elles peuvent être incomplètes sur le plan technique. La déconnexion de l'Europe du système Visa le 1er juin 2018 appelle cependant quelques réflexions stratégiques.

USA 23-07-2018 lesakerfrancophone.fr 4 min #143985

Quelques réflexions sur la façon d'agir de Trump

Par Colonel Pat Lang - Le 12 juillet 2018 -  Sic Semper Tyrannis

D'abord il a bousculé ces Européens qui sont, oh, si sensibles, puis il a déclaré qu'ils dépenseraient 4% du PIB pour leur défense. Les Français ont alors répondu, non, nous ne dépenserons que 2 %.

documentaires 23-07-2018 arretsurinfo.ch 7 min #143983

 Londres évacue les Casques blancs de Syrie

Des centaines de Casques blancs prétendus « humanitaires » vont être accueillis en Europe et au Canada

Nos autorités suisses ont accordé l'asile - sans discernement - à de nombreux Syriens provenant des zones « rebelles » de Douma, d'Alep, de Homs, liés par sympathie ou des liens de famille à al-Nosra et autres groupes radicaux. Mme Simonetta Sommaruga va-t-elle à nouveau faire du zèle - pour se montrer aussi « bonne élève » que Merkel -, déclarer que notre pays va accepter « sa part » de Casques blancs ? [Silvia Cattori]

Justice 23-07-2018 reporterre.net 5 min #143982

Autour de la famille Traoré, une marche sereine contre les crimes de la police

Plus de 2.000 personnes se sont retrouvées à Beaumont-sur-Oise samedi 21 juillet. La ville où Adama Traoré a été asphyxié mortellement par des gendarmes. Cette marche voulait que justice soit rendue, comme à toutes les victimes de la police.

Samedi 21 juillet, entre 12h et 14h, l'esplanade de la gare de Beaumont-Persan, à 30 kilomètres au nord de Paris se remplit de centaines de personnes, venues participer à la marche blanche « Justice pour Adama », organisée en ce jour d'anniversaire des deux ans de la mort d'Adama Traoré, suite à une interpellation policière.

écologie 23-07-2018 reporterre.net 7 min #143981

Sans transition alimentaire, pas de transition écologique

Du fait de l'impact de l'agriculture sur l'environnement, la transition écologique ne se fera pas sans une transition alimentaire. Qui suppose, explique l'auteur de cette tribune, de réinventer en profondeur nos habitudes de consommation.

Mathieu Soulabaille est chargé de mission à La Fabrique écologique.

Notre système alimentaire, en dégradant progressivement l'environnement duquel il dépend, porte en lui sa propre fin.

écologie 23-07-2018 reporterre.net 8 min #143980

Le gouvernement soutient la voiture « propre », laissant vélo et train à l'abandon

Vendredi 20 juillet, Nicolas Hulot et Élisabeth Borne ont présenté les mesures pour la « mobilité durable » et contre la pollution de l'air. La voiture individuelle ne doit plus être au centre de nos déplacements, a plaidé le ministre de la Transition écologique. Mais le plan privilégie le soutien à l'automobile électrique.

« On va peut-être enfin prendre le taureau par les cornes », s'est félicité Nicolas Hulot vendredi 20 juillet en fin de matinée, en présentant les engagements de l'État pour la mobilité propre et contre la pollution de l'air.

Réseau social 23-07-2018 cadtm.org 7 min #143979

En Belgique ... toujours plus d'inégalités de revenus !

A Bruxelles (CC - Flickr - Sem Vandekerckhove)

Le dossier qui suit, a été réalisé sur base de données et de fiches réalisées par Christian Boigruf. Nous publions ici la sixième et dernière partie.

Ce travail a donné lieu à un débat le 23 janvier 2018, débat organisé par Attac Bruxelles 2. Pour tout contact : christianboigruf [at] gmail.com

Voir aussi de précédents articles dans les courriers de Kairos Europe WB n°46 et 47 ( www.kairoswb.com) sur le rôle de ces « intermédiaires » présenté notamment dans différents rapports de la Commission Panama Papers du Parlement européen.

gouvernements 23-07-2018 dedefensa.org 14 min #143978

Salvini, le « coup de Kiev » et le Post

Spoutnik-français annonçait le  21 juillet 2018 que le vice-Premier ministre et ministre de l'intérieur du gouvernement italien, Matteo Salvini, répondant à une interview du Washington Post, avait radicalement contesté la narrative-BAO officielle concerne la soi-disant "révolution du Maidan" en Ukraine.

Philosophie 23-07-2018 dedefensa.org 5 min #143977

Simone Weil contre les partis politiques

La philosophe et martyre Simone Weil (l'unique, celle qui méritait leur Panthéon) contre leurs partis politiques (extraits de Écrits de Londres])

« Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective. Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres.

gouvernements 23-07-2018 tlaxcala-int.org 21 min #143976

 Un collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai (Video)

Affaire Benalla : ce qui est choquant et inacceptable... L'exercice solitaire du pouvoir...et ses conséquences

 Jacques Sapir Жак Сапир

Le Président de la République aurait déclaré que le comportement d'Alexandre Benalla était choquant et inacceptable[1]. Cette déclaration date du dimanche 22 juillet. Les mots sont forts, du moins en apparence. Mais ils cachent en réalité une profonde hypocrisie qui se combine aussi avec un immense aveuglement.