260 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2 4 8 13
Monde 25-04-2018 francais.rt.com 4 min #140571

Ports africains : Vincent Bolloré présenté aux juges à l'issue de sa garde à vue

© Zakaria ABDELKAFI Source: AFP

Une source judiciaire a annoncé à l'AFP que Vincent Bolloré avait été présenté devant les juges d'instruction après sa garde à vue. Les enquêteurs soupçonnent des irrégularités dans l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique.

L'homme d'affaires Vincent Bolloré était présenté le 25 avril aux juges chargés d'enquêter sur l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, à l'issue d'une garde à vue entamée le 24 avril au matin, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de Challenges.

War 25-04-2018 francais.rt.com 3 min #140570

Affaire Lafarge : «Le gouvernement français était impliqué, le programme était de renverser Assad»

Source: RT

Dénonçant une implication de l'Etat français dans l'affaire des tractations financières entre l'usine Lafarge en Syrie et Daesh, le politologue Bassam Tahhan pointe la responsabilité des politiciens de l'époque, avec à leur tête François Hollande.

RT France a reçu le 24 avril Bassam Tahhan, géopolitologue d'origine syrienne pour parler de l'affaire Lafarge en Syrie.

Monde 25-04-2018 aa.com.tr 2 min #140569
Irak

Irak: Nous refusons l'utilisation d'armes chimiques en Syrie

AA / Irak / Ali Jawad

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim al-Jaafari, a déclaré, mercredi, que son pays refusait l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, soulignant la nécessité de mettre fin aux souffrances du peuple syrien.

La déclaration d'al-Jaafari, publiée par son bureau des médias, est intervenue lors d'une conférence de presse, tenue en marge de sa participation à la Conférence de soutien à l'avenir de la Syrie et de la région, qui se déroule dans la capitale belge, Bruxelles.

documentaires 25-04-2018 dedefensa.org 11 min #140568

 Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France lancent des «frappes de précision» en Syrie

Regard sur l' « attaque du vendredi-13 »

On connaît dans ces colonnes le colonel Pat Lang, ancien officier de la DIA, qui tient sa boutique sous le nom de Sic Semper Tyrannis, ou STT. Lang fait ici une de ses rares escapades hors-SST, - dans UNZ.com, ce 25 avril 2018, - pour nous donner son évaluation complète du résultat de "l'attaque de la nuit du vendredi-13" (heure de Washington), en avril 2018 contre la Syrie.

philosophie 25-04-2018 tlaxcala-int.org 2 min #140567

Irréductibles fleurs d'avril

Pedro da Nóbrega

Des ténèbres les plus fétides
Surgissent des monstres livides
Les mêmes qui ont présidé
Aux décennies d'obscurité
Il y aurait fatalité
À s'y voir de nouveau plongé
Quand le malheur du plus grand nombre
Ainsi voué à la pénombre
Se prétendait incontournable
Pour légitimer l'innommable
Comb

 La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur de Bachar el-Assad

De l'idiotie à la haute trahison

Manuel de Diéguez

Le Président de la République arabe syrienne, M. Bachar el Assad, a assorti le renvoi de sa légion d'honneur à la Présidence de la République française du commentaire suivant: "Il n'est point d'honneur pour le Président Assad de porter une décoration attribuée par un régime esclave [...] des Etats-Unis et qui soutient les terroristes."

C'est sous l'égide conjointe des Etats-Unis d'Amérique, de l'Angleterre et de l'ex-France de la raison que nous avons tout subitement vu débarquer sur la scène internationale un nouveau souverain de l'histoire, sa majesté l'idiotie alliée à la soumission.

écologie 25-04-2018 nrk.no 3 min #140564

Brevet frå Mari (11) fekk bystyret til å vedta forbod mot heliumballongar på 17. mai

- Eg syns det er flott at dei høyrde på meg. Heliumballongane kan hamne i naturen og havet og det er ikkje bra, seier 11-åringen Mari Grønli.

