30 ans de dérégulation !

07-12-2018 legrandsoir.info 3 min #149291

Gilles Balbastre

Quel rapport entre le mouvement des gilets jaunes,et le documentaire « Main basse sur l'énergie » que je viens de réaliser pour le compte de la Fédération CGT de l'énergie ?

Et bien les deux dénoncent trente ans de dérégulation libérale de l'économie !

Les gilets jaunes s'attaquent à une fiscalité injuste. « Main basse sur l'énergie » démontre comment les énergies renouvelables (éoliennes, solaires) s'installent sur le territoire grâce à une nouvelle taxe, la Contribution au Service Public de l'Électricité, (CSPE), payée par tout un chacun à travers sa facture d'électricité et au bénéfice d'une poignée d'affairistes.

Les gilets jaunes s'en prennent aux riches. « Main basse sur l'énergie » alerte à la privatisation des barrages hydrauliques et à un nouveau vol d'un bien public en faveur de multinationales.

Les gilets jaunes dénoncent la hausse des prix de l'électricité et du gaz. « Main basse sur l'énergie » confirme l'explosion des prix de l'énergie depuis l'ouverture à la concurrence en 2007 (+35% pour l'électricité, plus de 70% pour le gaz) et souligne la présence de 10 à 13 millions de précaires en France.

Les gilets jaunes s'alarment de la disparition des services public sur le territoire. « Main basse sur l'énergie » souligne la fin des boutiques accueil usagers EDF qui permettaient de régler des litiges, étaler des paiements, informer sur ses droits. Et le film révèle dans quels conditions travaillent les agents de la distribution d'Enedis et de GRDF.

Alors, pour mieux résister à la politique de Macron, le président des riches, regardez « Main basse sur l'énergie », faites le connaître autour de vous et organisez des projections !

 mainbassesurlenergie.com

Pour d'autres informations sur « Main basse sur l'énergie », un entretien donné au Média (

) et une double page dans l'Huma Dimanche (8-9 décembre).

Gilles Balbastre, réalisateur

 legrandsoir.info

 Ajouter un commentaire