303 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
1 2 4 8 16
20-09-2018 bastamag.net 5 min #145937

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

Chute mortelle lors de l'évacuation de la Zad anti-charbon de la forêt d'Hambach

Depuis une semaine, la police allemande évacue les zadistes présents depuis plusieurs années dans la forêt d'Hambach, dans l'Ouest de l'Allemagne. Le groupe énergétique allemand RWE veut détruire la forêt pour y étendre une de ses mines de charbon à ciel ouvert. Les militants anti-charbon y ont construit une cinquantaine d'habitations, dont certaines juchées dans les arbres, pour occuper la zone afin d'en empêcher la destruction prochaine.

20-09-2018 middleeasteye.net 8 min #145936

 Un Palestinien tombe en martyr après son arrestation par l'armée israélienne

The Us assault on Palestinians mirrors its assault on native Americans

As a member of the Palestinian refugee diaspora in Lebanon, I hold a pass that identifies me as a stateless refugee legally registered with UNRWA, the UN agency for Palestinian refugees. This document is crucial when entering or exiting any refugee camp, as it allows the host state to identify me as a Palestinian refugee.

The United States has slashed funding for the agency and is attempting to change the definition of refugee status, two of many such actions contributing to the deepening crisis faced by Palestinian people.

20-09-2018 reseauinternational.net 10 min #145935

Les crises du Golfe sont une bombe à retardement... Quand Bin Zayed la fera-t-il exploser ?

Par Reda Harb

Les politologues se sont accordés à donner à la politique, tant dans la diplomatie que dans la guerre, la définition unifiée de « l’art du possible ». Cet art peut-il réaliser l’impossible au temps de l’impossible ? L’utopiste fait-il la distinction entre le possible et l’impossible ?

Ce n’est un secret pour personne que la stratégie de Mohammed bin Zayed repose sur la fabrication de crises et de guerres pour atteindre des objectifs impossibles à atteindre dans des circonstances normales ou anormales.

20-09-2018 lesakerfrancophone.fr 12 min #145934

Terrorisme de l'absurde

Par Dmitry Orlov - Le 14 septembre 2018 - Source  Club Orlov

Ces derniers mois, les gouvernements syrien et russe ont été accusés par les gouvernements américain et britannique de mener des attaques avec des armes chimiques et se sont retrouvés dans une situation assez difficile.

20-09-2018 lesakerfrancophone.fr 11 min #145933

Ce point d'étranglement vital pour le pétrole et le gaz pourrait être en danger

Par  Tim Daiss - Le 21 août 2018 - Source  Oil Price

rapport du Pentagone], « Développements militaire et securitaire impliquant la République populaire de Chine en 2018 », publié jeudi dernier sur les activités militaires de la Chine.

20-09-2018 lesakerfrancophone.fr 13 min #145932

La crise de migrants vénézuéliens amène à la renaissance de la « Grande Colombie »

Par Andrew Korybko - Le 25 août 2018 - Source  orientalreview.org

La crise de migrants vénézuéliens fait l'objet d'une politisation régionale et présente le risque de se voir instrumentalisée militairement et stratégiquement par les USA.

20-09-2018 reporterre.net 7 min #145930

 Les gendarmes évacuent violemment la Zad du Moulin, près de Strasbourg

À Strasbourg, François Ruffin apporte son soutien aux opposants au Gco

Une audience cruciale pour le sort du grand contournement ouest (GCO) se tenait à Strasbourg mercredi 19 septembre. Le député insoumis François Ruffin s'était déplacé pour manifester son soutien aux opposants. Ce jeudi, le tribunal a suspendu l'abattage d'un alignement d'arbres.

décidé de suspendre l'abattage d'un alignement d'arbres], comme le demandaient les opposants au projet GCO.

Strasbourg et Kolbsheim (Bas-Rhin), reportage

20-09-2018 reporterre.net 8 min #145929

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

La France est complice de l'exploitation du charbon allemand à Hambach

Lors de l'évacuation de la forêt de Hambach, un jeune militant est mort mercredi 19 septembre. L'objet de la répression policière : permettre l'extension d'une mine de charbon géante, en contradiction avec les engagements sur le climat. La France est impliquée dans ce forfait car la Caisse des dépôts et consignations a investi des fonds dans la compagnie allemande RWE.

Amélie Canonne et Clémence Dubois sont membres de l'ONG 350.org France.

20-09-2018 europalestine.com 3 min #145928

Colonisation israélienne : Amnesty International dénonce la complicité de nos gouvernements

L'ONG Amnesty International vient de lancer une pétition, appelant les citoyens épris de justice à intervenir auprès de leurs gouvernements respectifs pour mettre fin à leur complicité avec la colonisation israélienne des terres de Palestine.

Pour signer la pétition d'Amnesty :  amnesty.org

20-09-2018 europalestine.com 2 min #145927

 Un Palestinien tombe en martyr après son arrestation par l'armée israélienne

Un gamin de 15 assassiné par Israel cette nuit ! Réagissons !

Muamen Abu Eyada, 15 ans, de la région de Rafah au sud de la bande de Gaza a été assassiné par l'armée d'occupation mercredi soir, alors que les Palestiniens de Gaza avaient enterré le jour même quatre autres jeunes tués par les escadrons de la mort israéliens.

Trois autres Palestiniens ont été blessés et hospitalisés mercredi soir.

De toute évidence, Israel qui ne supporte pas les manifestations non violentes, veut provoquer une riposte armée de la part de la résistance palestinienne, cherchant un prétexte pour un nouveau massacre de grande ampleur.

