Dépossession, l'hyper-concentration de la production de richesses dans le monde. Visuel

10-01-2019 reseauinternational.net 3 min #150583

Voici (ci-dessus) un visuel qui représente la répartition des 500 entreprises globales à plus fort chiffre d’affaires.

Vous remarquerez la concentration de la production de revenus dans le monde autour de la triade économique: Amérique du Nord, l’Europe et le Sud, l’Asie (centrée sur la Chine-Japon, avec l’Asie du Sud-Est en périphérie).

Cela signifie qu’au-delà des revenus annuels, les emplois que génèrent l’outil de production global éparpillé autour de la planète est principalement en mains de ces 3 pôles économiques.

Nous pouvons constater que, malgré ses richesses immenses, l’Afrique ne réussit toujours pas à se donner d’entreprises globales qui rivaliseraient avec cette triade. Elle n’a donc aucune influence significative sur les emplois sur son sol, et leur mobilité.

Et devinez où se trouvent les entreprises les plus profitables.

Côté européen, seule British Tobacco se trouve dans les 10 premières entreprises les plus profitables. Et encore. Regardez:

Les profits sont deux fois plus importants que le chiffre d’affaire! Etonnant non? Une erreur de l’éditeur de l’étude? Des revenus financiers qui viennent s’ajouter miraculeusement au chiffre d’affaires? Les questions restent ouvertes.

Quoiqu’il en soit les européens semblent savoir faire grossir leurs entreprises, mais bien moins, leur faire gagner de l’argent.

Et voici l’axe des entreprises européennes génératrices de chiffres d’affaires. L’axe germanique est vraiment concentrateur de l’outil de production.

Il faut donc attendre des décisions politiques pour générer des emplois sur sol africain! Ainsi les plans et promesses de Jean-Claude Juncker par exemple peuvent être considérés comme une espèce d’aumône que l’on veut bien faire à ce continent ou…pas.

 reseauinternational.net

 Ajouter un commentaire