Torsdag i førre veke sende ho brev til Førde-ordførar Olve Grotle (H) der ho oppmoda bystyret om å forby heliumballongar på 17. mai. Onsdag ettermiddag vedtok eit samrøystes bystyre eit forbod mot sal av heliumballongar på kommunal grunn på nasjonaldagen.

USA 25-04-2018 francais.rt.com 4 min #140563

Torture, prisons secrètes : 109 hauts-gradés Us ne veulent pas Gina Haspel à la tête de la Cia

Des généraux et amiraux américains à la retraite se sont élevés contre la nomination de Gina Haspel comme prochaine patronne de la CIA. Présentée comme un excellent élément de l'agence de renseignement, celle-ci possède toutefois sa part d'ombre.

Les cadres de l'armée américaine n'ont pas toujours le doigt sur la couture - du moins ceux qui ne sont plus en service. Pas moins de 109 généraux et amiraux ont ainsi appelé le Sénat à rejeter la candidature de Gina Haspel comme prochaine directrice de la CIA, en raison de son passé trouble.

Justice 25-04-2018 bastamag.net 8 min #140562

À Fos-sur-Mer, les habitants sont toujours confrontés à une grande opacité face aux pollutions industrielles

À Fos-sur-Mer comme ailleurs, l'État rechigne à faire la lumière sur les conséquences réelles de la pollution générée par ces zones industrielles. Pourtant, salariés et habitants la subissent de plein fouet. « Les affections respiratoires concernent près d'un adulte sur deux, et un enfant sur quatre », indiquait une étude scientifique participative. Un an plus tard, les agences de santé publique n'ont toujours pas livré de nouveaux éléments, ni mis en place un registre des cancers, comme cela existe dans d'autres départements.

War 25-04-2018 lesakerfrancophone.fr 5 min #140561

Macron pourrait piéger la France dans un bourbier au nord de la Syrie comme au Mali

Par Andrew Korybko - Le 9 avril 2018 - Source Oriental Review

La France a déclaré qu'elle envoyait des troupes au nord de la Syrie pour soutenir les Kurdes.

après le coup d'État]. Cela exerce une énorme pression sur le président Erdogan pour reculer ou faire dangereusement face aux conséquences de cet acte.

Justice 25-04-2018 reporterre.net 6 min #140560

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

Notre-Dame-des-Landes : les paysans historiques retrouvent leurs droits

Les quatre exploitants ayant refusé les expropriations ont signé mardi une convention d'occupation précaire d'un an. Un vrai soulagement, même si les permis restent temporaires.

  • Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

« On était squatteur chez nous, dans la maison qu'on a payée, dit Sylvain Fresneau, qui représente la cinquième génération de Fresneau dans cette ferme du Gaec des Pommiers.

documentaires 25-04-2018 investigaction.net 10 min #140559

 Le Rail, un mode de transport indispensable, un projet d'avenir pour notre pays ! Rapport De La Fédération Cgt Des Cheminots

Grèves, manifestations : pour gagner, que faire ?

25 Avr 2018

Article de : Thomas Guenole

Antisocial] (Plon).

Au sortir de la Grande Guerre, les grèves essaiment dans tout le pays, en même temps qu'une vague sans précédent de syndicalisation. Nouveauté : de vastes manifestations de rue accompagnent les grèves. L'exigence principale est l'augmentation des salaires pour rattraper celle des prix.

Friot & Lordon : « En quoi la révolution est-elle encore d'actualité ? »

25 Avr 2018

Article de : Frédéric Lordon / Bernard Friot

Dans le cadre d'un débat qui a eu lieu le 3 avril 2018 à l'Université Paris-Tolbiac, les économistes Bernard Friot et Frédéric Lordon reviennent sur l'histoire récente des mobilisations et se posent la question suivante&n

Justice 25-04-2018 francais.rt.com 9 min #140557

Les défenseurs des animaux en colère après avoir vu toutes leurs demandes rejetées par la majorité

© Fred Tanneau Source: AFP

Les militants de la cause animale réclamaient la vidéosurveillance des abattoirs ou encore la fin des cages à poule. Mais tous les amendements du projet de loi agriculture et alimentation liés aux animaux ont été balayés par la majorité.

