060803

Présentation de la Politique Simultanée

{::export from newsnet in projets by newsnet date: 31/07/06}Imaginez un monde
Dans lequel les valeurs comptent réellement
Dans lequel les leaders sont à l'écoute
Dans lequel la superpuissance mondiale, c'est
Nous, le Peuple

{ADOPTEZ SIMPOL
Reprenez possession de notre planète}

Comment pouvons-nous faire, nous, le peuple, pour que nos leaders nous écoutent et pas seulement ceux qui sont riches et puissants ?
De quelle manière pouvons-nous les faire adhérer à nos valeurs, comme :

Des pratiques commerciales loyales et des moyens d'existence décents,
Le respect pour la vie, la santé et la durabilité sur le plan environnemental,
Une véritable démocratie – et non pas la "corporatocratie",
La liberté , la sécurité et l'égalité des chances pour tous,
La tolérance zéro à l'égard d'actes terroristes en tous genres, y compris la terreur exercée par certains Etats et la tyrannie dans le milieu familial,
L'unité dans la diversité parmi les peuples, nations et cultures,
L'interdiction des armes de destruction massive et l'interdiction de faire la guerre, ce moyen obsolète qui est incapable de résoudre les conflits.
Si nous, le peuple, avions notre mot à dire, est-ce que nous voterions pour des politiques qui privilégient des questions d'argent ou préconisent la primauté de la force sur le droit ou est-ce que nous voterions pour l'adoption de lois et de droits justes pour les individus et les collectivités ? Est-ce que nous voterions pour partager et conserver les ressources de la planète ou pour les accumuler et les gaspiller ?
Voici le vote que nous proposons

L'Organisation Internationale de Politique Simultanée (ISPO) est une association en plein essor, composée de citoyens du monde entier, qui utilisent leurs votes d'une manière coordonnée et efficace afin d'amener toutes les nations à coopérer et à résoudre la crise que nous subissons à l'échelle planétaire. ISPO ne se limite pas à réclamer une plus grande responsabilité politique. Elle offre aux citoyens un nouveau moyen de restaurer une véritable démocratie, légitimement et pacifiquement, vote par vote.

{L'objectif fondamental de la Politique Simultanée est de transformer l'économie mondiale pour qu'elle soit en harmonie avec l'environnement naturel du monde et les besoins de l'humanité.}

Des activistes respectés prônant la justice sociale – comme l'économiste Hazel Henderson ou l'analyste politique Noam Chomsky – pensent que notre projet de nouvel ordre mondial, meilleur et plus mesuré, pourrait réussir. Nous n'avons besoin que d'une chose, que la plupart d'entre nous possèdent déjà d'ailleurs, mais que nous n'utilisons pas toujours, peut-être par cynisme, il s'agit de notre droit de vote.

L'action des électeurs transnationaux est cruciale

Aujourd'hui, les marchés mondiaux et les entreprises ont une telle emprise sur les nations individuelles qu'aucun politicien ni aucun parti politique n'ose faire le premier pas pour résoudre les problèmes mondiaux, par crainte que leur propre nation ne subisse une perte d'avantage concurrentiel. Si les législateurs savent parfaitement que des problèmes graves comme le réchauffement de la planète, la puissance économique représentée par des sociétés monopolistiques, la pauvreté et la destruction de l'environnement, exigent tous une action décisive, il n'en demeure pas moins qu'ils répugnent à mettre en œuvre les politiques nécessaires à la résolution de ces problèmes – comme l'augmentation de l'impôt sur les sociétés et l'adoption de lois plus strictes sur la protection de l'environnement. Ils craignent, à juste titre, que, dans l'économie mondiale entièrement libéralisée qui est la nôtre aujourd'hui, les investisseurs, les sociétés et les emplois ne prennent tout simplement le large et n'aillent s'installer dans des contrées plus "accueillantes". Malgré leurs bonnes intentions, les Etats se sentent obligés de respecter la camisole de force qui leur a été imposée par le marché ainsi que des politiques favorables aux milieux d'affaires. C'est la raison pour laquelle, malgré leurs promesses électorales, même des partis dits "progressistes" sur le plan social finissent par suivre plus ou moins les mêmes politiques lorsqu'ils sont élus et peu de changements, voire aucun, ne sont réalisés en fin de compte.

