269 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Tout
1 2 4 8 14
Réseau social 24-04-2018 reporterre.net 6 min #140508

Les trains de nuit se réveillent en Europe

Alors que la SNCF en a quasiment terminé avec ses trains de nuit, ceux-là renaissent en Europe. Pour ses défenseurs, la généralisation de ce mode de transport permettrait à l'Union européenne d'atteindre ses objectifs climatiques.

  • Berlin (Allemagne), correspondance

Ringards, les trains de nuit ? C'est ce que pense la SNCF, qui ferme les lignes les unes après les autres.

documentaires 24-04-2018 cetri.be 14 min #140507

L'anti-impérialisme des imbéciles

Une fois encore le « mouvement anti-guerre » occidental se réveille afin de se mobiliser autour de la Syrie. C'est la troisième fois depuis 2011. La première mobilisation a eu lieu au moment où Obama envisageait de frapper les capacités militaires du régime (pour ne finalement rien faire) à la suite de l'attaque chimique de la Ghouta en 2013, considérée alors comme un franchissement de ligne rouge.

Palestine 24-04-2018 europalestine.com 2 min #140506

Les actes de vandalisme des colons en forte hausse

Dans toute la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, les associations de défense des droits humains relèvent un nombre sans précédent d'attaques de colons contre des Palestiniens et leurs biens : oliviers abattus, attaque du bétail, mosquées vandalisées, graffitis racistes sur les murs des maisons, pneus des voitures crevés, et tentatives de s'emparer des maisons palestiniennes.

Palestine 24-04-2018 europalestine.com 2 min #140505

 «Marche du retour» : des tirs à balle réelles font deux morts parmi les manifestants

Gaza : Un adolescent sourd succombe à ses blessures

Tahrir Mahmoud Wahba, 18 ans, vient de mourir de ses blessures, infligées par l'armée israélienne vendredi dernier 13 avril, à cet adolescent qui était sourd.

Ce jeune a été victime d'un sniper dans la région de Khan Younes, près du camp de réfugiés de al-Awdeh.

Avec le jeune Abdullah Muhammad al-Shamali, de Rafah, dont le décès avait été annoncé dimanche soir, le nombre d'assassinats de l'armée d'occupation s'élève à 41 Palestiniens dont 3 mineurs et un journaliste, depuis le 30 mars dernier.

Banqueroute 24-04-2018 cadtm.org 6 min #140504

59 % de la dette publique est illégitime et vient de cadeaux fiscaux et d'intérêts

Le CADTM est un réseau international qui lutte depuis 30 ans pour l'abolition des dettes illégitimes afin de favoriser l'émancipation des peuples et la mise en place d'alternatives socialement et écologiquement soutenables. Ils font des audits dans le monde entier avec une question politique centrale : les États doivent-ils vraiment rembourser leur dette ?

L'illégitimité des dettes

Afrique 24-04-2018 cadtm.org 4 min #140503

Congo-Brazzaville : Total impliquée dans « petit arrangement entre amis »

(CC - Flickr - Oscar W. Rasson)

Les journalistes du Monde, à partir des Panama Papers, ont mis à nu un nouveau scandale financier dans lequel est impliquée la multinationale française Total. Une affaire qui illustre le pillage des ressources pétrolières avec la complicité des dirigeants africains.

Au début des années 2000 le Congo-­Brazzaville est très fortement endetté.

documentaires 24-04-2018 voltairenet.org 11 min #140502

 Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France lancent des «frappes de précision» en Syrie

Le fiasco du bombardement de la Syrie

par Thierry Meyssan

Plus le temps passe depuis l'attaque alliée contre la Syrie du 14 avril 2018, et plus les informations disponibles font apparaître l'ampleur du désastre. Si les États-Unis parviennent encore à empêcher les fuites provenant de leurs armées, celles provenant de France sont sans appel. Washington, Paris et Londres ont certes montré qu'ils entendaient toujours régir le monde, mais aussi qu'ils n'en ont plus les moyens.

Monde 24-04-2018 mondialisation.ca 6 min #140501

 Les 28 pays de l'Ue parviennent à s'accorder... sur la «très probable» culpabilité de la Russie

La Russie soulève des questions sur l'empoisonnement Skripal

Moscou dit qu'elle a des preuves que l'agent innervant utilisé dans l'attaque anglaise est une arme chimique brevetée aux États-Unis

L'affaire sensationnelle de l'empoisonnement de l'agent du MI6 et ex-colonel des services secrets russes Sergueï Skripal le 4 mars à Salisbury, Royaume Uni, devient de plus en plus curieuse. Moscou réfute fortement les allégations selon lesquelles la Russie serait impliquée dans l'affaire Skripal.

USA 24-04-2018 mondialisation.ca 16 min #140500

Vision stratégique des États-Unis vs vision stratégique de la Russie.

Les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Russie se sont dégradées au point que beaucoup d'experts estiment qu'elles sont pires que du temps de la guerre froide.

Je ne suis pas loin de penser la même chose.

La Russie s'oppose de plus en plus fermement aux États-Unis (i) depuis plusieurs années et avec la mise en service de ses nouvelles armes performantes, elle ne semble plus craindre un affrontement direct.

Business 23-04-2018 francais.rt.com 6 min #140499

 Lafarge travaillait pour les services secrets français en Syrie

L'Etat français aurait été informé de manière régulière des tractations entre Lafarge et Daesh

© Gonzalo Fuentes Source: Reuters

Selon de nouvelles révélations de Libération sur le financement par Lafarge du groupe Etat islamique en Syrie, pour maintenir une usine sur place, les autorités françaises étaient informées sur les transactions entre le cimentier et les terroristes.

