Une fois encore le « mouvement anti-guerre » occidental se réveille afin de se mobiliser autour de la Syrie. C'est la troisième fois depuis 2011. La première mobilisation a eu lieu au moment où Obama envisageait de frapper les capacités militaires du régime (pour ne finalement rien faire) à la suite de l'attaque chimique de la Ghouta en 2013, considérée alors comme un franchissement de ligne rouge.
1 2 4 8 14
Les actes de vandalisme des colons en forte hausse
Dans toute la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, les associations de défense des droits humains relèvent un nombre sans précédent d'attaques de colons contre des Palestiniens et leurs biens : oliviers abattus, attaque du bétail, mosquées vandalisées, graffitis racistes sur les murs des maisons, pneus des voitures crevés, et tentatives de s'emparer des maisons palestiniennes.
«Marche du retour» : des tirs à balle réelles font deux morts parmi les manifestants
Gaza : Un adolescent sourd succombe à ses blessures
Tahrir Mahmoud Wahba, 18 ans, vient de mourir de ses blessures, infligées par l'armée israélienne vendredi dernier 13 avril, à cet adolescent qui était sourd.
Ce jeune a été victime d'un sniper dans la région de Khan Younes, près du camp de réfugiés de al-Awdeh.
Avec le jeune Abdullah Muhammad al-Shamali, de Rafah, dont le décès avait été annoncé dimanche soir, le nombre d'assassinats de l'armée d'occupation s'élève à 41 Palestiniens dont 3 mineurs et un journaliste, depuis le 30 mars dernier.
59 % de la dette publique est illégitime et vient de cadeaux fiscaux et d'intérêts
Le CADTM est un réseau international qui lutte depuis 30 ans pour l'abolition des dettes illégitimes afin de favoriser l'émancipation des peuples et la mise en place d'alternatives socialement et écologiquement soutenables. Ils font des audits dans le monde entier avec une question politique centrale : les États doivent-ils vraiment rembourser leur dette ?
L'illégitimité des dettes
Congo-Brazzaville : Total impliquée dans « petit arrangement entre amis »
(CC - Flickr - Oscar W. Rasson)
Les journalistes du Monde, à partir des Panama Papers, ont mis à nu un nouveau scandale financier dans lequel est impliquée la multinationale française Total. Une affaire qui illustre le pillage des ressources pétrolières avec la complicité des dirigeants africains.
Au début des années 2000 le Congo-Brazzaville est très fortement endetté.
Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France lancent des «frappes de précision» en Syrie
Le fiasco du bombardement de la Syrie
par Thierry Meyssan
Plus le temps passe depuis l'attaque alliée contre la Syrie du 14 avril 2018, et plus les informations disponibles font apparaître l'ampleur du désastre. Si les États-Unis parviennent encore à empêcher les fuites provenant de leurs armées, celles provenant de France sont sans appel. Washington, Paris et Londres ont certes montré qu'ils entendaient toujours régir le monde, mais aussi qu'ils n'en ont plus les moyens.
Les 28 pays de l'Ue parviennent à s'accorder... sur la «très probable» culpabilité de la Russie
La Russie soulève des questions sur l'empoisonnement Skripal
Moscou dit qu'elle a des preuves que l'agent innervant utilisé dans l'attaque anglaise est une arme chimique brevetée aux États-Unis
L'affaire sensationnelle de l'empoisonnement de l'agent du MI6 et ex-colonel des services secrets russes Sergueï Skripal le 4 mars à Salisbury, Royaume Uni, devient de plus en plus curieuse. Moscou réfute fortement les allégations selon lesquelles la Russie serait impliquée dans l'affaire Skripal.
Vision stratégique des États-Unis vs vision stratégique de la Russie.
Les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Russie se sont dégradées au point que beaucoup d'experts estiment qu'elles sont pires que du temps de la guerre froide.
Je ne suis pas loin de penser la même chose.
La Russie s'oppose de plus en plus fermement aux États-Unis (i) depuis plusieurs années et avec la mise en service de ses nouvelles armes performantes, elle ne semble plus craindre un affrontement direct.
Lafarge travaillait pour les services secrets français en Syrie
L'Etat français aurait été informé de manière régulière des tractations entre Lafarge et Daesh
© Gonzalo Fuentes Source: Reuters
Selon de nouvelles révélations de Libération sur le financement par Lafarge du groupe Etat islamique en Syrie, pour maintenir une usine sur place, les autorités françaises étaient informées sur les transactions entre le cimentier et les terroristes.
Le journal Libération] a pu avoir accès aux procès-verbaux de l'audition du directeur de la sûreté du cimentier Lafarge, Jean-Claude Veillard, le 12 avril, par la juge d'instruction parisienne, Charlotte Bilger.
Zad de Notre-Dame-des-Landes : Nantes soutient la Zad, qui respire enfin
Les « zadistes » respectent l'ultimatum et déposent 40 projets agricoles, artisanaux et culturels
Les occupants de la zad de Notre-dame-des-Landes ont devancé l'ultimatum fixé par le gouvernement en déposant 40 projets d'activités sur les terres disponibles depuis l'abandon du projet d'aéroport. Et ce, malgré les délais extrêmement courts imposés par le Premier ministre : dans une situation « normale », quand un agriculteur souhaite s'installer, il lui faut au moins un an pour monter son projet.
