2 articles

Introduction aux textes de l'automne 2011, 21 août 2011

version(s)

Les évènements de l'été, et notamment les conditions grotesques du quatre-vingt seizième relèvement du plafond de la dette américaine ne sont pas près de faire débarquer la logique d'Euclide dans les têtes rebelles à la démonstration du théorème de Pythagore. (...)

La classe dirigeante s'est spécialisée dans la pharmacopée mondiale de se prêter à elle-même une monnaie chimérique. Mais elle ne dispose tout simplement en rien d'une boîte aux utopies de rechange. Et puis, les désastres politiques et économiques sont liés à l'effondrement de la santé même du jugement. Une anthropologie critique sera-t-elle en mesure de faire comprendre à la géopolitique de demain la fatalité qui élèvera Israël au rang de fossoyeur de l'éthique mondiale?


articles affiliés ordre chronologique
19 min

La logique interne de la politique de la Liberté

version(s)

Par Manuel de Diéguez

1 - Les chemins de la raison
2 - Ne jouez pas au plus malin avec l'Histoire
3 - Qui trahit sa foi ?
4 - Les despotes de l'universalité
5 - Une philosophie de l'esprit
6 - Funérailles
7 - Qu'allons-nous faire de Dieu ?
8 - "Les peuples se lèvent au nom des valeurs supérieures. Aidons-les" (Jean-Luc Pujo) (*)

1- Les chemins de la raison

Imaginez un instant seulement que les monarchies de droit divin de l'Europe de 1789 auraient condamné d'un seul cœur et d'un seul esprit l'ordre de Louis XVI de faire évacuer par la force armée la salle des délibérations de l'assemblée nationale, qui réunissait pour la première fois les " trois ordres ", imaginez un instant seulement que la police catholique aurait soudainement applaudi à tout rompre au cri de Mirabeau: "Nous ne sortirons d'ici que par la force des baïonnettes", imaginez un instant seulement que la Sainte Alliance des rois choisis par le ciel aurait subitement fait chorus avec la continuation de la chorale républicaine dans la salle du jeu de paume, qui réunissait derechef les représentants de l'aristocratie, du clergé et du tiers Etat.