111025 2 min

comment reconstituer l'information

Si, dans les Simpsons, j'entends "c'est incroyable, Jerry Springler n'a pas pu résoudre notre conflit", je rigole un coup.
Je ne connais pas le "Jerry Springler Show" (je sais même pas si ça s'écrit comme ça) mais de par le gag, j'apprends que c'est une émission qui est sensée résoudre les problèmes matrimoniaux, et de facto j'apprends aussi que cet objectif n'est jamais atteint, ce qui n'est pas "incroyable", lol.

Aujourd'hui à 6 heures j'apprends sur Euronews que les Tunisiens ont mal voté, qu'ils se sont fait avoir et ont eux-même sabordé leur propre révolution en votant pour un parti islamiste.
Évidemment, en tant que bibliothéquaire de l'actu, j'apprends bien vite que cette victoire est celle du parti qui s'est le plus opposé au précédent.
Même dans les 3 secondes où on entendait la concernée, j'ai immédiatement vu une femme loyale et droite, en parfaite contradiction avec le commentaire simultané.

En fait, je le sais depuis longtemps mais j'aime bien le voir appliqué avec succès : à chaque fois qu'on entend une actu à la télé, il faut inverser les propos pour mieux comprendre la réalité ainsi que la nature des motivations du mensonge.

ça me rappelle un vieux épisode de Star Trek où Spock, grâce à sa super intelligence et à sa concentration extrême, devient capable d'entendre les propos d'un homme qui parle à l'envers.... et ainsi d'accéder à la salvatrice vérité.