30/06/2008 4 min #18128

807

perfectionnement, stats 3, espace membres
- perfectionnement de la capacité à lancer sur un article au lieu d'un menu ou de la Home :: cet article pourra à l'avenir être un article système, contenant des connecteurs spécifiques (connecteurs système) afin de créer une Home personnalisée ou en Flash ;
- instruction de l'image linkée dans les connecteurs d'édition, soit une image possède un lien [lien§image] soit un lien conduit vers une image [image§lien] ;
- menus personnalisés ;
- nouvelle émergence du système de stats, auto-entretenue quantiquement, ultra-rapide ; effacement de la dernière porte qui laissait aux moteurs la possibilité d'appeler sans cesse une page trop gourmande en ressources.
- instauration du niveau d'autorisation et de l'espace Membres.
- transductor 4.6 : mieux.


rédactionnel

Un bug mineur traînait depuis deux ans, et quoi que facile à résoudre, la structure m'en empêchait, car elle ne permettait pas de lancer une variable de session "à temps". Oui c'est très nul, et c'est là tout le développement, de rendre intemporelles les fonctions mais aussi quand même le moins redondantes pour autant.

Ainsi les Hubs ne s'affichaient pas au premier lancement, ce qui les occultait, c'était un défaut mineur. Mais à la fois cela est l'oeuvre de la fonction Dieu, la logique et la morale confondues, car les hubs devaient être matures pour être présentés de prime abord.

Dans les stats, j'avais mis un bout de scotch pour rendre fonctionnel le système, pour ne pas avoir d'entrées trop lourdes sur les visiteurs acharnés. Je m'étais déjà cassé les dents deux fois sur le système des stats, et à chaque fois je laissais un switch qui s'était avéré utile pour revenir à l'ancienne version.

Mais pas cette fois ;

Les informations s'obtiennent verticalement mais leur exploitation suggère, en gros, qu'elles soient disponibles horizontalement, ainsi, soit on effectue cette transformation de manière quantique chaque jour à zéro heure avec un CRON (lance une page automatiquement), soit on se tape toute la conversion d'une traite pour la première initialisation du système, soit, comme avant, lopération a lieu sur-le-champ, mais peut être longue.
Si l'opération de quantification échoue, le côté irréparable de la perte de données ou d'informations est assez frustrant.

Avec la dernière structuration, on peut avoir les deux représentations, horizontales et verticales, dans la même base, si tant est qu'elle est auto-entretenue de façon quantique quotidienne.
Le fait de consulter les stats enclenche si nécessaire la conversion interne ultra-rapide. Les données du jour en cours sont conservées et réinjectées telles quelles. Pendant la consultation quantique, seules les données traitées des jours précédents sont disponibles (avant on tombait sur les stats du jour en cours).

Dès lors j'ai pu enlever le bout de scotch et garantir une plus belle pureté encore de la base ;

et dès lors, sans qu'il n'y ait de rapport flagrant, le minibug du lancement s'est évaporé.
j'étais tellement content de cette transformation subtile que j'ai viré tous les switches pour conserver cet unique système de stats, qui semble relativement définitif.

Dans la même veine, le lancement sur un article a été revu (au lieu de lancer sur un menu ou une somme de menus), une adaptation

c'est là qu'on se dit avoir franchi un nouveau stade, ayant préparé le logiciel aux nouvelles évolution, une fois réglés tous les micro-inconvénients grâce à l'Evolution.

- encore un stade

gestion des membres

L'utilisateur peut se loguer comme lecteur, membre ou bloger, selon le réglage du Hub.

Le visiteur autorisé peut accéder aux fonctions autorisées, lecture, et modification de premier et second niveau.
Et simultanément, l'utilisateur membre peut recevoir des autorisations spécifiques, seulement supérieures aux autorisations générales.

Le Hub bloqué sur "bloger" renvoie l'utilisateur à la création d'un nouveau Hub, fils de celui où il était au moment de son inscription (fonction classique).
Le Hub positionné sur "Member" reçoit un lot d'utilisateurs dont les droits sont échelonnés comme cela :
- 1 : Reader (pour les Hubs ayant activé la restriction d'accès au grand public) ;
- 2 : peut publier des trackbacks ;
- 3 : peut créer des articles et les gérer au sein de sujets déjà formés par ailleurs ; autorisé à gérer les Tags du Hub ;
- 4 : peut créer des sujets ou des catégories de sujets ; autorisé à modifier les titres ;
- 5 : autorisé à créer des Hubs ;
- 6 : service Admin du Hub ;
- 7 : service SuperAdmin de tous les Hubs du Node ;
- 8 : service MasterAdmin de tous les Nodes (couches de bases de données).

Seuls les droits possédés peuvent être accordés.
(c'est la loi)

 commentaire