283 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
1 2 4 8 15
21-11-2018 reseauinternational.net 7 min #148555

 La France commémore la fin de la première guerre mondiale

Trump veut son gâteau européen

Par Deena Stryker

Rien n’illustre plus ironiquement la fin du « siècle américain » que l’échec lamentable du président américain à participer pleinement aux cérémonies du centenaire de ce qui est toujours reconnu comme la guerre la plus meurtrière que le monde ait jamais connue. Le président Trump a traversé l’Atlantique pour rencontrer ses sous-fifres, mais il n’a pas pris la peine de rendre hommage aux soldats américains morts dans la « guerre pour mettre fin à toutes les guerres », parce qu’il pleuvait. Le plus absurde, c’est qu’il voudrait que l’Europe paye davantage pour l’OTAN au lieu d’avoir sa propre alliance militaire. Mais cela n’arrivera pas.

21-11-2018 reseauinternational.net 4 min #148554

Les archives parlent ! Les victimes des grandes purges de Staline n'ont pas toujours été innocentes

Par Denis Churilov

 [Note de la rédaction – En URSS, ils ont conservé leurs registres en accord avec la ligne officielle. Tenez-en donc compte, mais je ne doute pas de la véracité de la « vieille note » elle-même, ci-dessous – J. Flores]

Pour revenir à la question des « grandes purges de Staline », voici une vieille note écrite par Vladimir Startsev, ancien procureur de district de Leningrad Oblast, en Russie, dans les années 2000 (j’ai dû la traduire moi-même) :

21-11-2018 reseauinternational.net 18 min #148553

La drogue et le système bancaire international, ami ou ennemi ?

par Diego Arenas

Le gouvernement colombien a publié l’évolution de la culture de la coca au cours de la période 2000-2016 et il est nécessaire de détailler les progrès et les échecs qui ont été enregistrés jusqu’en 2016 :

Période 2000-2006 (T1) : « Mise en œuvre du Plan Colombie, qui renforce la capacité opérationnelle des forces publiques dans la lutte contre la drogue.

21-11-2018 reseauinternational.net 8 min #148552

Au milieu des manifestations, la France revient au service militaire universel

Par Alexandre Lantier

Lundi, après des blocages par des centaines de milliers de manifestants en France et en Belgique contre la hausse des taxes et l’austérité imposées à travers l’Europe, le gouvernement français a annoncé le retour au service militaire universel. Le secrétaire d’État à la jeunesse, Gabriel Attal, qui présente la mesure, a déclaré, « Mon objectif: des premiers appelés dès juin » 2019.

21-11-2018 reseauinternational.net 5 min #148551

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

Contagion ? Des lycéens et des étudiants se joignent aux gilets jaunes et bloquent leurs établissements

Alors que le mouvement des gilets jaunes entame se 4ème journée et se répand en Europe, ce sont des lycéens et des étudiants français qui apportent leurs renforts en bloquant leurs établissements ou en se rassemblant dans les rues :

La tentative de destruction de la France et des Nations par le Système et son agent-en-Chef M

21-11-2018 lesakerfrancophone.fr 6 min #148550

Trudeau accueille chaudement les «Casques blancs»: un comble d'hypocrisie

Par Andrew Korybko - Le 7 novembre 2018 - Source  orientalreview.org

Le Canada a accepté sur son sol plus de 100 soi-disant « Casques blancs » en provenance de Syrie. Souvent décrite comme composée de « volontaires civils neutres » et de « secouristes humanitaires », cette organisation est en réalité liée à des groupes terroristes, comme les journalistes d'investigation  Vanessa Beeley et  Eva Bartlett l'ont prouvé.

21-11-2018 lesakerfrancophone.fr 8 min #148549

Syrie Sitrep : l'armée gagne la bataille d'Al-Safa ...

...davantage de troupes se déplacent vers Idlib

Par  Moon of Alabama - Le 7 novembre 2018

libérés] lors d'un raid de commandos il y a dix jours.

Avec les otages dégagés, l'armée syrienne a enfin pu utiliser des armes lourdes contre État islamique qui se cachait dans les grottes du champ d'Al-Safa.

