295 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
1 2 4 8 15
21-11-2018 francais.rt.com 7 min #148567

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

«Bfm menteurs !» : une cinquantaine de «gilets jaunes» protestent devant la rédaction de Bfm Tv

© BERTRAND GUAY Source: AFP

Latentes depuis des années, les critiques contre la presse trouvent un exutoire avec le mouvement des «gilets jaunes» et BFM TV, notamment, dont l'honnêteté journalistique est remise en question par les manifestants, devient la cible de leur colère.

D'abord concentré sur la hausse du prix des carburants, le mouvement des «gilets jaunes» est en train de changer de dimension pour exprimer un mécontentement beaucoup plus large envers le pouvoir.

21-11-2018 francais.rt.com 4 min #148566

 Le Parlement adopte définitivement la loi controversée contre les « fakes news »

La loi contre la manipulation de l'information, «inapplicable» ?

© Capture d'écran du site : www.mediaite.com

Contestée à gauche comme à droite, la loi contre la «manipulation de l'information» a finalement été adoptée en force par l'Assemblée nationale. «Inapplicable», affirment certains, «dangereuse», mettent en garde d'autres.

Par un vote de l'Assemblée nationale le 20 novembre, le Parlement a  définitivement adopté la loi contre la «manipulation de l'information», qui avait été retoquée à deux reprises par le Sénat.

21-11-2018 bastamag.net 6 min #148565

 En grève de la faim contre le projet d'une nouvelle autoroute en Alsace

« Nous désespérons de nos dirigeants dont les actes sacrifient l'avenir à la seule voracité financière »

Après trente jours sans s'alimenter, ne buvant que de l'eau ou de la tisane, les grévistes de la faim mobilisés contre la construction d'une autoroute en Alsace, ont décidé de cesser leur grève. Face à la fin de non recevoir d'Emmanuel Macron, ils ont décidé de ne pas mettre davantage leur vie en danger. « Nous voulions ainsi offrir au "champion de la terre" l'opportunité d'accorder ses actes à ses paroles.

21-11-2018 bastamag.net 4 min #148564

La pollution de l'air tue chaque année 600 000 enfants dans le monde

Plus de 90 % des moins de 15 ans vivent dans un environnement où les taux de certaines particules fines dépassent les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) [1]. C'est ce qu'affirme un  rapport de l'organisation internationale publié fin octobre. Il alerte tant sur la pollution extérieure - causée par les émissions des véhicules, l'utilisation de combustibles fossiles par l'industrie et l'incinération des déchets - que sur la pollution intérieure - principalement due à l'utilisation de combustibles comme le charbon, le fioul ou le bois pour cuisiner et se chauffer.

21-11-2018 bastamag.net 9 min #148563

 Pacte international sur les migrations, péril mortel en approche

Que propose vraiment le Pacte mondial sur les migrations de l'Onu, qui fait tant peur aux partis xénophobes ?

192 pays membres des Nations Unies ont adopté un pacte mondial sur les migrations. Le texte, non-contraignant, doit permettre une coopération internationale sur la question des migrations, et rappelle un minimum de principes fondamentaux concernant le respect des droits humains. Des États dirigés par des gouvernements xénophobes comme la Hongrie et la Pologne ont annoncé qu'ils ne signeraient pas ce texte, et des partis d'extrême-droite multiplient les mensonges sur le sujet.

21-11-2018 les-crises.fr 2 min #148562
21-11-2018 les-crises.fr 32 min #148561

Pour débloquer les négociations sur le Brexit, la Grande-Bretagne doit expier un péché impérialiste : la partition de l'Irlande. Par Robert Mackey

Source :  The Intercept, Robert Mackey, 24-10-2018

En plus des points de contrôle fortifiés aux points de passage frontaliers, l'armée britannique a également effectué des inspections ponctuelles des véhicules à l'intérieur de l'Irlande du Nord pendant les décennies de guerre civile. Photo : Watford/Mirrorpix via Getty Images

21-11-2018 middleeasteye.net 11 min #148560

How a book on Cold War propaganda inspired British counter-terror campaign

A covert propaganda unit created by the British government in a bid to win Muslim hearts and minds was inspired by a history of the Cold War that warned of the dangers of propaganda, according to a number of officials involved in the scheme.

Founded in 2007, the Research, Information and Communications Unit (RICU), which says privately that it aims to "effect attitudinal and behavioural change" through methods including the dissemination of messages on social media, leafleting homes and feeding stories to newspapers, was modelled on a secretive anti-communist body called the Information Research Department (IRD), set up in Britain in 1948.

21-11-2018 entelekheia.fr 6 min #148559

Macha et l'ours : Comment « le Kremlin » endoctrine nos tout-petits

En France, avec son habituel zèle anti-poutinien, Le Monde a dégainé son fiel contre un adorable dessin animé russe - qui bat des records d'audience dans plus de cent pays - avec l'article « Macha, la petite peste russe qui veut conquérir le monde ». Mais il semble que le journal français n'ait fait que copier un des ses homologues britanniques, le Times.

Par George Galloway

21-11-2018 multinationales.org 5 min #148558

 « Pharma Papers » : les millions dépensés par les labos pharmaceutiques pour influencer médecins et députés

« Pharma Papers », volet 2 : les milliards de la sécu qui tombent dans les poches des labos

Santé

21 novembre 2018

En une quinzaine d'années, les dépenses de médicaments de la sécurité sociale ont fortement augmenté, pour le plus grand profit des laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers parviennent à compenser largement les déremboursements en mettant sur le marché des traitements au prix de plus en plus élevé, notamment contre le cancer, sans que leur intérêt médical soit toujours avéré.

