Le Président Diaz-Canel réaffirme le soutien solidaire de Cuba aux Sahraouis en recevant leur président

06-12-2018 tlaxcala-int.org 3 min #149261

 EFE

La Havane, le 4 décembre (EFE) - Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a réitéré aujourd'hui la solidarité et le soutien de l'île à la République arabe sahraouie démocratique (RASD), lors d'une rencontre avec le président de ce pays et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, qui fait une visite officielle dans l'île.

Au cours de la rencontre, Díaz-Canel et Ghali ont discuté " des liens de fraternité qui caractérisent les relations bilatérales et les principaux aspects de la coopération existante entre les deux pays ", selon les médias cubains.

Le président cubain a réitéré la solidarité de l'île avec la cause sahraouie et le soutien à son droit à l'autodétermination.

Les deux dirigeants ont également procédé à un échange de vues sur des questions d'intérêt à l'ordre du jour international, selon des informations de l'Agence de presse cubaine d'État ACN ;

Ghali était accompagné à la réunion par le Ministre de l'Amérique latine et des Caraïbes, Omar Mansur, l'ambassadeur de la RASD à La Havane, Melainine Etkana, et le conseiller du Président sahraoui, Abdati Breika.

Étaient également présents le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez, le ministre du Commerce extérieur et de l'Investissement étranger Rodrigo Malmierca Díaz, le vice-ministre des Affaires étrangères Rogelio Sierra Díaz et l'ambassadrice de Cuba auprès de la RASD Clara Pulido.

Le Président Brahim Ghali a remercié " l'aide, la solidarité et le soutien " qu'il a toujours reçus de Cuba, après avoir rendu hommage au héros national de l'île, José Martí, devant le Mémorial qui porte son nom sur la Plaza de la Revolución de La Havane.

Ghali, qui s'était rendu à Cuba en mai 2017, a souligné que les relations entre son pays et l'île sont " très étroites " et a souligné l'intérêt de renforcer encore les liens historiques et culturels entre les deux pays.

Cuba et la RASD ont établi des relations diplomatiques en janvier 1980 et la collaboration bilatérale comprend des domaines tels que la santé et l'éducation.

La RASD revendique l'indépendance de l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental, territoire occupé par le Maroc, pays avec lequel Cuba n'entretient aucune relation depuis 1980, date à laquelle Rabat a rompu ses liens en réponse à la reconnaissance par Cuba de la République Sahraouie.

Courtesy of  Tlaxcala
Source:  bit.ly
Publication date of original article: 05/12/2018

 tlaxcala-int.org

 Ajouter un commentaire