21-11-2018 reporterre.net 4 min #148548

Vidéo - Les « malfaiteurs » de Bure disent leur vérité

Voyant leurs libertés durement restreintes par un contrôle judiciaire, les militants anti-nucléaires poursuivis par la justice ont décidé de s'exprimer. En vidéo, ils et elles racontent ce qu'ils subissent et pourquoi ils luttent contre le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires.

En juin dernier, des dizaines de policiers et gendarmes ont opéré  des perquisitions brutales chez une dizaine de personnes opposées au projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires.

21-11-2018 reporterre.net 8 min #148547

Contaminés par le pesticide, « les pisseurs de glyphosate » portent plainte

Dix-sept plaintes ont été déposées mardi 20 novembre par des Faucheurs volontaires bretons qui ont découvert une présence élevée de glyphosate dans leur urine. Sur le reste du territoire, la campagne de collecte et d'analyse d'urine se poursuit pour pousser l'État à agir.

Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), reportage

2,52 nanogrammes de glyphosate par millilitre, c'est ce que contiennent les urines de Youn Ar Guen, membre des Faucheurs volontaires, habitant à Riec-sur-Belon, dans le Finistère.

21-11-2018 europalestine.com 2 min #148546

Le syndicat des avocats de France solidaire de Salah Hamouri, le Bnvca s'étrangle

Le syndicat des avocats de France (SAF) s'étant félicité de la libération de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, l'officine israélienne qui se nomme "Bureau National de Vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) grimpe aux rideaux parce que le SAF qualifie de parti de gauche, le FPLP auquel Salah est accusé d'appartenir !

Salah Hamouri embrasse son père Hassan chez lui, dans le village de Dahyat al-Barid, près de Jérusalem, après avoir été libéré d'une prison israélienne le 30 septembre dernier.

21-11-2018 europalestine.com 2 min #148545

Israël et la Journée internationale de l'enfant !

Israël l'a fêté avec l'innommable record de 908 enfants palestiniens détenus depuis le début de l'année 2018.

Sur ce chiffre annoncé par la Palestine Prisoners Society (PPS), 270 sont encore emprisonnés en ce 20 novembre, journée internationale de l'enfant dans les geôles de l'occupant israélien.

La plupart du temps arrachés de leurs lits et de leurs foyers au milieu de la nuit, roués de coups, menacés et souvent torturés lors d'interrogatoires, les enfants palestiniens sont soumis à un traitement inhumain.

21-11-2018 europalestine.com 2 min #148544

Un Israélien en procès pour avoir montré un drapeau palestinien

Un militant israélien qui manifestait contre la colonisation avec un drapeau palestinien, est accusé par l'Etat de « crime » pour avoir brandi « le drapeau d'une organisation terroriste dans l'Etat d'Israel ».

 שוטרים לוקחים בכוח דגל פלסטין ממפגינים בש

Amir Bitan, militant israélien qui manifeste régulièrement à Jérusalem Est dans le quartier de Sheikh Jarrah envahi par de nouvelles colonies, s'est

21-11-2018 cadtm.org 7 min #148543

Omar Aziki - Attac/cadtm Maroc : « La majorité des pays qui ont eu leur indépendance ont du mal à voir l'argent pour se développer »

Récemment, s'est tenue à Conakry, en Guinée, une rencontre sur les « dettes illégitimes », organisée par un mouvement international appelé « Comité pour l'abolition des dettes illégitimes ». Pendant trois jours, les participants ont discuté sur le renforcement des synergies Sud-Sud face au système dette et pour la mise en place d'alternatives.

A cette occasion, Guineenews s'est entretenu avec le représentant d'ATTAC/CADTM Maroc (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, ndlr) du Maroc sur les objectifs de la rencontre de Conakry, l'impact de la dette, le développement et les alternatives proposées.

21-11-2018 voltairenet.org 2 min #148542

La Jordanie tente de relancer le projet d'un acqueduc mer Rouge-mer Morte

 voltairenet.org

La Jordanie est le cinquième pays le plus pauvre en eau du monde. Au cours des dernières années, sa consommation a augmenté de 40 %, tandis que son approvisionnement continue de baisser.

