Erdogan: Nous suivons avec inquiétude les événements qui se déroulent dans les rues européennes

08-12-2018 aa.com.tr 2 min #149374

AA / Ankara / Fatih Hafiz Mehmet

"Les murs de sécurité et de bien-être social de l'Europe ne sont pas en train d'être ébranlés par les migrants ou les musulmans, mais par ses propres citoyens", a déclaré le président turc RecepTayyip Erdogan, samedi.

Lors d'un rassemblement populaire à Istanbul, le dirigeant turc a commenté les scènes de chaos qui régnaient en cette journée, au cours des manifestations des Gilets jaunes dans plusieurs capitales européennes.

"Nous suivons avec inquiétude ce qui se passe dans les rues de l'Europe", a déclaré Erdogan, tout en exprimant son refus "à la fois du chaos provoqué par les manifestants et du recours par la police à une force disproportionnée contre eux".

Pour le dirigeant de la Turquie, " les scènes des manifestations des Gilets jaunes ont [en effet] révélé que l'Europe a échoué en matière de démocratie, de droits de l'homme et de liberté".

"Regardez ce que font les policiers de ceux qui diffamaient nos forces de l'ordre et les accusaient de torture. Notre police est juste", a-t-il lancé.

"Vous voyez maintenant la situation de ceux qui sont restés silencieux envers ceux qui ont essayé de faire couler le sang dans nos rues et de les brûler. Les rues de nombreuses villes européennes, notamment Paris, sont enflammées", a constaté Erdogan, tout en rappelant "le silence européen sur ce qui a été commis à l'encontre des Turcs lors de la tentative de coup d'État manquée du 15 juillet".

Quelque 700 personnes ont été arrêtées lors de manifestations violentes en France samedi.

Des manifestations similaires ont également secoué plusieurs villes en Belgique et aux Pays-Bas.

 aa.com.tr

 Ajouter un commentaire