Syrie : réalité virtuelle, mode d'emploi...

06-12-2018 lesakerfrancophone.fr 8 min #149225

...un « activiste » publie une image trafiquée, des « vérificateurs de faits » gobent

Par  Moon of Alabama − Le 4 décembre 2018

La guerre contre la Syrie a vu naître des dizaines de propagandistes. Asaad Hanna est l'un d'entre eux. Ses longues tirades ont été publiées dans le  disgracieux  Guardian, sur TRT World,  Time,  AL-Monitor et ailleurs. Il se présente comme « un militant syrien de la société civile et des droits de l'homme, diplômé en économie de l'université de Damas » et « membre du bureau politique de la division nord de l'armée libre syrienne ».

Hier, à 9:46 utc, il a tweeté une image :

Photo de jeunes hommes forcés de rejoindre l'armée syrienne à Damas regardez la corde qui les entrave.

 The Syria Campaign est l'organisation américaine qui gère les escouades  de nettoyage et de  propagande d'Al-Qaeda, les Casques blancs. Elle a copié la photo du tweet précédent d'Asaad Hanna et l'a tweetée comme s'il s'agissait de la source originale.

The Syria Campaign -  14:34 utc - 3 déc 2018 :

Une personne courageuse a pris cette photo depuis le centre de Damas. Elle montre des jeunes hommes enchaînés surveillés par un soldat du régime. La photo est devenue virale chez les Syriens et beaucoup ont dit que les hommes étaient conscrits de force dans l'armée. Est-ce la sécurité que promet Assad au peuple syrien ?

L'Integrity Initiative, l'organisation  récemment présentée et financée par le gouvernement britannique, censée « lutter contre la désinformation russe et l'influence perverse en Europe » et « améliorer les compétences techniques » des journalistes « pour le traitement de la désinformation » l'a retweetée.


D'autres « vérificateurs de faits » ont aussi  gobé.

Comme beaucoup d' autres images diffusées par les propagandistes de la fausse révolution en Syrie, la photo a évidemment été trafiquée sur photoshop.


La distance à laquelle les personnes sont « fixées » à la « chaîne » n'a pas de sens. Et pourquoi la main de la personne avec le chandail rouge à l'arrière-plan est-elle laissée devant la chaîne ? C'est physiquement impossible.

Voici l'original.

Même les partisans de l'opposition ont  dénoncé ce faux.

Un certain nombre de  photos similaires trafiquées sont en circulation. La plupart d'entre elles sont faciles à détecter. Mais même les soi-disant « vérificateurs de faits » tombent dans le panneau.

Moon of Alabama

Traduit par jj, relu par wayan pour le Saker Francophone

 lesakerfrancophone.fr

 Ajouter un commentaire