De son côté, Israël doit faire face à la baisse du cours du Jourdain (dont le débit a diminué de moitié depuis 1950) et à l'assèchement de la mer Morte.

21-11-2018 voltairenet.org 2 min #148541

 Nouveaux coups de boutoir américains contre l'Iran

La médiation russe pour l'Iran avec Washington et Tel-Aviv

 voltairenet.org

Le 8 novembre, l'ambassadeur états-unien pour la Syrie a été reçu à Moscou. Puis, lors de leur rencontre à Paris à l'occasion des célébrations du 11-Novembre, le président russe Vladimir Poutine a eu de brefs entretiens avec son homologue US, Donald Trump, et avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

21-11-2018 legrandsoir.info 2 min #148540

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

Le 24 novembre, Edouard Philippe nous appelle à poursuivre la lutte !

Jose ESPINOSA

Sur la 2, le premier ministre s'est comporté comme Juppé en 95, droit dans ses bottes ! Il n'écoute rien ni personne comme Macron. 300 000 personnes manifestent, rien. Seul discours, on poursuit la politique d'austérité et rien ne nous arrêtera. Nous non plus. A Montreuil, nous prenons l'engagement de ne pas cesser l'action multiforme jusqu'à ce que l'impôt sur les grandes fortunes soit rétabli.

21-11-2018 legrandsoir.info 10 min #148539

 La crucifixion de Julian Assange - Ce qui arrive à Assange devrait terrifier la presse (Truth Dig)

Etats-Unis : La « Résistance » démocrate se démène pour justifier son soutien aux poursuites contre Assange par Trump (Greanville Post)

Caitlin Johnstone

[note du traducteur : la « Résistance » est le nom de guerre que des Démocrates US se sont donnés pour marquer leur « opposition » à Trump]

Depuis que les soupçons ont été confirmés que l'administration Trump  travaille effectivement à poursuivre et emprisonner le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, pour avoir publié des documents authentiques, la soi-disant "Résistance" se démène pour expliquer exactement pourquoi elle soutient avec autant d'enthousiasme cet opération.

21-11-2018 tlaxcala-int.org 6 min #148538

Nissan doit reconstruire sa gouvernance L'éditorial qu'un quotidien japonais sur l'affaire Carlos Ghosn

The Japan Times

Carlos Ghosn, qui a régné sur Nissan Motor Co. pendant près de deux décennies après avoir relancé le grand constructeur automobile et dirigé l'alliance mondiale Nissan-Renault-Mitsubishi Motors, a été arrêté parce qu'il était soupçonné d'avoir sous-estimé ses revenus de quelque 5 milliards de yens (38 millions d'€) sur cinq ans. Si c'est vrai, l'inconduite alléguée - qui aurait été révélée par un lanceur d'alerte - est injustifiable en dépit de ses prouesses dans le redressement de Nissan.

20-11-2018 francais.rt.com 6 min #148537

 Airbnb passe au boycott des colonies : pas trop tôt !

Colère en Israël après le retrait d'Airbnb de certaines colonies en Cisjordanie

© Hazem Bader Source: AFP

La compagnie de location d'appartements entre particuliers a décidé de se retirer des colonies israéliennes «les plus disputées» en territoire palestinien. Israël menace Airbnb de sanctions, les ONG de défense des droits de l'homme se félicitent.

Dans un  communiqué, la plateforme de réservation de logements en ligne Airbnb a annoncé le 19 novembre qu'elle se retirait de certaines colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.

20-11-2018 bastamag.net 4 min #148536

Le 24 novembre, grande marche nationale pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles

Partant du constat qu'aucune mobilisation de terrain d'ampleur n'avait vu le jour en France à la suite des mouvements #MeToo ou #BalanceTonPorc, un collectif d'associations féministes, de citoyennes et de personnalités ont décidé d'organiser, une « déferlante féministe contre les violences sexistes et sexuelles ». A l'image de ce qui a pu se passer en Espagne, en Argentine ou encore au Chili, les membres du collectif #NousToutes espèrent voir des milliers de femmes défiler dans les rues le samedi 24 novembre prochain.