Syrie: Cessez-le-feu signé entre les forces d'oppositions à al-Assad

10-01-2019 2 articles aa.com.tr #150590

AA - Idleb - Ayvaz Colakoglu

Un cessez-le-feu a été scellé entre les forces de l'opposition armée à Idleb, Alep et Hama et les groupes politiques hostiles au régime d'al-Assad.

Selon les informations communiquées, jeudi, par les correspondants locaux d'Anadolu, un accord a été trouvé entre l'Armée syrienne libre (ASL) et le groupe rebelle Hayat Tahrir al-Cham.

Dans le cadre de cet accord, un cessez-le-feu sera décrété sur l'ensemble d'Idleb, les tranchées, remparts et barricades seront levées, et il sera procédé à un échange de prisonniers.

Le 30 décembre 2018, de violents affrontements avaient éclaté entre le mouvement Nureddin Zengi, affilié à l'ASL, et les rebelles d'Hayat Tahrir al-Cham. Les combats s'étaient par la suite répandus sur l'ensemble d'Idleb et les zones rurales de Hama.

 aa.com.tr

 Ajouter un commentaire

Articles associés plus récents en premier
10-01-2019 francais.rt.com 4 min #150591

Syrie : la province d'Idleb passe sous contrôle des djihadistes après un accord avec les rebelles

© Aaref Watab

Les rebelles syriens du Front national de libération ont signé un accord avec le groupe Hayat Tahrir al-Cham, ancienne branche syrienne d'al-Qaïda. Le texte permet aux djihadistes de prendre le contrôle total de la province d'Idleb.

C'est une annonce qui lève encore davantage le voile sur la connivence entre rebelles et terroristes en Syrie : grâce à un accord signé entre le  groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), l'ex-branche syrienne d'al-Qaïda, et différents groupes rebelles, les djihadistes ont pu prendre le contrôle total de la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, comme l'annonce le groupe djihadiste par le biais de son organe de propagande ce 10 janvier.