Mais, grâce à la stratégie électorale mondiale de ISPO, nous sommes en mesure de surmonter cet immobilisme en utilisant nos votes d'une manière complètement différente afin d'exercer une pression – et d'habiliter – chaque Etat individuel, l'un après l'autre, en premier lieu à adopter par principe puis à mettre en œuvre simultanément notre politique démocratique, avec, pour objectif, de résoudre les problèmes auxquels aucun gouvernement n'ose s'attaquer seul. Nous avons appelé cette politique la Politique Simultanée (Simpol, sous sa forme abrégée). L'objectif de Simpol est d'apporter au monde entier justice économique, durabilité environnementale, paix, dignité et sécurité.

L'ensemble des mesures politiques de Simpol est élaboré par des citoyens, membres de ISPO – ET NON PAS par des politiciens, partis politiques ou institutions internationales dénuées de tout sens des responsabilités. Simpol incarne la "politique de mondialisation de notre peuple" : une élaboration en cours à laquelle participent tous les citoyens qui adoptent Simpol, avec l'aide de décideurs indépendants experts en la matière.

{En dépassant les politiques des partis, Simpol offre aux citoyens du monde entier un outil puissant qui a pour but d'inciter les politiciens à remplacer la concurrence destructive sévissant à l'échelle mondiale par une coopération internationale fructueuse.}

Fonctionnement de notre stratégie

Le point clé, c'est de faire adopter Simpol par les citoyens. En adoptant Simpol, nous rejoignons les adhérents de nos propres pays et d'autres pays qui se sont engagés à voter lors de futures élections pour TOUT parti politique ou candidat, dans des limites raisonnables, qui aura également adopté SIMPOL. Ou alors, si notre préférence va à un parti spécifique, notre adoption signifie que nous souhaitons l'adoption de Simpol par ce parti. L'adoption de Simpol ne présente aucun risque car la mise en œuvre de Simpol ne commencera que lorsqu'un nombre suffisant de nations l'auront adoptée.

De ce fait, au lieu de voter pour des politiques de partis, lesquelles sont semblables et inutiles dans une large mesure, et en adoptant Simpol, nous leur enlevons des mains la politique mondiale pour instaurer à la place notre propre politique. Et nous retournons la situation aux dépens de TOUS les politiciens, en leur présentant une proposition incontournable, similaire à celle de la carotte et du bâton :

LA CAROTTE : Etant donné que Simpol ne peut être mise en œuvre que si pratiquement toutes les nations décident de le faire simultanément, Simpol ne présente donc aucun risque politique pour les politiciens qui décident de l'adopter car aucune perte d'avantage concurrentiel n'est à craindre. En fait, ils peuvent adopter Simpol tout en poursuivant leurs programmes politiques existants jusqu'au moment où toutes les nations auront adopté Simpol et où la phase de mise en œuvre pourra démarrer.

LE BATON : Par contre, la non-adoption de Simpol pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les politiciens. Etant donné que de plus en plus de personnes adoptent Simpol et que les sièges du Parlement ou du Congrès font l'objet de votes de plus en plus serrés, tout comme des élections entières d'ailleurs, ces politiciens risqueraient de perdre les élections au profit d'adversaires qui auraient adopté Simpol pour attirer le bloc de suffrages de Simpol, qui est en augmentation constante. Même si ce bloc est relativement faible, il pourrait représenter "une question de vie ou de mort" et faire gagner ou perdre les élections aux politiciens et partis, à titre individuel, et à des gouvernements entiers.

SP est également une proposition sans risque, même pour les sociétés, et un bon nombre d'entre elles se soumettraient à une législation responsable sur le plan environnemental et social si elles étaient assurées que tous leurs concurrents, quelle que soit leur implantation sur le marché mondial, seront soumis aux mêmes lois et réglementations.
Donc, en adoptant Simpol, nous créons un système de soutien puissant pour toutes les personnes et les institutions qui veulent faire ce qui est juste. Simpol devient le point de ralliement et la stratégie qui vont permettre à la "superpuissance de paix et de justice" émergente de réaliser ses objectifs. Elle offre une méthode sûre, sensée, démocratique et légitime à toutes les personnes de bonne volonté – des simples citoyens aux directeurs, des anti-mondialistes aux conservateurs compatissants, pour reprendre possession de notre planète, dans l'intérêt de tous et en conformité avec les valeurs sociales essentielles qui nous lient.

Adoptez Simpol maintenant

simpol.org

 commentaire