Le journal Libération] a pu avoir accès aux procès-verbaux de l'audition du directeur de la sûreté du cimentier Lafarge, Jean-Claude Veillard, le 12 avril, par la juge d'instruction parisienne, Charlotte Bilger.

gouvernements 23-04-2018 bastamag.net 8 min #140498

 Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin

Les « zadistes » respectent l'ultimatum et déposent 40 projets agricoles, artisanaux et culturels

Les occupants de la zad de Notre-dame-des-Landes ont devancé l'ultimatum fixé par le gouvernement en déposant 40 projets d'activités sur les terres disponibles depuis l'abandon du projet d'aéroport. Et ce, malgré les délais extrêmement courts imposés par le Premier ministre : dans une situation « normale », quand un agriculteur souhaite s'installer, il lui faut au moins un an pour monter son projet.

Histoire 23-04-2018 histoireetsociete.wordpress.com 4 min #140497

10 photos de Lénine jamais vues auparavant: bon anniversaire lénine

Viagem

10 fotos de Vladimir Lênin nunca vistas antes

HISTÓRIA

OUT 21, 2017

BORIS EGOROV

ZUMA Press/Global Look Press
Imagens mostram outro lado da vida do líder revolucionário.

Les citoyens soviétiques étaient accoutumés à voir Lénine en cartes postales ou photos officielles en train de parler ou en train de diriger.

USA 23-04-2018 lesakerfrancophone.fr 9 min #140496

Comey, Clinton & Cie sont déférés au pénal. Un pas de plus vers la déchéance.

La Constitution tiendra-t-elle le coup et combien de temps les médias pourront-ils cacher l'affaire ?

Par Ray McGovern - Le 19 avril 2018 - Source Unz Review

images.duckduckgo.com

La mise en accusation devant une cour pénale, ce mercredi 18 avril, par 11 Républicains de la Chambre des représentants, de l'ancienne secrétaire d'État, Hillary Clinton, ainsi que de plusieurs anciens hauts fonctionnaires du FBI et du ministère de la Justice (DOJ), est un pas de géant vers une crise constitutionnelle.

USA 23-04-2018 lesakerfrancophone.fr 11 min #140495

La guerre commerciale de Trump contre la Chine poursuit un objectif plus profond

Par F. William Engdahl - Le 8 avril 2018 - Source New Eastern Outlook

images.duckduckgo.com

Les récentes mesures commerciales de Washington visent la Chine et non l'UE ou d'autres partenaires commerciaux. Toutefois, l'objectif n'est pas de réduire les exportations chinoises vers les États-Unis. L'objectif est de pousser à une ouverture fondamentale de l'économie chinoise aux réformes libérales du marché que cherche Washington mais auxquelles la Chine s'oppose fermement.

Alternatives 23-04-2018 lesakerfrancophone.fr 11 min #140494

Le Système de crédit social chinois cherche à noter les citoyens et contrôler le comportement social

Par Vicky Xiuzhong Xu et Bang Xiao - Le 31 mars 2018 - Source ABC News

images.duckduckgo.com

Selon un rapport de la Commission nationale pour le développement et la réforme du pays, les autorités chinoises ont interdit à plus de 7 millions de personnes jugées « indignes de confiance » de monter à bord des avions de ligne et à près de 3 millions d'autres personnes de monter à bord des trains à grande vitesse.

Murs 23-04-2018 arretsurinfo.ch 6 min #140493

 «Marche du retour» : des tirs à balle réelles font deux morts parmi les manifestants

Gaza, de la Marche du retour à l'Etat unique

Avec les manifestations pacifiques le long de la frontière qui sépare Gaza d'Israël, les Palestiniens sont en passe de réussir une coûteuse mais efficace campagne de communication.

Murs 23-04-2018 europalestine.com #140492

Un député regrette qu'Ahed Tamimi n'ait pas été fusillée par les soldats

« Il aurait fallu tirer sur Ahed Tamimi, au minimum une balle bien placé dans la rotule ! Comme ça, elle serait assignée à résidence jusqu'à la fin de ses jours », a éructé ce week-end le député israélien Bezalel Smotrich.

Membre de la majorité parlementaire, ce colon, fils de rabbin ayant reçu une éducation dite religieuse, ne craint évidemment pas la mo

Alternatives 23-04-2018 cadtm.org 7 min #140491

Pour une transformation radicale des banques

Couverture du prochain AVP de mai 2018

Comme le CADTM l'a montré récemment dans une étude sur la dette belge, le coût réel des sauvetages bancaires est régulièrement relativisé, tout comme leur impact sur la dette publique est sous-estimé.Voici près de dix ans, les plus grandes banques belges (Fortis, Dexia, KBC, l'assureur Ethias), au bord de la faillite, étaient sauvées par l'État belge.

documentaires 23-04-2018 cadtm.org 15 min #140490

Europe de l'Est : une région en ébullition

Maquette du projet « Belgrade Waterfront » (CC - Wikimedia)

Malgré le manque d'attention des médias européens dominants et un silence persistant concernant les mobilisations en Europe de l'Est, la région bouillonne d'événements politiques et de contestations.

Cet article n'a pas la prétention de donner un cadre exhaustif des mobilisations existantes ni de passer en vue la situation politique de chaque pays de la région mais de donner quelques exemples concrets et récents de mouvements contestataires dans certains pays.

documentaires 23-04-2018 2 articles voltairenet.org 2 min #140489

Lafarge travaillait pour les services secrets français en Syrie

voltairenet.org

L'enquête judiciaire française sur l'affaire Lafarge vient de mettre en lumière les liens très étroits entre le cimentier et les services secrets français en Syrie.

Alors qu'elle est chargée d'instruire une plainte d'anciens salariés de la multinationale contre leur employeur, la juge Charlotte Bilger étend progressivement ses investigations à l'activité du cimentier.