10 photos de Lénine jamais vues auparavant: bon anniversaire lénine
10 fotos de Vladimir Lênin nunca vistas antes
OUT 21, 2017
BORIS EGOROV
ZUMA Press/Global Look Press
Imagens mostram outro lado da vida do líder revolucionário.
Les citoyens soviétiques étaient accoutumés à voir Lénine en cartes postales ou photos officielles en train de parler ou en train de diriger.
Comey, Clinton & Cie sont déférés au pénal. Un pas de plus vers la déchéance.
La Constitution tiendra-t-elle le coup et combien de temps les médias pourront-ils cacher l'affaire ?
Par Ray McGovern - Le 19 avril 2018 - Source Unz Review
La mise en accusation devant une cour pénale, ce mercredi 18 avril, par 11 Républicains de la Chambre des représentants, de l'ancienne secrétaire d'État, Hillary Clinton, ainsi que de plusieurs anciens hauts fonctionnaires du FBI et du ministère de la Justice (DOJ), est un pas de géant vers une crise constitutionnelle.
La guerre commerciale de Trump contre la Chine poursuit un objectif plus profond
Par F. William Engdahl - Le 8 avril 2018 - Source New Eastern Outlook
Les récentes mesures commerciales de Washington visent la Chine et non l'UE ou d'autres partenaires commerciaux. Toutefois, l'objectif n'est pas de réduire les exportations chinoises vers les États-Unis. L'objectif est de pousser à une ouverture fondamentale de l'économie chinoise aux réformes libérales du marché que cherche Washington mais auxquelles la Chine s'oppose fermement.
Le Système de crédit social chinois cherche à noter les citoyens et contrôler le comportement social
Par Vicky Xiuzhong Xu et Bang Xiao - Le 31 mars 2018 - Source ABC News
Selon un rapport de la Commission nationale pour le développement et la réforme du pays, les autorités chinoises ont interdit à plus de 7 millions de personnes jugées « indignes de confiance » de monter à bord des avions de ligne et à près de 3 millions d'autres personnes de monter à bord des trains à grande vitesse.
«Marche du retour» : des tirs à balle réelles font deux morts parmi les manifestants
Gaza, de la Marche du retour à l'Etat unique
- PAR Christophe Oberlin
- Publié le 22 AVR. 2018 sur le BLOG de Christophe Oberlin
Avec les manifestations pacifiques le long de la frontière qui sépare Gaza d'Israël, les Palestiniens sont en passe de réussir une coûteuse mais efficace campagne de communication.
Un député regrette qu'Ahed Tamimi n'ait pas été fusillée par les soldats
« Il aurait fallu tirer sur Ahed Tamimi, au minimum une balle bien placé dans la rotule ! Comme ça, elle serait assignée à résidence jusqu'à la fin de ses jours », a éructé ce week-end le député israélien Bezalel Smotrich.
Membre de la majorité parlementaire, ce colon, fils de rabbin ayant reçu une éducation dite religieuse, ne craint évidemment pas la mo
Pour une transformation radicale des banques
Couverture du prochain AVP de mai 2018
Comme le CADTM l'a montré récemment dans une étude sur la dette belge, le coût réel des sauvetages bancaires est régulièrement relativisé, tout comme leur impact sur la dette publique est sous-estimé.Voici près de dix ans, les plus grandes banques belges (Fortis, Dexia, KBC, l'assureur Ethias), au bord de la faillite, étaient sauvées par l'État belge.
Europe de l'Est : une région en ébullition
Maquette du projet « Belgrade Waterfront » (CC - Wikimedia)
Malgré le manque d'attention des médias européens dominants et un silence persistant concernant les mobilisations en Europe de l'Est, la région bouillonne d'événements politiques et de contestations.
Cet article n'a pas la prétention de donner un cadre exhaustif des mobilisations existantes ni de passer en vue la situation politique de chaque pays de la région mais de donner quelques exemples concrets et récents de mouvements contestataires dans certains pays.
Lafarge travaillait pour les services secrets français en Syrie
L'enquête judiciaire française sur l'affaire Lafarge vient de mettre en lumière les liens très étroits entre le cimentier et les services secrets français en Syrie.
Alors qu'elle est chargée d'instruire une plainte d'anciens salariés de la multinationale contre leur employeur, la juge Charlotte Bilger étend progressivement ses investigations à l'activité du cimentier.
Amérique Latine : L'Unasur dynamitée !
Christian RODRIGUEZ
L'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Pérou et le Paraguay ont décidé de quitter l'UNASUR (Union des Nations SUd-améRicaines). Selles restent aujourd'hui, la Bolivie, l'Equateur, Guyana, le Suriname, l'Uruguay et le Venezuela, soit 6 membres sur 12.
Inspirée de l'Union Européenne, cette organisation a été créée en 2008 à l'initiative de Hugo Chávez et intègre deux unions douanières, le Mercosur (Marché Commun du Sud) et la CAN (Communauté Andine).