Michel Midi. Elections au Congo: pourquoi tant de puissances s'y intéressent?

13-12-2018 7 articles investigaction.net 2 min #149582
 Proposer une solution

Articles associés plus récents en premier
20-01-2019 aa.com.tr 3 min #150989

Rdc / Elections : La victoire de Félix Tshisekedi confirmée par la Cour constitutionnelle

AA / Kinshasa / Pascal Mulegwa

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé, dimanche, la victoire "à la majorité simple" du chef du parti historique de l'opposition (UDPS : Union pour la démocratie et le progrès social), Félix Tshilombo Tshisekedi à la présidentielle tenue le 30 décembre 2018.

"La Cour constitutionnelle proclame élu, à la majorité simple, président de la République Démocratique du Congo, Tshisekedi Tshilombo Félix", a déclaré, le président de la Cour constitutionnelle, Benoît Luamba Bindu, lors d'une audience retransmise en direct à la télévision publique.

18-01-2019 cetri.be 4 min #150911

L'Union africaine appelle les autorités de la Rdc à suspendre la proclamation des résultats du scrutin du 30 décembre.

 Hubert leclercq

Le président en exercice de l'Union africaine, le Rwandais Paul Kagame, a indubitablement marqué tous les esprits ce 17 janvier 2019 en appelant Kinshasa, au nom de son institution, à suspendre la proclamation des résultats électoraux en RDC.

Motif de cet appel, le manque de crédibilité des chiffres annoncés par la Commission électorale nationale indépendante.

12-01-2019 aa.com.tr 4 min #150680

Rdc / Législatives: Le camp de Kabila rafle la majorité des sièges

AA / Kinshasa / Pascal Mulegwa

Les partis et regroupements politiques autour du président sortant Joseph Kabila ont remporté la majorité de sièges à l'assemblée nationale en République démocratique du Congo (RDC) où l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 a été remportée par le chef du plus grand parti de l'opposition, Félix Tshisekedi avec 38, 51 %.

Les partis et regroupements politiques réunis au sein du front commun pour le Congo de Joseph Kabila ont raflé provisoirement 290 sièges sur les 500 que comptent l'assemblée nationale, selon le porte-parole de la majorité présidentielle, André - Alain Atundu, joint au téléphone par Anadolu.

11-01-2019 mondialisation.ca 3 min #150615

Comprendre les élections en Rdc

Depuis des siècles le Congo a fait l'objet d'un convoitise éhontée de ses ressources naturelles par les grandes puissances impériales. Sans tenir compte de cette histoire, il est impossible de comprendre les élections en République démocratique du Congo, selon Patrick Mbeko.

Patrick Mbeko rappelle les premières élections au Congo où Patrice Lumumba a été élu, puis ensuite renversé et assassiné.

09-01-2019 mondialisation.ca 9 min #150535

Trump déploie des troupes en Afrique centrale à la suite des élections contestées au Congo

À la suite d'un scrutin très disputé le 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC), l'administration Trump a déployé un contingent de troupes au Gabon voisin, dans le but de « protéger les biens américains d'éventuelles manifestations violentes » après l'élection pour désigner un successeur au dirigeant de longue date Joseph Kabila. Les résultats des élections qui devaient être rendus publics dimanche par les fonctionnaires électoraux ont été reportés indéfiniment en raison d'un retard dans le dépouillement de tous les bulletins de vote.

01-01-2019 reseauinternational.net 2 min #150245

Rdc : «Les élections ne peuvent pas avoir lieu de cette manière-là»

 Référencé par :