329 articles1 7 jours 30 90 2018 Tout
1 2 4 8 16 17
22-02-2019 ldh-france.org 3 min #152538

Histoire de la Shoah sans pression des droites polonaises

Communiqué commun de la LDH et de l'AEDH

La Ligue des droits de l'Homme (LDH) et l'Association européenne pour la défense des droits de l'Homme (AEDH) tiennent à exprimer leur profonde inquiétude face aux pressions et stigmatisations qui visent la tenue d'un colloque international à Paris intitulé « La nouvelle école polonaise d'histoire de la Shoah ». Les 21 et 22 février 2019, en effet, les spécialistes parmi les plus renommés en cette matière, dont de nombreux chercheurs polonais, exposeront leurs recherches et travaux, lesquels alimentent le travail de mémoire, notamment en Pologne, mais aussi au-delà, au moment même où l'Europe voit à nouveau émerger des gouvernements et des mouvements assumant leur antisémitisme.

22-02-2019 francais.rt.com 3 min #152537

 Vénézuela: Maduro annonce la fermeture de la frontière avec le Brésil

Le Venezuela ferme sa frontière avec le Brésil et envisage de fermer celle avec la Colombie

© Mauro Pimentel Source: AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné la fermeture de la frontière avec le Brésil et menacé de fermer celle avec la Colombie, d'où l'opposant Juan Guaido veut tenter de faire entrer l'aide humanitaire américaine.

Lors d'une réunion avec le haut-commandement militaire le 21 février, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé la fermeture immédiate de la frontière terrestre avec le Brésil «jusqu'à nouvel ordre».

22-02-2019 francais.rt.com 3 min #152536

 Madame la garde des Sceaux, vous mentez. Par la rédaction de Mediapart

Télévision, téléphone, cuisinière : Alexandre Benalla est «satisfait» de sa cellule

© Charles Platiau Source: Reuters

Incarcéré depuis le 19 février, l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron s'est dit «satisfait» d'avoir une télévision dans sa petite cellule. L'administration pénitentiaire précise qu'il ne bénéficie pas de «traitement de faveur».

Alexandre Benalla est  en détention provisoire depuis le 19 février à la prison de la Santé.

22-02-2019 bastamag.net 7 min #152535

« Sous la douche, le ciel » : chronique d'une lutte pour la dignité des sans-abris et des précaires

à cette adresse].

Sous la douche, le ciel suit l'association bruxelloise DoucheFlux pendant cinq ans, de 2012 à 2017. Le film, réalisé par le duo d'artistes Effi Weiss et Amir Borenstein - « Effi et Amir » -, raconte ses efforts pour mettre en place un bâtiment dédié aux douches publiques et à des services d'hygiène pour les sans-abris et les populations précaires.

22-02-2019 bastamag.net 25 min #152533

Chauffage, transport, alimentation : comment les grandes entreprises entravent la transition écologique

Les solutions pour faire face au changement climatique reposent-elles avant tout sur les individus ? C'est l'orientation donnée par le « grand débat national », lorsque l'on se penche sur le  questionnaire relatif à la transition écologique rédigé par le gouvernement.

22-02-2019 les-crises.fr 2 min #152532

 J'accuse !

Interdit d'Interdire - L'antisionisme est-il un antisémitisme comme un autre ?

22-02-2019 les-crises.fr 12 min #152531

 Vice France avait aussi sa « ligue du Lol »

Ligue du Lol : pourquoi Twitter a-t-il laissé faire ? Par Genevieve Petit

Source :  Petit Web, Genevieve Petit, 18-02-2019

Quoi ?

Un début de réflexion sur les implications du tsunami "ligue du Lol"...

Comment ?

Dix jours passés dans un bain de vomis. A découvrir dix ans après les raids de la ligue du Lol, entre autre, contre des personnes ciblées comme femme, féministe, Juif, gros, ou blogger, par une élite autoproclamée, travaillant majoritairement dans des médias bien pensants de gauche, ou des agences de com liées au PS.

22-02-2019 aa.com.tr 2 min #152530

Israël procède à des dizaines d'arrestations de Palestiniens à Jérusalem Est

Quds

AA/Jérusalem / Abdel Ra'uof Arnaout

La Police israélienne a arrêté des dizaines de Palestiniens à l'aube de vendredi à Jérusalem Est.

Cette mesure intervient en prévention des protestations prévues vendredi, contre la poursuite du blocage de l'accès au portail Al-Rahma de la Mosquée al-Aqsa.

Selon la commission des familles des prisonniers, plus d'une quarantaine de Palestiniens ont été arrêtés.

22-02-2019 lilianeheldkhawam.com 8 min #152529

Les petits élevages bio menacés par Bruxelles. Reporterre

18 février 2019 /  Marie Astier (Reporterre)

La Commission européenne discute en ce moment des règles d'application du futur règlement bio. Or, elles pourraient pénaliser les élevages de volailles les plus vertueux de la filière.