Les défenseurs des animaux grondent. Ce 19 avril, les députés de la commission des affaires économiques ont terminé de voter les amendements du projet de loi lié aux Etats généraux de l'alimentation. Le rapporteur Jean-Baptiste Moreau, député La République en marche (LREM), s'est félicité sur Twitter du travail effectué.

Monde 25-04-2018 aa.com.tr 5 min #140556

Tunisie: ouverture du Forum économique mondial

AA/Tunis/Bouazza Ben Bouazza

"L'Afrique est le continent de l'avenir, elle possède la capacité, les énergies et les potentialités et la confiance en l'avenir grâce à sa jeunesse", c'est le message qui s'est dégagé du Forum économique africain ouvert mardi à Tunis en présence de 800 personnalités de hauts rang, d'experts et d'homme d'affaires venus de 38 pays africains.

Monde 25-04-2018 aa.com.tr 3 min #140555

Algérie: Peine capitale pour le chef d'un réseau d'espionnage israélien

AA / Algérie / Ahmed Aziz

Un tribunal algérien a condamné un citoyen libérien (d'origine libanaise) à la peine capitale et sept ressortissants de Guinée et du Mali à 10 ans de prison ferme dans une affaire d'espionnage au profit d'Israël.

"Le tribunal criminel de Ghardaïa, au sud d'Alger, a condamné lundi soir huit suspects africains dans l'affaire d'espionnage pour Israël", a déclaré mardi une source judiciaire à l'agence Anadolu sous couvert d'anonymat.

web 25-04-2018 entelekheia.fr 11 min #140554

Les « bots russes », le complotisme d'État et la déshumanisation de l'opposition

Récemment, plusieurs parutions grand public britanniques, dont le Guardian, se sont illustrées en dénonçant deux comptes Twitter influents comme « des bots russes ». On a pu se poser de sérieuses question sur la compétence de leurs journalistes quand on a appris - dans la foulée des accusations - qu'aucun des deux n'est ni un bot, ni Russe, et que quelques minutes de recherche auraient suffi à l'établir.

Latina 25-04-2018 medelu.org #140553

Déferlante évangélique en Amérique latine. Conversation avec Lamia Oualalou

Christophe Ventura, rédacteur en chef de Mémoire des Luttes, reçoit Lamia Oualalou à l'occasion de la parution en France de son ouvrage Jésus t'aime : la déferlante évangélique (Editions du Cerf). Ils reviennent sur l'impressionnante croissance du christianisme évangélique au Brésil, son rôle social et politique, et la possibilité d'une analyse comparative avec la France. Pour se procurer l'ou

USA 25-04-2018 lesakerfrancophone.fr 6 min #140552

Les vraies origines de la guerre commerciale américano-chinoise

Andrew Korybko - Le 07 avril 2018 - Source Oriental Review

guerre commerciale] en cours entre les États-Unis et la Chine menace de formaliser une compétition économique de longue date entre ces deux grandes puissances rivalisant pour le contrôle de l'ordre mondial, Washington souhaitant conserver sa domination unipolaire d'autrefois qui s'affaiblit alors que Pékin veut faire émerger un système multipolaire marqué par une diversité d'acteurs théoriquement égaux.

documentaires 25-04-2018 reporterre.net 14 min #140551

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

Notre-Dame-des-Landes : la Zad face au dilemme de la normalisation

Mardi 24 avril, au lendemain de la date limite fixée par la préfecture pour le dépôt des formulaires individuels, le gouvernement entretient le flou quant aux lieux encore expulsables. Sur la Zad, cette incertitude crée un sentiment diffus d'attente et de malaise.

  • Notre-Dame-des-Landes, reportage

Sous le soleil radieux, c'est toute une palette de verts qui explose dans les haies, les champs et les sous-bois de la Zad de Notre-Dame-des-Landes.