21-11-2018 multinationales.org 6 min #148557

 Nissan doit reconstruire sa gouvernance L'éditorial qu'un quotidien japonais sur l'affaire Carlos Ghosn

Carlos Ghosn, l'arbre qui cache la forêt des dérives patronales

Abus au sommet

21 novembre 2018 par  Olivier Petitjean

Carlos Ghosn, le PDG de Renault arrêté au Japon, était devenu l'exemple emblématique de l'outrance des rémunérations patronales et d'une conception personnalisée du pouvoir. Sa chute ne doit pas faire oublier que l'impunité continue généralement à régner au sommet des entreprises.

21-11-2018 2 articles crashdebug.fr 6 min #148556

Le Parlement adopte définitivement la loi controversée contre les « fakes news »

CENSURE :... la loi anti fake news adoptée par quelques députés et dans l'indifférence générale

Contributeur anonyme

© Thomas SAMSON Source: AFP

Par un ultime vote de l'Assemblée nationale le 20 novembre, le Parlement a adopté la loi contre la «manipulation de l'information», après des mois de débats.

21-11-2018 reseauinternational.net 7 min #148555

 La France commémore la fin de la première guerre mondiale

Trump veut son gâteau européen

Par Deena Stryker

Rien n’illustre plus ironiquement la fin du « siècle américain » que l’échec lamentable du président américain à participer pleinement aux cérémonies du centenaire de ce qui est toujours reconnu comme la guerre la plus meurtrière que le monde ait jamais connue. Le président Trump a traversé l’Atlantique pour rencontrer ses sous-fifres, mais il n’a pas pris la peine de rendre hommage aux soldats américains morts dans la « guerre pour mettre fin à toutes les guerres », parce qu’il pleuvait. Le plus absurde, c’est qu’il voudrait que l’Europe paye davantage pour l’OTAN au lieu d’avoir sa propre alliance militaire. Mais cela n’arrivera pas.

21-11-2018 reseauinternational.net 4 min #148554

Les archives parlent ! Les victimes des grandes purges de Staline n'ont pas toujours été innocentes

Par Denis Churilov

 [Note de la rédaction – En URSS, ils ont conservé leurs registres en accord avec la ligne officielle. Tenez-en donc compte, mais je ne doute pas de la véracité de la « vieille note » elle-même, ci-dessous – J. Flores]

Pour revenir à la question des « grandes purges de Staline », voici une vieille note écrite par Vladimir Startsev, ancien procureur de district de Leningrad Oblast, en Russie, dans les années 2000 (j’ai dû la traduire moi-même) :

21-11-2018 reseauinternational.net 18 min #148553

La drogue et le système bancaire international, ami ou ennemi ?

par Diego Arenas

Le gouvernement colombien a publié l’évolution de la culture de la coca au cours de la période 2000-2016 et il est nécessaire de détailler les progrès et les échecs qui ont été enregistrés jusqu’en 2016 :

Période 2000-2006 (T1) : « Mise en œuvre du Plan Colombie, qui renforce la capacité opérationnelle des forces publiques dans la lutte contre la drogue.

21-11-2018 reseauinternational.net 8 min #148552

Au milieu des manifestations, la France revient au service militaire universel

Par Alexandre Lantier

Lundi, après des blocages par des centaines de milliers de manifestants en France et en Belgique contre la hausse des taxes et l’austérité imposées à travers l’Europe, le gouvernement français a annoncé le retour au service militaire universel. Le secrétaire d’État à la jeunesse, Gabriel Attal, qui présente la mesure, a déclaré, « Mon objectif: des premiers appelés dès juin » 2019.

21-11-2018 reseauinternational.net 5 min #148551

 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

Contagion ? Des lycéens et des étudiants se joignent aux gilets jaunes et bloquent leurs établissements

Alors que le mouvement des gilets jaunes entame se 4ème journée et se répand en Europe, ce sont des lycéens et des étudiants français qui apportent leurs renforts en bloquant leurs établissements ou en se rassemblant dans les rues :

La tentative de destruction de la France et des Nations par le Système et son agent-en-Chef M

21-11-2018 lesakerfrancophone.fr 6 min #148550

Trudeau accueille chaudement les «Casques blancs»: un comble d'hypocrisie

Par Andrew Korybko - Le 7 novembre 2018 - Source  orientalreview.org

Le Canada a accepté sur son sol plus de 100 soi-disant « Casques blancs » en provenance de Syrie. Souvent décrite comme composée de « volontaires civils neutres » et de « secouristes humanitaires », cette organisation est en réalité liée à des groupes terroristes, comme les journalistes d'investigation  Vanessa Beeley et  Eva Bartlett l'ont prouvé.

21-11-2018 lesakerfrancophone.fr 8 min #148549

Syrie Sitrep : l'armée gagne la bataille d'Al-Safa ...

...davantage de troupes se déplacent vers Idlib

Par  Moon of Alabama - Le 7 novembre 2018

libérés] lors d'un raid de commandos il y a dix jours.

Avec les otages dégagés, l'armée syrienne a enfin pu utiliser des armes lourdes contre État islamique qui se cachait dans les grottes du champ d'Al-Safa.

21-11-2018 reporterre.net 4 min #148548

Vidéo - Les « malfaiteurs » de Bure disent leur vérité

Voyant leurs libertés durement restreintes par un contrôle judiciaire, les militants anti-nucléaires poursuivis par la justice ont décidé de s'exprimer. En vidéo, ils et elles racontent ce qu'ils subissent et pourquoi ils luttent contre le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires.

En juin dernier, des dizaines de policiers et gendarmes ont opéré  des perquisitions brutales chez une dizaine de personnes opposées au projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires.