France/gilets Jaunes: Un manifestant perd la main lors de heurts à Paris

09-02-2019 aa.com.tr 2 min #151957

AA/France/Fawzia Azzouz

Un manifestant a eu la main arrachée lorsqu'il a été atteint par une grenade lacrymogène lancée par les forces de l'ordre lors d'une manifestation des gilets jaunes, samedi à Paris, ont rapporté des médias français.

Pour le 13ème samedi consécutif de mobilisation des gilets jaunes, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre sont toujours en cours dans la capitale française.

Le cortège de ce samedi est parti des Champs-Élysées en fin de matinée pour se rendre devant l'Assemblée Nationale où des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre.

Les manifestants s'en seraient pris aux grilles de l'institution, provoquant une réplique des policiers et gendarmes sur place, rapporte la chaîne d'information, BFMTV.

Selon la chaîne d'information Cnews, des grenades lacrymogènes ont été tirées par les forces de l'ordre présentes et l'une d'elle a arraché la main d'un gilet jaune en explosant.

Sur une vidéo visualisée par Anadolu, l'homme âgé d'une trentaine d'année, ne portait pas de gilet jaune mais faisait partie du cortège. Sa main a été littéralement détruite jusqu'au poignet.

Depuis le 17 novembre, les gilets jaunes se mobilisent chaque samedi pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron et obtenir des mesures en faveur du pouvoir d'achat.

Le mouvement fait l'objet d'une répression inédite. Un décompte établi par le documentariste David Dufresne qui recense les violences policières sur les gilets jaunes fait état de près de 2000 blessés dont 17 personnes éborgnées et désormais 5 personnes avec des mains arrachées.

 aa.com.tr

 Ajouter un commentaire
newsnet 19/02/09 16:57

La main arrachée c'est le symbole du retour à l'envoyeur qui n'a pas marché ; symbole de la non-réciprocité. Or la réciprocité est une loi morale universelle.