Les gilets jaunes face à « l'injustice »

07-02-2019 mondialisation.ca 5 min #151873

Selon Me René de Castelnau du barreau de Paris, la « violence d'État sans précédent depuis la fin de la guerre d'Algérie a vu se multiplier les exactions policières et surtout la justice acceptant de redevenir le brutal instrument du parti de l'ordre oubliant cette occasion sa mission et son honneur. »

Me de Castelnau, qui gère le site Vu du droit, explique que bon nombre d'avocats en France s'élèvent, dans une déclaration publique, contre la transformation de la Justice en un appareil qui vise non pas rendre justice mais à compléter le travail des policiers. Il donne comme exemple les peines sans commune mesure imposées à des gilets jaunes et la multiplication des poursuites pour des motifs saugrenus. En revanche, quant à la violence policière dont les témoignages et les films sont innombrables, il n'y a point la même rapidité, ni la même sévérité.
Ayant connu lui-même 1968, il dit qu'il n'y a jamais eu de pareil dans l'histoire moderne de la France, sauf peut-être dans les périodes sombres sous... Pétain.

À une question sur la rapidité avec laquelle le président Macron est prêt à intervenir dans les affaires internes du Venezuela sous prétexte que le président Maduro serait illégitime, Me de Castelnau répond que c'est Emmanuel Macron qui est illégitime, ce qui explique la naissance de la révolte sans précédent qui bouleverse la France.
L'interview se termine avec un extrait audio d'une vidéo prise de Gilets jaunes qui se sont rendus à l'Ambassade du Venezuela pour demander de l'aide du président Maduro et pour déclarer leur appui à la révolution bolivarienne.

w.soundcloud.com

Lire également l'article :

 mondialisation.ca

 Tribune: répression des Gilets Jaunes, les libertés publiques en danger

Par  Me Régis de Castelnau, 3 février 2019

La source originale de cet article est  Le pied à Papineau CKVL
Copyright ©  Me Régis de Castelnau et  Robin Philpot,  Le pied à Papineau CKVL, 2019

 mondialisation.ca

 Proposer une solution