20-09-2018 cadtm.org 22 min #145926

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

Vague d'expulsion des Zads et mort d'un militant à Hambach : symptomatique d'un capitalisme extractiviste qui ne peut tolérer les alternatives et les rêves

Après deux vagues d'expulsion à la ZAD de Notre Dame des Landes, qui n'ont pas réussi à faire rentrer tou.te.s les militant.e.s dans les normes, la Macronie continue dans sa lancée en réprimant des opposant.e.s au projet CIGEO (Centre Industriel de stockage Géologique) à Bure et en expulsant les occupant.e.s de la ZAD contre le GCO (Grand Contournement Ouest). La France, exemplaire en termes de violence policière, du néolibéralisme au service des actionnaires des plus grosses entreprises et de l'incapacité d'entamer une transition énergétique pourtant plus que nécessaire, est copiée de près par ses voisines, la Belgique et l'Allemagne.

20-09-2018 dedefensa.org 10 min #145925

 Un avion russe avec 14 militaires à bord disparait des radars en Syrie

Les généraux israéliens se précipitent à Moscou

Il est rarissime, sinon complètement inédit, qu'Israël envoie aussi rapidement ses chefs militaires concernés dans le pays lui-même directement concerné par un incident militaire, plus encore quand sa participation directe à l'incident n'est pas exactement établie. On peut même dire qu'il s'agit d'une démarche sans précédent. Ce pays (Israël) a toujours agi en complet mépris des lois internationales et des us & coutumes des relations politico-militaires, et le plus souvent laissé dire sans trop se préoccuper les protestations suivant ses actions militaires ponctuelles illégales, considérant que ses intérêts stratégiques primaient tout et ne valaient pas la moindre explication, encore moins une excuse.

20-09-2018 chroniquepalestine.com 24 min #145924

Redonner une dimension politique au discours palestinien

Manifestation à Nabi Salah - Décembre 2011 - Photo : Anne Paq/ActiveStills

Hazem Jamjoum - Note de la Rédaction: Voilà le premier article du Cercle politique sur la narrative et le discours d'Al-Shabaka. Ce Cercle est composé d'une équipe d'analystes politiques d'Al-Shabaka qui ont pour projet de se demander si les Palestiniens devraient avoir un discours légitime unifié et, si oui, ce qu'il devrait être.

20-09-2018 project-syndicate.org 10 min #145923

Les ingrédients d’une récession et crise financière d’ici 2020

NEW YORK - Dix ans après l'effondrement de Lehman Brothers, des interrogations demeurent autour des causes et conséquences de la crise financière, de même que la question de savoir si les leçons qu'il faudra appliquer face à la prochaine crise ont été intégrées. Mais dans une perspective d'avenir, la question la plus pertinente consiste à déterminer ce qui provoquera la récession et la crise mondiale de demain, ainsi que le moment de leur survenance.

20-09-2018 francais.rt.com 4 min #145922

 Washington ne financera plus l'Unrwa

A Gaza, des milliers de personnes défilent contre la réduction du personnel de l'Unrwa

© SAID KHATIB Source: AFP

Un vent de révolte souffle au sein de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Plusieurs milliers de ses employés ont battu le pavé le 19 septembre à Gaza pour s'opposer aux licenciements programmés par la direction.

Des milliers d'employés de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens ont manifesté 19 septembre dans la ville de Gaza contre  les licenciements prévus par l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pour faire face à l'arrêt des financements américains, ont constaté les journalistes de l'AFP.

20-09-2018 bastamag.net 4 min #145921

Un militant risque 5 ans de prison pour avoir détourné un panneau publicitaire

À Bruxelles, un militant opposé aux traités de libre-échange (Tafta, appelé aussi TTIP, et Ceta) risque entre six mois et cinq ans de prison, ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 125 000 euros ! Le procès d'Hugo P. s'est ouvert au tribunal correctionnel de Bruxelles le 5 septembre. Le ministère public belge (appelé aussi procureur du Roi) l'accuse de dégradations et de piratage informatique.

20-09-2018 bastamag.net 26 min #145920

Des plans de travail pour cuisine accusés de rendre malades les ouvriers qui les fabriquent

Ils équipent nombre de cuisines modernes et design. Les plans de travail en quartz de synthèse, blancs ou colorés, sont à la mode et font la fortune de leurs fabricants. Mais dans les usines qui les produisent, plusieurs ouvriers tombent malades, voire décèdent. En cause : la silice et les nombreux produits chimiques cancérigènes et perturbateurs endocriniens présents dans ces agglomérés, qui intoxiquent les employés et menaceraient même la santé des particuliers cuisinant sur ces plans de travail.

20-09-2018 les-crises.fr 8 min #145919

L'armée ukrainienne à l'école américaine

Source :  Le Temps, Stéphane Siohan, 02-03-2018

Des centaines de soldats américains et canadiens forment depuis deux ans, de manière très discrète, les futurs officiers de l'armée de Kiev. Au grand dam de la Russie.

20-09-2018 les-crises.fr 22 min #145918

La guerre menée contre Assange est une guerre contre la liberté de la presse. Par Chris Hedges

Source :  Truthdig, Chris Hedges, 15-07-2018

Mr. Fish / Truthdig

L'échec d'une partie des grands médias à défendre Julian Assange,  qui est pris au piège au sein de l'ambassade équatorienne de Londres depuis 2012, à qui il a été refusé toute communication avec le monde extérieur depuis le mois de Mars et qui semble devoir faire face à son expulsion imminente de l'ambassade et à son arrestation, est stupéfiant.