C'est un mode d'élevage méconnu du consommateur. Chez Charles Monville, les poulaillers sont itinérants, déplacés là où l'herbe est la plus verte.

22-02-2019 reseauinternational.net 9 min #152528

« L'or de la banque de France appartient-il encore à la banque de France ou à la Bce ? »

par Charles Sannat

Il ne fait pas bon ces derniers temps de poser des questions sur l’or de la Banque de France, des questions pourtant bien nécessaires aussi dérangeantes soient-elles, et justement parce qu’elles sont dérangeantes!

Il y a quelques jours un article dans le Figaro était consacré aux réserves d’or de la banque centrale italienne la banque d’Italie donc! Je me le suis mis de côté pour plus tard.

22-02-2019 reseauinternational.net 7 min #152527

En cas d'attaque, la Russie ripostera contre les sites de tirs en Europe et contre les Usa

Moscou ne va pas continuer à toquer à la porte fermée de Washington pour débattre de la question du désarmement.

Mercredi, lors de son discours annuel sur l’état de la nation devant l’Assemblée fédérale, le président russe Vladimir Poutine a dit que si les États-Unis déploient des missiles à portée intermédiaire et à courte portée en Europe, les Russes réfléchiront à des mesures similaires et asymétriques :

22-02-2019 reseauinternational.net 4 min #152526

 Venezuela: L'opposant Guaido se proclame président et obtient la reconnaissance de Trump

L'armée Us aux portes du Venezuela

La tension entre le Venezuela et les États-Unis est monté d’un cran tellement que les analystes n’excluent pas le risque d’une confrontation éventuelle entre la Marine américaine et le Venezuela dans l’océan Atlantique.

Suite au déploiement d’une unité de porte-avions (CSG) dans l’océan Atlantique au large des côtes de la Floride, des analystes perçoivent la récente décision de la Marine US comme une démonstration de force et d’intimidation contre le Venezuela.

22-02-2019 reseauinternational.net 6 min #152525

Si Telesur disparaît

par Aram Aharonian

Parmi les principaux objectifs de l’attaque du gouvernement américain pour mettre fin au virus de la Révolution Bolivarienne, pour prendre possession des ressources naturelles et pour faire du Venezuela une colonie, figure la disparition de Telesur, une des rares sources d’informations sur la réalité, en opposition à la seule pensée impériale.

22-02-2019 reseauinternational.net 6 min #152524

Billet du matin : Les Fakes News, cette illusion de l'Autre dévoilée

Chaque société crée sa propre illusion, ce voile qui lui permet de recréer une réalité qui lui convienne mieux en fonction des contraintes idéologiques du moment. Ce décalage, donc, entre la réalité et la vision de la réalité normée dans une société a toujours existé. Pourtant, ces derniers temps, le fossé se creuse et la notion de Fake News a envahi notre espace.

22-02-2019 lesakerfrancophone.fr 6 min #152523

 Tchad : l'armée française bombarde un convoi armé en provenance de Libye

Frappe aérienne au Tchad : l'enlisement de la France en Afrique est en marche

Par Andrew Korybko - Le 11 février 2019 - Source  orientalreview.org

La France a procédé à une  frappe aérienne sur un convoi de combattants qui marchaient vers la capitale au sud, par suite d'une demande d'assistance de son partenaire tchadien.

22-02-2019 reporterre.net 4 min #152522

Article à écouter : « L'autoconsommation collective d'électricité bridée par l'État »

22-02-2019 reporterre.net 11 min #152521

L'effondrement de la biodiversité met en péril l'alimentation mondiale

Un rapport de l'Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) fait le constat alarmant que la perte de la biodiversité fragilise la capacité des humains à se nourrir. Garantir les droits collectifs des communautés paysannes sur les semences et les races d'animaux permettrait d'endiguer cette disparition.

Et si la sixième extinction de masse se passait dans nos assiettes ? C'est le constat alarmant que dresse l'Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) dans un « état du monde » publié ce vendredi 22 février.

22-02-2019 reporterre.net 8 min #152520

Climat : le gouvernement Philippe hypothèque l'avenir de la jeunesse

Ce vendredi, la jeunesse européenne se mobilise à nouveau contre la faiblesse des actions gouvernementales face au dérèglement climatique. En France, explique l'auteur de cette tribune, les jeunes ont de très bonnes raisons de faire grève : Édouard Philippe va renoncer aux objectifs que la France s'était donnés en signant l'Accord de Paris.

Xavier Capet est directeur de recherche Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au laboratoire d'océanographie et du climat (Locean, Institut Pierre-Simon-Laplace).

22-02-2019 reporterre.net 14 min #152519

Avec la 5g, nous sommes tous des rats de laboratoire

La France s'apprête à déployer la 5G, qui repose en partie sur l'utilisation d'ondes à très haute fréquence. Aucune étude épidémiologique n'ayant été faite, scientifiques, médecins, et jusqu'aux services de l'État s'alarment.

La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, ou 5G, est la promesse de pouvoir se connecter d'où que l'on soit sur la planète.